Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ericmo, Micko02, Robifabs et 23 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MediaCenter sur Mac Mini avec Align/Digital Room Correction

Message » 28 Fév 2010 17:01

J'ai refait les mesures un peu plus sérieusement (distance enceintes/micro identiques pour gauche et droite, meilleur réglage du niveau sur l'entrée micro, etc).
Le résultat est bien meilleur :-)

Il ne manque plus qu'une calibration de mon micro pour être sûr qu'il ne provoque pas des sur-corrections.
Dernière édition par cquest le 01 Mar 2010 15:25, édité 1 fois.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 28 Fév 2010 20:13

eh bien ça avance !
pour moi, le 20 mars c'est OK
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 01 Mar 2010 14:13

Pour le Mac user, la convolution est relativement simple à mettre en oeuvre (Soundflower/AU Lab/LAconvolver) à part le calcul du fichier de correction car pour cela il faut utiliser drc qui n'est pas dispo sous OSX (ou alors faut le compiler en modifiant le makefile ce qui n'est pas à la portée de tous !).

Align est très bien, mais nécessite d'avoir un Windows installé sur le Mac pour le faire tourner (un truc contre nature)... et même si ce n'est pas compliqué c'est bien lourd pour ne faire qu'un simple calcul.

Pour la partie mesure, il y a REW qui peut faire ça et exporter la réponse impulsionnelle au format WAV. REW tourne sous OSX.

J'ai donc commencé à faire un formulaire en ligne pour passer le fichier de réponse impulsionnelle sorti de REW à la moulinette drc et obtenir le fichier de correction correspondant.
C'est en plein développement mais vous pouvez voir ce que ça donne ici: http://hifi.amicale.net/calculdrc

Il suffit d'exporter depuis REW la réponse impulsionnelle, puis de fournir ce fichier au formulaire qui fera ensuite les calculs et retournera un lien vers un fichier WAV de correction calculé par drc. Plus besoin de Windows ;-)

C'est à améliorer bien sûr:
- choix de différents fichiers de config drc
- choix de la fréquence d'échantillonage (là c'est fixé en dur à 44100)
- choix de fichiers de correction pour le micro (quoique REW le fait déjà)
etc...

Syber, tu peux bientôt virer le XP qu'on s'est fait ch**r à installer ;-)
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 01 Mar 2010 17:41

Excellente initiative!

Note qu'il est aussi possible de faire l'acquisition de l'impulsion avec audacity, mais on est loin de la facilite de Align ;)

J'utilisais perso sous windows ou linux "rec_imp" pour l'enregistrement de l'impulsion, mais je crois que ca ne marche pas sous mac os.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 01 Mar 2010 20:49

Pour l'enregistrement REW peut très bien convenir. De plus il peut s'occuper de la compensation du micro et de la carte son et c'est un des outils incontournables qu'on a à notre disposition (y compris sous OSX).
Dès que je peux, je refait des mesures à l'aide de REW et le calcul du fichier de convolution à l'aide de mon formulaire en ligne pour vérifier si ça donne le même type de résultat qu'align.

Le but c'est que sur le site on soit guidé pas à pas, avec copie d'écran, etc... genre "la convolution pour les nuls" ;-)
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 04 Mar 2010 11:53

syber a écrit:Je suis absent le WE suivant, nous pourrions nous retrouver chez moi pour échanger et apprendre sur le sujet, le Samedi 20 Mars après-midi.


Ohl, Cquest, Alpacou (peut-être), est-ce que la date vous convient ?


Bon pour le service aussi.

Accessoirement ohl, je crois que tu utilises etf, s'il est installé sur ton portable te serait possible de venir avec ?
Je suis tenté de le prendre mais il n'y a pas de démo fonctionelle, j'aimerais être certain qu'il me soit utile.

Thx@105db
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 04 Mar 2010 13:48

Ok, super !

Nous serons donc 4 et compte tenu de la superficie de ma pièce d'écoute, c'est un maximum. Je vous envoie mes coordonnées en MP :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 04 Mar 2010 19:54

Et il faudra qu'on sorte de ta pièce pendant les mesures si on ne veut pas les fausser... où alors faut envisager une coloc ;-)
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 05 Mar 2010 10:16

C'est si petit ou tu veux dire que compte tenu de l'envergure des participants ?

Désolé... :lol:
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 05 Mar 2010 10:21

Super intéressé par le sujet, je suis attentivement le thread, donc j'ai hâte de lire vos retours :)
(j'ai en tête un projet similaire, mais plutôt sous Linux ... pingouin oblige)
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Mar 2010 10:47

alpacou a écrit:C'est si petit ou tu veux dire que compte tenu de l'envergure des participants ?

Désolé... :lol:

Les deux mon général !
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 05 Mar 2010 11:30

PingouMasqué a écrit:Super intéressé par le sujet, je suis attentivement le thread, donc j'ai hâte de lire vos retours :)
(j'ai en tête un projet similaire, mais plutôt sous Linux ... pingouin oblige)


Linux => rec_imp + DRC + BruteFIR ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 05 Mar 2010 11:35

Oui, il y a cette piste, sinon j'avais aussi Align pour la création des fichiers de convolution et utilisation de jackd+BruteFIR sur la linux box.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Mar 2010 22:59

Après-midi mesure et convolution chez un forumeur voisin.
Son salon est très réverbérant et je voulais voir l'efficacité de la convolution dans ces conditions.

Donc un petit coup d'align, puis installation et paramétrage de Soundflower, LAconvolver et AU Lab sur son Mac Mini.

Grosse grosse différence, déroutante au départ car on s'habitue tellement à l'acoustique d'une pièce, mais après quelques écoutes, difficile de revenir en arrière !
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 07 Mar 2010 9:40

Accessoirement ohl, je crois que tu utilises etf, s'il est installé sur ton portable te serait possible de venir avec ?
Je suis tenté de le prendre mais il n'y a pas de démo fonctionelle, j'aimerais être certain qu'il me soit utile.Accessoire ment ohl, je crois que tu utilises etf, s'il est installé sur ton portable te serait possible de venir avec ? Je suis tenté de le prendre mais il n'y a pas de démo fonctionelle, j'aimerais être certain qu'il me soit utile.

En fait, je n'utilise pas ETF mais R+D qui en est une version plus évoluée. Je l'ai sur le portable qui me sert aux mesures. Ce soft a des fonctions que je n'ai pas retrouvé ailleurs. Je peux vous en faire une petite démo et comparer les résultats avec Align(DRC) :wink:
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure