Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo et 13 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

interrogation personnelle ...

Message » 06 Mar 2010 12:48

Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 06 Mar 2010 12:48

Fafa a écrit:Rigolez pas, s'il faut, il va vraiment nous sortir sa science... :mdr:

Pourquoi as-tu édité, Malher? J'aurais bien aimé voir la première mouture de ton post. :wink:



J'ai changé le :D par :mdr: .
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 06 Mar 2010 12:55

Mahler a écrit:Et re : viewtopic.php?p=173583800#p173583800
:mdr:

La suite est intéressante. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80050
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 06 Mar 2010 12:57

TMS a écrit:Pour info, un casque, avec ses qqs cm3 de volume (je ne parle même pas des in ear monitors...) peu passer du 20 Hz.... :idee:


:lol:

si tu le dis, Jacques…… si tu le dis……

mais c'est comme le HP de 13 qui peut sortir du 20Hz:

qu'il le sorte, c'est une chose, qu'il le sorte au même niveau de gain (-0db) que le reste du message

et qu'en plus de ça on l'entende

et le tout sans utiliser de correction de signal,

c'est une toute autre affaire.

Des casques, j'en ai un ou deux. Des casques qui sortent réellement le 20Hz de manière audible: je n'en ai pas — et depuis 30 ans que j'aime la hifi, je n'en ai jamais vu ni entendu.

C'est quel modèle?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Mar 2010 13:50

Fafa a écrit:
Mahler a écrit:Et re : viewtopic.php?p=173583800#p173583800
:mdr:

La suite est intéressante. :wink:


La suite est une façon de me taquiner (c'est le sport national de certain sur hcfr). Rien de plus. Le fond reste vrai.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 06 Mar 2010 13:53

dub a écrit:
TMS a écrit:Pour info, un casque, avec ses qqs cm3 de volume (je ne parle même pas des in ear monitors...) peu passer du 20 Hz.... :idee:


:lol:

si tu le dis, Jacques…… si tu le dis……

mais c'est comme le HP de 13 qui peut sortir du 20Hz:

qu'il le sorte, c'est une chose, qu'il le sorte au même niveau de gain (-0db) que le reste du message

et qu'en plus de ça on l'entende

et le tout sans utiliser de correction de signal,

c'est une toute autre affaire.

Des casques, j'en ai un ou deux. Des casques qui sortent réellement le 20Hz de manière audible: je n'en ai pas — et depuis 30 ans que j'aime la hifi, je n'en ai jamais vu ni entendu.

C'est quel modèle?

Cdlt :wink:


C'est pas le fait de l'entendre le pb. C'est la fait que certain pensent que l'on ne peut pas faire d'extrême grave dans une pièce de 16m2 par ex (même avec des 15'). C'est faux.

L'exemple du casque est là pour pousser le raisonnement à l'extrême. C'est peut-être mal choisit. ok.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 06 Mar 2010 13:58

Mahler a écrit:C'est pas le fait de l'entendre le pb. C'est la fait que certain pensent que l'on ne peut pas faire d'extrême grave dans une pièce de 16m2 par ex. C'est faux.

L'exemple du casque est là pour pousser le raisonnement à l'extrême. C'est peut-être mal choisit. ok.


L'exemple du casque est TRÈS mal choisi!

En dehors du fait qu'un casque qui sortirait un signal que-je-n'entendrais-pas-mais-ça-n'est-pas-le-problème, c'est de toute façon une simplification plus qu'abusive du problème:

reproduire un signal d'une certaine hauteur est une chose

à un certain gain sans perte en db en est une autre

de manière linéaire par rapport au reste du signal une troisième

audible dans une pièce vs. avec un casque encore une autre (et comparer les phénomènes d'audition au casque avec ce qui se passe dans une pièce c'est plus qu'osé! Y'a du soundstage avec un casque? des réflections primaires? des flutters? le crossfeed est le même qu'avec des enceintes??)

Moi, je veux bien qu'on argumente, mais il faudrait dans ce cas là choisir ses arguments correctement! Dire, ce qui est totalement vrai, qu'on peut reproduire le 20Hz dans une petite pièce (en s'en donnant les moyens techniques), est une chose, laisser croire que c'est pour les mêmes raisons qu'on pourrait le faire avec un casque, c'est dénué de sens.
Surtout pour ajouter que le casque reproduit une fréquence même si on ne l'entend pas………

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Mar 2010 14:03

Tu as raison. C'est bon ?

Remplace "casque" par "studio de mixage de 16m2".
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 06 Mar 2010 14:19

dub a écrit:
Des casques, j'en ai un ou deux.


Menteur ! :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 06 Mar 2010 15:00

Simple question: où est censé conduire ce topic? Parce que pour le moment je n'ai recensé qu'un seul début de réponse à la question du post initial et plusieurs pages de HS...

Je trouve très intéressant le partage de connaissances sur HCFR, à chacun de savoir faire le tri dans ce qui est correct ou non et de savoir se remettre en question lorsqu'il a tord techniquement ou humainement parlant.

N'oublions pas que nous parlons ici de passion donc voir des gue-guerres puériles et des piques par-ci par-là est assez désolant... Quand je vois que certains ici se "prennent" la tête pour des choses si futiles alors que nous devrions ici s'axer autour du plaisir et des moyens pour certains de mieux en profiter, ça me laisse sceptique...
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mar 2010 17:38

HCFR est un forum ma foi plein de testosterones ... ca tourne souvent au combat de coqs.

Pour revenir au coeur du sujet, je pense que la notion de pro est vaste. Comme dans tout les métiers il y a des pointures, des moyens et des mauvais...

Certains d'entre eux sont pret à donner de leur temps de façon totalement désintéressée et n'ont rien à vendre (JPL et Igor) pour ne pas les citer.

D'autres percoivent le forum comme un moyen de faire du business avec des conseils plus ou moins avisés et ou pas orientés.

Faut il pour autant leur jeter la pierre, je ne le pense pas. On ne peut pas reprocher à un vendeur de vouloir vendre .... le monde de oui oui ca fait longtemps que je n'y crois plus. :wink: Après à chacun de se faire son avis en coupant et recoupant les différents avis, légendes urbaines, CR enthousiastes ...
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 06 Mar 2010 17:58

nahkmos a écrit:Simple question: où est censé conduire ce topic? Parce que pour le moment je n'ai recensé qu'un seul début de réponse à la question du post initial et plusieurs pages de HS...


pas mieux ...
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

le casque et le 20 Hz

Message » 06 Mar 2010 19:06

dub a écrit:
TMS a écrit:Pour info, un casque, avec ses qqs cm3 de volume (je ne parle même pas des in ear monitors...) peu passer du 20 Hz.... :idee:


:lol:

si tu le dis, Jacques…… si tu le dis……

mais c'est comme le HP de 13 qui peut sortir du 20Hz:

qu'il le sorte, c'est une chose, qu'il le sorte au même niveau de gain (-0db) que le reste du message

et qu'en plus de ça on l'entende

et le tout sans utiliser de correction de signal,

c'est une toute autre affaire.

Des casques, j'en ai un ou deux. Des casques qui sortent réellement le 20Hz de manière audible: je n'en ai pas — et depuis 30 ans que j'aime la hifi, je n'en ai jamais vu ni entendu.

C'est quel modèle?

Cdlt :wink:



Salut Dub :wink:

Je te donne l'avis de M. Vaissaire (Audiotec) sur la question du casque qui passe le 20 Hz.

La très grande ampleur de reproduction de certains casques serait due a leur aptitude au 20 Hz.

Nota: aux mesures certains casques "passent" le 20 Hz.

Bien sur pas "d'effet physique.

Igor Kirkwood

PS:encore H.S. :oops: :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Mar 2010 0:46

Igor Kirkwood a écrit:
Je te donne l'avis de M. Vaissaire (Audiotec) sur la question du casque qui passe le 20 Hz.

La très grande ampleur de reproduction de certains casques serait due a leur aptitude au 20 Hz.

Nota: aux mesures certains casques "passent" le 20 Hz.

Bien sur pas "d'effet physique.

Igor Kirkwood

PS:encore H.S. :oops: :wink:



tiens, je te donne mon avis:

si je passe une fréquence de 20Hz ou de 25Hz sur le K1000: je l'entends très bien, à condition de ne passer que ça, et que ça soit grand silence tout autour

si je passe de l'orgue (un morceau où je sais que ça descend dans ces environs là): c'est curieux comme ça ne donne pas du tout le même impact qu'avec une paire d'enceinte plus sub, et même, ça donne l'impression qu'il manque quelque chose…

si je passe le même morceau en employant K1000 + sub, ça redevient plus "crédible"

ou bien c'est bizarre — ou alors c'est qu'entre diffuser une fréquence d'une certaine hauteur, et la diffuser à un certain gain cohérent avec le reste du message, il y a une certaine distance……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Mar 2010 2:11

Je vais surement dire une c...rie :oops: , mais n'est-ce pas justement l'effet du room gain qui différencie l'écoute classique de celle au casque dans les basses fréquences ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive