Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

interrogation personnelle ...

Message » 07 Mar 2010 2:32

J'ai plus l'impression que c'est le corps qui ressent les très basses fréquences que les oreilles.

Cette histoire de dimension de pièce qui empêcherai de reproduire du grave est quand même un peu ridicule.
Si il fallait effectivement des dimensions de l'ordre des longueurs d'ondes, un casque ne descendrait même pas à 100Hz et là je pense qu'on est tous d'accord pour dire que du 100Hz ça passe et s'entend sans problème au casque, non ?
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 07 Mar 2010 9:19

cquest a écrit:J'ai plus l'impression que c'est le corps qui ressent les très basses fréquences que les oreilles.

Cette histoire de dimension de pièce qui empêcherai de reproduire du grave est quand même un peu ridicule.
Si il fallait effectivement des dimensions de l'ordre des longueurs d'ondes, un casque ne descendrait même pas à 100Hz et là je pense qu'on est tous d'accord pour dire que du 100Hz ça passe et s'entend sans problème au casque, non ?



évidemment! et cette histoire de petite taille = pas de grave est absurde…

A mon sens, dans une pièce (quelle que soit sa taille) il faut considérer:

- la diffusion d'une hauteur d'onde: ça, normalement, de 20 à 20kHz, tous les systèmes et enceintes vont le faire

- la diffusion de toutes les hauteurs au même gain (celui d'entrée): là, c'est déjà beaucoup moins net, surtout dans le grave (cf. le nombre d'enceintes qui annoncent descendre à 50 ou 40 Hz, mais avec -3db ou plus de perte)

- le fait ensuite qu'une fréquence diffusée arrive à l'auditeur sans perte due à l'interaction de la pièce (encore moins simple): et là, ça n'est pas la "petite pièce" qui fait que — ce sont les rapports entre ses dimensions (en supposant qu'elle soit vide) et les ondes sonores qui expliquent telle ou telle perturbation, ou creux, dans le grave ou non

Avec un casque on n'a pas de problème d'interaction avec la pièce — mais plein d'autres problèmes: de crossfeed et de soundtage en particulier — et d'impact physique dans la réponse dans le grave, en particulier en dessous de 40Hz (ce qui est déjà pas mal du tout!). C'est la raison pour laquelle certains écoutent avec casques + sub — c'est la raison pour laquelle on voit apparaître des processeurs liés à des casques (avec le K1000 d'AKG était déjà sorti un appareil de ce type là, pour l'époque). Mais à mon avis, ça n'est pas comparable. Ce qui m'a fait réagir ici, ce sont deux choses:
- d'abord la comparaison casque/enceintes pour affirmer que tout cela passe le 20Hz, y compris le casque
- surtout pour ajouter qu'il le passe même si on ne l'entend pas, ce qui est un autre problème……

D'abord parce que la comparaison est très mal choisie, et ensuite parce que si on ne l'entend pas, c'est justement tout le problème: il faut expliquer pourquoi on n'entend pas ce registre. Pourquoi il est si difficle (sub mis de côté, système asservi mis de côté, correction passive et/ou active mise de côté) à entendre.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37414
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Mar 2010 11:45

Coucou :wink:
si je peux apporter mon grain de sel...
- du 20Hz et même plus bas dans une petite pièce, bien sûr que c'est possible... à condition d'avoir les HPs/amplis suceptibles de produire le niveau voulu à cette fréquence, et de pouvoir égaliser correctement la réponse (mesure); et cela ne sera valable que pour une petite zone d'écoute (Dans mes 40m3, 2/3 places de canapé, par exemple).
- du 20Hz et même plus bas avec un casque, bien sûr que c'est possible... il suffit, encore, d'égaliser la réponse (à l'oreille cette fois) tout en restant dans les possibilités d'excursion de la minuscule membrane pour le niveau d'écoute désiré; je ne sais pas si c'est possible en pratique avec tous les casques (ouverts en particulier), mais avec mon intra sehn cx-300 ça marche très correctement.

Entre les deux solutions, les sensations d'écoute ne sont pas vraiment comparable mais c'est je pense que c'est surtout un pb de niveau d'écoute (je n'écoute jamais fort au casque)... l'extrême grave au casque donne bien cette sensation spécifique de "profondeur"...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Mar 2010 14:01

Bizarre il me semblait pas que le sujet du topic était peut on passer du 20 Hz avec un casque ou un pièce de dimensions réduites :wink:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 07 Mar 2010 14:15

C'est vrai :oops:
Ceci dit, mon avis sur la question initiale: les soit-disant "pros" du milieu hi-fi sont majoritairement incapables techiquement de participer aux discussions qui se tiennent dans cette partie du forum. Normal qu'ils s'en écartent.
Dernière édition par Denis31 le 07 Mar 2010 14:18, édité 1 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Mar 2010 14:15

dub a écrit:
TMS a écrit:Pour info, un casque, avec ses qqs cm3 de volume (je ne parle même pas des in ear monitors...) peu passer du 20 Hz.... :idee:


:lol:

si tu le dis, Jacques…… si tu le dis……

mais c'est comme le HP de 13 qui peut sortir du 20Hz:

qu'il le sorte, c'est une chose, qu'il le sorte au même niveau de gain (-0db) que le reste du message

et qu'en plus de ça on l'entende

et le tout sans utiliser de correction de signal,

c'est une toute autre affaire.

Des casques, j'en ai un ou deux. Des casques qui sortent réellement le 20Hz de manière audible: je n'en ai pas — et depuis 30 ans que j'aime la hifi, je n'en ai jamais vu ni entendu.

C'est quel modèle?

Cdlt :wink:


dub

c'est un contre exemple que j'ai utilisé.... par rapport au gens (pro ou pas) qui croient et qui véhiculent le fait qu'il faille une pièce de dimension minimale à la longueur d'onde à transmettre.... :idee:

Si on part sur ce postulat, un casque ne peu rien transmettre en dessous de 30 kHz ( 1 cm), et des in ear monitors encore moins...

bien cordialement :wink:

jacques

PS:
techniquement, un bon casque électrostatique fermé passe le 20Hz (c'est purement une question de couplage à l'oreille (et aussi d'étanchéité), pour répondre à frahlt, c'est la même chose que du room gain en effet.
Et non, un 13 cm ne va pas pouvoir faire du 20 Hz dans une pièce normale de 20-40 m2, ou alors il faudra lui faire tomber sa sensibilité à environ 60 db/1W/1m voire moins (je n'a pas calculé)..... :idee:
Que le 20 Hz s'entende au casque ou pas est un autre débat.....tout comme la différence de perception avec du 20Hz au casque et aux enceintes....

Pour info, j'attends (pour le 2e trimestre) un système de calibration pour casques (qui va mesurer entre autre dans l'oreille pour une linéaité "parfaite") qui va pouvoir faire du "5.1" avec un casque normal (utilisation des HRTF propres à la personne pour un résultat optimal :idee: )....avec la possibilité de reproduire le "son" des enceintes dans le casque.... 8)
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 07 Mar 2010 14:23

On est bien d'accord sur les phénomènes qui sont en question (j'ai le sentiment que le désaccord ne porte que sur les manières de s'exprimer et sur la pertinence d'une ou deux comparaisons) — et sur la confusion qui règne:

- entre reproduire une fréquence telle quelle et la diffuser

- entre la taille du HP et sa capacité à reproduire du grave (utilisons des HP de 13 dans un système asservis, si possible en temps réel, avec filtrage en amont des amplis et un ampli par HP et leur capacité à reproduire du grave approchera leur capacité de diffusion)

- entre la propagation des ondes graves et la taille de la pièce

- entre la taille de la pièce et son type d'interaction avec un système

- entre ce qui se passe avec des oreillettes de casques (ce que je n'ignore pas entièrement) et ce qui se passe quand on utilise des enceintes disons classiques ou électrodynamiques (ce que je je connais un tout petit peu…)

- entre reproduire une fréquence et reproduire un message complexe

- entre le diffuser et offrir la perception d'une reproduction au point d'écoute

un vrai bordel pour audiophile!!! :lol: :lol:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37414
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Mar 2010 14:45

dub a écrit:....
un vrai bordel pour audiophile!!! :lol: :lol:

Cdlt :wink:


c'est sûr.... et la confusion qui existe entre "passionné" et "compétent".... pour revenir au sujet des vendeurs et autres pro dont il est question....

Pour info, l'INA propose régulièrement des stages de formation continue (et il y en a un de 3 jours qui démarre lundi sur les bases du réglage et de la calibration d'un système audio 8) ), avec les facilités pour former des salariés, les gros magasins devraient envoyer leur ouailles se former.... ben que nenni :-? Pour certain, le fait d'avoir lu la rvue de l'audiopile ou la revue du son fait fonction de formation cntinue....et quand on voit le âneries qui sont parfois perpétrées dans ces canards (y compris par des gens considérés comme des "gourous"....) :roll:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 07 Mar 2010 15:38

Un stage de ce type pour commencer ? ;-)

http://www.ina-sup.com/formation-profes ... multicanal

Y'a plus qu'à le financer...
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 07 Mar 2010 16:09

J’y vais de ma petite question qui est peut-être sans rapport avec l’esprit du sujet, mais tant pis.

Comment se comporte le champ sonore dans un local clos pour les fréquences inferieures à celle du premier mode axial 100 ?
Le champ direct est-il à ces fréquences suffisamment intense pour être perçus par rapport aux ventres de vibration ?
:D :( :-?
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 07 Mar 2010 18:29

cquest a écrit:Un stage de ce type pour commencer ? ;-)

http://www.ina-sup.com/formation-profes ... multicanal

Y'a plus qu'à le financer...


oui (super stage que je conseille à tous ceux qui veulent apprendre à écouter "objectivement")

celui qui démarre lundi est un nouveau stage qui n'est pas encore sur le site (l'initiation à l'écoute ne dure que la 1e journée) et qui aborde les bases pour mettre en ouvre et calibrer un système son 8)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

room gain

Message » 07 Mar 2010 18:50

frahlt a écrit:Je vais surement dire une c...rie :oops: , mais n'est-ce pas justement l'effet du room gain qui différencie l'écoute classique de celle au casque dans les basses fréquences ?


Oui et non frahlt :wink:

non: Imagine une écoute en plein air d'enceintes, donc fonctionnant sans aucun "room gain" .
La perception du grave vu la mise en vibration de l'air contenu dans la cage thoracique et de l'effet physique de celui ci ne serait en aucun cas identique au casque.

oui: Le room gain aide très fortement a la reproduction des basses fréquences, impossible au casque bien sur.

dub a de bonnes interrogations sur la comparaison casque/enceintes. :D

Une partie de la mise au point de mon système préalablement a l'intervention de TMS s'est faite au casque. Mais maintenant sauf écoute sur les lieux d'enregistrement je n'écoute guère au casque, le surcroit de présence en médium du casque Stax ne compensant pas l'effet d'immersion des enceintes...sans parler de la reproduction du grave.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Mar 2010 23:09

Comment se comporte le champ sonore dans un local clos pour les fréquences inferieures à celle du premier mode axial 100 ?
Le champ direct est-il à ces fréquences suffisamment intense pour être perçus par rapport aux ventres de vibration ?

cette histoire de petite taille = pas de grave est absurde…

juste un mot sur ce phénomène :
en dessous du premier mode 100, il y a le mode statique 000. Ce qui correspond à une mise en pression statique du local ou du volume de l'oreillette et dépend évidemment de l'étanchéité et du transducteur. Mais même si l'étanchéité est inexistante, il existe une réponse non nulle entre le mode 000 et le mode 100. Ce qui explique qu'il y a du grave en-dessous du premier mode et qu'un casque peut descendre très bas avec une courbe plate malgré un premier mode à quelques kHz !
Pour la prochaine fois, merci de réviser la fonction de Green :wink:
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 08 Mar 2010 0:16

ohl a écrit:....
Pour la prochaine fois, merci de réviser la fonction de Green :wink:


là tu mets la barre un peu haut.... :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 08 Mar 2010 0:56

Pour la prochaine fois, merci de réviser la fonction de Green :wink:


J’y manquerais pas chef :-?

là tu mets la barre un peu haut....


J'ai l'esprit sportif :wink:
:D :( :-?
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive