Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sagem, yotpe et 70 invités

Petit amplificateur, pour faire des mesures d'enceinte

Message » 07 Mar 2010 9:06

la resistance de 100 ohm n(esdt pas en serie avec les diodes
mais en parallele

t'on ajustable doit etre en serie avec les diodes
donc la chutte de tension sue celui-ci ce r'ajoute a la tension de seuil des diodes 1n4148

nous ce qui nous interesse c'est de diminuer cette tension de seuil pas de l'augmenter

j'ai mesuré une 4148 sous 7,5mA ca tension est de 0,71V
une 1n4001 me donne 0,67V
une BYW96 donne 0,57V

en faite la tension qui diminue entre base collecteur va ce retrouver en plus sur la resistance d'emetteur
de 0,22 ohm ,
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 07 Mar 2010 19:17

Ok, merci pour tout tes conseils.

Je pense finalement que je vais réaliser le montage avec les miroirs de courant, je viens de saisir le fonctionnement.
Je vais faire un ou deux schémas (je ne vais pas utiliser le transistor qui ajuste le courant en fonction de la température, je pense que c'est plus facile de coller les diodes à côté des transistors de puissance).
Donc je mets des BC550/BC560 en miroir de courant, des BD139/BD140 en driver et des BD711/BD712 en push-pull de sortie.

Pour un amplificateur casque je verrai plus tard.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 07 Mar 2010 19:59

oui bien sur
en + si tu compte les non linearitée des diodes suivant la forte variation de courant
qui les traversent on perd pas mal niveau taux de distortions
donc courant constant on assure leur linearitées
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 07 Mar 2010 20:58

L'amplificateur avec les 2 diodes à mettre sur les transistors de puissance et les 100Ohms :
J'ai reprit le montage du réglage d'offset de la documentation constructeur (100KOhms entre la broche 8 et 1, curseur relié à l'alimentation avec 22KOhms).
J'ai mit un condensateur sur la résistance de la contre-réaction comme j'ai vu sur tes schémas, pour couper la bande passante.
Image

Les miroirs de courant :
Pour les valeurs des résistances d'émetteur, j'hésite à ne rien mettre (est ce que ça change quelque chose?).
Pour la résistance entre les collecteurs, une 3.3k, ou un potentiomètre ajustable 4.7k, pour ajuster en fonction de la tension aux bornes des 100Ohms.
J'ai mit une version où la référence se fait par rapport à la masse, je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien, avec deux ajustables, je peux régler plus finement la tension aux bornes des 100Ohms.
Image

Dans un de tes schémas tu as mit une résistance de 470Ohms entre les émetteurs des drivers, quel est son rôle?
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 07 Mar 2010 21:08

C'est le schéma que tu as posté en 1ère page, sans le transistor BF245B.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 07 Mar 2010 22:51

oui rien a redire sur le schema 1 avec l'aop c'est plutop bien fait

le schema 2 tu a apprivoisé le probleme de ce courant a fixé
et si tu colle les 2 diodes sur les 2 transi de sortie il vont reguler leurs courant via la temperature
c'est clair

maintenant je te propose une autre variante
qui permet d'avoir un courant plus fixe car la tension sur la resistance entre les collecteurs
est legerement dependante de la tension sur l'alimentation

et on peut en meme temp faire d'une pierre 2 coups
en compensant cette fois ci la derrive via la temperature ambient
des 2 drivers pour parfaire stabilisation en temperature

le courant cette fois ci est determiné par la chute de tension sur la diode D1 / par R1
la tension (diode) sera voisine de 0,65V, de 0,6V a 0,75V suivant la valeur de la resi entre les collecteur
ca tu c'est calculer


tension D1 = 0, 65V / R1 de 100 ohm = 6,6mA de courant sur les generateurs

on va donc retrouver aussi sur la resistance de polarisation vbe de 100 ohm cette tension
de 0,65V

et qui est l'image !! de la tension sur la diode D1
si la temperature ambiente varie la tension de la diode D1 diminue (-2,2mV°)
comme la resi de polarisation VBE est l'image de la tension de D1
ont va retrouver ce coeficient de derrive sur cette resistance et donc le transistor driver est
aussi compensé en temperature

tu peut garder les valeurs du schema pour ta realisation
pour ajuster le courant il suffit de mettre une resistance comme pour la 1k dans le schema
de 2,67 je passe a 2,19V avec cette resistance ...

Image

ps : ses 2 diodes non pas besoin d'etre places sur les drivers
puisque c'est uniquement via la temperature ambiante ....
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 08 Mar 2010 15:11

C'est très ingénieux ce procédé.
La 1k c'est seulement pour le réglage du courant de polarisation?
Des BD711/BD712, jusqu'à combien d'ampères je peux polariser (entre 200mA et 1A)?
Les 1Ohm que tu me conseilles pour les rails d'alimentation, quelle puissance je dois prendre, ou bien c'est seulement pour les réglages?

Je suis en train de réfléchir aux condensateurs, pour la stabilité du montage.
Je compte brancher ce petit circuit à la sortie ligne de ma carte son, en réfléchissant, je ne pense pas retrouver de signaux de fréquence supérieur à 20kHz (je vais regarder les spécifications).
J'ai vu sur des montages d'amplificateurs à transistors, des condensateurs câblés entre la base et l'émetteur des drivers, est ce que ça améliore la stabilité de rajouter des condensateurs?
Je n'ai peut être même pas besoin de condensateur dans la contre-réaction?
Ou bien pour garder une plus grande linéarité, je supprime le passe bas en entrée, et je garde le condensateur sur la résistance de contre-réaction?
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 08 Mar 2010 17:44

pour la 1k c'est l'histoire de te montrer qu'on peut ajuster la tension a l'aide d'une resistance
en parallele entre les 2 base qui reduit donc la tension de polarisation
peut'etre prevoir eventuellement sont integration en option ...

pour la polarisation ben depend de t'on transfo si c'est un modele de pas plus de 50Watt vaut mieux pas
poussez le courant de repos car va tension va chutter assez vite

sinon ont peut aller juqu'a 3 amperes !!!

les 10 ohm oui en securitée au cas d'un court circuit accidentel ou trop de courant de polarisation
ca protegera temporairement les transistor le transfo
si ses resistance grille c'est pas grave vaut mieux que les transistors

une fois que tout est ok , ben tu les retire du montage
met plutop 4,7 ohm si tu compter regler sur un courant supperieur a 200mA
sinon la chutte de tension va etre trop importante sur des 10 ohm
en 2 watt ca doit suffir

entre base et emetteur je sait pas faut voir dabord la comfiguration du schema
bon entre base et collecteur un condo de 47pf je veut bien

c"est pas une question de signal qui entre mais une question de phase niveau de la contre reation
tu peut faire osciller un transistor sans avoir recourt a un signal exterieur

pour les condos de compensation faut voir au finish comme tu augmente la coupure sur l'aop
peut'etre pas besoin de capa sur la cr
il faut que je fasse une simulation de tout ca
faut voir quel valeur de capa tu a rajouter sur l'aop etc ,
evaluer la coupure en phase creer par les capa COB des transistor etc...

un truc que je voulais te signaler
sur le dernier schema les generateur de courant
tu peut eventuellement remplacer par une diode le transistor qui est en serie avec D1
c'est plus economique ...
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 08 Mar 2010 21:53

Merci pour toutes ces informations.

Je vais essayer de router un circuit imprimé (je préfère) et je vais prévoir la possibilité d'ajouter la résistance entre les collecteurs des miroirs de courant, et le condensateur sur la résistance de contre-réaction. Je vais essayer de prévoir des picots aussi pour prendre les mesures.
Je pense que l'idéal, c'est que je prévois des picots comme pour les circuits intégrés, comme ça j'ai même pas besoin de souder, ou un petit bornier à vis, pour que je puisse mettre le condensateur en fonction de la valeur du potentiomètre du gain, et de la valeur de l'impédance du haut-parleur à mesurer.

Pour le transformateur, je vais faire mon filtre actif en suite, je pense que je vais en prendre un conséquent (maximum 100VA), tant qu'à faire.
J'ai regardé le prix des BC550/BC560, c'est pas cher, d'après toi les meilleurs résultats seraient avec des B ou des C? Je pense que même avec des B ça devrait bien marcher, ils ne vont sortir que quelques mA.

Je pense qu'il n'y a plus qu'à essayer.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 08 Mar 2010 22:03

les b ont moin de gain mais plus lineaire je crois
depent du courant de polarisation si il est elevée 10 a 15mA ma preference va au C
de 5 a 10mA du C enfin va pas jouer b ou c comme tu veut ...


fait moi si tu a un peut de t"on temps le schema definitif que tu compte realiser
je passerai ca sous simulation pour voir le comportement
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 08 Mar 2010 22:33

Ok merci Yves, c'est vraiment sympathique.

Je te fais un schéma complet, au propre, avec les valeurs définitives de tous les composants (alimentation et amplificateur), avec les possibilités de réglage in-situ. Je le poste demain le temps de tout reprendre comme il faut.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Mar 2010 15:36

Bonjour,

J'ai fait le schéma qui me semble être opérationnel avec les valeurs de presque tous les composants :
Image

Je vais aussi schématiser une version avec des transistors monter en diode, grâce à tes schémas, si tu peux me dire si ça vaut le coup, je t'en remercie d'avance.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Mar 2010 21:50

donc oui c'est ok
je changé quelques valeurs
comme 47k dans la cotre reaction je trouve ca elevé , j'ai mis 22k
la coupure a l'entrée 1k 220p
10p seulement sur l'aop
10p sur la contre-reaction
220 ohm emetteur driverd

par contre j'ai du passer a 82 ohm au lieu de 100 dans la polarisation
du fait que les diodes 1n4148 ont une tension de seuil trop elevee

j'ai mis une resistance serie avec l'ajustable car si tu le tourne au minimum tu peut
facilement imaginer ce qui peut ce passer

poue la resistance en serie avec la zener je pense qu'il faut quand meme mettre de preference
une 220ohm

Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 09 Mar 2010 23:03

OK merci pour le dimensionnement.

Le condensateur dans la contre-réaction, j'ai pas envi de le mettre, pour la phase, qu'est ce que tu en penses?
Sinon, l'entrée c'est des composants que j'ai (tu me diras je suis pas à un condensateur près).

Ça m'a l'air OK, merci pour ton aide je vais faire le typon.

Est que tu connais de tête des références de transistors NPN/PNP bipolaire faible bruit audio, de faible puissance, genre BC107/BC117, pour faire un buffer (niveau ligne : 1VRMS maximum, quelques mA maximum)?

Je vais essayer de faire un simple face, je vais essayer de mettre les drivers sur le même coté, pour les monter sur un dissipateur unique.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Mar 2010 23:47

si tu supprime le condo de la cr il faut comme tu a fait mettre 22pf a la place de 10p
mais on passe de 0,8us a 1us

mpsa18 , bc549 bon si c'est pour un buffer ca joue pas
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis