Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88, Pololo et 33 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD Jazz 1930-1969 : Les bonnes prise de sons...et les autres

Message » 08 Mar 2010 19:07

corsario a écrit:
Sinon pour le Mingus "Mingus Ah hum" j'ai la version remastérisée par Mark Wilder (Colombia/Legacy), (1998 j'ai l'impression). a comparer avec d'autres. Et toi, ta version downbeat c'est Mark Wilder aussi ou pas ?

Merci pour ta liste en tout cas, stimulante.


Image

Moi aussi j'ai l'édition de 1998 de Mark Wilder, avec 12 morceaux en tout. L'enregistrement est magnifique. Comme le disque. Un de mes préférés, c'est un pur moment de bonheur à chaque écoute. :P
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 08 Mar 2010 19:12

autrichon gris a écrit:village vanguard et waltz for debby, chez moi c'est digital remastering Joe Tarantino en 1987 dixit les pochettes de mes disques.


Tiens, c'est drôle que vous en parliez, justement, je veux m'acheter ces deux albums incontournables de Bill Evans, par contre, ca va pas être de la tarte pour tomber sur la bonne édition de 1987, surtout en vpc internet! :-?
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 08 Mar 2010 20:55

max zorin a écrit:
autrichon gris a écrit:village vanguard et waltz for debby, chez moi c'est digital remastering Joe Tarantino en 1987 dixit les pochettes de mes disques.


Tiens, c'est drôle que vous en parliez, justement, je veux m'acheter ces deux albums incontournables de Bill Evans, par contre, ca va pas être de la tarte pour tomber sur la bonne édition de 1987, surtout en vpc internet! :-?


salut,

1987 ce n'est pas indispensable : je n'ai pas acheté mes exemplaires en 1987, plutôt dans les années 1990, et probablement 1998.
En fait il suffit de trouver une version avant les remastérisations (par exemple cette édition, j'ai un doute : par qui est-ce que ça a été remastérisé ? C'est tout récent en plus : 22 février 2010). Cette édition de 1998 par exemple me semble bien (et pas chère). L'avantage si tu passes par le marketplace c'est que tu peux envoyer un message au vendeur pour lui demander si c'est "Mastering : Joe Tarantino" ou pas.

Tiens, je suis tomber là-dessus sur wikipedia à propos de la version complete : "While all of this music was available on the Riverside Bill Evans box set, this re-issue has had the audience ambiance enhanced and includes introductions, on-stage discussions between the musicians, interaction with the audience, and a few bars of music that Evans improvised to fill out the tape at the end of the night."

je n'ai donc pas rêvé, le son de l'audience plus fort sur l'intégrale c'est voulu. Bizarre. (mouais... pour "les échanges avec le public". Faut voir, pour le moment je ne suis pas convaincu).

Pour "Waltz for Debby" c'est pareil : Celle-ci ou celle-ci pourrait bien être de Tarantino (demander confirmation au vendeur). Moi je pense que j'ai celle-ci (digipack de 1998).

Et sinon j'ai un CD de "Waltz for Debby" (juste le CD, pas le boitier) (bonne version) à donner à qui veut (juste le prix du timbre, autour de 1 €). En effet, hier en cherchant des Oum Kalthoum, j'ouvre mon CD Oum Kalthoum Arabian Masters "Les grands compositeurs vol. 1" et dedans je vois quoi : "Waltz for Debby - Bill Evans". Je me dis, c'est pas grave : un CD mal rangé; avec un peu de chance le Oum Kalthoum est dans la boite du Bill Evans. Je vais prendre le digipack de Bill Evans, (en m'attendant au pire à ce qu'il soit vide) et là j'ai la surprise de ma vie : dedans, il y a le CD "Waltz for Debby - Bill Evans", le mien. Le même, rigoureusement le même que celui qui était dans le boitier d'Oum Kalthoum. :o :o Comme je n'ai eu qu'un seul exemplaire de Waltz for Debby, une seule conclusion s'impose : quand j'ai acheté sur amazon le Oum Kalthoum, le CD est arrivé avec Bill Evans à l'intérieur (ce n'est pas Max qui va être étonné par une telle mésaventure ;), et conclusion corrolaire : je n'avais jamais ouvert depuis 2001 le boitier du Oum Kalthoum :o Ca ça m'étonne mais je ne vois pas d'autres explications.... Bref, j'ai donc deux CD de "Waltz for Debby", dont un dont je n'ai pas besoin. Donc Max si tu veux, un MP et on s'arrange. Comme ça tu peux commander au hasard ta version de "Waltz for Debby" (pour avoir boitier et livret) et si le CD n'est pas le bon remaster, tu remplaceras par mon CD dans ton boitier. :lol:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2010 21:31

Corsario:

Et sinon j'ai un CD de "Waltz for Debby" (juste le CD, pas le boitier) (bonne version) à donner à qui veut (juste le prix du timbre, autour de 1 €). En effet, hier en cherchant des Oum Kalthoum, j'ouvre mon CD Oum Kalthoum Arabian Masters "Les grands compositeurs vol. 1" et dedans je vois quoi : "Waltz for Debby - Bill Evans". Je me dis, c'est pas grave : un CD mal rangé; avec un peu de chance le Oum Kalthoum est dans la boite du Bill Evans. Je vais prendre le digipack de Bill Evans, (en m'attendant au pire à ce qu'il soit vide) et là j'ai la surprise de ma vie : dedans, il y a le CD "Waltz for Debby - Bill Evans", le mien. Le même, rigoureusement le même que celui qui était dans le boitier d'Oum Kalthoum. Comme je n'ai eu qu'un seul exemplaire de Waltz for Debby, une seule conclusion s'impose : quand j'ai acheté sur amazon le Oum Kalthoum, le CD est arrivé avec Bill Evans à l'intérieur (ce n'est pas Max qui va être étonné par une telle mésaventure , et conclusion corrolaire : je n'avais jamais ouvert depuis 2001 le boitier du Oum Kalthoum Ca ça m'étonne mais je ne vois pas d'autres explications.... Bref, j'ai donc deux CD de "Waltz for Debby", dont un dont je n'ai pas besoin.


:lol: En voilà une histoire très drôle! Effectivement, ca me dit quelque chose... :roll: :wink: Ca veut dire que tu n'avais jamais ouvert ce cd? :o Alors moi il y a des cds que j'ouvre longtemps après leur réception, mais 9 ans, ca bat tous les records! Et maintenant, y a prescription, tu vas devoir racheter le cd en question...
Bah écoute c'est très sympa de ta part de me proposer ce cd, je note le geste :wink: par contre 1 EUR en frais de port, ca va être juste pour l'Autriche, à moins de l'envoyer comme lettre dans une simple enveloppe, mais ca serait dommage de risquer d'abîmer le cd. Je dis pas non, d'autant que je ne trouve pas d'éditions antérieures à 2006 pour les deux albums.

Le problème des marketplace, c'est qu'ils ne livrent pas vers l'Autriche, même ceux qui indiquent livraison à l'international. J'ai déjà essayé X fois de commander des cds de funk hyper rares et parfois proposés à des prix dérisoires sur les marketplace, mais que ce soit les marketplace fr, de, uk ou us, à chaque fois, je recois un mail de rétractation d'amazon. Et pourtant, l'Autriche figure bien dans la liste des pays autorisés au marketplace. Il suffit de changer l'adresse de livraison, chez mon beauf à Berlin ou chez mon frère à Marseille, et ca marche. Mais bon, j'ai les disques 6 mois plus tard dans le meilleur des cas (quand ces derniers les perdents pas pendant ce temps-là). J'ai posé plusieurs fois la question à Amazon, à chaque fois on m'a dit qu'on étudiait la question, mais rien ne se passe. :roll:

Bon, je crois que je vais y aller au petit bonheur la chance, et commander ce Waltz-ci et ce Sunday-là.

Sur cd wow il y a un Waltz de 1990, mais à 28 EUR... :

Je te redis ca pour le cd. Merci en tout cas. :wink:
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 08 Mar 2010 21:47

max zorin a écrit:Le problème des marketplace, c'est qu'ils ne livrent pas vers l'Autriche, même ceux qui indiquent livraison à l'international. J'ai déjà essayé X fois de commander des cds de funk hyper rares et parfois proposés à des prix dérisoires sur les marketplace, mais que ce soit les marketplace fr, de, uk ou us, à chaque fois, je recois un mail de rétractation d'amazon.


sur amazon.de ils ne livrent pas en Autriche ?
En fait tu sais c'est le vendeur qui annule la vente, pas Amazon. tu peux leur laisser des commentaires négatifs pour annulation abusive si tu veux.

max zorin a écrit:Bon, je crois que je vais y aller au petit bonheur la chance, et commander ce Waltz-ci et ce Sunday-là.


pour Sunday sur Wow c'est tout bon : "Digitally remastered by Joe Tarantino (1987, Fantasy Studios, Berkeley, California)" :D
Pour le Waltz je ne sais pas. Moi je prendrais celui-là plutôt (en marketplace) : contacte le vendeur avant, demande s'il accepte de livrer vers l'Autriche et demande si c'est la version Joe Tarantinoo...

max zorin a écrit:Sur cd wow il y a un Waltz de 1990, mais à 28 EUR...


Il y a celui-là aussi sur Wow pour 7.99 €, non ?

max zorin a écrit:Je te redis ca pour le cd. Merci en tout cas. :wink:


vers l'Autriche c'est 1.35 € en dessous de 100 g en économique, on peut tenter si tu veux (je sais comment envoyer un CD tout seul bien protégé, je peux tenter de le faire pour moins de 100 g ;) Si tu veux on le tente quand tu as reçu ta version si jamais ce n'est pas la bonne ;)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2010 22:12

Alors dans les immenses classiques

J'ai un sublime Olé de John Coltrane mastered by Jean Ristori en Suisse (?!)
du même Ristori, the shape of jazz to come d'Ornette Coleman, très bien, et Mingus Blues and Roots, impeccable également. LEs 3 disques chez Atlantic.

Un Brilliant corners du Moine, remastered en 24 bits en 2008 par le sieur Tarantino sus évoqué, un disque riverside, impeccable à mon avis.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8972
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 08 Mar 2010 22:18

corsario a écrit:Il est difficile de trouver aujourd'hui un lien vers le CD original de 1989. J'ai l'impression que ça pourrait être le bon (logo à droite et numéro 810048-2 en haut). J'espère que les marchands ne se sont pas trompés en référençant leur CD...

D'après cette page, l'ASIN (référence Amazon) du CD de 1989 serait: B000008AZX, soit:
http://www.amazon.com/dp/B000008AZX
http://www.amazon.co.uk/dp/B000008AZX
(Pas référencé sur Amazon.fr)

Sur Amazon.com le tracklisting indiqué ne correspond pas, ce qui doit être une erreur de référencement, car sur Amazon.co.uk il semble correct (8 pistes, la seule bizarrerie étant que "Vivo sonhando" est indiqué sous son titre anglais, "Dreamer"), et surtout la date de sortie annoncée (1990) me fait penser qu'il s'agit bien de la première édition.
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Mar 2010 22:53

adriaticoboy a écrit:
corsario a écrit:Il est difficile de trouver aujourd'hui un lien vers le CD original de 1989. J'ai l'impression que ça pourrait être le bon (logo à droite et numéro 810048-2 en haut). J'espère que les marchands ne se sont pas trompés en référençant leur CD...

D'après cette page, l'ASIN (référence Amazon) du CD de 1989 serait: B000008AZX, soit:
http://www.amazon.com/dp/B000008AZX
http://www.amazon.co.uk/dp/B000008AZX
(Pas référencé sur Amazon.fr)

Sur Amazon.com le tracklisting indiqué ne correspond pas, ce qui doit être une erreur de référencement, car sur Amazon.co.uk il semble correct (8 pistes, la seule bizarrerie étant que "Vivo sonhando" est indiqué sous son titre anglais, "Dreamer"), et surtout la date de sortie annoncée (1990) me fait penser qu'il s'agit bien de la première édition.


Effectivement sur Amazon.com ils ont des graves problèmes d'identité pour la ref que tu donnes :
# Audio CD (October 25, 1990)
# Original Release Date: 2008


:lol:

Et comme tu dis, il y a le tracklisting qui correspond à la version de 2008 et non pas celle de 1990... :roll:

Sur co.uk ça à l'air bon.

Dans tous les cas il est fortement recommandé de contacter le vendeur pour lui demander confirmation de la version, du tracklisting, etc...

EDIT : la page que tu cites en référence me semble étrange également : release date 1990, mais tracklisting en 10 pistes... Comment être sûr que l'ASIN qu'ils donnent est celui de la version 1989 ?

Sur cette page on a la version 1989 avec les 3 fautes d'orthographes qui permettent d'être sûr qu'on a la bonne version, mais par contre pas d'Asin, juste un numéro de catalogue : 810 048-2 (Verve Germany)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2010 23:14

corsario a écrit:EDIT : la page que tu cites en référence me semble étrange également : release date 1990, mais tracklisting en 10 pistes... Comment être sûr que l'ASIN qu'ils donnent est celui de la version 1989 ?

C'est vrai qu'il y a toujours un doute, mais le code barre qu'ils donnent correspond bien au CD de 1989 (042281004827), alors pourquoi pas l'ASIN ?
En tout cas, vu le prix des exemplaires d'occas', moi j'ai tenté le coup, sans poser de question au vendeur !
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Mar 2010 9:19

Corsario:

vers l'Autriche c'est 1.35 € en dessous de 100 g en économique, on peut tenter si tu veux (je sais comment envoyer un CD tout seul bien protégé, je peux tenter de le faire pour moins de 100 g Si tu veux on le tente quand tu as reçu ta version si jamais ce n'est pas la bonne


OK, alors c'est jouable merci. :wink: Je te redirai ca car j'ai trouvé un revendeur privé qui propose un Sunday de 1990 et un Waltz de 1998 et en plus pas cher, je pense que ca doit être les bons, non? Je vais le contacter en privé, pas via amazon.de. Pour répondre à ta question, si, Amazon.de livre vers l'Autriche, et même gratos, mais le marketplace en général non.

Franchement, c'est pas pratique la numérotation des cds, une fois c'est un numéro ASIN (par exemple ASIN: B0000251HU pour le Waltz de 1998) une autre c'est un numéro EAN (EAN: 0090204652327 pour le même Waltz de 1998), aucun point commun entre les deux... :roll:

Sinon, Corsario, que penses-tu de dresser la liste des enregistrements plébescités sur ce topic dans ton premier message, classés par artiste par exemple?
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 15 Mar 2010 19:34

Réception aujourd'hui de mes cds de Bill Evans Waltz et Sunday, ce sont les remasters 20 bits de Joe Tarantino de Stereo Riverside. :)
Me reste plus qu'à écouter ca tranquillement. :wink:

Alors aujourd'hui je propose Relaxin' with the Miles Davis Quintet:

Image

Un classique du jazz morderne, cet enregistrement de 1956 est l'une des excellentes collaborations Davis/Coltrane (formation complète: M. Davis tp, J. Coltrane ts, R. Garland p, P. Chambers b, P. J. Jones dr) sortie chez Prestige en mono. Le présent SACD de 2004 propose la version remasterisée par Joe Tarantino pour Fantasy. Ce remaster n'est malheureusement pas sans défaut, il a de nombreuses distortions (les bandes originales devaient être en mauvais état), et le son quoi que détaillé et dynamique manque cruellement de chaleur: dans le haut de la gamme le piano a une sonorité dure et froide, la trompette sonne métalique. C'est parfois limite agressif. Je me demande si la version CD de la collection Van Gelder Remasters est meilleure. Une petite déception, même si le programme reste tout-à-fait écoutable et réjouissant. :-?
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 18 Mar 2010 21:55

J'ai écouté aujourd'hui les deux cd de Bill Evans, ce sont en effet de très beaux enregistrements, avec beaucoup de détail, de naturel et de très belles ambiances (les bruits de l'audience sont bien perceptibles mais jamais envahissants, je dirais idéalement dosés dans le mixage). On entend un léger souffle de fond mais rien de gênant. Le seul petit reproche que je ferais au label, c'est d'intégrer les prises alternatives au corps de l'album, je trouve que c'est un peu dérangeant sur Sunday... Je préfère quand les morceaux bonus sont placés à la fin du track listing original, comme c'est le cas chez Blue Note.
En tout cas, un très bon achat, merci à vous Autruchon gris et Corsario. :wink:

Même si les retours ne sont pas très nombreux (dommage, ce topic ne manque pourtant pas d'intérêt, les amateurs de jazz sont pourtant nombreux ici :roll:), je continue le fil avec ce soir:

Herbie Hancock - Takin' Off (1962), remaster Rudy Van Gelder 2007, Blue Note

Image

Avec cet excellent album de hard bop, Herbie Hancock s'établit définitivement comme compositeur de génie et a su s'entourer d'une équipe de grosses pointures du jazz de l'époque, dont Freddie Hubbard (tp) et Dexter Gordon (ts). Tout le monde connaît le morceau "Watermelonman" (excellent aussi dans sa version postérieure de l'album "Headhunters"). Paraît que Miles Davis, avec qui Hancock a collaboré était très jalou... En tout cas, si Miles Davis a su se renouveler tout au long de sa carrière, on ne peut qu'en dire autant de Herbie Hancock, précurseur de bien des styles de musique.
En ce qui concerne l'enregistrement, ce remaster de Rudy Van Gelder de 2007 à partir des bandes originales est absolument remarquable (je me demande d'ailleurs s'il ne pourraît pas rentrer dans LesMeen), clareté, précision, timbres naturels, belle répartition des instruments, proximité... magnifique! :)
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 18 Mar 2010 22:10

max zorin a écrit:J'ai écouté aujourd'hui les deux cd de Bill Evans, ce sont en effet de très beaux enregistrements, avec beaucoup de détail, de naturel et de très belles ambiances (les bruits de l'audience sont bien perceptibles mais jamais envahissants, je dirais idéalement dosés dans le mixage). On entend un léger souffle de fond mais rien de gênant. Le seul petit reproche que je ferais au label, c'est d'intégrer les prises alternatives au corps de l'album, je trouve que c'est un peu dérangeant sur Sunday... Je préfère quand les morceaux bonus sont placés à la fin du track listing original, comme c'est le cas chez Blue Note.
En tout cas, un très bon achat, merci à vous Autruchon gris et Corsario. :wink:



Tout à fait d'accord; C'est d'ailleurs pour ça que je me suis fait une compilation à partir des deux CD en sélectionnant les prises que je préfère pour me recréer le concert idéal. Après moult écoutes je me suis gravé la compile suivante :

Bill Evans Trio : At the Village Vanguard

1. My foolish heart - 4:54
2. Waltz for debby (take 2) - 6:59
3. Detour ahead (take 2) - 7:37
4. My romance (take 2) - 7:14
5. Some other time - 5:05
6. Milestones - 6:35
7. Porgy - 5:57
8. Gloria's Step (take 3) - 6:56
9. My Man's Gone Now - 6:25
10. Alice in Wonderland (take 2) - 8:32
11. All of You (take 3) - 8:05
12. Jade Visions (take 1) - 4:09



Si ça peut servir ;)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mar 2010 23:19

max zorin a écrit::

Même si les retours ne sont pas très nombreux (dommage, ce topic ne manque pourtant pas d'intérêt, les amateurs de jazz sont pourtant nombreux ici :roll:), je continue le fil avec ce soir:


C'est super intéressants mais la quantité d'infos de commentaires est devenue tellement colossale.. me demande ci ce n'est pas devenu contre productif à la fin. :-?
:wink:
wuwei
 
Messages: 5181
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 20 Mar 2010 11:01

Bonjour, je tombe par hasard sur ce topic où vous m'apprenez que par hasard je possède la CK 065122 de TIME OUT. Voilà je voulais vous dire merci et que je suis bien content :wink:
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message