Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

SACD, DVD-audio, etc : tests d'albums en multicanal

Message » 05 Mar 2010 19:14

theshadow35 a écrit:
stof a écrit:Ajout de Eagles : Hotel California (DVD-audio)


J'ai le DVD freeze maxchin chose :D ,
cela ne fera pas doublon si je l'achète ?

merci ;)

Je pense pas puisque j'ai aussi le DVD de "Hell Freezes Over". Mais Hotel California est un album qui doit faire partie à mon avis de la discothèque idéale du rock du 20ème siècle. :wink:
guizmo71
 
Messages: 1710
Inscription Forum: 11 Nov 2002 1:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mar 2010 9:05

Allez, un peu plus obscur maintenant :
Ajout de Spyro Gyra : Original Cinema (SACD hybride)
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 06 Mar 2010 10:44

En Dvd-vidéo avec piste Dts, il y a Aero de Jean-Michel Jarre qui est probablement la démo ultime en terme de spatialisation (moins pour la dynamique).
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Mar 2010 11:05

arnuche a écrit:En Dvd-vidéo avec piste Dts, il y a Aero de Jean-Michel Jarre qui est probablement la démo ultime en terme de spatialisation (moins pour la dynamique).

Oui, je l'ai aussi dans ma collection. J'ai pas encore tout chroniqué. C'est de la musique qui joue carrément avec le 5.1 ici.
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 06 Mar 2010 15:32

[stof]Jean-Michel Jarre : Aéro (DVD musical avec DTS) : 10/10 -->Il n'y a pas de mixage 5.1 plus démonstratif : entre les sons de la musique, les effets de vent, pluie, oiseaux, ect, il y en a dans les moindres recoins de l'espace sonore. Et ça nous tourne autour. Alors bien-sûr, heureusement que tous les albums ne sont pas mixés de manière aussi exhubérante (j'ai en tête l'analogie avec l'aspect visuel du film Traffic pour le cinéma) mais pour la musique électronique, cela s'y prête très bien. D'autant plus que finalement ce genre est très peu représenté en multicanal. Bref, on ne s'ennuie jamais de la 1ière à la 74ième minute (même si cela pourrait fatiguer certains). Avec cet album, inutile en tous cas de télécharger les "idioties multicanales" (hors concert Musique à Neuf chroniqué) de la radio suédoise SR Multikanal. Avoir un ensemble cohérent d'enceinte est préférable (cohérence des sons qui se déplacent).
Note : pour accompagner la musique, vidéo des yeux d'Anne Parillaud qui regarde un peu à gauche...un peu à droite...en haut...et soudain qui ferme les yeux...qui les réouvre...bref, c'est...conceptuel...
Dans le livret (en Anglais!!!), J.M. Jarre explique ce qu'il a voulu procurer comme expérience avec ce mixage 5.1 à partir d'anciens morceaux : il a pu leur donner l'espace qui correspond à ce qu'il avait toujours eu en tête en les composant.
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 08 Mar 2010 22:57

Une fois n'est pas coutume (je ne vais pas en faire l'inventaire complet, sinon on en a pour des pages), voici un DVD de concert :

[stof]Alicia Keys : Unplugged (DVD de concert) : 10/10 -->Au niveau du concert lui-même, on trouve une chanteuse d'une générosité rare : elle communique de toutes les façons possibles avec son public (salle de dimension intimiste) par son attitude, son sourire et ses regards, ses histoires, etc. Malgré le nom"unplugged", il y a quand-même des cuivres, des cordes, 4 choristes et elle qui s'accompagne avec son piano (elle en joue très bien d'ailleurs). Au niveau technique, la vidéo offre le maximum qu'on puisse attendre du DVD, et au niveau audio, bien qu'on n'ait que du Dolby Digital, la voix d'Alicia est parfaitement mise en valeur par l'enceinte centrale tandis que les choeurs sont en stéréo avant, et le reste, sans être un sommet de démonstrativité est parfaitement en place sur l'ensemble de l'espace sonore et les basses sont massives et ciselées.

Etant déjà possesseur d'un DVD-audio de la chanteuse (très agréable), je suis totalement emballé par ce qu'elle vient nous offrir avec ce concert et je n'aurais jamais imaginé une telle musicalité et communion avec le public. Il n'y a donc aucune comparaison possible entre les 2 supports, mais du coup j'ai un coup de chœur pour ce concert.

Merci la FNAC et son opérationsur les DVd de concert à 5 euros il y a 3 semaines car si on trouve maintenant des tas de films à prix discount, c'est souvent difficile pour les concerts. Et bien sans cela, je serais passé à côté...
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 09 Mar 2010 1:25

Tu pourrais critiquer son dvd-audio ?
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Mar 2010 9:11

arnuche a écrit:Tu pourrais critiquer son dvd-audio ?

C'est marrant, sans vérifier je croyais l'avoir déjà fait. Je le met en haut de la pile à chroniquer alors, pour dans quelques jours.
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 09 Mar 2010 10:05

stof a écrit:Ajout de :
Sheila Nicholls : Wake (DVD-audio) Comment ai-je pu attendre 8 ans avant d'acheter cet album?! Je n'ai d'autant moins d'excuse que j'ai le clip Faith sur le DVD de démo DTS#7!
Missy Elliott : MissE (DVD-audio) Je confirme donc que ce titre est indispensable à toute personne qui aime le hip hop.

Je ne désespère pas avoir un jour la critique de ces titres stevieray43, n'est-ce pas :wink:


Rhâââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââ
Par ta faute je viens de commander deux DVD-audio : Missy Elliott dont je ne connaissais pas l'existence (merci ;) ) et Stankonia d'Outkast que j'ai déjà en CD ! :P
P.S. : j'ai même ajouté David Live de David Bowie
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2010 20:59

Je comprend pourquoi je suis tombé de mon canapé en écoutant le DVD de concert : j'ai carrément l'impression d'avoir affaire à 2 artistes différents. Le DVD-audio qui est issu de l'album studio est un recueil de tubes sans saveur pour radio (j'appelle ça de la soupe) alors que le concert prouve au contraire que c'est une vraie musicienne qui se cache derrière ça. C'est extrêmement troublant et je n'ai jamais rien vu de pareil!!!!! :o
Tout ce que je dis en mal du DVD-audio se retrouve à l'exact opposé dans son concert unplugged...
Je ne peux pas déconseiller le DVD-audio parce que c'est gentillet, ça s'écoute en fond sonore (pardon à ceux qui sont fans de ça, il y en a puisque c'est pour eux qu'on formate les tubes) mais si je peux faire sentir qu'on peut placer de manière plus judicieuse son argent, alors j'aurais fait ce que je trouve juste.

[stof]Alicia Keys : Songs in A Minor (DVD audio) : 7.5/10 -->De la soupe...et sans épaisseur en plus. Je m'explique : les sons sont synthétiques et plats (piano et violons doivent être issus d'un synthétiseur, sinon c'est quand-même l'impression que ça donne), les chœurs sont uniformes et sans saveur (du calibré tube pour radio). Le degré multicanal est assez important (pas tout le temps) mais d'une part la voix d'Alicia n'a aucune directivité (elle vient de l'"avant" mais impossible de situer...et pour cause puisqu'elle est diluée sur les 3 enceintes frontales) et les arrières essentiellement utilisés par les nappes des chœurs apportent (pas tout le temps) de l'envergure mais par rapport aux tops mixages, il manque de la liaison entre l'avant et l'arrière pour constituer une scène 3D totalement remplie.
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 12 Mar 2010 21:11

Test du lien donné par arnuche :
[stof]2L/ Divers morceaux (téléchargement en PCM 24/96) 8.5/10 -->Pour décrire l'ensemble de ces 7 morceaux 5.1, on peut dire que les mixages emploient avec justesse le 5.1 pour en montrer les différentes utilisations. D'un grand apport d'envergure comme Mozart ou Britten, progressif dans Ola Gjeilo ou logiquement plus anecdotique dans Beethoven (piano solo). De toutes façons, c'est un cadeau alors aucune raison de se priver!
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 13 Mar 2010 11:50

Je rajoute que le dernier morceau (Iver Kleive) est vraiment à conseiller ; c'est de l'orgue avec un gros son.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Mar 2010 12:37

Bonjour à tous et merci pour le partage,
Effectivement ce morceau est grandiose, ca me fait penser à une scène du film d'Alan Parker, "les Commitments",
ou le jeune médecin joue du Marvin Gave sur le grand orgue de la cathédrale.
Maintenant, j'aimerais vous poser une question :
comment lisez vous ces flac sur vos équipements, hors PC ou Mac avec VLC.
Merci d'avance,
philou9178
 
Messages: 5846
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 13 Mar 2010 12:50

Convertit en WAV 5.1 avec Flac frontend, puis mis sur dvd en AVCHD avec MultiAVCHD et lu avec ma platine de salon (lecteur BD).
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Mar 2010 14:51

philou9178 a écrit:Bonjour à tous et merci pour le partage

De rien... j'attends également toujours avec espoir la participation d'autres personnes :wink:

philou9178 a écrit:comment lisez vous ces flac sur vos équipements, hors PC ou Mac avec VLC.

J'avais expliqué en page3 mais ça me fait penser que j'ai oublié de reporter l'explication sur la page1 (à côté de la critique).
Jette un coup d'oeil là
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message