Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Intérêt surtenseurs et prise parafoudre

Message » 09 Mar 2010 12:05

Bonjour,
En cherchant des multiprises pour mon installation homecinéma, j'ai trouvé des multiprises Parafoudres.
J'en comprends très bien l'intérêt, mais quelles différences y a-t-il entre une prise parafoudre classique et une protégeant aussi le téléphone et l'adsl ("Protection-surtensions pour informatique, multimedia, avec liaison internet et téléphonie" par ex) ? Intérêt d'une parafoudre pour protéger mon PC? Quel parafoudre choisir : classique? +réseau? + téléphone ?

Merci pour votre aide.
michaeljeru
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Mar 2010 16:14
  • offline

Message » 09 Mar 2010 12:48

le parafoudre classique limite les surtension ( surtout liée aux autres équipements à alim à découpage ou micro-onde) . Cela protège ton matos , de plus tu as une garantie de 40.000 € souvent en cas d'appareil HS suite à la foudre ou une surtension ( enfin si tu es bien avec ton réparateur, y'a pas de soucis pour faire claqué un alim et tout réparer ensuite ! ).
ça c'est le classique ( mono prise ou multi prise, avec ou sans tel, etc...) .
Sachez que j'ai vu les dégâts de la foudre sur plasma, hifi, etc....... le foudre passe par le téléphone, fait toutes les prises électrique et passe par le câble antenne TV aussi....
Donc pour 50€, t'es tranquille ...... J'ai 2 prises parafoudres chez moi ( Hifi, Informatique ) et un onduleur pour le PC. Seul le téléphone et le réseau n'a pas de parafoudre car ça risque pas grand choses vu que je suis en Wifi/CPL et que les autres prise sont en parafoudre ( y compris la prise antenne TV ).
Conclusion: en hifi, met en des simple sinon ça bride trop de courant ( mono/double prise parafoudre avec entrée TV), ensuite à ta convenance sur les sources ( multiprise cleaneur si cela te chante) , et onduleur / parasurtenseur sur l'informatique et le vidéo-projecteur.....cout d'un parasurtenseur: de 15€ à 50 € ( belkin, philips ) , et d'un onduleur 10" ( 50€ APC )
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline


Retourner vers Domotique