Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LaBlatte, super22 et 64 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Est il encore possible de découvrir un disque absolu ?

Message » 08 Mar 2010 11:02

Pio2001 a écrit: Mais bon, au rythme des digressions, on partage, on partage :wink:

Au début je ne savais pas trop où irait ce sujet mais c'est justement ces partages qui m'y interesse, donc HS que j'encourage :roll:
Loug
 
Messages: 4165
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 08 Mar 2010 21:34

autrichon gris a écrit:Tu sors d'ou Corsario ? D'un doctorat d'études phonographiques et musicales :o ?

Bon je vais reprendre toutes tes suggestions...


Chris42400 a écrit:
corsario a écrit:Mais là le post est déjà long, donc plus tard...


Long mais pas trop long...
Dis donc, le Corsaire on sent qu'il a bourlingué autour du monde ... musical.
Quelle passion.
Magnifiques contributions. Il fallait le dire. C'est dit.
Tu m'époustoufles.
Chris.


Merci, c'est gentil ;)

Et ce n'est pas si rare je pense. Et ici il y en a d'autres comme moi ;)
Et peut-être même encore plus, mais qui ne prennent pas la peine de taper sur le clavier. C'est vrai que parfois on se dit : "Ah quoi bon ? C'est personnel, chacun sa quête". Et puis on se dit aussi : "De toutes façons, il y aura toujours des gens pour démolir ce que tu aimes - parce que eux n'aiment pas - et ça déprime, alors autant garder tout ça pour soi et ses proches". Mais finalement, on prend conscience que nos propres "découvertes", sont venues de rencontres, réelles ou virtuelles, de pages sur internet. Alors pourquoi ne pas renvoyer un peu l'ascenseur ? D'autant plus que, même d'un point de vue égoiste c'est enrichissant : on réécoute ses propres disques (et on les redécouvre), on profite des conseils et suggestions des autres dans la discussion, et en rédigeant ses posts, on reprend ses recherches, pour affiner tel choix, ou pour repartir dans une direction qu'on avait abandonné (cf vers la fin de ce post).

Un arbre avec milles branches et mille directions, et des recherches de pépites dans toutes ces directions, tous ces filons. Ca a été ça ma vie en musique ces 25 dernières années. Et ça a été possible grâce à trois choses : les rencontres bien sûr qui ont été le carburant, mais aussi les bibliothèques-médiathèques et internet.

A 17 ans, en stage dans l'entreprise où bosse mon père, je découvre la discothèque de son CE. Mon père n'y était jamais allé. Moi j'étais au paradis. Je me rappelle en être revenu avec, entre autres, le 33 tours "Rossiter Road" de Ahmad Jamal, qui allait être une révélation. Un disque de chevet pendant plusieurs années.

Ensuite la chance d'aller étudier à Paris, et découvrir ses médiathèques : mon porte-monnaie d'étudiant a enfin pu respirer (enfin non en fait, j'ai juste pu écouter plus de disques, mais j'en achetai toujours autant).
Et enfin internet : la chance d'avoir internet au travail en haut débit depuis 1992. C'est tout un univers de recherches musicales qui s'offre à moi, et des pages et des pages d'internet consultées, avec comme carte d'état major : allmusicguide.com, avec cette trouvaille géniale, pour chaque artiste les listes "similar artists", "influenced by" et "followers". C'est génial.
A l'instant même par exemple, alors que je cherche une illustration, je trouve sur la page de Kraftwerk dans les "influenced by" ce groupe de 1967 que je ne connais pas et que je n'ai encore jamais écouté : "Silver Apples". Et paf, vu les commentaires, j'ai envie d'écouter !

Bref. J'ai vraiment eu une passion dévorante pour la musique. C'est comme ça, ça ne s'explique pas.
Et c'est inattendu : je me souviens j'avais 9 ans, et j'étais interloqué devant la passion de mes cousines plus agées hurlant de joie devant un 45 tours (c'était Lio je pense). Je me rappelle avoir dit très sérieusement à ma mère "Je ne comprends pas comment on peut être aussi intéressé par la musique. Tout ça pour un disque ? Tu comprends toi ?". :lol:

Un jour, peut-être avec certains morceaux de Thiéfaine que j'écoutais à 15 ans, peut-être avec le Sonate de Liszt en si mineur que j'écoutais à 16 ans, peut-être avec Deep Purple et les Doors, j'ai compris que l'absolu pouvait exister en musique, que l'on pouvait avoir une montée vers une espèce d'orgasme sonore. Et depuis c'est ce que je cherche. Avec le temps je ne cherche plus forcément d'orgasme sonore, parfois juste une rêverie extatique, parfois une déconstruction complexe, parfois un groove énivrant, parfois la beauté, parfois le réconfort, parfois la nostalgie, parfois le groove à nouveau, le rythme le plus léger possible et le plus addictif possible*


* Le rythme le plus léger et le plus addictif possible, ça peut être par exemple ce morceau de Francisco Aguabella "Shirley's Guaganco"(à partir de 2'10 je suis sur une autre planète. Quand on entend ça, on a envie de danser ). Comme c'est difficile à trouver, une petite écoute ici. Sinon c'est sur cette compile (c'est celle que j'ai. La piste 2 et la 8 sont également excellente, entre autre) ou sur celle-là (ça fait 5 ans que je dois la trouver celle-là, et je n'ai pas encore eu le temps. Ce topic sert vraiment à plein de choses !)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2010 21:58

= Ce topic sert vraiment à plein de choses



Tant mieux....

J'ai essayé ton truc. Là j'écoute joshua redman, momentum,... et je tombe sur un critique qui évoque le nouveau Maceo Parker ! Bing, me revoila étudiant à ce concert fabuleux de Maceo Parker.... Et vlan je commande un live dudit.... Pffff, à ce rythme je vais le rattraper à une vitesse le corsaire... ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 08 Mar 2010 23:26

Petite question,

Bojan Z a été évoqué dans ce fils.
Qui a acheté son dernier disque : Humus ?
Corsario ?
Un petit retour ?

Merci
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 09 Mar 2010 12:49

jj77 a écrit:Vaut mieux ecouter de la musique de vieux que de la musique de m*rde :wink: :mdr:..

Des qu'on est un peu curieux et qu'on ecoute suffisemment de musique, les nombreux chefs d'oeuvres du passe s'imposent rapidement comme des indispensables.
Par exemple, depuis qques mois je decouvre la musique baroque et pradoxalement c'est un nouveau genre musical qui s'ouvre a moi avec son lot de surprises, d'etonnement admiratif et d'emotions en tous genres. Je vis l'exhaltation decrite par Corsario et pourtant la fin de la periode baroque, c'est 1750!


Exactement pareil pour moi, depuis bientôt deux ans, baroque, classique, romantique, moderne, tout y passe ! (cest un lieu commun, mais vive la hifi qui permet d'apprécier plus facilement la musique "classique") :D

Pio2001 a écrit:
Loug a écrit:Concernant les chanteurs orientaux, la première fois que j'ai entendu Idir "A Vava Inouva" j'ai eu la chair de poule, j'aime toujours autant cette chanson que je trouve sublime.
http://www.youtube.com/watch?v=JCpc7ch4nd4


Moi aussi, et je connais d'autres gens dans ce cas. On n'a peut-être pas là un album universel, mais probablement un single universel !


Oui, tout à fait. Tout pareil pour moi :)

Pio2001 a écrit:
corsario a écrit:Je ne connais aucun des groupe (ah si, de nom, Dead Can Dance), mais c'est super intéressant comme graphique.


Ah ! Tu vois que j'ai des goûts bizarres :D


Ah, je n'ai jamais dit le contraire. :mdr: Moi je suis content d'avoir redécouvert grâce à toi "Maria Magdalena" de Sandra (sur tes extraits pour kangourous) :mdr:

Pio2001 a écrit:
corsario a écrit:mais Acid Air Raid de Solar Air Quest (soyez patients, ça ne commence vraiment qu'à 3'58 :mdr: ).[...] Et si je suis tout seul quand j'éécoute ce morceau très très fort, je monte sur les tables en faisant des trucs bizarres.


Ne t'inquiète pas, c'est normal. D'ailleurs, ton morceau commence tout de suite ! Il est excellent. Moi c'est Chi A.D. - Exit Eternity, que j'écoute à 3 heures du matin en gigotant comme un taré avec la casque vissé sur la tête. Et après faut que j'aille au magasin commander un câble de rechange pour le casque. Mais je ne monte pas sur la table, j'ai le vertige.


:mdr:

J'étais sûr que tu étais plus dans la psyché-trance goa-trance allemande(premier paragraphe), tout ça :D . Moi j'aimais bien de temps en temps mais je n'ai jamais été fan. Pourquoi ? d'abord parce que ça me semblait trop "normal" comme musique (synthé, mélodies) et surtout le rythme ne groovait pas (trop binaire, linéaire, boom-boom pour moi). En fait ça fait du sens : ce que j'aime entre autre dans la techno et la house, j'aime le groove, le rythme syncopé, les breaks & beats. Si la techno est la rencontre de Georges Clinton et de Kraftwerk dans un ascenseur, je prends un peu plus de funky breaks, et toi plus de nappes de synthé et de robots. La synthèse à parfaite égalité c'est la plage 1 ("intro") de LFO "Frequencies". Et pourtant même dans Kraftwerk il y avait (parfois) des breaks et (un peu) de groove : The Robots (en 1977) et également ce morceau incroyable de 1970 (!! :o ), sur leur premier LP : "Ruckzuck". Il y avait déjà quasiment tout, hallucinant.

tout ça pour dire que c'est tout à fait prévisible, si j'ai vu juste, que le morceau "Angelina" que je citais plus haut ne te parle pas, alors que ça me parle tellement à moi : c'est fondé sur le rythme, la syncope, et, apparemment, la syncope quand elle est absente ne te manque pas (techno trance "allemande", new wave, etc.), moi ça me manque. Là où je me sens chez moi c'est la techno de Detroit (The deepest shade of techno)et la house de Chicago (par exemple) : des breaks et des beats :D

Toi tu es plutôt par ici, moi plutôt par là :wink:
Ou me trompe-je ? Par exemple dans le lien sur les précurseurs, je connais et j'apprécie Temptations "Masterpieces", mais pas Neu "Neu 2" (pourtant le même année, 1972-73). Toi ça doit être l'inverse ;)

J'ai cité plein de liens de ce site :"Les 125 CD majeurs de l'univers techno", et je dois dire que je suis tout à fait d'accord avec sa sélection, j'ai l'impression de parcourir une partie de ma discothèque :mdr:

Son site s'est arrêté en 2002 je crois. Je goûte son désespoir quand il dit (ou cite) sur cette page : "Comment une musique née d'une réaction face au système commercial est-elle devenue le refrain idéal des pubs de banques ? Que pensent les musiciens de Stardust quand leur énorme tube Music Sounds better with you sert d'hymne de campagne au RPR pendant les élections européennes ? ".

Et oui, aucun style de musique ne peut revendiquer ou représenter quoi que ce soit à lui seul. Seul des artistes individuels le peuvent. Et à la rigueur un mouvement à ses tous débuts (le rock, le free jazz, la disco, la techno, etc...) car fait par une poignée d'artistes ayant une vision plus ou moins commune. Ensuite il est facile dès qu'un style sort de l'underground, existe aux yeux de tous et que le succès commercial commence, de le pervertir, le simplifier, l'adoucir ou le caricaturer suivant les besoins, pour avoir encore plus de succès.
Il n'y a qu'une seule solution, et elle est simple : refuser de rentrer dans le circuit commercial traditionnel. Refuser l'exposition médiatique. Mais très très très peu d'artistes choisissent cette voie. C'est pourtant possible, Mark Hollis (entre autre) l'a montré, alors qu'ils étaient en plein dans le système commercial à l'époque de Talk Talk. Il a eu un atout certes : aucune hype autour des derniers albums de Talk Talk et de son album.

Je conçois que la tâche était plus difficile pour Daft Punk & co. Pourtant ils étaient heureux en 1995 à la rave Storm# (organisée par Coda au Zénith !), en train de nous balancer Rollin & Scratchin, et nous on était heureux de s'éclater dessus. Mais comment se protéger contre le succès ?... Peut-être en mettant dans sa musique quelques ingrédients qui la préserverait du succès ? :idee:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2010 12:53

Chris42400 a écrit:Petite question,

Bojan Z a été évoqué dans ce fils.
Qui a acheté son dernier disque : Humus ?
Corsario ?
Un petit retour ?

Merci


C'est prévu dans mes écoutes prochaines :wink:
A mon avis on en parlera plutôt dans le topic des meilleurs enregistrements.
JBP a déjà fait une intro sur ce disque en linkant un article très intéressant racontant le mixage et le mastering de Humus.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2010 17:04

corsario a écrit:
Pio2001 a écrit:
Loug a écrit:Concernant les chanteurs orientaux, la première fois que j'ai entendu Idir "A Vava Inouva" j'ai eu la chair de poule, j'aime toujours autant cette chanson que je trouve sublime.
http://www.youtube.com/watch?v=JCpc7ch4nd4

Moi aussi, et je connais d'autres gens dans ce cas. On n'a peut-être pas là un album universel, mais probablement un single universel !

Oui, tout à fait. Tout pareil pour moi :)

C'est dans ce sens que je l'ai citée :wink:

Chris42400 a écrit:Petite question,
Bojan Z a été évoqué dans ce fils.
Qui a acheté son dernier disque : Humus ?
Corsario ?
Un petit retour ?
Merci

http://www.jiwa.fr/#album/338868
Dernière édition par Loug le 09 Mar 2010 17:06, édité 1 fois.
Loug
 
Messages: 4165
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 09 Mar 2010 17:05

Ecouté ce matin: le mark hollis recommandé ci dessus. Sa voix m'a rappelé le "such a shame" de mes 22 ans !

Ben, c'est excellent à mes oreilles !

Quelques remarques:
- Impossible de s'empêcher de penser à Dylan, Leonard Cohen période 10 songs) et Van Morrison période astral weeks et moondance (deux disques ultimes pour moi), ce qui me confirment que les disques ultimes sont aussi des disques qui préfigurent l'avenir ou qui inspireront les autres.
- Ceux qui aiment cette musique, doivent vraiment écouter Christophe "comme si la terre penchait", qui franchement me semble être au dessus du mark hollis dans la veine créatif/intimiste/onirique/pop. Christophe était encensé par Bashung et c'est le chanteur français le plus sous estimé sur les 15 dernières années.

Autrichon

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 09 Mar 2010 17:29

autrichon gris a écrit:Ecouté ce matin: le mark hollis recommandé ci dessus. Sa voix m'a rappelé le "such a shame" de mes 22 ans !

Ben, c'est excellent à mes oreilles !

Quelques remarques:
- Impossible de s'empêcher de penser à Dylan, Leonard Cohen période 10 songs) et Van Morrison période astral weeks et moondance (deux disques ultimes pour moi), ce qui me confirment que les disques ultimes sont aussi des disques qui préfigurent l'avenir ou qui inspireront les autres.
- Ceux qui aiment cette musique, doivent vraiment écouter Christophe "comme si la terre penchait", qui franchement me semble être au dessus du mark hollis dans la veine créatif/intimiste/onirique/pop. Christophe était encensé par Bashung et c'est le chanteur français le plus sous estimé sur les 15 dernières années.


Pas sous-estimé par la critique en tout cas, car depuis cette album de 2001 il est quand même largement reconnu :

"Comm'si la Terre penchait" est un album magnifique (Le Monde)
"Un album intimiste et osé, Comm'si la Terre penchait, véritable passerelle entre sonorités nouvelles et chanson française" (France Soir)
"Christophe est devenu un des créateurs les plus libres de la chanson française" (Le Figaro)
"Comm'si la Terre penchait se révèle à longueur d'écoute d'une beauté ravageuse et tout aussi inouïe" (Libération).
Et pour finir une chronique dans Chronic'art.
Christophe est devenu un artiste culte en 2001, c'était du dernier chic provocateur à cet époque de dire qu'on écoutait Christophe :wink:
Donc le succès critique et d'estime il est là, sans problème.

Moi c'est dans Vibrations il me semble que j'en ai entendu parlé à cette époque. Cela dit je ne l'ai pas écouté.

Son album de 1996 juste avant "Comme si le terre penchait", Bevilacqua m'intrigue aussi :

"En 1996, il publie un album ambitieux mais qui ne fera guère parler de lui, Bevilacqua, où on l'entend en duo avec son idole Alan Vega du groupe américain « Suicide ». Véritable disque d'ambiance, Bevilacqua surprend par sa modernité : Christophe y est lui-même et ne ressemble plus au dandy crooner des années 1970. Très intéressé par la techno et les synthétiseurs, attiré par les nombreuses possibilités qu'offrent les ordinateurs, Christophe a pendant de longs mois bricolé et travaillé voix, sons et musique au studio situé dans sa résidence. Ses chansons ne sont pas écrites sur le modèle couplet-refrain-couplet, elles témoignent plutôt d'un esprit torturé, labyrinthique. Cinq ans plus tard, Comm' si la terre penchait connaîtra un meilleur accueil, même si on est encore loin des scores de vente passés". (wikipedia)

Et son dernier album, "Aimer ce que nous sommes" il est comment ?

J'essaierai d'écouter tout ça à l'occasion ! (honnêtement je ne m'attends à aimer beaucoup - j'ai un problème avec les textes en français dans la musique - mais on ne sait jamais :D ...) Et comme tu dis que c'est au dessus de Mark Hollis (alors là je doute encore plus :wink: ), je vais essayer...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2010 18:24

J'ai les 3 albums. Comm'si la terre penchait est au dessus, àmha.

J'attends ta réponse après écoute, j'ai le sentiment que tu seras agréablement surpris. Attention, Christophe est un fêlé de bon son, et ça vaut le coup d'écouter le cd qui a une prise de son excpetionnelle sur une bonne chaine, mais ça va sans dire sur cet excellent forum !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 09 Mar 2010 20:09

Je viens d'écouter le Ernest Ranglin: psssschhit !! Je passe à coté, j'accroche pas. Des musiques afro/reggae comme j'ai l'impression d'en avoir déjà entendu pas mal, rien à faire.

En reggae, outre Bob Marley, j'ai une tendresse particulière pour la BO de "The harder they come", un disque devenu assez difficile à trouver (enfin sur le net ça doit aller plus vite que chez le disquaire) ou Jimmy Cliff et sa bande nous balance des trucs devenus cultes ! Un immense moment.

Un poil plus ancien, les Paragons, un groupe de rocksteady jamaicain, qui est notamment l'auteur de la version originale de 'The tide is high" popularisé par Blondie. Une seule écoute de ce morceau vous emmène directe au bord de la mer des Caraïbes. Essayez de dénicher ça vous m'en direz des nouvelles (pour le coup c'est carrément introuvable).

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 09 Mar 2010 20:14

Chris42400 a écrit:Petite question,

Bojan Z a été évoqué dans ce fils.
Qui a acheté son dernier disque : Humus ?
Corsario ?
Un petit retour ?

Merci


Il est tres tres bon je trouve. par contre dans un style différent de ses albums précédents, il faut écouter avant d'acheté c'est un conseil.
Perso il fait parti de mes coup de coeur 2009
Sinon il y a aussi Bozilo dont on a pas parler qui est excellent.

Bon je suis fan de Bojan donc pas tres objectif sans doute :roll:
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Mar 2010 21:56

Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 09 Mar 2010 22:07

enigmatik a écrit:Il est tres tres bon je trouve. par contre dans un style différent de ses albums précédents, il faut écouter avant d'acheté c'est un conseil.
Perso il fait parti de mes coup de coeur 2009
Sinon il y a aussi Bozilo dont on a pas parler qui est excellent.

Bon je suis fan de Bojan donc pas tres objectif sans doute :roll:


Je viens d'écouter des extraits et je suis convaincu.
Commandé sur Marketplace.
Seule inconnue : J'espère que techniquement (prise de son) c'est au moins au niveau de Transpacifik.
Si c'est au niveau de Xenophonia c'est le pied total.

Chris
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 10 Mar 2010 10:59

Très bel enregistrement avec des sonorités magnifiques et surtout beaucoup d'émotions
Image
Un cd qui vous transportera dans un monde magique
Un autre aussi : Bebo & Cigala mais je pense que tout le monde le possède
Image
Dans le cas contraire courrez vite l'acheter c'est un bijou

La configuration dans mon profil


Charliberté, égalité, fraternité
thicl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 758
Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message