Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JiCé57 et 67 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

interrogation personnelle ...

Message » 09 Mar 2010 20:46

Attendez comment peut on croire qu'il soit possible de faire passer des fréquences de l'ordre de 20hz dans une pièce de 15-20m2???
A ma connaissance cela est impossible a moins d'une chose que les parois ou murs soit totalement absorbants mais pas a des fréquences aussi basses!
Nos appartements ne dépassent guère les 2,40-2,60m de hauteur de plafond et vous voulez faire passés du 20hz faut pas croire au père noël!

Comme dit bien JPL comment faire passer une table de 5m dans une pièce de 3m? sans causé une casse? il y a forcément distorsion!
Tout les instrument qui reproduisent de basses fréquences on un volume important non?
Un violon ne descendra jamais aussi bas qu'un violoncelle!

Moi j'attend la méthode miracle qui me prouvera le contraire!
Geode
 
Messages: 16
Inscription Forum: 09 Mar 2010 20:17
  • offline

Message » 09 Mar 2010 20:47

LA pièce ne semble pas si traitée que ça ...

Chaque enceinte est montée sur une tour en bois. Chaque tour repose sur une dalle en béton de 900kg. Chaque dalle est posée sur 4 ressorts.

Les subs sont posés sur les dalles gauche et droite. L'endroit, n'est pas idéal (pas le choix). Il a fallu travailler les niveaux et les fréquences de coupure. C'est en partie à cause de ce placement médiocre que le champ linéaire n'est pas plus large. Comme je dis souvent, l'endroit idéal pour le sub tombe toujours sur les genoux de l'ingénieur...

Le mur mauve que vous voyez sur la page du site est en tissu "acoustiquement" transparent. Derrière le tissu, il y a un baffle plan en agglo de 2x22mm autour de chaque enceinte. Derrière, c'est rempli avec 1m à 1,50m de laine de verre en panneaux suspendus.

Voici une photo du chantier.
Ce que vous voyez au fond dans le carré sans laine, n'est pas le mur mais la gaine de climatisation.
La profondeur à droite est proche de 2m.
Image
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 09 Mar 2010 20:55, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 09 Mar 2010 20:49

Bienvenue sur ce forum! ;)

Une petite question comme ça:

as-tu déjà branché un sub (un bon gros Genelec, ou un Velo, ou un Adam) dans une toute petite pièce de 15m2 (mettons une cabine d'enregistrement)?

=> si tu l'installes correctement, il te restituera toutes les fréquences qu'il est capable de diffuser — ça ne sera pas une "question de pièce"…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Mar 2010 20:50

Eh oui voila comment on absorbe les basses fréquences et pas autrement!
Geode
 
Messages: 16
Inscription Forum: 09 Mar 2010 20:17
  • offline

Message » 09 Mar 2010 20:52

Qu'entend tu par installé correctement???
Geode
 
Messages: 16
Inscription Forum: 09 Mar 2010 20:17
  • offline

Message » 09 Mar 2010 20:54

Geode a écrit:Qu'entend tu par installé correctement???


en soignant sa mise en phase avec les enceintes qu'il complète en particulier
ainsi que le niveau en gain et le placement dans la pièce

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Mar 2010 20:55

wakup2 a écrit:
Mahler a écrit:LA pièce ne semble pas si traitée que ça dans l'extrême-grave comment fais tu pour être linéaire entre 20 et 100 Hz ? (ça se passe dans le fond de la pièce j'imagine ?)


Je ne voi pas comment on peut affirmer cela sans voir ce qu'il y'a derrière cette première peau apparente :wink:


c'était une question, pas une affirmation. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 09 Mar 2010 20:57

Après c'est sur faut trop pousser et qui peut dire sans connaitre la pièce qu'une de 75m3 sera plus à même de restituer le 20Hz qu'une autre 100m3, certes la fréquence de schroeder sera repousser un peut plus bas en fréquence pour la seconde, mais la rapport dimensionnelle de la pièce va jouer un rôle prépondérant dans la qualité de restitution en dessous de 150Hz !

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Mar 2010 20:57

merci JPL :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 09 Mar 2010 20:58

en soignant sa mise en phase avec les enceintes qu'il complète en particulier
ainsi que le niveau en gain et le placement dans la pièce


La phase avec les enceintes te donne un accord homogène mais ne règle pas le problème de distorsion dans las basses fréquences
Geode
 
Messages: 16
Inscription Forum: 09 Mar 2010 20:17
  • offline

Message » 09 Mar 2010 21:01

Mahler a écrit:
wakup2 a écrit:
Mahler a écrit:LA pièce ne semble pas si traitée que ça dans l'extrême-grave comment fais tu pour être linéaire entre 20 et 100 Hz ? (ça se passe dans le fond de la pièce j'imagine ?)


Je ne voi pas comment on peut affirmer cela sans voir ce qu'il y'a derrière cette première peau apparente :wink:


c'était une question, pas une affirmation. :wink:


Oui excuse :oops:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Mar 2010 21:12

Geode a écrit:en soignant sa mise en phase avec les enceintes qu'il complète en particulier
ainsi que le niveau en gain et le placement dans la pièce


La phase avec les enceintes te donne un accord homogène mais ne règle pas le problème de distorsion dans las basses fréquences



Qui dit le contraire? Inversement, essaie donc un sub professionnel en inversion de phase: grande pièce ou pas, ça ne marchera pas. Bien installé, en revanche, ça marche.

Mais visiblement tu n'as jamais fait l'expérience: un Adam 2100 te sort le 20Hz sans parte même dans une "petite pièce"! — et un Sub12, descend en dessous de 25Hz de la même manière. Ça n'est PAS une question de pièce mais: a) est-ce que le HP est capable de diffuser le message avec assez de gain et b) est qu'il y a ou non un room mode nocif. Et ça n'est pas parce que la première résonnance descend à mesure que la taille de la pièce augmente que ça marche mieux, ni inversement — tu peux très bien avoir de grandes pièces dont le mode de résonnance est catastrophique sur telle ou telle fréquence, et des pièces petites ou moyennes qui se trouvent ne pas les présenter. Vu que c'est une question de proportion et pas de volume, le problème est plus compliqué que la simple corrélation.

cf. http://www.petoindominique.fr/payant/piece.zip
lien connu mais qui permet quand même de faire quelques approximations pour voir que tous les problèmes ne diminuent pas quand la taille de pièce augmente, ni qu'ils augmentent nécessairement toujours quand elle diminue

De plus, des enceintes qui restituent jusqu'à 30Hz sans perte y'en a déjà pas beaucoup — des fullrange qui descendent réellement à 20Hz (à -0db) et ce en écartant les systèmes à asservissement, il y en a encore moins. La question de la restitution de la BP 30-70/80Hz et celle de la restitution de la BP 20-30Hz sont àmha deux questions différentes.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Mar 2010 21:25

dub a écrit:
Geode a écrit:en soignant sa mise en phase avec les enceintes qu'il complète en particulier
ainsi que le niveau en gain et le placement dans la pièce


La phase avec les enceintes te donne un accord homogène mais ne règle pas le problème de distorsion dans las basses fréquences



Qui dit le contraire? Inversement, essaie donc un sub professionnel en inversion de phase: grande pièce ou pas, ça ne marchera pas. Bien installé, en revanche, ça marche.

Mais visiblement tu n'as jamais fait l'expérience: un Adam 2100 te sort le 20Hz sans parte même dans une "petite pièce"! — et un Sub12, descend en dessous de 25Hz de la même manière. Ça n'est PAS une question de pièce mais: a) est-ce que le HP est capable de diffuser le message avec assez de gain et b) est qu'il y a ou non un room mode nocif. Et ça n'est pas parce que la première résonnance descend à mesure que la taille de la pièce augmente que ça marche mieux, ni inversement — tu peux très bien avoir de grandes pièces dont le mode de résonnance est catastrophique sur telle ou telle fréquence, et des pièces petites ou moyennes qui se trouvent ne pas les présenter. Vu que c'est une question de proportion et pas de volume, le problème est plus compliqué que la simple corrélation.

cf. http://www.petoindominique.fr/payant/piece.zip
lien connu mais qui permet quand même de faire quelques approximations pour voir que tous les problèmes ne diminuent pas quand la taille de pièce augmente, ni qu'ils augmentent nécessairement toujours quand elle diminue

De plus, des enceintes qui restituent jusqu'à 30Hz sans perte y'en a déjà pas beaucoup — des fullrange qui descendent réellement à 20Hz (à -0db) et ce en écartant les systèmes à asservissement, il y en a encore moins. La question de la restitution de la BP 30-70/80Hz et celle de la restitution de la BP 20-30Hz sont àmha deux questions différentes.

Cdlt :wink:


JE PENSE QUE ON CONFOND DEUX CHOSES; FAIRE PASSER UNE FREQUENCES ET L'ENTENDRE OU LA PERCEVOIR CORRECTEMENT!

On peux faire passer n'importe quel fréquences même dans 4m2 si on veux! mais placer en tend auditeur que va t'on entendre dans un tel espace une bouillie sonore!
Un exemple très simple en tunning (je suis pas fane) mais bon une sono poussé dans les basses fréquences va s'entendre mieux dans la voiture ou placé a 5 ou 10m de celle ci?
Geode
 
Messages: 16
Inscription Forum: 09 Mar 2010 20:17
  • offline

Message » 09 Mar 2010 21:29

M'enfin……

relis mon propos: je n'ai pas dit seulement la diffuser — mais aussi l'entendre!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Mar 2010 21:33

Suis désolez l'entendre a une distance inférieurs a la longueur de l'onde c'est entendre le champs direct + les reflections!
Geode
 
Messages: 16
Inscription Forum: 09 Mar 2010 20:17
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive