Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

interrogation personnelle ...

Message » 09 Mar 2010 21:34

Ce que je pense, c'est que je préfère toujours passer le 20Hz dans une pièce de 30m² que de me limiter à 40Hz même s'il est clair qu'on à beaucoup plus de chance que qualitativement parlant ce soit mieux dans une pièce de 200m²......
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Mar 2010 21:39

wakup2 a écrit:Ce que je pense, c'est que je préfère toujours passer le 20Hz dans une pièce de 30m² que de me limiter à 40Hz même s'il est clair qu'on à beaucoup plus de chance que qualitativement parlant ce soit mieux dans une pièce de 200m²......


Tu fait passer le 20hz mais tu l'entend pas correctement, bien qua ces fréquence on le ressent.
Geode
 
Messages: 16
Inscription Forum: 09 Mar 2010 20:17
  • offline

Message » 09 Mar 2010 21:45

Geode a écrit:
wakup2 a écrit:Ce que je pense, c'est que je préfère toujours passer le 20Hz dans une pièce de 30m² que de me limiter à 40Hz même s'il est clair qu'on à beaucoup plus de chance que qualitativement parlant ce soit mieux dans une pièce de 200m²......


Tu fait passer le 20hz mais tu l'entend pas correctement, bien qua ces fréquence on le ressent.


Ba déja quand vous parlez de pièce de 15m², si il y'a des chance de se retrouver avec un grave lourd, trainant ect à cause des modes raisonnant, c'est pas à 20Hz que ça va se passer, mais bien au dessus, alors oui c'est sur le 20Hz on l'entendra moins c'est clair, masqué par le foutoir du dessus.
Mais moi je demande, qui peut me dire sans connaitre une salle qu'une de 75m3 sera plus à même de passer le 20Hz et le grave en général qu'une autre de 100m3 alors que la qualité de restitution sera terriblement influencé par les rapport dimensionnelle de cette salle, c'est sur que de reproduire des basse fréquences dans peut de volume conduit à des problème, le but étant de repousser ces problèmes et la fréquence de schroeder le plus bas possible en fréquence.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Mar 2010 22:03

wakup2 a écrit:
Geode a écrit:
wakup2 a écrit:Ce que je pense, c'est que je préfère toujours passer le 20Hz dans une pièce de 30m² que de me limiter à 40Hz même s'il est clair qu'on à beaucoup plus de chance que qualitativement parlant ce soit mieux dans une pièce de 200m²......


Tu fait passer le 20hz mais tu l'entend pas correctement, bien qua ces fréquence on le ressent.


Ba déja quand vous parlez de pièce de 15m², si il y'a des chance de se retrouver avec un grave lourd, trainant ect à cause des modes raisonnant, c'est pas à 20Hz que ça va se passer, mais bien au dessus, alors oui c'est sur le 20Hz on l'entendra moins c'est clair, masqué par le foutoir du dessus.
Mais moi je demande, qui peut me dire sans connaitre une salle qu'une de 75m3 sera plus à même de passer le 20Hz et le grave en général qu'une autre de 100m3 alors que la qualité de restitution sera terriblement influencé par les rapport dimensionnelle de cette salle, c'est sur que de reproduire des basse fréquences dans peut de volume conduit à des problème, le but étant de repousser ces problèmes et la fréquence de schroeder le plus bas possible en fréquence.


Pose toi la questions différemment 20 hz c'est une onde de 17m elle se propage plus facilement avec des dimension de 5*4m2 ou 30*20m2???
75m3 ou 100m3? celle de 100m3 mais comme tu dit cela ne règle pas tout les problèmes onde stationnaires, ventres, creux ect.....
Mais partons d'une feuille blanche dans un cinema public le grave est mieux restituer que dans un salon perso non?
De plus celui ci est plus restreint a l'avant qu'a l'arrière (absence de parois parallèles pour éliminer les ondes stationnaires).

Vouloir restituer le 20 hz dans des salons communs est un mythe!
D'une manière générale plus la pièce est grande moins la distorsion au basse fréquences est importantes.
Geode
 
Messages: 16
Inscription Forum: 09 Mar 2010 20:17
  • offline

Message » 09 Mar 2010 22:08

Geode a écrit:Tu fait passer le 20hz mais tu l'entend pas correctement, bien qua ces fréquence on le ressent.


Si on le ressent, alors, on s'en fout des distos.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Mar 2010 22:13

Geode a écrit:Pose toi la questions différemment 20 hz c'est une onde de 17m elle se propage plus facilement avec des dimension de 5*4m2 ou 30*20m2???
75m3 ou 100m3? celle de 100m3 mais comme tu dit cela ne règle pas tout les problèmes onde stationnaires, ventres, creux ect.....

Quel rapport?
Pourquoi faudrait-il un cycle complet pour pouvoir entendre le son?
Cette idée que tu défends, je n'y trouve aucune base scientifique solide.
Géométriquement, par exemple, on peut très bien identifier une sinusoide et sa période avec une toute petite fraction.
Qu'est ce qui ferait qu'acoustiquement ça serait totalement différent?

Geode a écrit:Mais partons d'une feuille blanche dans un cinema public le grave est mieux restituer que dans un salon perso non?
De plus celui ci est plus restreint a l'avant qu'a l'arrière (absence de parois parallèles pour éliminer les ondes stationnaires).

Parce que le salon perso n'est pas traité, et quand il l'est il l'est mal.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Mar 2010 22:15

SoulMan a écrit:
Geode a écrit:Pose toi la questions différemment 20 hz c'est une onde de 17m elle se propage plus facilement avec des dimension de 5*4m2 ou 30*20m2???
75m3 ou 100m3? celle de 100m3 mais comme tu dit cela ne règle pas tout les problèmes onde stationnaires, ventres, creux ect.....

Quel rapport?
Pourquoi faudrait-il un cycle complet pour pouvoir entendre le son?
Cette idée que tu défends, je n'y trouve aucune base scientifique solide.
Géométriquement, par exemple, on peut très bien identifier une sinusoide et sa période avec une toute petite fraction.
Qu'est ce qui ferait qu'acoustiquement ça serait totalement différent?

On peut effet très bien travailler à partir du quart de la longueur d'onde.
C'est géométriquement logique d'ailleurs, si on regarde la courbe complète.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 09 Mar 2010 22:19

Jean-Pierre Lafont a écrit:Je n'ai pas assez de temps pour intervenir simultanément sur plusieurs forums mais une question, appuyée par des messages reçus en MP m'interpelle.
Personnellement, je n'ai jamais entendu et encore moins mesuré, de basses propres dans une pièce d'habitation. J'admets que mon témoignage ne prouve rien, je ne suis peut-être pas allé au bon endroit au bon moment.

Ce que j'ai pu observer, c'est qu'il est difficile de faire entrer une table de 5m dans une pièce de 3m sans la couper ou la plier en deux. De même, il me semble qu'une onde plus grande que les dimensions d'un volume clos, ne peut s'y développer sans distorsion. C'est à dire que le premier front de l'onde est vite submergé par les réflexions avant même que la première période ait eut le temps de se construire. Il en résulte une bouillie pour les chats comme le montre l'évolution d'un premier front sur l'image ci-dessous.

Image

Pour la propreté de l'image, j'ai utilisé une impulsion brève (Dirac) au lieu d'un signal à basse fréquence et en 2D seulement. Ceci permet de visualiser séparément le front et les réflexions. L'auditeur est représenté par la boule jaune. Sur les deux premiers pictogrammes, on distingue le front (en rouge) suivi par les premières réflexions sur le mur derrière l'enceinte. La suite parle d'elle même. Qu'entend l'auditeur à 14,7ms, d'après vous?
Avec un son grave tout aurait été confondu dès de départ.

Le chevauchement du signal par ses propres réflexions interdit à un auditeur d'entendre la forme véritable de l'onde, ne serait-ce qu'une fois (comme disent nos amis Belges).

Les réflexions aux basses fréquences sont responsables des modes stationnaires, d'une partie du room gain et par conséquent de distorsions d'amplitude et de phase colossales.
Certains diront que ça ne s'entend pas, ou que nous y sommes habitués. Faut pas exagérer! Il suffit de comparer un même signal produit par une même enceinte dans une petite pièce réverbérante et dans une salle matte (cinéma) pour que la différence saute aux oreilles d'un sourd.

Si vous savez comment éviter, contourner ou neutraliser ce problème (sans absorber à mort), je suis preneur. (C'était surtout ça, ma question).

Enfin, pour avoir conçu et construit les deux bancs de mesure des casques du laboratoire de la Fnac (mesures HRTF, etc), je peux affirmer qu'un casque, même haut de gamme, n'est vraiment pas une référence en matière de fidélité audio, même si c'est encore le meilleur moyen de s'affranchir de l'acoustique de la pièce.
JPL


RELISEZ CE QUE DIT JPL EN TEND QUE PROS IL SAIS UN MIMINUM DE QUOI IL PARLE!!!
Geode
 
Messages: 16
Inscription Forum: 09 Mar 2010 20:17
  • offline

Message » 09 Mar 2010 22:21

Geode a écrit:
wakup2 a écrit:
Geode a écrit:
wakup2 a écrit:Ce que je pense, c'est que je préfère toujours passer le 20Hz dans une pièce de 30m² que de me limiter à 40Hz même s'il est clair qu'on à beaucoup plus de chance que qualitativement parlant ce soit mieux dans une pièce de 200m²......


Tu fait passer le 20hz mais tu l'entend pas correctement, bien qua ces fréquence on le ressent.


Ba déja quand vous parlez de pièce de 15m², si il y'a des chance de se retrouver avec un grave lourd, trainant ect à cause des modes raisonnant, c'est pas à 20Hz que ça va se passer, mais bien au dessus, alors oui c'est sur le 20Hz on l'entendra moins c'est clair, masqué par le foutoir du dessus.
Mais moi je demande, qui peut me dire sans connaitre une salle qu'une de 75m3 sera plus à même de passer le 20Hz et le grave en général qu'une autre de 100m3 alors que la qualité de restitution sera terriblement influencé par les rapport dimensionnelle de cette salle, c'est sur que de reproduire des basse fréquences dans peut de volume conduit à des problème, le but étant de repousser ces problèmes et la fréquence de schroeder le plus bas possible en fréquence.


Pose toi la questions différemment 20 hz c'est une onde de 17m elle se propage plus facilement avec des dimension de 5*4m2 ou 30*20m2???
75m3 ou 100m3? celle de 100m3 mais comme tu dit cela ne règle pas tout les problèmes onde stationnaires, ventres, creux ect.....
Mais partons d'une feuille blanche dans un cinema public le grave est mieux restituer que dans un salon perso non?
De plus celui ci est plus restreint a l'avant qu'a l'arrière (absence de parois parallèles pour éliminer les ondes stationnaires).

Vouloir restituer le 20 hz dans des salons communs est un mythe!
D'une manière générale plus la pièce est grande moins la distorsion au basse fréquences est importantes.


Qui a dit qu'un salon pouvais faire jeux égal avec une salle de ciné ????
Je te rappel que la phrase en question concerne l'utilisation de DD18 ou DD15....dans une pièce d'une certaine taille.....a ton avis tu utiliserai 1 DD18 pour une salle de 30x20m ? et pas dans une pièce de 5x4m, explique moi qu'elle en sont les raisons ?? sinon tu sait, tu ne peut pas plus me convaincre de l'utilité d'une salle dédié pour la reproduction audio et tu notera que je n'ai pas préciser seulement le 20Hz voir le grave, je parle bien de qualité sur toute la bande audible.
Si je suis ton raisonnement, je ferai alors mieux de couper directement mes enceinte à la fréquence de Schreoder :(

Julien
Dernière édition par wakup2 le 09 Mar 2010 22:33, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Mar 2010 22:25

RELISEZ CE QUE DIT JPL EN TEND QUE PROS IL SAIS UN MIMINUM DE QUOI IL PARLE!!!


Et alors, c'est tout à fait vrai et je pense que personne ne dit le contraire bien sur, seulement, quand un vendeur vous dit que pour une pièce de telle taille il vaut mieux prend un sub avec un 18" plutôt qu'un 15 cars cette dernière est trop petite je trouve cela tout de même très très réducteur, surtout sans aller chercher plus loin.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Mar 2010 22:33

En tout cas, on ne peut pas accuser le dit-vendeur de vouloir vendre le caisson le plus cher! :idee:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 09 Mar 2010 22:36

geode, ça sert à rien de s'exciter et de se répéter, moi je cherche juste à comprendre.
Pour l'instant, y'a rien de logique dans l'argumentaire, et ça ne remet pas en cause la compétence de JPL...
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Mar 2010 23:01

Qui a dit qu'un salon pouvais faire jeux égal avec une salle de ciné ????
Je te rappel que la phrase en question concerne l'utilisation de DD18 ou DD15....dans une pièce d'une certaine taille.....a ton avis tu utiliserai 1 DD18 pour une salle de 30x20m ? et pas dans une pièce de 5x4m, explique moi qu'elle en sont les raisons ?? sinon tu sait, tu ne peut pas plus me convaincre de l'utilité d'une salle dédié pour la reproduction audio et tu notera que je n'ai pas préciser seulement le 20Hz voir le grave, je parle bien de qualité sur toute la bande audible.
Si je suis ton raisonnement, je ferai alors mieux de couper directement mes enceinte à la fréquence de Schreoder :(

Je savais pas que le problème porte sur le choix de modèle de caisson de grave!

Fafa a écrit:En tout cas, on ne peut pas accuser le dit-vendeur de vouloir vendre le caisson le plus cher! :idee:


Tout a fait d'accord avec toi Fafa!

SoulMan a écrit:geode, ça sert à rien de s'exciter et de se répéter, moi je cherche juste à comprendre.
Pour l'instant, y'a rien de logique dans l'argumentaire, et ça ne remet pas en cause la compétence de JPL...


Tu cherche a comprendre moi aussi d'ailleurs, JPL l'a bien expliqué non? si la réponse d'un pro suffit pas que faut'il faire alors?
Geode
 
Messages: 16
Inscription Forum: 09 Mar 2010 20:17
  • offline

Message » 09 Mar 2010 23:31

Je me répète si les dimensions d'une pièce son inférieur a la longueur d'onde cela nous amènes a entendres LE CHAMP DIRECT+ LES REFLECTIONS!!! d'ou des distortions!
Il y a 2 solutions soit l'onde est réfléchit soit elle est absorbé vouloir aussi se contenté de travaillés avec un quart d'onde c'est du bricolage! si l'onde est tel quel est se n'est sûrement pas pour rien c'est que les lois de la physique sont ainsi faites autant remettre en cause le fait de respirer!
Geode
 
Messages: 16
Inscription Forum: 09 Mar 2010 20:17
  • offline

Message » 09 Mar 2010 23:35

Je vais sans doute dire une bêtise mais de la distorsion a cause de la pièce voudrait dire que si le hp sort du 20Hz, d'autres fréquences sont générées ce qui n'est pas le cas (hors vibrations des parois)
Même avec les réflexions le problème reste linéaire non?
Et si on reste sur le terrain de la distorsion peut on en parler sans considérer celle introduite par le hp? (non asservi)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive