Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Le daim et 45 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

concerts, CD: Hadouk Trio et Steve Shehan

Message » 16 Avr 2009 21:02

Faudra qu'on se retrouve (j'y vais avec un autre forumeur, et je compte en retrouver un autre).
D'ici là, je vais prévenir d'autres amis toujours intéressés par le Trio.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 17 Avr 2009 23:26

grand x a écrit:Bonjour

Concert Hadouk Trio à Paris le 12 mai, à la maison des cultures du monde.
Renseignements et réservation ici:
http://www.festivaljazzsaintgermainpari ... -trio.html

J'ai cru comprendre que les moments musicaux prévus seraient un peu du style jazz entrevu lors d'un nouveau morceau entendu à Magny les Hameaux il y a quelques semaines. Personnellement, ce style qui se rapproche du jazz plus "traditionnel", avec la patte et la qualité Hadouk, m'a bien plu.

Pour les personnes intéressées, possibilité de contacter Mathieu M, qui a 2 places disponibles à l'achat. (Mathieu a encore trouvé un prétexte pour finalement ne pas venir ! :roll: :( )


Ce n'est pas de gaité de coeur que je dois me désister, d'autant que j'avais réservé mes places depuis un bon mois... :roll:
Enfin, si ça intéresse quelqu'un, c'est là.

Hadouk fait partie de ces rares groupes, que j'estime valoir la peine d'essayer d'aller voir à chaque occasion...

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 22 Mai 2009 14:01

Mathieu a tenu sa parole: il est pas venu ! :(


De belles choses encore à ce concert.
j'ai eu le plaisir de discuter avec Steve Shehan avant le début du concert. Un peu tendu et concentré, la crainte de ne pas faire au mieux, mais accueil toujours aussi généreux.
Des nouveaux morceaux, dont un durant lequel Steve s'est lancé dans une interprétation/improvisation , humoristiquement et provisoirement nommée "Tricotin" par Didier Malherbe, superposant une ligne rythmique classique, bien qu'assez élaborée, à une partie simultanée plus mélodique, aux rythmes laissant plus penser à la musique contemporaine du XX° siècle, avec des désynchronisations (apparentes) , comme si 2 personnes jouaient sans communication, mais malgré tout avec la même histoire, mais des styles différents. Assez impressionnant, je sais pas comment peut être constitué un cerveau capable de mener 2 logiques si différentes et complémentaires.
Dans la partie plus expressive, rythmée différemment, la partie mélodique, les sons des instruments et surtout les notes prenaient une bien plus grande importante, inhabituelle à ce point dans les rythmes.
J'ai personnellement particulièrement apprécié.
Et nouveau morceau, joué au Ken Laotien par Didier (l'hybride "flute de pan/harmonica). C'est la première fois que j'entendais cet instrument aussi bien mis en sons, par les micros fixés sur l'instrument, doublés par une paire de micros de part et d'autre de l'instrument. L'instrument a pris un supplément de corps, d'ampleur, de présence, et de richesse de timbres.
Et cette nouvelle pièce avait un swing, un "groove" de première bourre, avec des pointes d'humour, des interpellations, un tempo entraînant. Une vraie réusite, provisoirement nommée "le flibustier".
j'ai regretté de ne pas avoir d'enregistreur pour fixer ces 2 beaux moments.
Et toujours des manières différentes et variées pour les parties de chaque instrument: jamais d'intros identiques d'un concert à l'autre, on discerne presque parfois l'enrichissement lié aux rencontres, concerts et festivals à l'étranger. Des belles trouvailles dans le jeu de Loy Ehrlich (claviers et cordes), parfois embarqué dans de vivantes interprétations.
Et le doudouk de Didier ! Si je pouvais, j'embarquerais cet instrument, et le bonhomme qui va avec. Que de choses dans ce flûtiau en abricotier ! Le plus dur à trouver, ce sont les hanches. Didier a à peine mis 30 ans à en trouver de bonnes; ce sont elles les maîtresses, et les faire chanter n'est pas une affaire simple.
Il narre ce monde des hanches dans un recueil de poésies, avec ce coté lutin malin, et ses mots aussi bien trouvés que ses notes.

Prochain concert:
Ce soir, à 20h30, Quai des Voix, à Ivry. Avec de nouveaux morceaux encore à priori, qui n'ont pu être proposés à ce concert à la Maison des Cultures du Monde.
C'est ici:
http://www.quaidesvoix.org/qdv/spip.php?page=program_article&id_article=40
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 22 Mai 2009 18:25

Effectivement tres tres beau concert
j'emmenais ma femme qui découvrait le groupe pour la première fois, elle est revenue enchantée (ça change de ma voisine dans la salle qui a trouvé le moyen de piquer du nez pendant les morceaux et se réveillait aux applaudissements !!!)

Par contre le Ken Laotien je n'ai pas du tout apprécié la sonorité, . Apres l'accordéon je me suis découvert un nouvel instrument auquel je suis allergique.
par contre l'instrument en lui même est assez impressionnant et la prise en main n'a pas l'air évidente.
Pour le doudouk j'ai découvert cet instrument avec Hadouk et en réécoutant l'album de Kyle Eastwood Paris Blue je me suis rendu compte qu'il y avait aussi un joueur de doudouk . une sonorité que l'on reconnait entre mille.
Dernière édition par enigmatik le 25 Mai 2009 7:56, édité 1 fois.
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Mai 2009 1:40

Kyle Eastwood était à l'alliance française le lendemain du concert du Hadouk, avec Manu Katché je crois.

Le ken laotien, j'ai eu du mal à l'appréhender, j'aimais moins aussi le premier morceau dans lequel il était utilisé. Je l'apprécie de plus en plus.
Ce soir, à la fin du concert, j'ai appris qu'il était l'ancêtre de l'accordéon. Il a 16 trous sur les tuyaux (faut avoir pas mal de doigts), et fait les mêmes notes (chromatiques, sans les dièses) en soufflant et en aspirant.

Concert étonnant ce soir à Ivry: que des morceaux nouveaux, certains déjà prêts pour un nouveau disque, en cours d'élaboration pour d'autres.
Une soirée quasi entre amis, une soixantaine de personnes dans cette belle petite salle, une proximité comme on la rêve, et une simplicité généreuse des musiciens.
Il y a de nouveaux instruments; j'ai pris des notes (et des photos).
J'essaye de vous donner des détails dans quelques jours.
J'ai discuté un peu avec l'ingé son, qui m'a fait entendre au casque un couple de micros (à ruban) avec lesquels ont peut faire varier la largeur de la scène sonore captée, une sorte de focalisation sonore, du grand angle au téléobjectif. Impressionnnant ! (ah non, zut, pas avec 3 n :-? )
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 26 Mai 2009 16:51

Je n'ai hélas pas encore eu l'occasion de voir le groupe en concert mais dès qu'il passe par Toulouse, je fonce, d'autant plus que ma femme qui est en général allergique à "ma" musique adore. Z'avez bien de la chance les Parisiens... :mdr:
:wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 17 Nov 2009 9:33

un petit up pour annoncer la sortie de l'abum de steve shehan
Image

pas encore écouter il est en sélection FIP ce mois-ci
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Mar 2010 11:17

A ce propos, Steve Shehan et Nabil Othmani seront en concert au New Morning à Paris le 19 Mars, avec leurs invité, dont
Vladiswar Nadishana, qu'on avait pu découvrir la dernière fois au Sunset.

A ne pas manquer. :wink:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 10 Mar 2010 11:25

Calendrier Steve Shehan et Hadouk Trio:

(1) MARDI 2 MARS - 20h -: HADOUK TRIO à la salle des fêtes de la Mairie de Montreuil...)
2) même jour : sortie de leur tout nouvel album "Air Hadouk" tout chaud dans les bacs...
3) VENDREDI 19 MARS - 20h -: STEVE SHEHAN + NABIL OTHMANI = AWALIN au New Morning...
4) MARDi 13 AVRIL - 20h - : HADOUK TRIO au Cabaret Sauvage...
5) JEUDI 3 + VENDREDI 4 + SAMEDI 5 JUIN - 20h -: HADOUK TRIO au Triton...

et aussi, dans plusieurs coins de France:
http://www.steveshehan.com/index_site.html
cliquer sur "dates"

Ben Mathieu, t'étais où?
Je te vois plus !
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 11 Mar 2010 14:18

J'étais là, mais je n'ai malheureusement plus beaucoup de temps pour trainer sur les forums publics ces derniers temps.

Tu viens le 19 ?

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 11 Mar 2010 15:05

J'espère !
Pas sur encore.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 11 Mar 2010 16:10

La nuit dernière vers 2h Hadouk Trio a joué un titre de leur nouvel album dans l'émission "Des mots de minuit" sur F2. Perso je n'ai pas trop accroché alors que j'aime beaucoup leurs précédents albums. Il s'agissait d'un titre très épuré avec un léger voile de flute accompagné de percussions africaines et j'ai trouvé que ça manquait cruellement de substance, c'était un peu creux. Quelqu'un a-t-il écouté le nouvel album ? Tous les titres sont-ils dans cette veine là ou y-a-t-il des titres un peu plus accrocheurs ?
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 18 Mar 2010 9:28

Mathieu M. a écrit:J'étais là, mais je n'ai malheureusement plus beaucoup de temps pour trainer sur les forums publics ces derniers temps.

Tu viens le 19 ?

A +


3 places prises pour demain: mon épouse, ma maîtresse (enfin ... celle qui est libre demain soir), et ma pomme.

Mathieu, tu seras là ?
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 18 Mar 2010 9:36

Crinière, tu as droit, à Lyon, à 4 soirées de concert avec Steve Shehan and friends: Vladiswar Nadishana, Nabil Othmani, ...

Steve Shehan en résidence à l'opéra de Lyon, les 22, 24, 25 et 26 mars.


Je te recommande vivement, ça n'a rien à voir avec le morceau de type disque studio que tu as pu entendre.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 18 Mar 2010 9:57

grand x a écrit:Crinière, tu as droit, à Lyon, à 4 soirées de concert avec Steve Shehan and friends: Vladiswar Nadishana, Nabil Othmani, ...

Steve Shehan en résidence à l'opéra de Lyon, les 22, 24, 25 et 26 mars.


Je te recommande vivement, ça n'a rien à voir avec le morceau de type disque studio que tu as pu entendre.


Oui j'ai vu ça, je ne vais malheureusement pas pouvoir y aller car je serai en déplacement cette semaine là et le week end j'ai déjà un concert à l'auditorium.
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message