Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

interrogation personnelle ...

Message » 09 Mar 2010 23:44

Geode a écrit:Je me répète si les dimensions d'une pièce son inférieur a la longueur d'onde cela nous amènes a entendres LE CHAMP DIRECT+ LES REFLECTIONS!!! d'ou des distortions!
Il y a 2 solutions soit l'onde est réfléchit soit elle est absorbé vouloir aussi se contenté de travaillés avec un quart d'onde c'est du bricolage! si l'onde est tel quel est se n'est sûrement pas pour rien c'est que les lois de la physique sont ainsi faites autant remettre en cause le fait de respirer!


Bon je pense que tu encore pas mal de choses bûcher, car d'où tu te permet d'affirmer en majuscule avec plusieurs points d'exclamations que seulement si les dimensions d'une pièce sont inférieur à la longueur d'onde on entends le champs directe + réflexions ????
Et sinon je ne serai pas aussi binaire que toi, car non il n'y a pas seulement 2 solution, donc en ce qui concerne les lois de la physique je te conseil de bien les revoir.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Mar 2010 0:10

Par ailleurs difficile de parler de reflexion sans parler de celle du sol difficile a éliminer :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 10 Mar 2010 10:22

D'accord avec wakup2
Et pourtant, j'en ai aussi encore un bout à apprendre...
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Mar 2010 10:48

:o :o :o

Désolé de vous avoir "lâché" un tps, mais ma trotinette et un imbécile ne respectant pas le stop, m'a conduit a l'hopital.

Je vois que nous sommes très très loin du sujet initial, qui ne doit concerner qu'une page sur huit.

Bcp de posts m'interpellent et je ne pourrais tous les commenter. Il est a mon avis interressant de noter le post de ohl concernant la fonction de Green, ceci pour fafa qui a ainsi pu trouver réponse a sa question, ohl m'ayant malheureusement devancé. Mais je ne manquerais pas "d'étaler ma science" (dans l'unique but de satisfaire fafa..) concernant l'absurdité d'effectuer le choix d'une taille de HP de sub en fonction de celui d'une salle ou encore d'une éventuelle limitation due aux ondes stationnaires.. Pour bientôt sur le post des DD, des que je peux "pisser" tout seul :mdr: (il vaut mieux en rire, qu'en pleurer :cry: ).

A la question, le 20 hz "passe t il" dans 15m2, la reponse est oui. On Le mesure tout a fait, et heureusement, sinon bcp de pro seraient "enmerd.."
A la question Le volume joue t il un role, la reponse est oui, bien évidement. Sans eq, il sera bien meilleur "qualitativement parlant" dans une salle de 100m2 que dans celle de 15, la FC étant plus basse comme la déjà souligné wakup2.

Tout ceci restant trés simpliste et basique.

Il serait interressant toutefois que certains intervenant encadrent leurs propos par certaines precautions comme j'ai pu le faire (ou d'autres ohl, JPL ...) avec la phrase en italique ci-dessus.

Car lorsque je lis: il y a deux solutions soit l'onde est reflechit soit elle est absorbée.
Je me dis que soit, elle a oublié de préciser que les propos s'adressaient a des néophytes soit il va falloir qu'elle approfondisse les choses....
:wink:
Dernière édition par bss le 10 Mar 2010 10:57, édité 1 fois.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 10 Mar 2010 10:55

Mais je ne manquerais pas "d'étaler ma science" (dans l'unique but de satisfaire la notion de partage que je défends ardemment sur ce forum..)
Je me suis permis de modifier ton propos, afin qu'il soit plus en rapport avec ce que tu affirmais précédemment. C'est nettement plus sain...
Cela dit, il est malgré tout plus que temps de passer aux actes! :idee:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 10 Mar 2010 13:50

Relis mon dernier mess encore une fois ... :idee:

Mais souviens toi, tu as bien répondu a la question du 20Hz dans 15m2, de but en blanc: longueur d'onde du grave, tout simplement
et lorsque je t'ai demandé de développer tu as écrit: NON ..
Donc tu véhicules DES conneries et en plus tu ne sais pourquoi ?? C'est ca l'histoire ??

Fafa, définition:
gestionnaire PASSIF de L'ACTIVITÉ DES AUTRES dans la section acoustique.


arrête Le sketch ... C'est mieux.
Dernière édition par bss le 14 Mar 2010 9:35, édité 1 fois.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 10 Mar 2010 13:59

wakup2 a écrit:
Geode a écrit:Je me répète si les dimensions d'une pièce son inférieur a la longueur d'onde cela nous amènes a entendres LE CHAMP DIRECT+ LES REFLECTIONS!!! d'ou des distortions!
Il y a 2 solutions soit l'onde est réfléchit soit elle est absorbé vouloir aussi se contenté de travaillés avec un quart d'onde c'est du bricolage! si l'onde est tel quel est se n'est sûrement pas pour rien c'est que les lois de la physique sont ainsi faites autant remettre en cause le fait de respirer!


Bon je pense que tu encore pas mal de choses bûcher, car d'où tu te permet d'affirmer en majuscule avec plusieurs points d'exclamations que seulement si les dimensions d'une pièce sont inférieur à la longueur d'onde on entends le champs directe + réflexions ????
Et sinon je ne serai pas aussi binaire que toi, car non il n'y a pas seulement 2 solution, donc en ce qui concerne les lois de la physique je te conseil de bien les revoir.



Si tu manque de logique je peux rien faire pour toi!

-si une onde ne peux traverser un matériaux ou être totalement absorber elle de réfléchit!
Tu entend le champs direct + les reflexions ce qui amène a des distorsions!

Maintenant si tu me crois toujours pas relis d'une part ce que JPL a écrit ou pose lui la question en MP.
Geode
 
Messages: 16
Inscription Forum: 09 Mar 2010 20:17
  • offline

Message » 10 Mar 2010 14:31

bss a écrit:Relis mon dernier mess encore une fois ... :idee:

Mais souviens toi, tu as bien répondu a la question du 20Hz dans 15m2, de but en blanc: longueur d'onde du grave, tout simplement
et lorsque je t'ai demandé de developper tu as écrit: NON ..
Donc tu véhicules DES conneries et en plus tu ne sais pourquoi ?? C'est ca l'histoire ??

Fafa, définition:
gestionnaire PASSIF de l'activité des autres dans la section acoustique.


arrete Le sketch ... C'est mieux.

J'ai clairement expliqué pourquoi NON et tu ne cesses de me donner raison sur ce point.
Ce n'est plus la peine de garder ton masque, j'ai clairement déterminé à quel jeu tu jouais et tu n'es plus le dupe de personne. Te montrer insultant ne changera rien à l'affaire.
Si tu souhaites te racheter, chose que tu clames en permanence ("vous allez voir ce que vous allez voir quand je vais balancer ma science"), n'hésite justement pas à nous faire partager tes connaissances.
Tu verras alors que ce sketch que tu as initié avec tes questions stériles, et que tu as relancé ce matin même, s'étouffera de lui-même.
J'attends....

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 10 Mar 2010 14:48

Geode,

Juste une question, vu qu'apparement tu est d'une logique a toute épreuve tu devrai alors facilement me répondre :

A ton avis, dans quels proportions et conditions le champs réfléchi, que ce soit les Early Decay, champs diffus etc....deviens t'il néfaste pour l'écoute sur un système de reproduction sonore amplifié ? si on part sur une pièce donc les dimensions les plus petites sont plus importante que la plus petite des longueur d'onde a reproduire, ce qui suggère une pièce de grande taille, loin d'un salon.
Et quand tu dit qu'une onde est soit absorbé soit réfléchi, que pense tu du rapport entre le RT est le volume d'une pièce ? qu'elle est l'utilité d'avoir un minimum de champs réfléchi ? pourquoi pas un TR de 0 sans aucune réflexions précoces ?

Cordialement, julien.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Mar 2010 15:46

Au delà des gueguerres... moi je vois une chose, c'est que y'a rien de concret pour appuyer cette histoire de rapport entre longueur d'onde et taille de la salle.
Je viens de reparcourir "initiation à l'acoustique" pour trouver quelque-chose allant dans ce sens, mais rien.

C'est peut être une image simpliste que l'on donne pour justifier le fait que dans un petit local, on a des résonances importantes, mal réparties, et donc audibles.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Mar 2010 15:50

Geode a écrit:
Si tu manque de logique je peux rien faire pour toi!

-si une onde ne peux traverser un matériaux ou être totalement absorber elle de réfléchit!
Tu entend le champs direct + les reflexions ce qui amène a des distorsions!

Maintenant si tu me crois toujours pas relis d'une part ce que JPL a écrit ou pose lui la question en MP.


Encore une fois, est-il valable de parler de distorsion?
C'est une question, pas une affirmation.

Pour moi le son qui arrive a l'auditeur est une somme du signal direct et des signaux reflechis, mais cette somme de signaux de la meme frequence ne vont pas generer d'autres frequences donc pas de distorsion au sens mathematique du terme :idee:

Mais si mon raisonnement est ok, il vaut mieux utiliser les mots corrects, sinon on melange tout :mdr:
La distorsion va d'abord venir du transducteur.
Les dephasages et variations d'amplitude en fonction de la frequence peuvent etre corriges par convolution (avec certes la fameuse limite du sweetpoint)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 10 Mar 2010 16:22

Tu as entièrement raison : les réflexions ne créent pas de distorsion d'amplitude (au moins en première approche) mais de la distorsion de phase (et intuitivement celle-ci va plutôt décroitre avec la fréquence, pour une pièce de taille donnée).
Évidemment qu'on peut descendre en fréquence aussi bas qu'on le souhaite dans une petite pièce. Je ne m'en prive pas, dans mes 40m3; avec des subs actuellement accordés à 16Hz, j'ai une réponse notable (mais inaudible, du moins pour mes oreilles) jusque vers 13Hz. A 15Hz, la mesure à différents endroits dans la pièce montre beaucoup moins de creux et bosses que dans le grave, ce qui à mon sens indiquerait bien qu'on se rapproche d'une mise en pression statique du local.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Distorsion ou distorsions ? That is the question !

Message » 10 Mar 2010 16:30

Juste un petit mot pour recadrer le mot "distorsion".
En lisant les posts je vois que certains assimilent ce mot à la "distorsion harmonique" exclusivement.
C'est à la fois réducteur et source d'incompréhensions.

La distorsion inclut toutes les déformations non désirées du signal.

La distorsion peut-être un écart d'amplitude, de phase, un retard temporel, une diaphonie avec un autre signal, une bosse ou une réjection de fréquence, un ajout ou une suppression d'harmoniques, un bruit parasite, une modulation, une ronflette, de la HF... y compris tout à la fois.

Exemple: si un signal est amplifié par cinq amplis dont le gain est 30dB sauf un, mal réglé à 31dB, ce dernier introduit une distorsion d'amplitude, même si son signal est ultra pur.
Autre exemple: on calibre une installation HC ou Hifi avec un micro au point d'écoute. Si la personne assise à coté entend une fréquence un peu moins fort que son voisin, c'est une distorsion.

Les anglo-saxons emploient souvent ce mot au pluriel, surtout pour parler d'acoustique.
JPL
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 10 Mar 2010 16:49, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Basses fréquences et taille du local....

Message » 10 Mar 2010 16:47

Mon Studio mesure 22 m2, plafond 2,60 m (+ "lanterne" à 3,50 m). Local traité acoustiquement. Dans l'extrême grave officie un Vélodyne DD 15. Je puis assurer que le 15 Hz (a zéro dB) est audible et propre.

Igor Kirkwood

bss, bon retour 8)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Mar 2010 16:52

Le son peut sembler audible et propre à l'oreille, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas distordu (surtout à 15Hz).
Il faudrait que la réponse en fréquence soit la même partout dans la pièce et identique à celle du générateur ou du CD.
JPL
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 10 Mar 2010 17:00, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive