Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nonobowl et 231 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

DVD / Bluray, où en est on aujourd'hui?

Message » 10 Mar 2010 9:10

poilau a écrit:Bon et sinon pour les lecteurs, il faut mettre combien pour en avoir un correct? C'est vrai cette légende sur le lecteur PS3 qui serait très bon?, ils nous avaient déjà fait le coup avec la PS2.


non très bien, et surtout c'est certainement le lecteur de BD qui a/aura le plus de pérennité. Il devrait même pouvoir sortir de la 3D via une MAJ soft, il me semble, pour ceux que cela intéresse. :wink:
Bien sur vu la baisse des prix des lecteurs de BD actuellement, tu dois pouvoir trouver moins cher. Par contre, pour profiter des normes sonores HD, il te faudra soit avoir un ampli HC qui accepte le PCM, soit acheter un lecteur de BD avec sortie analogique. :wink:

N'hésites pas fréquenter la section lecteur du forum image. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 10 Mar 2010 9:36

Merci. Houla tu me parles chinois là, niveau sonore y a une telle différence entre le DVD 5.1 et le BR?? :o. Enfin ça fait quand même 350€ pour un lecteur si on choisit la PS3.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 10 Mar 2010 10:05

Les normes sonores ont changé et propose des débits plus élevés que pour le 5.1 DD ou DTS.
Donc les lecteurs de BD te permettent soit :
- de sortir via des RCA analogiques le son des normes HD (décodage en interne sur le lecteur) et de brancher ces sorties analogiques à ton ancien ampli HC sur ses entrées analogiques.
- de sortir via la HDMI le flux décodé en PCM. Mais dans ce cas, il faut que ton ampli puisse lui accepté le PCM via son entrée HDMI.

La PS3 n'a pas de sortie analogique, mais permet de profiter du son HD via la HDMI.

Sinon tu peux te contenter du 5.1 "normal" via les sorties optiques ou coax (les lecteurs de BD ont toujours au moins une des deux).
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 10 Mar 2010 10:13

Dites, vous avez fini de polluer bla² avec des discussions HC sérieuses? :evil: :mdr:
invite4
 
Messages: 777
Inscription Forum: 25 Déc 2008 12:26
Localisation: Amsterdam / LV
  • offline

Message » 10 Mar 2010 10:15

Salvor Hardin a écrit:Les normes sonores ont changé et propose des débits plus élevés que pour le 5.1 DD ou DTS.
Donc les lecteurs de BD te permettent soit :
- de sortir via des RCA analogiques le son des normes HD (décodage en interne sur le lecteur) et de brancher ces sorties analogiques à ton ancien ampli HC sur ses entrées analogiques.
- de sortir via la HDMI le flux décodé en PCM. Mais dans ce cas, il faut que ton ampli puisse lui accepté le PCM via son entrée HDMI.

La PS3 n'a pas de sortie analogique, mais permet de profiter du son HD via la HDMI.

Sinon tu peux te contenter du 5.1 "normal" via les sorties optiques ou coax (les lecteurs de BD ont toujours au moins une des deux).


Ah ok, mais pour monsieur "tout le monde" qui passe par son écran HD de base ou son vieux 5.1 datant de 2003, ça change pas grand chose non?
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 10 Mar 2010 10:16

Non, ça change même rien... ;)
invite4
 
Messages: 777
Inscription Forum: 25 Déc 2008 12:26
Localisation: Amsterdam / LV
  • offline

Message » 10 Mar 2010 11:45

ça peut paraître surprenant, mais dans le cadre de mon travail j'avais une carte son qui valait dans les 3000 francs qui était uniquement numérique (la prodiff 32), et comme décodeur un DAT (digital audio tape) qui valait le triple. et encore ce n'était que stéréo. On pouvait donc sortir d'un ordinateur un bon son.
Cet ordinateur-studio avant d'être en panne a pu me faire découvrir matrix avec les sifflements des poils du nez de l'inspecteur smitch ou encore certains détails comme les sifflements de tubes cathodiques qu'ils ont pensé à inclure dans le film.
En effet, toutes les cartes son d'ordinateur transmettent du souffle ou des bruits de processeur et ce point m'avait fait oublier de lire des films ou travailler le son directement, du moins jusqu'à que par un curieux hasard, le moins cher et le moins puissant des ordinateurs (qui se trouve parfois neuf à moins de 100 euros) me donne une qualité de son en sortie analogique que je n'avait jamais vu, sauf avec du matériel très haut de gamme (curieseuement personne n'en parle alors que c'est exceptionel de ce coté là, mais qui y aurait pensé. on peut alors écouter correctement les enregistrements faits par ce qui remplace le DAT (enregistreurs sur carte SD). Pourtant la machine n'est pas spécialement blindée, il n'y a pas de fiche canon à 3 points alimentés en symétrique et on n'a pas du se casser la tête pour en faire une machine de studio. Il y a même un "défaut": la prise casque n'est pas puissante (c'est rarement suffisant pour un casque sauf des casque performants tel le portapro), c'est peut être une vraie sortie line... Un point qui est rare est qu'il n'y a pas de PWM pour l'écran, ou alors il est filtré. c'est surprenant. (les autres net book éclairent le rétroéclairage par impulsions). Mais de toute façon, les parasites carte son subistent bien souvent écran éteilnt.
Je rédécouvre du coup avec l'ordinateur qui semblait fait pour tout sauf pour ça mes DVD dans de meilleures conditions (cette fois en 24 images par seconde, chose que ne savait pas faire l'ordinateur sous windows NT) après avoir branché sur un ampli de chaine hifi. C'est très surprenant. les autres netbook qui ont suivi n'ont pas cette particularité (ils reproduisent les défauts sonores des ordinateurs en général)
Pour le 5.1 je ne suis pas convaincu. Le meilleur rendu semble être le codage en stéréo du 5.1 qui alors doit être ÉCOUTÉ AU CASQUE (Le principe est de calculer les retards de phase et de filtrer convenablements les canaux pour reconstituer l'information haut-bas avant arrière. Nos oreilles sont seulement stéréo et l'information haut-bas arrière-avant découle de retards de phase et de filtrages de certaines fréquences.
Le 5.1 dans une pièce ne rend pas si bien si cette pièce n'est pas un studio.
la différence que je vois sur les copies de blue ray, c'est le traitement des graves, il y a plus d'extrêmes basses et aussi plus de dynamique. et la différence de qualité de l'image se sent nettement même en ayant passé par une conversion au format DVD pour les voir. Cette différence de qualité justifierai de prendre un blue ray plutôt qu'un DVD (je me pose la question pour AVATAR que j'ai envie de m'offrir) même si il faut se faire soit même le DVD pour en voir la copie, en se disant que plus tard, il y aura peut être un ordinateur à bas prix qui le lira directement. Mais c'est du travail: ripper le blue ray (il faut encore avoir un lecteur!) et le convertir en DVD. ça va bien pour 2 ou 3 bon films par an. aller au cinéma reste plus simple.
au cinéma, ce qui me déçoit est le son. J'ai un meilleur son chez moi avec ma petite mherde d'ordi! (à aix les bain, les médiums étaient trop poussé, ça manquait d'extrêmes graves,, il n'y a pas du tout d'extrêmes aigus, rien au dessus de 12KHz et c'était si fort que j'ai du mettre mes protection auditive, une prothèse qui réduit toutes les fréquences de 25dB sans déformer, pour les musiciens)
à BELLEY, le son est carrément monophonique.
Bref, chez nous ça assure pour le son et pas encore pour l'image, au cinéma c'est l'inverse. Il faut donc voir le film au cinéma et l'écouter chez soi.
Jean Thevenet
 
Messages: 37
Inscription Forum: 01 Mar 2010 14:20
  • offline

Message » 10 Mar 2010 12:16

Jean Thevenet a écrit:Cet ordinateur-studio avant d'être en panne a pu me faire découvrir matrix avec les sifflements des poils du nez de l'inspecteur smitch

éh, tu l'as mis en version portugaise ou quoi? :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 10 Mar 2010 17:37

je ne sais pas comment ça s'écrit.. smitch.

snirrff..
Jean Thevenet
 
Messages: 37
Inscription Forum: 01 Mar 2010 14:20
  • offline

Message » 10 Mar 2010 17:39

Agent smith

FGO
FGO
 
Messages: 33709
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2010 17:39

oui ?
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 10 Mar 2010 17:40

m'en doutais 8)

FGO
FGO
 
Messages: 33709
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2010 17:41

:mdr:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 11 Mar 2010 23:06

Dialhot a écrit:oui ?


:mdr: :lol:
fab94
 
Messages: 744
Inscription Forum: 06 Juin 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message