ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Oeuvres & MultimĂ©dia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88 et 68 invitĂ©s

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Est il encore possible de découvrir un disque absolu ?

Message » 10 Mar 2010 13:30

thicl a écrit:Très bel enregistrement avec des sonorités magnifiques et surtout beaucoup d'émotions
Image
Un cd qui vous transportera dans un monde magique



Ah oui, Bonga c'est très bien :D
J'avais parlé de Bairro et de 4 autres albums de Bonga (et d'autres albums de l'aire lusophone) du point de vue prise de son dans ce message. Pour moi son album Angola'72 reste insurpassé au niveau prise de son. "Bairro" aurait pu faire mieux avec Alban Sautour aux manettes, et ce n'est pas passé loin. Je raconte tout ça dans le message cité. L'idéal avec Bonga est de se faire sa propre compilation, qui devrait probalement intégrer ce superbissime morceau de 1972 : "Mona Ki Ngi Xica". Et justement les bonnes compilations qui existent ont ce morceau :D
Après c'est une question de choix entre cette compile et celle-ci.
Le "Live au New Morning" est également un bon début. Et il inclut ce morceau. J'étais au concert ce soir-là et quand il a commencé à chanter ce morceau j'étais tellement heureux (j'étais allé à plusieurs concerts de Bonga et il ne le chantait plus.). Un très bon souvenir ce concert !

Pour aller plus loin dans la musique d'Angola (avant le Kuduro) les compilations d'Ariel de Bigault sont vraiment très bien faites.
On peut commencer par le superbissime "Canta Angola" et Angola '90 (plus acoustique) pour découvrir notamment Paulo Flores. Un destin à la Mark Hollis : en 1989 il est superstar à 17 ans en inventant la kizomba (le zouk angolais, à base de synthés et boites à rythme) sur la base du semba angolais. Et puis en vieillissant il se met à composer de plus en plus acoustique, avec de superbes morceaux tels que "Serenata a Angola", "Poema do semba" et "Canta meu semba" (sur "Canta Angola" et "Angola '90"). Vous découvirez aussi si vous ne connaissez pas que l'Angola a de très bons guitaristes acoustiques (grâce aux Portugais) (cf plages 7 et 13 sur "Canta Angola"), et qu'il y a même eu des Simon & Garfunkel angolais en plus tristes (plage 13 sur "Angola'90"), les frères Jose et Moises Kafala (plage 12 sur "Canta Angola") pendant la guerre civile (sur l'album "Canta Angola" et Angola'90 )


Le must pour découvrir la musique de ce pays c'est vraiment "Canta Angola"

Image

(lire aussi sur Chronic'art)

Et je me rend compte en Ă©crivant ce message que Paulo Flores a sorti un triple album en 2009 que je n'ai pas : "excombatentes" ! :D
GĂ©nial !!


Ecoutez "Serenata a Angola" de Paulo Flores sur youtube, en live d'abord (bof) puis enchainé en jam acoustique (superbissime ! :D) (avec sous-titres en français ce qui est toujours bien). Ecoutez la petite impro de guitare acoustique dans la deuxième partie. C'est trop bon !
J'adore ce chanteur, depuis la kizomba de 1989 jusqu'à ce qu'il fait aujourd'hui tel que cette chanson. J'allais à Lisbonne pour trouver ses disques, introuvables en France. Un de mes meilleurs souvenir c'est son concert acoustique et intime il y a 2 ou 3 ans au China Club rue de Charenton à Paris pour ceux qui connaissent. Un petit endroit magique où on peut voir des superstars dans leur pays faire un concert dans un café qui fait 30 places à tout casser :D Je garde aussi un souvenir ému de Marcio Faraco dans ce même café. Je crois qu'il a changé de propriétaire maintenant et qu'il n'y a plus de musiques du monde. Dommage.

"Poema do Semba" en live pour finir.

Paulo Flores, pour la vie ! En fait je le trouve plus touchant que Bonga (enfin, ça dépend le morceau de 1972 que j'ai cité est superbe, et sur "Angola '90" vous aurez un superbe "Ngongo Jetu" par Bonga plage 6, qui n'est sur aucune des deux compiles citées. Oh, allez, j'adore les deux !
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 FĂ©v 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2010 14:19

thicl a écrit:Très bel enregistrement avec des sonorités magnifiques et surtout beaucoup d'émotions
Image
Un cd qui vous transportera dans un monde magique
Un autre aussi : Bebo & Cigala mais je pense que tout le monde le possède
Image
Dans le cas contraire courrez vite l'acheter c'est un bijou


+1 pour "lagrimas negras", une vraie merveille ! j'ai commandé "dos lagrimas" qui est sorti il y a pas si longtemps.

+1 pour Bonga, un artiste à découvrir absolument.
ce n'est cependant pas l'album que je conseillerais en 1er. d'accord avec corsario sur ce point, c'est à mes yeux "Angola 72" le plus fort. à acheter couplé avec "Angola 74" excellent également (le titre "saudade" s'y trouve).

Image

et puis j'adore cette pochette en plus...
Dernière édition par kora le 10 Mar 2010 22:46, édité 2 fois.
kora
 
Messages: 340
Inscription Forum: 18 Jan 2010 1:50
  • offline

Message » 10 Mar 2010 17:14

lwan a écrit:+1 pour Bonga, un artiste à découvrir absolument.
ce n'est cependant pas l'album que je conseillerais en 1er. d'accord avec corsario sur ce point, c'est à mes yeux "Angola 72" le plus fort. à acheter couplé avec "Angola 74" excellent également (le titre "saudade" s'y trouve).


Personnellement je ne conseillerais pas Angola 72 comme point de départ pour Bonga, sauf si on est allergique à des beats plus dansant (ce qui est possible). J'ai écouté les deux compilations que je citais plus haut, et finalement la plus équilibrée pour moi est la compile la plus récente (avec un bel inédit, "Dikanga") (sauf le remix final dont on peut se passer) : elle inclut aussi bien des titres de Bairro, Maiorais, Kaxexe, que quelques tubes classiques et quelques anciens titres (et la reprise de "sodade" également).

VoilĂ  la compilation que je conseillerais : "Best of Bonga"
Image

Ensuite si on veut aller plus loin, soit le Live au New Morning, soit Angola 72/74 suivant ce qu'on a aimé. Soit tous les disques de Bonga :D . Il y a des extraits plus long que sur amazon sur la page Mondomix de Bonga. Et à chacun de se faire sa compilation idéale.


Dans le genre, on peut aussi penser chez Putumayo à "An afro-portuguese Odyssey" pour pousser du côté du Cap-Vert ou de la Guinée-Bissau. Avec sur cette compile plusieurs merveilles, dont pour moi ce titre de Guinée-Bissau de Bidinte : "Considjo Di Garandis". On sent qu'on se rapproche du Sénégal voisin (d'ailleurs, à propos de Sénégal, il faudra que je réponde à Autrichon à ce sujet pour "In search of the lost riddim").

J'avais parlé des frères Kafala (les "Simon & Garfunkel" angolais). Si vous voulez en savoir plus, il y a leur album "Salipo" en écoute sur Qobuz. Ecoutez notamment les plages 12, 1, 6 et 7. C'est très beau.

Et ça me fait penser, ne me demandez pas pourquoi, à un autre chanteur qui a sa place dans les disques intemporels, c'est Nick Drake. Et comme il n'a fait que 3 disques (plus les inédits), au moins là on ne se pose pas de questions. On prend tout ! :D
(ici le coffret 3 CD + DVD)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 FĂ©v 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2010 17:21

Le disque absolu, c'est comme le bonheur absolu, ça n'existe pas :mdr:

CĂ©dric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac LĂ©man
  • online

Message » 10 Mar 2010 18:17

thicl a écrit:...mais je pense que tout le monde le possède
Dans le cas contraire courrez vite l'acheter c'est un bijou


Salut thicl,

Je ne connais ni l'un ni l'autre mais tu fais partie des individus dont je suis les recommandations sans me poser trop de question (voir la partie sur "les regles d'or" plus haut dans ce thread) :wink:

Je vais donc aller faire un tour sur un de mes sites preferes: amazon.com :mdr:
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 FĂ©v 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 10 Mar 2010 19:02

jj77 a Ă©crit:
thicl a écrit:...mais je pense que tout le monde le possède
Dans le cas contraire courrez vite l'acheter c'est un bijou


Salut thicl,

Je ne connais ni l'un ni l'autre mais tu fais partie des individus dont je suis les recommandations sans me poser trop de question (voir la partie sur "les regles d'or" plus haut dans ce thread) :wink:

Je vais donc aller faire un tour sur un de mes sites preferes: amazon.com :mdr:


Bonjour JJ
Tu peux acheter les yeux fermés, le Bebo & Cigala est une très grande réussite et tu verras qu'il ira se loger chez les membres de ta famille car une fois écouté et apprécié on l'achète pour ses proches ; c'est un cd que j'écoute depuis 4 ans avec toujours le même plaisir.
Le Bonga est aussi une merveille que j'ai découvert à travers les propos de bernard lavilliers et je l'ai commandé comme j'en commande souvent de cette façon la mais pas toujours avec une magnifique surprise à la clé. Ce sont les risques "du métier" et là j'en fais profiter les membres de hcfr comme je profite aussi souvent de belles recommandations du forum.

La configuration dans mon profil


Charliberté, égalité, fraternité
thicl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 758
Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33
  • offline

Message » 10 Mar 2010 19:07

Puisqu'on est dans la world dansante africaine repassons l'Atlantique.

Tabou Combo ! :o

Un groupe Haitien, qui ferait danser une armée de cul de jatte anorexiques. 30 ans de carrière au compteur, et toute la Caraïbe derrière eux.


Image

Pour découvrir, le best of tout simplement.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Mar 2010 21:53

autrichon gris a Ă©crit:Puisqu'on est dans la world dansante africaine repassons l'Atlantique.

Tabou Combo ! :o

Un groupe Haitien, qui ferait danser une armée de cul de jatte anorexiques. 30 ans de carrière au compteur, et toute la Caraïbe derrière eux.


Pour découvrir, le best of tout simplement.


pas mal :D

+1 :mdr:

Même si j'ai une préférence pour les Frères Denjan ("Maléré" sur Youtube, c'est bon !!!...), ou Skah Shah Haiti chérie, ..., Kompa old-school quoi :D

Et pour la new skool, Alan Cavé avec un tube intemporel : "sé pa pour dat" (qualité du son pas géniale sur youtube :-? )

Ca chauffe !....



Allez, on quitte Haïti mais on reste aux Antilles avec le tube intemporel : "La divinité" par La Perfecta, depuis plus de 35 ans. L'inoubliable !...

Image

VoilĂ  de l'intemporel !

"Soleil, chaud !
lanmè, chaud !
mizik, chaud !
tchè moin, chaud !"

l'inoubliable La Perfecta !
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 FĂ©v 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2010 22:53

thicl a écrit:Un autre aussi : Bebo & Cigala mais je pense que tout le monde le possède
Image
Dans le cas contraire courrez vite l'acheter c'est un bijou


pour tous ceux qui aiment ce disque, Buika a sorti récemment un disque dans un esprit proche: "El ultimo tango"

Image

peut-être pas aussi fort que "Lagrimas negras" (dur d'atteindre de tels sommets...), mais très beau. Des boléros de Chavela Vargas, il me semble, interprétés avec la voix fiévreuse de Buika acccompagnée ici du pianiste Chucho Valdés.
kora
 
Messages: 340
Inscription Forum: 18 Jan 2010 1:50
  • offline

Message » 10 Mar 2010 23:57

SIDDHARTHA- Trip to innerself (2009 Turquie)
http://www.myspace.com/siddhartha_tr
asturias
 
Messages: 647
Inscription Forum: 05 FĂ©v 2004 15:28
  • offline

Message » 11 Mar 2010 13:09

Je n'avais pas mis de lien vers des disques pour les Frères Dejean et La Perfecta :


Les albums classiques des Frères Dejean (de Petion Ville), "Haiti" et "Bouki ac malice", sont épuisés, mais heureusement un super Best-Of en 3 volumes est paru en 2007, vendu sur ce super site : http://www.antilles-mizik.com avec des extraits de 2' de tous les morceaux !

Les Frères Dejean de Petion Ville - Best-Of Vol. 1
Les Frères Dejean de Petion Ville - Best-Of Vol. 2
Les Frères Dejean de Petion Ville - Best-Of Vol. 3

(en priorité les volumes 2 et 3. Mais le 1 est bien aussi. Ecoutez la plage 1 du vol. 2, un de leur tube)

Pour La Perfecta "La divinité", deux possibilités :

- La Perfecta - 1979 (l'album original)
- La Perfecta : Live Ă  l'Atrium (le live de 2006)

Ă©coutez les extraits et faites votre choix...

Que de bonne musique !

PS : Pour "Sé pa pou dat" de Alan Cavé, extrait de bonne qualité sur le même site. Si on aime le zouk love, son album est un must have. Au moins pour le morceau titre.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 FĂ©v 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mar 2010 19:22

Chris42400 a Ă©crit:
enigmatik a écrit:Il est tres tres bon je trouve. par contre dans un style différent de ses albums précédents, il faut écouter avant d'acheté c'est un conseil.
Perso il fait parti de mes coup de coeur 2009
Sinon il y a aussi Bozilo dont on a pas parler qui est excellent.

Bon je suis fan de Bojan donc pas tres objectif sans doute :roll:


Je viens d'Ă©couter des extraits et je suis convaincu.
Commandé sur Marketplace.
Seule inconnue : J'espère que techniquement (prise de son) c'est au moins au niveau de Transpacifik.
Si c'est au niveau de Xenophonia c'est le pied total.

Chris


Je suis en train de l'Ă©couter l'humus !
Techniquement impeccable, un peu déroutant artistiquement, mais très riche, très crossover, il aborde tous les genres sans chichis. Le genre d'album qui murit à chaque écoute....

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Mar 2010 20:06

autrichon gris a Ă©crit:
Chris42400 a Ă©crit:
enigmatik a écrit:Il est tres tres bon je trouve. par contre dans un style différent de ses albums précédents, il faut écouter avant d'acheté c'est un conseil.
Perso il fait parti de mes coup de coeur 2009
Sinon il y a aussi Bozilo dont on a pas parler qui est excellent.

Bon je suis fan de Bojan donc pas tres objectif sans doute :roll:


Je viens d'Ă©couter des extraits et je suis convaincu.
Commandé sur Marketplace.
Seule inconnue : J'espère que techniquement (prise de son) c'est au moins au niveau de Transpacifik.
Si c'est au niveau de Xenophonia c'est le pied total.

Chris


Je suis en train de l'Ă©couter l'humus !
Techniquement impeccable, un peu déroutant artistiquement, mais très riche, très crossover, il aborde tous les genres sans chichis. Le genre d'album qui murit à chaque écoute....

C'est exactement ça.
A la première écoute j'ai été tres tres déçu...on s'éloigne de ce que j'aime musicalement.
A la 2eme écoute c'etait toujours pas ça, à la 3eme je commençais à me laisser charmer..
Aujourdhui mon préféré reste xénophonia mais humus est juste derriere
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Mar 2010 21:20

enigmatik a écrit:A la première écoute j'ai été tres tres déçu...on s'éloigne de ce que j'aime musicalement.
A la 2eme écoute c'etait toujours pas ça, à la 3eme je commençais à me laisser charmer..
Aujourdhui mon préféré reste xénophonia mais humus est juste derriere


Vous me mettez l'eau à la bouche, souvent les disques qui ont un peu de mal à se faire apprivoiser, s'avère être ensuite des compagnons avec qui l'on fait un long chemin.
Expédié qu'hier par "hts_ecosse " (Marketplace) il va me falloir encore patienter....
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 14 Mar 2010 16:22

Je profite du dimanche pour essayer de comparer humus et xenophonia du point de vue des prises de son et du mastering. Je vois que les 2 ont comme ingé son P. Tessier du Cros. Est ce le fait qu'humus soit chez universal et plus chez label bleu (serait il devenu bankable dans une major Bojan ?), en tout cas je trouve la dynamique et la transparence supérieure sur xenophonia, modèle du genre il est vrai. Ce disque a une présence inouie, quasi envahissante tellement on entend tout !

Ceci n'enlève rien à la créativité d'humus qui franchit un pas dans l'ouverture vers le rock et l'électro sans s'affranchir de sa base jazz. Ce qu'on fait de mieux en France actuellement ?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message