Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, Faz13, Franck1, gardfield77, jazzliberator, Joich, karimdauphins, laurentdelyon, lyksyr, multiroom, P.LM, papi1948, pasender, portenawak, sauce, sceint, Scudabear, Squall777, taxchim, TELLOUCK, Ultranova, Velvet, wopr et 128 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Le topic des tempêtes, tsunamis, volcans, séismes...

Message » 10 Mar 2010 11:10

ben que soit tu ne sais pas t'exprimer clairement, soit tu t'es planté, soit les 2 8)
je te laisse choisir 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 10 Mar 2010 11:26

promis, dès que tu auras donner ton explication, je te donnerai la mienne. Mais je veux bien reconnaître une chose. Mon exemple n'était pas des mieux choisis au regard de tes remarques. :wink:
Par contre, cela n'en fait toujours pas un exemple de ma supposée confusion fréquence/intensité. 8)
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 11 Mar 2010 2:51

speedfan a écrit:Les tempêtes peuvent etre reliées au rechauffement climatique, les tremblements de terre non. Effectivement sur les "coups de vent" cela semblent en augmentation

Ça, ce n'est pas du tout démontré. On aurait même des raisons de penser le contraire ; des tremblements de terre peuvent en tout cas être déclenchés par des déplacements brutaux de glaciers : http://www.nsf.gov/news/news_summ.jsp?cntn_id=111647" onclick="window.open(this.href);return false;
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 11 Mar 2010 9:35

La principale cause des tremblements de terre est liée à la tectonique des plaques, autrement dit aux contraintes engendrées par les mouvements d’une douzaine de plaques majeures et mineures qui constituent la croûte terrestre. Je ne sais pas (je doute un peu) si cette tectonique des plaques peut etre influencée par des déplacements brutaux de glaciers.

Autre cause de tremblements de terre, les volcans ou l'activite de l'homme (mais séismes très mineurs).
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 11 Mar 2010 9:37

speedfan a écrit:
Analogeek a écrit:Je vais tenter de mettre tout le mode d'accord:
:mdr:

Analogeek a écrit:1) en cat nat, plus les catastrophes sont violentes (force du vent, magnitude, etc) plus elles sont rares. (ex tempête centenaire style Lothar et Martin)
et vice versa.
jusque là tout va bien, heureusement que tu as précisé en cat nat car une absence totale de vent est rare mais pas pour autant une catastrophe.

Analogeek a écrit:2) mais ce qui nous intéresse c'est pas tant la force brute que les dégats engendrés. (morts donc indemnités, rentes dégats matériels donc indemnités etc)
Oui et non, en impact humain oui mais en compréhension des phénomènes nat non

Analogeek a écrit:et là, les faits sont tétus, autant les catastrophes violentes ne sont pas plus fréquentes qu'avant (je vous renvoie aux innombrables études sur le sujet) autant elles causent plus de dégats qu'avant. (habitants en zones innondables, préparation de la population, qualité des infras, etc) Ex: séisme du chili 350x plus puissant que celui d'haiti, 10x moins de morts...au moins.
A discuter par ex là : http://la.climatologie.free.fr/tornade/tornade-nbre.htm" onclick="window.open(this.href);return false; on pense que le nb de tornades aungmente aux usa


C'est peut-être tout simplement qu'il est plus aisé de les comptabiliser aujourd'hui que dans les années 50 non? Je me rappelle qu'après Katrina on n'a pas arrêté de nous bassiner qu'il y aurait beaucoup plus de cyclones, or depuis les saisons cycloniques n'ont été en rien exceptionnelles.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 11 Mar 2010 9:39

Ouais possible, suis cool aujourd'hui mais possible aussi que la réchauffement engendre de l'instabilité et donc plus de phénomènes violents...
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 11 Mar 2010 11:02

pour l'instant, le nombre d'évènement n'est pas encore tout à fait assez grand pour avoir une valeur statistique. Mais, il semblerait que l'on se dirige tout de même vers une augmentation des évènements climatiques extrêmes, par rapport à il y a 30 ans.

Plus qu'à attendre une ou deux décennies pour confirmer cette tendance.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 11 Mar 2010 12:09

Exact, les stats se font en général sur de grandes populations pas sur 100 évènements.

Pour les cyclones, je ne sais pas s'il y en a plus ou pas, par contre, il est montré (démontré?) qu'ils remontent bien plus au nord qu'il y a 1 siècle.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Mar 2010 14:36

speedfan a écrit:La principale cause des tremblements de terre est liée à la tectonique des plaques, autrement dit aux contraintes engendrées par les mouvements d’une douzaine de plaques majeures et mineures qui constituent la croûte terrestre. Je ne sais pas (je doute un peu) si cette tectonique des plaques peut etre influencée par des déplacements brutaux de glaciers.

Autre cause de tremblements de terre, les volcans ou l'activite de l'homme (mais séismes très mineurs).

Tout le monde sait ça.
Par contre on ignore si la réduction des masses des glaciers, allégeant localement des plaques tectoniques, peut avoir une influence. Et peu de monde connait les cryosérismes.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 11 Mar 2010 14:42

z'avez oublié les vagues géantes :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33655
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 11 Mar 2010 14:47

@tfpsly, déjà que l'on souçonne fortement certaines retenues d'eau des barrages d'être à l'origine de séismes, je n'ai aucun doute que la fonte des glaces terrestres puissent être à l'origine aussi de certains tremblements de terre.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 11 Mar 2010 14:54

Vu leur poids (et la variation récente de leur poids), je suis du même avis ;)
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 11 Mar 2010 15:00

+1 ca doit jouer aussi

FGO
FGO
 
Messages: 33655
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 11 Mar 2010 17:04

Oui mais la question est un peu, bc ou à peine... car des micro séismes il y en a tout le temps.... Entre les forces engendrées par un barrage et la force engendrée par une plaque continentale qui se déplace, je pense qu'il ya peu de rapport.
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 11 Mar 2010 17:28

beuuuuh non, le dernier soupçonné, c'est un barrage en Chine. Il est construit tout près d'une faille et on le soupçonne plus que fortement d'avoir été à l'origine du dernier tremblement de terre qui a causé quelques milliers de morts. Et il y en a d'autres dans le monde. :wink:

Pareil pour les mines ou exploitation pétrolière.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema