Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

interrogation personnelle ...

Message » 10 Mar 2010 16:53

Ah mais je suis d'accord avec toi, le probleme c'est qu'a force d'employer le meme mot pour tous les problemes, on melange tout allegrement :mdr:

AMHA le topic gagnerait en clarte si on parlait du "vrai" probleme, avec les bons mots, et les mesures pour appuyer ca.
En tout cas moi ca m'interesse.

Sinon ce sont des mots dans le vent et chacun y met derriere sa propre definition.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 10 Mar 2010 17:02

salut igor,

ha non desolé tu racontes des anêries c'est pas possible ca, a cause de la longueur d'onde tout simplement... :mdr: :mdr:
Ca m'étonne que tu ne saches pas ca. :o de plus ta membrane est surdimensionée pour 22m2 !!!

Je plaisante bien sur. :wink:
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 10 Mar 2010 17:10

Le probleme c'est que pour beaucoup, moi y compris, on melange quelques notions avec un peu de ce bon sens - qui nous trompe parfois :)
Donc attention aux conclusions faciles assorties d'un "c'est evident et facilement demontrable" souvent c'est pas si simple :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 10 Mar 2010 17:22

JPL a écrit:Il faudrait que la réponse en fréquence soit la même partout dans la pièce ...

Dans une petite pièce dédiée d'audiophile, il n'y a souvent qu'une ou deux places assises pour l'écoute. La réponse n'a pas besoin d'être homogène sur toute la pièce, mais seulement à cet endroit là, heureusement.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Mar 2010 17:26

Jean-Pierre Lafont a écrit:Le son peut sembler audible et propre à l'oreille, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas distordu (surtout à 15Hz).
Il faudrait que la réponse en fréquence soit la même partout dans la pièce et identique à celle du générateur ou du CD.
JPL



Le débat ne porte pas, a mon avis, sur le fait que Le 15/20 Hz soit distordu ou pas, il l'est forcement, mais sur la possibilité de Le reproduire dans 15m2. Et ca, c'est tout a fait possible. Il s'agit plus de tuer un mythe/une légende qu'autre chose. Pour Le reste des propos tenus ces dernières pages, aucune limite de validité n'ayant était énoncée, cela reste du "vent" en acoustique, même en simplifiant les choses par la suppression des termes de non linéarité. Je ne vous apprends rien.
Dernière édition par bss le 14 Mar 2010 9:37, édité 2 fois.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 10 Mar 2010 17:38

Denis31 a écrit:
JPL a écrit:Il faudrait que la réponse en fréquence soit la même partout dans la pièce ...

Dans une petite pièce dédiée d'audiophile, il n'y a souvent qu'une ou deux places assises pour l'écoute. La réponse n'a pas besoin d'être homogène sur toute la pièce, mais seulement à cet endroit là, heureusement.



Les choses étant ce quelles sont : +1
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

L'extrême grave

Message » 10 Mar 2010 17:44

CD test (collector :cry:) de la nouvelle Revue du Son, je ne connais pas le générateur qui descend a 16 Hz. Impressionant débatement du DD 15.
Cela "semble" propre....Bon cela dit je n'écoute pas régulièrement des fréquences fixes...Mais par exemple un coup de grosse caisse du Sacre du Printemps ( version DG de Salonen), mon analyseur en temps réel (DEQ 24/96) a un niveau de 20 Hz :o . Je trouve ce test très sélectif sur sur des grosses installations.
Par contre il n'y a pas uniformité (hélas) dans la répartission du grave, mais la répartissions est correcte dans la zone d'écoute.

Igor Kirkwood :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Mar 2010 17:56

Rinaldo Bassi avait tenu en son temps dans un article paru dans la revue du son et consultable sur le site de D. Petoin, des propos assez similaires à ceux de Jean Pierre Lafont aujourd’hui. Je m’interroge alors sur un possible débat générationnel entre l’ancienne génération hold school des acousticiens et les nouveaux qui tiennent un discours très différent et qui n’ont certainement pas reçu le même enseignement que leur aîné ?

Maintenant BSS étant convalescent, et à qui je souhaite un prompt rétablissement, peut être celui-ci prendra un peu de temps pour développer cette fonction de Grenn qui apporterait un début d’explication :wink:
:D :( :-?
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 11 Mar 2010 9:43

C'est toujours pareil dans cette section :evil:

A chaque fois qu'il y a un sujet popcorn il faut que ca dégénère en charabiat, c'est pas parce que certains s'y connaissent en accoustique qu'il faut nous sortir son savoir à chaque topic surtout quand ce n'est pas le sujet :o
Mais je viens de comprendre le mystère de l'accoustique, c'est comme la politique en fait, quand on a fini une discution on ne se souvient même pas de la question qui était posée.

Donc pour résumer, beaucoup de pros n'y connaissent rien en voilà une bonne nouvelle pour le porte monnaie, autant faire du DIY.

My2c

PS : il fait beau chez vous ? tant qu'à faire des topic qui partent dans tous les sens autant en profiter.
Yaranna
 
Messages: 191
Inscription Forum: 05 Nov 2009 16:01
Localisation: Perros Guirec
  • offline

Message » 11 Mar 2010 10:01

Pour eviter le charabia il faut poser objectivement le probleme, donner des exemples de mesures, correler la mesure avec le resultat a l'ecoute.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 11 Mar 2010 10:01

C'est toujours pareil dans cette section

A chaque fois qu'il y a un sujet popcorn il faut que ca dégénère en charabiat, c'est pas parce que certains s'y connaissent en accoustique qu'il faut nous sortir son savoir à chaque topic surtout quand ce n'est pas le sujet
:lol: :lol:

Ben merde alors lorsqu’on lit les efforts faits ici par certains internautes pour mettre leur connaissance à la porter du premier novice... on se dit que certains autres manquent de finesse, de goût et d’esprit. Il y a des mecs qui doutent de rien :wink:
:D :( :-?
Bouzouk
Dernière édition par Bachibousouk le 11 Mar 2010 19:49, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 11 Mar 2010 10:07

palm a écrit:Pour eviter le charabia il faut poser objectivement le probleme, donner des exemples de mesures, correler la mesure avec le resultat a l'ecoute.


C'est ce qui était demandé sur le 1er post ?

Bachibousouk a écrit:Ben ***** alors lorsque l’on lit les efforts faits ici par certains internautes pour mettre leur connaissance à la porter du premier novice... on se dit que certains autres manquent de finesse, de goût et d’esprit. Il y a des mecs qui doutent de rien :wink:
:D :( :-?
Bouzouk


Sur les posts appropriés je ne dis pas le contraire, quand c'est systèmatique sur tous les topics même sans lien avec le dit topic, ou j'appelle ca du charabiat.
Yaranna
 
Messages: 191
Inscription Forum: 05 Nov 2009 16:01
Localisation: Perros Guirec
  • offline

Message » 12 Mar 2010 12:55

Jean-Pierre Lafont a écrit:....
Ce que j'ai pu observer, c'est qu'il est difficile de faire entrer une table de 5m dans une pièce de 3m sans la couper ou la plier en deux. De même, il me semble qu'une onde plus grande que les dimensions d'un volume clos, ne peut s'y développer sans distorsion. C'est à dire que le premier front de l'onde est vite submergé par les réflexions avant même que la première période ait eut le temps de se construire. Il en résulte une bouillie pour les chats comme le montre l'évolution d'un premier front sur l'image ci-dessous.

Image

Pour la propreté de l'image, j'ai utilisé une impulsion brève (Dirac) au lieu d'un signal à basse fréquence et en 2D seulement. Ceci permet de visualiser séparément le front et les réflexions. L'auditeur est représenté par la boule jaune. Sur les deux premiers pictogrammes, on distingue le front (en rouge) suivi par les premières réflexions sur le mur derrière l'enceinte. La suite parle d'elle même. Qu'entend l'auditeur à 14,7ms, d'après vous?
Avec un son grave tout aurait été confondu dès de départ.

Le chevauchement du signal par ses propres réflexions interdit à un auditeur d'entendre la forme véritable de l'onde, ne serait-ce qu'une fois (comme disent nos amis Belges).

Les réflexions aux basses fréquences sont responsables des modes stationnaires, d'une partie du room gain et par conséquent de distorsions d'amplitude et de phase colossales.
Certains diront que ça ne s'entend pas, ou que nous y sommes habitués. Faut pas exagérer! Il suffit de comparer un même signal produit par une même enceinte dans une petite pièce réverbérante et dans une salle matte (cinéma) pour que la différence saute aux oreilles d'un sourd.

Si vous savez comment éviter, contourner ou neutraliser ce problème (sans absorber à mort), je suis preneur. (C'était surtout ça, ma question).

....
JPL


Pour du grave, que ce soit à 5ms ou 15ms, le cervrau n'a pas le pouvoir de résolution temporelle pour distinguer un front d'onde ou un autre...il prend donc l'énergie totale en considération. De ce fait, on n'a ni besoin de cotourner ou neutraliser le "problème" qui n'est est pas un ef fait

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 12 Mar 2010 12:58

Jean-Pierre Lafont a écrit:....
Je ne vois pas comment. J'ai actuellement un Sound-Eq 6 canaux (Audyssey) et ça ne le fait pas. J'attends le Sub-Eq pour vérifier mais je doute que la solution soit là.
JPL


c'est moi qui l'ai et qui doit encore l'envoyer... :wink:

PS: il marche pas mal (bien mieux que du vélodyne), mais n'arrive pas à ce que l'on peut faire "à la mano". je vais aussi regarder le 6 canaux dès que je le recevrais 8)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 12 Mar 2010 13:35

Pas la peine d'envoyer le Sub-Audyssey, j'en ai reçu un autre.
Je connais aussi les limites de ces appareils... (qui, de toute façon, ne peuvent pas résoudre le problème dont je parle).

Pour éviter toute confusion, je ne parlais pas du décalage temporel (la plupart des réflexions étant fusionnées avec le signal) mais de la distorsion d'amplitude et des ses écarts dans la pièce dès le premier front.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive