Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Calibration micro

Message » 09 Mar 2010 12:11

Bonjour,

J'ai acheté un micro "de mesure" chez Thomann, le T.Bone MM-1, réplique qui doit être une réplique du Beyerdynamic portant le même nom ainsi que du classique Behringer ECM8000.

Bref, le micro est fourni avec un relevé de sa courbe de mesure, ce qui est assez sympa.

Je voulais savoir si quelqu'un a une idée de comment transformer cette courbe en fichier de calibration?

Je me souviens qu'il y a un logiciel d'acoustique qui a un composant permettant de numériser une courbe en cliquant tout au long de la courbe, mais impossible de remettre la main dessus.


Sinon, plus globalement, est ce que la calibration d'un micro avec une simple courbe de fréquence est représentative?
Est ce qu'il ne peut pas avoir des incidents de phase, mais aussi des courbes différentes suivants les niveaux?

Merci
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Mar 2010 12:23

Concernant la phase, il me semble que la question est dans la FAQ de DRC (qui ne prend en compte que la courbe de reponse) et apparemment pour un tel micro de mesure on peut considerer la phase comme secondaire, mais je ne saurais en dire plus.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 09 Mar 2010 12:41

Je crois que le plus simple est encore de fabriquer le fichier à la main, en rentrant une ou deux valeurs par octave je pense que la précision sera suffisante pour un usage classique...

Est ce qu'il ne peut pas avoir des incidents de phase, mais aussi des courbes différentes suivants les niveaux?

Cela signifierait que le micro serait très peu linéaire en amplitude, donc distordrait beaucoup. C'est bien sûr le cas si on lui balance un niveau trop élevé.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Mar 2010 14:37

http://drc-fir.sourceforge.net/doc/drc.html
6.2.6 MCPointsFile


This is the name of the file which contains the microphone frequency response to be compensated. The file format is identical to the one defined for the target frequency response (see section 6.12.7). Again any phase specification get wiped out if minimum phase filtering is used. This usually isn’t a problem because most microphones suited for measurement tasks are minimum phase systems, so the minimum phase compensation filter already has exactly the phase response needed to compensate for the microphone phase response.

In the sample directory there’s a sample compensation file (wm-61a.txt) which is a generic compensation file for the Panasonic WM-61A electrect capsule. This file has been derived from average values available on the Internet, so don’t expect to get perfect linear frequency response using it. There could be some difference among different capsules of the same type. In the same directory there’s also a compensation file for the Behringer ECM8000 instrumentation microphone. This is the measured frequency response of a single unit, i.e. it isn’t even derived from an average over many samples, so it may be even less reliable than the WM-61A compensation file.

palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 10 Mar 2010 10:27

Soulman, question un peu à côté, mais tu utilise quoi pour connecter ton micro à ton PC ? Un truc dans ce genre ? Ou plus "sérieux" comme ça ou ça ?

Pour un projet d'enceintes DIY, je me suis fait un micro de mesure lui aussi DIY (selon un shéma éprouvé) mais, je ne lui fais pas confiance à 100% ("glitchs" dans les mesures au dessus de 16k et en bas, sous 100Hz, c'est bizarre aussi...

Je me demandais si j'allai pas sauter le pas et en acheter un...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Mar 2010 10:56

Bonjour JM,

J'ai pas mal tourné le pb dans tous les sens, et après avoir lu ce fil, j'ai abandonné l'idée de partir sur une carte son ou un préampli non alimenté.

Je suis donc parti sur une ESI DuaFire déjà utilisée par Denis31, et qui réunissait tout ce dont j'avais besoin, à savoir :
- qualité pro des composants
- entrée micro XLR alimentée
- bloc d'alim séparé
- 2 (même 4) sorties de qualité permettant d'envoyer le signal de mesure, mais aussi, plus globalement d'avoir une source de musique de qualité, vu que la carte son de mon portable est bof/bof.

Enfin, pour le micro, finalement les composants thomann dans le low-cost ont bonne réputation, et je pense pas qu'il y ait grande diff avec un Behringer... donc, soit on joue la sécurité et on prend du HDG, soit on joue le low-cost... vu la diff de prix, j'ai décidé de tenter le low cost, sachant que au final la capsule est la même.

Voilà voilà, si ça peut t'aider.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Mar 2010 11:10

SoulMan a écrit:Bonjour,

J'ai acheté un micro "de mesure" chez Thomann, le T.Bone MM-1, réplique qui doit être une réplique du Beyerdynamic portant le même nom ainsi que du classique Behringer ECM8000.

Bref, le micro est fourni avec un relevé de sa courbe de mesure, ce qui est assez sympa.

C'est une courbe spécifique à chaque exemplaire du micro (et donc au tien en l'occurence) ou une courbe générique moyenne pour cette référence de micro (ce qui est plus probable) ?
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 10 Mar 2010 11:23

A priori, c'est une courbe spécifique.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Mar 2010 11:35

Pour 35 euros, un micro de mesure avec sa courbe ? C'est vraiment pas cher.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 10 Mar 2010 15:59

Courbe assez propre d'ailleurs.

Image

Mais je tacherai de la vérifier à l'occasion...
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Mar 2010 17:49

Soulman, j'ai eu le même problème que toi il y a peu de temps. Voici comment je l'ai résolu.

Sur la page de téléchargements de REW, il y a des fichiers de calibrations de quelques micros courants comme l'ECM8000.

Il faut télécharger le fichier puis l'ouvrir avec un "éditeur de texte" :oops: comme word.
On accède au contenu du fichier qui se présente sous la forme de 2 colones. Fréquence et Niveau.
Il faut ensuite modifier le contenu du fichier avec les valeurs que tu lis sur ta courbe.
Image

Par exemple, à 18 hz, j'ai mis 26262626 pour illustrer le truc.
Si on prend 1000 Hz comme niveau de reference (0 dB), ton micro a -1 dB à 90 Hz. Sur la ligne 90 hz du fichier de calibration, il faut remplacer 0.07 par -1 et ainsi de suite pour le maximum de valeurs.
C'est assez fastidieux mais on y arrive et il ne faut pas hésiter à supprimer les lignes inutiles.

Bien faire attention à respecter la syntaxe du document (espaces, points ou virgules) et tout doit fonctionner. :wink:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 11 Mar 2010 18:08

Soulman, je viens de me souvenir ou j'avais vu l'outil dont tu parlais...

C'est par là : http://www.pvconsultants.com/audio/utility/spl.htm
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Mar 2010 19:26

Yes, c'est ça!!!!

Bien vu, merci!!!
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Mar 2010 19:52

En plus, l'extention n'est pas en .cal, mais le format de fichier est le même, donc, même pas besoin de le convertir, super.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Mar 2010 23:21

nitri a écrit:Sur la page de téléchargements de REW, il y a des fichiers de calibrations de quelques micros courants comme l'ECM8000.


Bonjour!

Ou se trouve ce fichier sur l'ecm 8000 svp? :o
pseudonyme
 
Messages: 982
Inscription Forum: 12 Déc 2006 20:17
Localisation: Juan Les Pins
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message