Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Réparation Toshiba MT 700 et reconditionnement de lampe

Message » 13 Mar 2010 18:13

Bonjour,

Mon MT700, après 4 années de bons et loyaux services s'est mis à faire du bruit au démarrage, (2 à 10 minutes), puis au bout de 2 semaines à faire du bruit à chaque démarrage, s'est mis en arrêt de sécurité, avec le voyant "lampe" allumé. La lampe n'étant pas en cause, il a fallu rechercher l'origine de la panne. Je remercie au passage "Stéphane SAV", qui avec une réactivité et une gentillesse remarquables, m'a orienté vers la panne et m'a encouragé à ouvrir le projo.

Les pannes possibles étaient soit un ventilo mort, soit la roue chromatique cassée ou déréglée.

La roue chromatique est visible une fois la lampe démontée. Je l'ai fait tourner à la main, armé d'un coton tige. Ouf, elle ne semble pas touchée.

Pour ouvrir mon MT 700, je me suis reporté au lien donnée par "lafouine" : http://www.functionalchaos.net/pe7700/
Le MT 700 est un clone du Benq 7700, mais la coquille Toshiba est plus simple à démonter : par dessous le projo , enlever les 2 vis sous la face avant, et les 6 vis au fond des puits. A ce stade la carcasse se désassemble très facilement, il faut cependant être mesuré dans les mouvements pour éviter d'arracher les quelques nappes à déconnecter des faces.
Ensuite, j'ai limité le démontage à la partie arrière gauche et au compartiment à lampe. En tirant délicatement l'ensemble des deux ventilos vient facilement.

Image

Les 2 ventilos sont assemblés par une coque en caoutchouc qui joue le role de silent bloc

Image

Sur la photo, on remarque que le ventilo de gauche, celui qui faisait du bruit, porte une rondelle de mousse affublée d'une rondelle d'alu fine. La partie alu est déformée et devait frotter contre le compartiment de la lampe en faisant du bruit. Ca a peut être tué le ventilo...

Les ventilos (Sunon KDE1208PTV1.13.MS.A.F.GN) sont en commande chez http://www.futureelectronics.com/fr/Pages/index.aspx pour 16 euros les 2, port compris.

J'ai profité du démontage pour passer un coup de souflette sur les parties démontées et sur le ventilo d'alimentation (sorte de petite roue à aube) que j'ai démonté pour l'occasion.


Le manque de ventilation se voit sur ma lampe...
Image

le plastique a bien fondu et la petite vitre est cassée

Image

Image

Il ne serait pas décent de remonter cette lampe telle quelle, d'autant plus que j'ai des pièces de rechange sur une lampe grillée. Le démontage du bulbe de son support est délicat et à tous les coups une des pattes en plastique casse. Il faut éviter de casser la patte seule, qui semble plus difficile à remplacer que les 2 pattes situées d'un même côté.

Image

Comme je m'y attendais, la patte a cassé... et je vais la remplacer par une vis de 2mm plantée dans le support de lampe. Il faut tout d'abord limer la partie de patte cassée sur le support pour parvenir à une surface plane. On perce ensuite un trou de diamètre 1,5mm à l'endroit le plus solide, c'est à dire à l'intersection du support et de la petite nervure

Image

Le trou est ensuite taraudé à 2mm

Image

Il faut ensuite préparer une petite tige filetée que l'on viendra insérer dans le trou taraudé du support. N'ayant pas de tige de 2mm sous la main, j'ai fileté une corde à piano de 2mm

Image

J'ai coupé cette tige en laissant 2mm après la filetage de façon à pouvoir bloquer l'écrou sans devoir utiliser de contre écrou pour limiter l'épaisseur. Je n'ai pas utilisé d'écrou nylstop par crainte que la bague fonde et que l'écrou libéré se retrouve happé par une pièce en mouvement.
L'ampoule est ensuite réinstallée et la tige fileté est sécurisée par une goutte d'époxy rapide dans le trou taraudé. La rondelle est taillée pour s'insérer dans le support de lampe et est collée à lépoxy rapide pour éviter qu'elle se ballade une fois la lampe en pression dans son logement.

Image

J'ai réassemblé la lampe dans son logement et rien ne frotte. Plus besoin d'acheter la lampe complète maintenant!

Bons bricolages,

Fred#1
fred#1
 
Messages: 22
Inscription Forum: 07 Nov 2008 15:23
Localisation: IdF - 78
  • offline

Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message