Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, Gug42, petitangexx et 125 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[DIY][WIP] Préampli à tubes

Message » 14 Mar 2010 22:20

Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté une radio de 1964 pour 10€ et je me suis dis que je pouvais la transformer en préampli à tubes.
Les composants dessus sont tous estampillés fièrement "Britain Made", c'est le genre 24Kg, produit à 1200 exemplaires avec 19 tubes mullard (ECC81, ECC82…), le transfo de 4,5Kg pour 83VA, donc j'espère partir sur de bonnes bases.

Alimentation :
Le transfo délivre 250-0-250 sous 110mA, 6,3-0 sous 4,2A, 6,3-0 sous 0,3A et 5-0 sous 2A. Le filtrage est en pi avec L1 = 10H, et C1 et C2 à 50µF. Je voudrais ne pas utiliser d'électrolytique donc est-ce qu'un papier huilé de 10µF en entrée (C1) suffira ? Ensuite, est-ce que C2 doit faire C1 ? Si non, est-ce que je peux mettre plus de 60µF pour C2 qui est la valeur limite autorisée pour un tube rectifier de type 5AR4 (GZ34) ???

Préamp RIAA
Le RIAA sera symétrique, ce qui me parait logique pour une cellule vinyle qui l'est mais la question est : où relier la terre (R+R- et L+L- ensemble ou tous ensemble ?)

Préamp ligne SRPP
J'ai choisi le SRPP car depuis qu'il existe, ce circuit à atteint un sommet en terme de perfectionnement. La question est de savoir si lui aussi doit être asymétrique sachant que j'ai les 12AU7 et que l'entrée de mes futurs blocs mono seront asymétrique (pour pouvoir les coller aux enceintes toujours dans les soucis de perfection pour réduire les pertes).

Composants
Je voudrais aussi connaitre vos préférences concernant le découplage des condensateurs, savoir ce que vous utilisez (MKP, polystyrène (styroflexe), silver mica, papier huilé, MKC? ). C'est pas la peine de me parler des polyester, MKT, tantale, céramique, je sais qu'il faut les éviter. J'ai d'ailleurs un petit stock de mullard mustard en polyester récupéré sur la radio et des papier métallisés qui apparemment seraient mauvais.

Merci pour vos réponses.
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Retourner vers Discussions Générales