Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Demande Conseils Installation HC dans Salon

Message » 15 Mar 2010 4:09

Je voudrais faire installer un HC dans le salon d'un appartement en étage à rénover. et voudrais profiter de la rénovation pour prévoir toutes les prises, passages de câbles etc. L'idée est d'accrocher un grand écran LCD au mur et de mettre les appareils dans un meuble en dessous de l'écran.

Un mur en BA13 convient-il? Y a-t-il des plaques de plâtre plus adaptées que d'autres à supporter la masse d'un écran de 63' (je lorgne sur le Panasonic 3D qui va sortir prochainement)?
Toujours dans l'optique du 3D, j'ai pensé acheter un Ampli Onkyo 608 et un kit enceintes Klipsch RF83HC. Est-ce que l'association de ces éléments est heureuse d'un point de vue de la qualité acoustique (si on se base sur le prédécesseur de cet ampli)?
Puis-je installer des enceintes Klipsch intégrables dans la partie arrière de l'espace d'écoute (plutôt que les surround assez volumineuses du kit susmentionné) tout en gardant une bonne performance acoustique?
Pour avoir un son en 7.1, il faut 4 enceintes arrières - comment faire, quelles enceintes supplémentaires ajouter à celles du kit qui n'en contient que 5? Les 4 enceintes arrières doivent-elles être de la même taille? Pourrais-je installer 4 intégrables à l'arrière avec les colonnes et la voie centrale à l'avant?
Le meuble contenant les appareils (ampli, lecteur blu-ray, modem, onduleur et que sais-je) doit-il être ventilé ou puis-je utiliser un buffet que j'ai déjà (d'un point de vue purement technique, en supposant qu'une fois mis en place, l'esthétique reste convenable)?

Merci de vos conseils

Claude
ck01
 
Messages: 92
Inscription Forum: 15 Mar 2010 3:39
  • offline

Message » 15 Mar 2010 10:02

ck01 a écrit:Je voudrais faire installer un HC dans le salon d'un appartement en étage à rénover. et voudrais profiter de la rénovation pour prévoir toutes les prises, passages de câbles etc. L'idée est d'accrocher un grand écran LCD au mur et de mettre les appareils dans un meuble en dessous de l'écran.

:P Nickel

Un mur en BA13 convient-il? Y a-t-il des plaques de plâtre plus adaptées que d'autres à supporter la masse d'un écran de 63' (je lorgne sur le Panasonic 3D qui va sortir prochainement)?

:P Avec des fixations spéciales en grand nombres, cela peut tenir mais un mur en siporex serai mieux

Toujours dans l'optique du 3D, j'ai pensé acheter un Ampli Onkyo 608 et un kit enceintes Klipsch RF83HC. Est-ce que l'association de ces éléments est heureuse d'un point de vue de la qualité acoustique (si on se base sur le prédécesseur de cet ampli)?

:P Effectivement les Onkyo THX vont super avec les klipsch. Si tu prévois un caisson de basse tu peux te contenter d'un RF 82 ( le RF 83 n'apporte pas grand chose) ou bien d'une RF 62 ( le meilleur équilibre de la gamme)

Puis-je installer des enceintes Klipsch intégrables dans la partie arrière de l'espace d'écoute (plutôt que les surround assez volumineuses du kit susmentionné) tout en gardant une bonne performance acoustique?

:P Oui, les intégrables seront beaucoup mieux intégré. De plus les intégrable klipsch sont des référence. Prend des bipolaire que tu mets à 1m50 de haut , surround droite et gauche légèrement en arrière de la zone d'écoute . Pour les surround back, à toi de voir mais c'est pas obligatoire....par contre une seul surround back doit être équivalente à ta centrale avant.
Veut tu intégrer ta centrale avant ?

Pour avoir un son en 7.1, il faut 4 enceintes arrières - comment faire, quelles enceintes supplémentaires ajouter à celles du kit qui n'en contient que 5?
pas obligatoire, peux de vrais bande son sont réellement 7.1, certaine sont 6.1. Beaucoup sont mixé dans des studios 5.1....
Les 4 enceintes arrières doivent-elles être de la même taille? :P que les avant, non, bipolaire de préférence

Pourrais-je installer 4 intégrables à l'arrière avec les colonnes et la voie centrale à l'avant? oui
Le meuble contenant les appareils (ampli, lecteur blu-ray, modem, onduleur et que sais-je) doit-il être ventilé ou puis-je utiliser un buffet que j'ai déjà (d'un point de vue purement technique, en supposant qu'une fois mis en place, l'esthétique reste convenable)? :P pas ventilé sur tu arrive à laisser de l'air entre chaque composant ( surtout ampli). soit une etagère par appareil chauffant ( attention les box chauffe beaucoup !)

Merci de vos conseils

:P de rien c'est gratuit

Claude
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 15 Mar 2010 23:59

Merci pour ton aide qui m'est précieuse. La suggestion du mur en béton cellulaire me paraît tout à fait indiquée, d'autant plus que ce matériau va permettre de fabriquer un "meuble" pour les appareils intégré au mur. Ce sera propre, je pense, d'autant plus que l'on pourra aussi intégrer la centrale et peut-être un compartiment pour boîtiers DVD.

Je viens de comparer les puissances et impédances des enceintes et de l'ampli: les RF62 me semblent en effet amplement suffisantes, l'ampli n'ayant pas la capacité de les remplir à plus de 75% environ (à la louche, si je ne m'abuse). Les RF83, ce serait un peu comme si on mettait un moteur de Twingo dans un gros 4x4... et d'après la "bible" HCFR, on risque d'abîmer les tweeters avec une installation aussi sous-amplifiée.

En ce qui concerne le son en 7.1, tu as raison de dire que peu de films sont, du moins pour le moment, encodés correctement dans ce format. Je souhaite néanmoins avoir un système 7.1 pour des raisons d'évolutivité et en raison de la rénovation: une fois intégré les 4 enceintes arrière dans le mur et recouvert de tissu, je serai paré pour l'avenir. Si les films en 7.1 n'apparaissent pas, tant pis, le coût de 500 ou 600 euros pour 2 R5800W est relativement faible par rapport à la rénovation de l'appart' et du coût du HC, surtout si l'on considère la possibilité que les films en 7.1 finiront par apparaître et qu'il faudrait à ce moment-là refaire le sol pour les ajouter par la suite.

Si je m'en réfère au schéma d'installation Dolby pour le 7.1 (visible sur http://www.dolby.com/uploadedFiles/English_(US)/Professional/Technical_Library/Technologies/Dolby_Pro_Logic_IIx/220_PL2x_speaker_locations.pdf), on dirait que les enceintes surround et les back doivent être sur 2 plans différents, mais bon, j'imagine que ça reste plus ou moins théorique. Tu confirmes bien que je peux installer 4 enceintes de même taille (par exemple les R5800W) sur le mur arrière tout en obtenant l'effet désiré? Est-ce que cette idée de colonnes RF62 à l'avant, centrale RC64 et 4 R5800W à l'arrière est valable, ou est-ce que ça donnerait quelque chose de déséquilibré?
ck01
 
Messages: 92
Inscription Forum: 15 Mar 2010 3:39
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message