Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

musique et technique 10W

Message » 08 Mar 2010 18:09

re

Image

j'attends vos reponses avant de mettre sous tension et reglages.... 8)

Phill
Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline

Message » 08 Mar 2010 18:50

Bonjour Phill,

Transfo 2x12 ou 2x15, ce qui fait des tension d'alim de 17 à 21 V.... c'est quoi la limite à ne pas depasser ?
En classe B : (la 330R passe à 120R)
La première limite sur ce montage est le courant de sortie. 7A sous 4Ohms, c'est une alimentation qui ne doit pas dépasser 30V (transfo 2x21V) pour une puissance de sortie nominale de 40W.
En classe A :
La première limite est la dissipation, on doit pouvoir pousser à +/-25V (transfo 2x18V) avec un courant de repos de 1.25A. Dissipation d'environ 30W par Mos pour une puissance de sortie nominale de 25W.

"polar de 700mA à 1A..."
Sous +/-21V, c'est 1A pour une puissance de sortie nominale de 16W.

"Changement de la sensibilité : remplacer la 160 ohm par 330. C'est quoi le but de la manip ?"
Diminuer le gain de l'ampli quand on a un préampli actif à fort gain devant. Si on est partisan du trajet le plus court, un bon passif est possible avec le gain initial.

"filtre entrée : 470ohm + 47pF. C'est necessaire? indispensable? si oui, peut on le mettre sur les cinch d'entrée ? c'est bien R en serie puis condo en // ?"
C'est une protection contre les accrochages HF (fets en entrée, mosfet en sortie : ça peut pédaler vite). Donc nécessaire, voire indispensable. Sur les cinch, oui si le câblage aval reste sous les 30cm.

"j'attends vos reponses avant de mettre sous tension et reglages...."
Avec une alimentation stéréo et les cinch opposées de la sorte, la boucle de masse de grande surface réceptrice risque fort de t'amener une ronflette. Mieux vaut des cinch proches l'une de l'autre.
Les fils de sortie de secondaire créent, tel que, de leur côté des boucles de surfaces émettrices. Sans pour autant raccourcir ces fils, tu peux avec des serres-câbles les rapprocher sur une belle longueur.

Bien à toi, Jean-Marc.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 09 Mar 2010 0:27

Salut
Ouhaaaa ! merci !
il est rare d'avoir des réponses aussi argumentées !

En classe A :
La première limite est la dissipation, on doit pouvoir pousser à +/-25V (transfo 2x18V) avec un courant de repos de 1.25A. Dissipation d'environ 30W par Mos pour une puissance de sortie nominale de 25W.

le transfo : 2x15, 120va, ce que j'ai sous la main... je pensais courant de repos entre 0.7 et 1A... autant ne pas "trop chauffer" les bestioles !


C'est une protection contre les accrochages HF (fets en entrée, mosfet en sortie : ça peut pédaler vite). Donc nécessaire, voire indispensable. Sur les cinch, oui si le câblage aval reste sous les 30cm.

j'ai ce qu'il faut... je vais les mettre, sur les cinch, c'est plus simple et la liaison est courte.


Avec une alimentation stéréo et les cinch opposées de la sorte, la boucle de masse de grande surface réceptrice risque fort de t'amener une ronflette. Mieux vaut des cinch proches l'une de l'autre.

l'enfer est pavé de bonne intention.... moi qui voulais racourcir au mieu les longueurs de cable.... j'essaye comme cela... on verra... et je reste ds l'inconnu complet au niveau de la dissip. Peut etre qu'un second rad sera necessaire, ce qui me fera revoir toute l'implantation... et entre autre rapprocher les cinch!


Les fils de sortie de secondaire créent, tel que, de leur côté des boucles de surfaces émettrices. Sans pour autant raccourcir ces fils, tu peux avec des serres-câbles les rapprocher sur une belle longueur.

il est vrai que d'habitude je les torsade... je devais etre pressé de finir! je vais revoir la chose.


le montage globale peut paraitre un peu heteroclite... mais beaucoup de recup ! un leitmotiv... à part les fets.... echangés contre du miel :roll:

merci Jean Marc !

A suivre ...
Phill
Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline

Message » 09 Mar 2010 0:35

Phill002 a écrit:Salut
Ouhaaaa ! merci !
il est rare d'avoir des réponses aussi argumentées !

Phill


C'est pas n'importe quel quidam comme moi qui t'a répondu sur ce coup là :wink:

Juste pour pinailler, je n'aurai pas torsadé les fils sur les entrées et les sorties de l'ampli, mais je l'aurai volontier fait avec les fils du transfo. Mais c'est peut-être un a priori :roll:
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 09 Mar 2010 19:10

fiscal a écrit:
C'est pas n'importe quel quidam comme moi qui t'a répondu sur ce coup là :wink:


mais je ne me suis jamais permis de de te considérer comme un simple quidam :lol:
et il est aussi vrai que JMP intervient rarement !

pas eut le tps d'avancer, la neige a fondu, et il faut travailler !

Phill
Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline

Message » 10 Mar 2010 10:50

Bonjour Phill, bonjour à tous,

"qlq'un me traduire cette phrase issue du site de JMP :
Condensateurs de filtrage: Un résidu de 50Hz redréssé (100Hz donc) fonction du courant débité et de la capacité, se superpose aux rails continus. En fonction de l'ondulation tolérée, le calcul C = (10ms.I)/Vond "prédimensionne" les condensateurs à installer par polarité"


Sur la page "alimentation", j'ai ajouté une application LTspice qui permet d'évaluer l'ondulation sur les rails positif et négatif en fonction du niveau à traiter et de la charge. L'exemple illustré est le Phase Linear 700B à son régime max. de 2x350W.

Un bel exercice pour s'initier à cette merveille gratuite qu'est LTspice.

Bien à vous, Jean-Marc.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 13 Mar 2010 12:48

Salut

j'ai réglé la machine.... 18v au rails, 1A de polarisation... et encore une fois, le meilleur est l'ennemi du bien : le dissip est largement surdimentionné, la montée en tp est trés longue, et l'offset est aussi long à se stabiliser... j'attends encore un peu... comme sur les zenquito, la bête est sensible à la tp...
pas libre cette aprem.... premiere écoute ce soir ou demain....


Sur la page "alimentation", j'ai ajouté une application LTspice qui permet d'évaluer l'ondulation sur les rails positif et négatif en fonction du niveau à traiter et de la charge. L'exemple illustré est le Phase Linear 700B à son régime max. de 2x350W.

Un bel exercice pour s'initier à cette merveille gratuite qu'est LTspice.

Bien à vous, Jean-Marc.

trop compliqué pour moi :oops: il me manque les bases de math... et de l'interé pour la chose. Le diy reste pour moi une activité de type lego... et nos motivations ne sont pas toutes les mêmes... mais je suis sur que certains vont se regaler !

a+
Phill
Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline

Message » 13 Mar 2010 23:12

QlQ nouvelles...
le dissip... pas si surdimentionné que cela ! c'est juste long à monter en tp...
par contre, difficile de stabiliser l'offset... premier reglage ce matin... apres 30 mn, +/- 10mv apres beaucoup de recadrages.
J'arrete le bouzin. Remise en service à froid, +/-300mv qui descende à #110mv apres 30 mn !
rereglage à +/-10mv... et branchement des enceintes... musique !
apres 3 h d'ecoute, offset 120mv....
écoute sur mes alambics, 2 voies,donc tweet protégés par des condo, offset = 0, ce que j'ai vérifié...
mais je voudrais m'en servir en actif sur des compresson 1" ou sur des ESS...
D'apres mes souvenirs zenquito, c'est les drivers qui sont le plus sensible à la chaleur... faut peut etre augmenter la surface de rad... tube en Cu un peu long????
Pour l'ecoute... trop frais... mais je ne retrouve pas ce qui me deplaisait sur le zenquito. Agreablement surpris par le vol produit vue le nombre de Watt sur des enceinte BR... Aigus trés ciselés..

Phill
Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline

Message » 15 Mar 2010 23:44

Salut
cette histoire d'offset commence à me :evil:
j'ai fermé le boitier pour qu'il n'y est pas de courrant d'air pertubateur... moralité de l'histoire, il faut 2 h de chauffe pour arrivé à une stabilite thermique du rad et de l'offset. 150 à 200mv au demarage... les membranes des boomers recules d'environ 1 mm à la mise sous tension.... et c'est pas rassurant. Pour des ESS ou des DE250 en actif... ça le fait pas ! je vais essayé de percé le chassis dessu/dessous les PCB, pour ventilé, et changer les rad cheminée des drivers...tube de Cu...
toutes remarques bienvenues !

Sinon, je suis assez surpris par le son de la bête : haut medium et aigus vivant comme du tube ! Par contre plus on descend, plus c'est light.... globalement l'inverse des Zen et Aleph... vive la multi amp ! (peut etre HP trop gourmand, mal adapté...)

Phill
Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline

Message » 16 Mar 2010 0:15

Hello,

la solution la plus simple pour la montée en température est l'emploi d'une equerre alu.

couder les pattes des transistors de 90°,utiliser un profilé alu (ou cuivre) en L.(2 ou 3 mm d'epaisseur,pas plus ).

l'équerre monte trés rapidement en température,aucune inertie thermique (contrairement à la masse total du dissipateur ).la temperature max restera la même au bout de deux heures.

cdt.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 16 Mar 2010 9:59

Bonjour Phill,

As tu appairé les fets d'entrée ?

Jean-Marc.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 16 Mar 2010 19:48

JM Plantefeve a écrit:Bonjour Phill,

As tu appairé les fets d'entrée ?

Jean-Marc.


oui !
les sk170 et les 5416/3440. pour les mos, apparement une paire oui, mais pas l'autre... si je me fie aux inscriptions laissées dessus par philby...

Phill
Dernière édition par Phill002 le 16 Mar 2010 19:54, édité 1 fois.
Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline

Message » 16 Mar 2010 19:53

Ichaux a écrit:Hello,

la solution la plus simple pour la montée en température est l'emploi d'une equerre alu.

couder les pattes des transistors de 90°,utiliser un profilé alu (ou cuivre) en L.(2 ou 3 mm d'epaisseur,pas plus ).

l'équerre monte trés rapidement en température,aucune inertie thermique (contrairement à la masse total du dissipateur ).la temperature max restera la même au bout de deux heures.

cdt.


le raisonnement se tient ! mais...
apparement ce sont les fets d'entrée qui mettent le souk, pas ceux de sortie et c'est le changement d'ambiance du pcb complet qui perturbe la machine....
avant cela je vais essayé d'ajourer le boitier pour qu'il respire....
Phill
Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline

Message » 16 Mar 2010 20:50

Hello Phill,j'abonde dans le sens de l'appariement des Fets d'entrées,
la seule variable est la T°

apparement,il faut 2 Heures pour stabiliser la tension CC et la T°.

2 heures,c'est une constante de temps énorme.c'est forcément lié au dissipateur.

je ne pense pas que ce soit la montée en T° des fets d'entrée ou les drivers.

a+
Ichaux
 
Messages: 1
Inscription Forum: 11 Mar 2010 23:44
  • offline

Message » 16 Mar 2010 21:35

Ichaux a écrit:.je ne pense pas que ce soit la montée en T° des fets d'entrée ou les drivers.

a+


excuse moi, je ne comprends pas le sens de ton intervention... :oops:
tu peux reformuler ?
merci :wink:
Phill
Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis