Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Trouver un Scott

Message » 16 Mar 2010 20:10

Salut Hugobios,

Moi je viens d'acheter un Scott A-457 sur leboncoin.fr. Je l'ai payé 130€ expédition comprise. Il présente quelques petits "désagréments" mais bon, un peu de pshitt-pshitt et je pense que ça va aller...
Sur eBay, en 1 mois environ, j'en ai vu passer deux ou trois. Je te conseille de rechercher en "Communauté européenne" et même en "Allemagne", cette marque ayant été très largement diffusée dans ce pays dans les années '70.
Le lien de Scott en français : http://www.hhscott.fr/index.html

Enfin, pour ceux qui trouvent - à l'audition bien entendu (il n'y a que ça qui compte vraiment n'est-ce-pas ?) - que Scott, "c'est pas terrible", je les invite à venir écouter chez moi avec CD6000 OSE et JM Lab Opal 29. Par ailleurs, j'ai deux Marantz : PM55 et SR 5600 et bien que ce soit tout à fait différent (restitution plus "sèche" par ex.) je prends autant de plaisir (sinon davantage...) surtout pour du Blllllluuuues ou du Jazzzzzzzz. Bonne spatialisation, y compris dans toute la maison, timbres précis, basses suffisamment profondes et rondes, médium détaillé.... Que demander de plus à 110 € ?
Et quand j'aurai terminé de retaper (légèrement) la Thorens TD166 MKII que je viens également d'acquérir pour ré-écouter mes 3 ou 4 m de vinyl, ça devrait le faire, question nostalgie du son américain...
babakool
 
Messages: 20
Inscription Forum: 16 Mar 2010 0:39
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Mar 2010 20:25

Hi croco !

Merci bien pour ce dernier message. J'aurais pu (du?) écrire le même !
Cependant je me demande si notre problème nécessite bien de procéder d'emblée à toutes les expertises dont monstef (merci à lui) et d'autres (merci à eux tous) nous parlent (condos défectueux par ex.). Moi je vais essayer de procéder à un bon nettoyage au KF et je verrai bien... Tu as du son quelquefois ? Et du son de qualité ?
Je n'ai pas obtenu grand chose pour l'instant sur d'autres forums mais les 2 ou 3 conseils que j'ai pu glaner sont de nettoyer tous les contacts, surtout le potar de volume...
Bon courage croco à bientôt !
Merci encore à tous.
babakool
 
Messages: 20
Inscription Forum: 16 Mar 2010 0:39
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Mar 2010 21:01

moi j'ai du son de qualité oui, je ne peux juste pas dépasser la moitié du bouton volume (pc branché sur l'entrée AUX) ou bien un peut plus si je mets en entrée la platine vinyle. Mais dans une pièce pas trop grande c'est déjà vraiment fort donc ce problème ne me gêne pas trop.

@ babakool : c'est pareil chez toi ? bon son jusqu'à la moitié et craquement ensuite ? le volume sonore est correct à la moitié ?

et tu habites dans quel coin pour venir tester ça :p tu n'as pas renseigné ton profil sur le forum (cf ton panneaux de contrôle)
croco69
 
Messages: 93
Inscription Forum: 29 Aoû 2007 10:22
  • offline

Message » 16 Mar 2010 22:33

Croco, presque pareil : le potar de volume au tiers à peu près. Même phénomène : avec la TD je peux pousser davantage. Un événement nouveau m'inquiète cependant : après une demi-heure de fonctionnement environ, l'ampli se met en croix. Si je rallume, il repart... J'avais connuça avec un Marantz. J'avais changé un STK et zou... (ceci dit chais pô moua si y a un STK dans le Scott, j'ai pô encore ouvert...)
J'ai résolu mon pb de "rumble" (ronflement des enceintes par mise en vibration de la suspension périphérique des HP grave : les basses fréquences "retournaient" à le cellule du TD dont les appuis étaient non-isolés et étaient donc ré-amplifiées en permanence... J'ai mis le TD sur une plaque de mousse de polyuréthane, en attendant, et ça marche...

Attends, tu crois pas que je vais payer l'apéro à tout le topic ?!?! :D

J'habite en banlieue bordelaise.
babakool
 
Messages: 20
Inscription Forum: 16 Mar 2010 0:39
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Mar 2010 22:46

Salut les gars,

Les petits craquotements sont généralement du au potard donc un coup de KF F2 et ça repart!!!

Un remplacement des condensateurs d'alimentation ça fait pas de mal au contraire (Généralement les chimiques ont une durée de vie de 15/20 ans) sur le 480A si mes souvenirs sont bons, c'est des 10000µF 50V. Sur tout mes vieux amplis, ça leur a fait vraiment beaucoup de bien!!!

Comme je te disais le sélecteur de tension d'origine est positionné sur le 220V (Tu as le choix entre 110/220/240). A l'époque, nous avions du 220V depuis 1996 nous avons maintenant du 230V (237 V chez moi)...
Mets le sélecteur de tension sur 240V de ton ampli, ça permettra qu'il dure longtemps!!!

A+
monstef
 
Messages: 970
Inscription Forum: 08 Fév 2004 15:04
Localisation: LAVERNOSE-LACASSE - 31410
  • offline

Message » 18 Mar 2010 12:54

babakool a écrit:Salut Hugobios,
Enfin, pour ceux qui trouvent - à l'audition bien entendu (il n'y a que ça qui compte vraiment n'est-ce-pas ?) - que Scott, "c'est pas terrible", je les invite à venir écouter chez moi avec CD6000 OSE et JM Lab Opal 29. Par ailleurs, j'ai deux Marantz : PM55 et SR 5600 et bien que ce soit tout à fait différent (restitution plus "sèche" par ex.) je prends autant de plaisir (sinon davantage...) surtout pour du Blllllluuuues ou du Jazzzzzzzz. Bonne spatialisation, y compris dans toute la maison, timbres précis, basses suffisamment profondes et rondes, médium détaillé.... Que demander de plus à 110 € ?


Le A457 est un très bon amplificateur de chez Scott. C'est la même base que le fabuleux A436 en plus puissant. Mieux que les séries suivantes (420A, 430A, 450A, 460A...)
Franchement, un bon nettoyage des potars au KF, remplacement au moins des 2 gros condensateurs d'alimentation (C'est presque obligatoire sur un vieil ampli, tu trouves des 10000µF 63V pour pas trop cher) même les surdimensionner ( 15000µF ou encore mieux 22000µF pour avoir plus de réserve de courant), il y a la place (Si je me souviens bien le diamètre de ceux d'origine est de 35mm). Ensuite une vérification du réglage du courant de repos. Et tu es reparti avec un très bon ampli pour 20/30 euros et un peu d'huile de coude.

A+
monstef
 
Messages: 970
Inscription Forum: 08 Fév 2004 15:04
Localisation: LAVERNOSE-LACASSE - 31410
  • offline

Message » 18 Mar 2010 13:03

croco69 a écrit:Bo
1) Premièrement quand je touche le bouton de la balance j'ai des crachotements et des fois je perds même le son sur une des voix. Donc pour cela je vais essayer de la bombe contact. Il existe une marque conseillée (je vois que tu cite F2 , qu'est ce que c'est ?) Comment bien l'injecter dans le potentiomètre ?)

2) ensuite tu parles de changer les condensateurs chimiques mais lesquels ? http://img7.imageshack.us/img7/4179/dscn4515v.jpg voici l'intérieur de mon ampli, peux tu les repérer sur l'image ? sinon je prendrais une autre photo. Comment repérer un condensateur chimique défectueux, est ce que cela s'entend sur la qualité du son ? Comment trouver facilement un équivalant à ceux qui sont défectueux ? j'ai de quoi souder et je sais souder à peu près.

3) Pour le problème de craquement sur les enceintes, je vais tester ce WE avec une paire qui demande moins de jus que mes B&W CDM2. Un descriptif plus complet de ce problème ainsi que des caractéristiques des enceintes déjà testées (une vieille paire de Kenwood et les B&W) est disponible ici : viewtopic.php?p=171728148#171728148
Si le problème vient du transformateur torique, il faudra le changer mais voilà , je ne sais même pas ce que c'est ! cela coute cher ? il est facile de le démonter et de trouver un équivalant ?

4) Indépendamment des 3 points précédents, j'ai l'aiguille de la voix gauche qui est toujours un peu plus basse que celle de la voix de droite. Peut être que en résolvant le point 1 ou 2 ça le résoudra. Mais j'avais faire des mesures au voltmètre, il y a qq temps , j'ai 90mV à gauche et 110mV à droite.

5) dans ton message précédent, tu dis que la tension de 235V n'est pas le top mais tu dis de passer en 240V, je ne comprends pas :p.



1) Il faut nettoyer les potentiomètres avec une bombe nettoyant contact. KF fait une bombe de nettoyant contact F2. Tu pulvérise les pistes des potentiomètres directement en les actionnant hors tension.

2) Les condensateurs chimiques ont généralement une durée de vie de 15/20 ans. Le fait de changer au moins ceux de l'alimentation (Les 2 gros 10000µF 50V), tu vas gagner en réserve de puissance (Lors de pointe etc...). Tu peux même les surdimensionner en mettant des 15000µF ou encore 22000µF. Ce remplacement sur les vieux amplis m'ont apporté un gain énorme.

3) Fait déjà des tests avec le passage en 240V, un bon nettoyage et les condensateurs.

4) Les vumètres se règle par des résistances ajustables qui sont juste au niveau de la carte principal au niveau des fils des vumètres.

5)Comme je te disais le sélecteur de tension d'origine est positionné sur le 220V (Tu as le choix entre 110/220/240). A l'époque, nous avions du 220V depuis 1996 nous avons maintenant du 230V (237 V chez moi)...
Mets le sélecteur de tension sur 240V de ton ampli, ça permettra qu'il dure longtemps!!!

A+
monstef
 
Messages: 970
Inscription Forum: 08 Fév 2004 15:04
Localisation: LAVERNOSE-LACASSE - 31410
  • offline

Message » 18 Mar 2010 14:39

Salut Monstef !
Merci bien pour tous ces conseils. Samedi je m'y mets (enfin, pour le diagnostic...). Je désosse, je règle la tension, je nettoie au KF et je regarde les condos d'alim.
je te rendrai compte ici.
J'essaierai de mettre des photos.
A+
babakool
 
Messages: 20
Inscription Forum: 16 Mar 2010 0:39
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Mar 2010 21:08

Merci pour ces conseils, je vais aussi essayer de réaliser ces étapes et je viendrais faire un retour des résultats ici.
croco69
 
Messages: 93
Inscription Forum: 29 Aoû 2007 10:22
  • offline

Message » 20 Mar 2010 13:20

Hey Croco !

T'as mis du pshitt pshitt (KF F2) ? Putaing je viens de le faire et ça pète du feu de Dieu ! Tout mes symptômes "ampli" semblent avoir été résolus d'un simple coup de nettoyage !!!
Waouuh les basses, ça le fait ! Faut dire que c'était vraiment dégueu à l'intérieur... Je mettrai des photos... Ah ! A en juger les composants et la qualité des soudures et des fixations, je voudrais dire aux détracteurs que sur le plan constructif, Scott des années '70, c'est pas Marantz des années '80.... Vous verrez sur les photos, je mettrai les deux... (ceci dit j'adore le son Marantz bien entendu - si je puis dire....).
Bon courage mon Croco, y a pas de raison, si j'ai bien compris, que ça ne marche pas pour toi aussi.
Petite question aux camarades qui ont bien voulu nous éclairer : les condos d'alim sont des 10 000 microF, puis-je les changer par des 14 000 par ex. sans remettre en cause la sécurité du circuit ou l'équilibre général ?
Merci bien à tous.
Té en ce moement j'écoute Robben Ford (Mystic Mile), je recommande à à ceux qui veulent tester un amil... pour la distinction spatiale des instruments et l'image stereo, de mme que la restitution de la basse de Roscoe Beck... mais faut aimer le Blues-Rock...
Encore merci à tous !
babakool
 
Messages: 20
Inscription Forum: 16 Mar 2010 0:39
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 22 Mar 2010 0:19

hello !
j'en ai pas trouvé en magasin ce WE, donc je vais en commander sur le net et je testerais cela mais que dans 3 semaines (car je ne rentres pas chez moi les deux prochains WE). Tu as passé du KF F2 seulement dans les potentiomètres ou bien sur d'autres parties ?

en tout cas merci pour ce rapide retour.
croco69
 
Messages: 93
Inscription Forum: 29 Aoû 2007 10:22
  • offline

Message » 22 Mar 2010 11:12

Hi Croco, j'ai fait une "karcherisation" générale en insistant sur tous les potars, les switchs et les connexions RCA, les borniers... Si tu as une platine TD, je te conseille de faire de même pour le TD. Moi j'ai acheté le KF F2 ici : http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=24646 (attention les frais d'expédition doublent le prix...)
Bon courage !
babakool
 
Messages: 20
Inscription Forum: 16 Mar 2010 0:39
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 22 Mar 2010 20:59

Salut la compagnie!
ce soir un petit A 426 et venu ce poser a la casa , :wink:
écouté brièvement chez le vendeur , il a la sauce comme on dit pas un bruit ou crachouille des potards,
bon état général on va dire :lol:
je vais le marier soit avec mes JVC ou les Guy HF acheté avec, des essais en perspective!
a vous lire

Bruno
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 24 Mar 2010 15:36

Bonjour,

Juste un petit bonjour car en 1975 j'avais acheté un ampli scott asocié à une platine Thorens. A l'époque, je débutais en Hi Fi, etde mémoire c'était bon. Mais sur un coup de tête j'avais revendu l'ensemble....
Mais je ne me souviens plus du tout des références; dommage car c'était pas mal.
Fitis :D
Fitis
 
Messages: 2
Inscription Forum: 24 Mar 2010 14:32
  • offline

Message » 25 Mar 2010 10:43

Hi Fitis !

Té si tu voulais te la jouer "revival" et si t'avais un p'tit pactole à placer, leboncoin.fr regorge (presque) d'annonces intéressantes :
http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/90115453.htm?ca=2_s
http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/62772903.htm?ca=2_s (tu peux faire baisser le prix : sur e-bay, il part fréquemment entre 120 et 130€)
http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/102886569.htm?ca=2_s
http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/102821349.htm?ca=2_s (LE fameux 255S !)
http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/102644651.htm?ca=2_s (un peu moins puissant que le A-436 mais même construction)
http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/102203056.htm?ca=2_s

C'est la folie du vintage !
babakool
 
Messages: 20
Inscription Forum: 16 Mar 2010 0:39
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message