Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Calculer ses panneaux de Schroeder, bass trap, résonateurs..

Message » 21 Jan 2007 22:06

wheely30km a écrit:Ces panneaux concernent surtout les moyennes et hautes fréquences, les basses étant peu localisables.
Donc un fond en MDF (=medium) ou autre bois suffisamment rigide devrait marcher (le fond d'armoire de 4mm d'épaisseur est sans doute un peu trop faible)


C'est le plus souvent là (basse-fréquences) qu'il y a des gros accidents sur la réponse en fréquence de la pièce => une diffusion serait utile pour éviter les résonnances de la pièces, mais impliquerai des dimentions très importantes pour les profondeurs des paneaux... => pour cela qu'ils sont rarement utilisés... (exemple, de mémoire +/- 80cm de fond pour un mini à +/- 200Hz...) => On privilégie les Bass-Traps, ...ou plusieurs caissons (idéalement 4 caissons asservis selon certaines techniques),
non ?

Coté épaisseur...
Je pense que la structure doit être faite en médium pour sa neutralité. L'épaisseur n'est pas trés importante si la structure est rigide.

+1, du moment que l'on est raisonnable (1cm et plus ?)
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 22 Jan 2007 15:25

Oui mais ? Le fond, étant donné que d'une rainure à l'autre la profondeur doit être différente, si l'on place une planche de medium (ôtez moi d'un doute, le medium c'est de l'agglo ou du contreplaqué ?) de 12mm par exemple à la profondeur souhaitée, il va rester du vide derrière elle, ça fait pas "caisse de résonnance" ?
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 22 Jan 2007 16:13

Non cela ne fera pas caisse de raisonnance, le risque, si la fixation n'est pas rigide c'est que cela vibre.
:wink:
Reeven
 
Messages: 111
Inscription Forum: 12 Sep 2006 9:12
Localisation: 22
  • offline

Message » 22 Jan 2007 16:14

Ah ok ... Mais alors pourquoi dans ce cas présent ça ne fera pas caisse de raisonnance alors que partout ailleurs on cherche à remplir les vides avec de la LDR ?
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 22 Jan 2007 21:07

J'ai l'impression que tu confonds isolation acoustique et traitement acoustique... :wink:
Reeven
 
Messages: 111
Inscription Forum: 12 Sep 2006 9:12
Localisation: 22
  • offline

Message » 22 Jan 2007 23:35

Il "pourrait" y avoir des résonnances, mais 1cm d'épaisseur sur une largeur aussi faible, ce serait étonnant que ça résonne !

Petite rappel concernant le bois: ;-)
Dans l'ordre croissant de prix :
- l'aggloméré,
- le mélaminé (qui est de l'aggloméré + une couche de plastique blanc ou décor : c'est avec ça que nos meubles sont fabriqués)
- l'OSB
- le MDF ou medium
- le contreplaqué ou triplex

Dans l'ordre, de bas en haut :
Image
aggloméré, OSB, contreplaqué, MDF
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 13 Mar 2007 10:33

salut a tous moi je suis sous les toits
ma piece fait 5.2m par 5.5m
le point le plus haut est a 2.30m et d'un coté de la piece j'ai 1.40m et de l'autre 1.80

moi je veux bien faire tout vos calculs mais la ma piece et ces dimenssions me depasse alors ca fait trois jour que je me toture la tete avec l'anglais et les calculs mais j'en suis pas arriver a bout un cout de main serais le bien venu

merci a tous d'avance
nicoacn
 
Messages: 507
Inscription Forum: 24 Avr 2006 10:53
Localisation: vaucluse
  • offline

Message » 14 Mar 2010 11:19

J'aimerai me réaliser un panneau de type "Schroeder" dans l'esprit de ce que propose Akustar ici : http://www.akustar.com/tech/058a_d_classic.htm
Quelqu'un pourrait-il me dire comment trouver la formule qui permet de calculer la profondeur des différentes cavités et leur largeur ?
En observant la photo, on devine qu'il doit y avoir trois profondeurs différentes puisqu'elle semblent doublées.
Une qui doit être de toute la profondeur (19 cm moins l'épaisseur du fond environ 15 mm, soit 17,5 cm)
Pour les autres ??
L'épaisseur du bois utilisé 15 mm ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 14 Mar 2010 11:39

Pour calculer la profondeur des différentes cavités et leur largeur d'un panneau de type "Schroeder" :

solution facile :
viewtopic.php?p=168400769#p168400769

solution difficile mais plus précise et adapté au cas par cas :
viewtopic.php?p=168400771#p168400771
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 14 Mar 2010 11:46

Il n' y a pratiquement pas une même profondeur dans un panneau de ce type, j' en avais réalisé 2 d' après la formule donné par le site .nl
ça fonctionnait très bien mais quand j' ai déménagé je les ai donné (mais quel c..)
C 'est très facile à fabriquer si tu fais tout en MDF ne coute preque rien (moins de 50€)
Tu fais découper toutes tes plaques chez au magasin de brico, normalement la coupe est gratuite


J' ai le même problème que toi, le site qui m' avait calculé mes premiers schroeder n' existe plus :(
Personne n'a un nouveau site avec le même programme de calcul

Merci :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 14 Mar 2010 11:47

Merci sonatine, je pensais simplement réaliser un panneau identique à celui du site, en pensant qu'il était adapté à bien des cas.
Je n'ai aucune idée des fréquences qu'il faut que je traite dans ma salle, je veux simplement avoir un mur arrière diffractant.
Je suis pas certain qu'en allant faire un tour sur le post de ma salle tu puisse m'orienter sur le type de panneau que je dois choisir, il doit falloir faire des mesures, et là je suis complètement largué et incompétent.
Siezen, tu avais des photos de tes panneaux ? il serait peut-être possible de retrouver les côtes.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 14 Mar 2010 12:15

Non je n' ai pas de photos, ça fait un bail.

en fait ce que j'avais fait c'est 2 panneaux de 1.20x1.20m calculés sur 500Hz je pense.
Je les avais posé sur une box identique avec 20cm de laine de verre pour faire des bass trap, le tout mesurait plus de 2m de haut.
J 'avais en plus réalisé des schroeder avec une fréquence beaucoup plus haute avec les lamelles de MDF 6mm collés les uns à cotés des autres sur 80cm, je te raconte pas la tête du gars quand je lui ai donné le papier avec toutes les mesures à couper :lol:
Le panneau de 6mm devait couter à l' époque 12 €..., ça lui a pris 1 heure pour tout découper, comme la découpe est gratuite...mais bon, il a eu un bon pourboire 8)
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 16 Mar 2010 12:56

sonatine a écrit:* Option 2 : je veux faire un truc correct mais je n'ai pas envie de me prendre la tête dans les calculs alors allez sur ce site : http://www.mhsoft.nl/Diffusor2.asp ( vous donnez la fréquence, il vous calcule la taille )
[...]
http://www.mhsoft.nl/diffusor.asp#calcul


Le site a changé :
http://www.mh-audio.nl/DiffusorCalculator.asp?
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Mar 2010 13:12

SUPER :D

pour les schroeder, c'est ici : http://www.mh-audio.nl/Diffusor.asp

Merci :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 17 Mar 2010 2:53

Génial merci.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive