Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, Amel, Bing [Bot], erictours, KeizerSauze, NATEUX, PAT 94, philou de lille, reidemeister philippe, smurz44, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 965 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club des heureux possesseurs d'enceintes Paradigm...

Message » 18 Mar 2010 22:09

hum david un truc que je n'avais pas pensé mais je viens de survoler un poste sur la biampli verticale , c'est la difference de gain entre les deux ampli. Rappelles toi l'ecoute de samedi entre les deux ampli , cela risque donc de poser un probleme.A priori apres il y a des solutions mais cela deviens un peu compliqué. je me demande si il ne faut pas mieux deriver vers un preampli hifi.

La configuration dans mon profil


Samsung 77S95C ,yamaha cx-A5100+parasound 5250v2, oppo 203 eu, shield pro , Apple TV 4K ,sonance Thx ,caisson dy peerless 4*10’ ,jvc NZ7 ,2nas synology1010+,accuphase E600 , Dac 3 D lab, davis sisley hd tweaké
alcine
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 19 Jan 2006 13:08
  • offline

Message » 18 Mar 2010 22:40

alcine a écrit:hum david un truc que je n'avais pas pensé mais je viens de survoler un poste sur la biampli verticale , c'est la difference de gain entre les deux ampli. Rappelles toi l'ecoute de samedi entre les deux ampli , cela risque donc de poser un probleme.A priori apres il y a des solutions mais cela deviens un peu compliqué. je me demande si il ne faut pas mieux deriver vers un preampli hifi.

la différence de gain était surtout du à la capacité des 2 amplis à gérer l'ensemble du spectre sur des enceintes de bas rendement. Le hks ne bronchait pas alors que le cairn s'écroulait dans le bas.

Ensuite les filtres des enceintes vont jouer un rôle très important. L'un va attaquer le filtre du bas pour gérer les charges complexe du grave et l'autre ira sur le filtre du haut et sera soulager et n'aura juste qu'à s'occuper des hautes fréquences.

La grande inconnue c'est comment va gérer le Z7 lors de l'autocalibration. Comme je dis je pars dans l'aventure et je verrais le résultat : soit géniale, soit catastrophique.
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Message » 19 Mar 2010 4:02

Bonjour,

Dans un future proche je vais aussi investir dans une paires de Studio 100 et je suis actuellement dans la phase finale avant commande, me reste plus qu'a me décider sur la finition avec une petite préférence pour le laquée piano, mais je n'ai jamais vue en vrai cette finition, donc si des personnes ont vus cette finitions en vrais j'aimerais bien un petit ressentiment. :wink:

A propos le site "www.harmonique-blog.be" a était mis a jours et le test des Studio 100 est enfin la :P
http://www.harmonique-blog.be/?p=2286
Arnaud D
 
Messages: 155
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: Pléneuf Val-André - France
  • offline

Message » 19 Mar 2010 11:49

farniente77 a écrit:
alcine a écrit:hum david un truc que je n'avais pas pensé mais je viens de survoler un poste sur la biampli verticale , c'est la difference de gain entre les deux ampli. Rappelles toi l'ecoute de samedi entre les deux ampli , cela risque donc de poser un probleme.A priori apres il y a des solutions mais cela deviens un peu compliqué. je me demande si il ne faut pas mieux deriver vers un preampli hifi.

la différence de gain était surtout du à la capacité des 2 amplis à gérer l'ensemble du spectre sur des enceintes de bas rendement. Le hks ne bronchait pas alors que le cairn s'écroulait dans le bas.

Ensuite les filtres des enceintes vont jouer un rôle très important. L'un va attaquer le filtre du bas pour gérer les charges complexe du grave et l'autre ira sur le filtre du haut et sera soulager et n'aura juste qu'à s'occuper des hautes fréquences.

La grande inconnue c'est comment va gérer le Z7 lors de l'autocalibration. Comme je dis je pars dans l'aventure et je verrais le résultat : soit géniale, soit catastrophique.


Et tu ne comptes pas utiliser un préampli hifi avec by-pass pour l'écoute stéréo?

Malgré les qualités du Z7, je pense qu'on peut avoir une meilleure préamplification en hifi.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 19 Mar 2010 12:09

Ha-Dê a écrit:
farniente77 a écrit:
alcine a écrit:hum david un truc que je n'avais pas pensé mais je viens de survoler un poste sur la biampli verticale , c'est la difference de gain entre les deux ampli. Rappelles toi l'ecoute de samedi entre les deux ampli , cela risque donc de poser un probleme.A priori apres il y a des solutions mais cela deviens un peu compliqué. je me demande si il ne faut pas mieux deriver vers un preampli hifi.

la différence de gain était surtout du à la capacité des 2 amplis à gérer l'ensemble du spectre sur des enceintes de bas rendement. Le hks ne bronchait pas alors que le cairn s'écroulait dans le bas.

Ensuite les filtres des enceintes vont jouer un rôle très important. L'un va attaquer le filtre du bas pour gérer les charges complexe du grave et l'autre ira sur le filtre du haut et sera soulager et n'aura juste qu'à s'occuper des hautes fréquences.

La grande inconnue c'est comment va gérer le Z7 lors de l'autocalibration. Comme je dis je pars dans l'aventure et je verrais le résultat : soit géniale, soit catastrophique.


Et tu ne comptes pas utiliser un préampli hifi avec by-pass pour l'écoute stéréo?

Malgré les qualités du Z7, je pense qu'on peut avoir une meilleure préamplification en hifi.

Après divers discutions avec des personnes compétentes dans le domaine, je me tourne finalement vers un préampli hifi bypass ou non (car il existe des boitiers faisant office de switch). L'expérience que je voulais mener comporte trop de risque d'échec (réglage des gains de sortie, réglages des fréquences de coupures des filtres des enceintes, boitiers externes,...). Je n'ai pas envie de me lancer dans une usine à gaz qui va me couter du temps et de l'argent pour un résultat final inconnu.

Autre facteur je ne vis pas seul donc je me tourne vers mon choix premier et vers un système basique: le préampli hifi :mdr: + 1 bloc de puissance stéréo (on finit toujours par retomber sur ses pieds).

Pour le bloc j'ai trouvé, il me reste maintenant à trouver un préampli

les qualités recherchées sont :

- de la dynamique et de la rapidité (j'aime le côté vivant dans une écoute) : j'ai horreur du doux/mou :evil:
- une scène sonore très large
- un grave sec, rapide et claquant
- un aigu fin et ciselé mais non montant (j'aime le côté soyeux dans les voix)
- une écoute très informative mais en restant musical (de la fluidité et une osmose entre tous les instruments)
- de la matière dans le haut médium/aigu
- de la neutralité dans les timbres

Dans ma shorlist j'ai :
- le Cairn Nitro
- Le Bel Canto Pré 1à 3
- Le Musical Fidelity M6Pre ou version précédent
- L'audio Analogue bellini

Si vous avez des idées, n'hésitez pas :wink:
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Message » 19 Mar 2010 12:27

AA Bellini y'en a un dans les PA je crois...

Sinon le Sugden Masterclass LA-4 Pre-amplifier (environ £ 3,000 quand même) : je suis devenu un adepte de la marque en préampli hifi mais finalement je n'ai pas tellement d'expérience dans les préamplis, je n'en ai pas eu tant que ça.

Par contre un préampli hifi n'a rien à voir avec les pré-out d'un intégré HC ou même hifi!

C'est surtout sur la largeur, la profondeur, la hauteur, bref la dimension de l'image restituée que c'est flagrant.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 19 Mar 2010 12:36

Je vois la généralisation des connexions XLR sur tous ces appareils.

Mon lecteur comme mon bloc en sont équipés mais pas mon préampli (qui date des années 90).

L'essai est tentant mais j'ai beaucoup de câbles de modulation RCA à ma disposition et rien en symétriques qui ne sont pas aussi neutres qu'on veuille bien le dire.

J'ai eu un préampli Myryad avec sorties XLR avec mon bloc de la même marque branchés en XLR : l'image était majestueuse mais les timbres moins fins et subtiles, le tout moins musical au global mais la scène sonore m'avait marqué (comme si on réveillait le bloc de puissance).
Malheureusement je n'ai pas fait d'essais avec d'autres câbles XLR qui auraient pu améliorer les points faibles.
Avec mon préampli Sugden actuel (entrées/sorties cinch uniquement), j'ai néanmoins cette dimension sonore! Et comme les timbres, la musicalité ne sont pas en reste, je suis aux anges! :wink:
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 19 Mar 2010 12:36

Oui j'ai entendu parlé en bien d'Audio Analogue, en ce qui me concerne je vais rester sur mon choix Arcam FMJ C31 + 2 blocs Mono FMJ P1.
En tout cas ce sera interessant d'avoir des CR de tout le monde en fonction des choix effectués.
cedemy2127
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 27 Oct 2009 21:26
  • offline

Message » 19 Mar 2010 12:41

J'ai eu un intégré AA Puccini à une époque, c'est un son aux aigus d'une douceur et fluidité remarquables, mais un peu de façon systématique et le reste de la restitution un peu colorée.

Un jour dans un salon, j'ai crû reconnaître la signature sonore de la marque... et je ne m'étais pas trompé! Rédhibitoire pour moi...
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 19 Mar 2010 12:45

Ha-Dê a écrit:Je vois la généralisation des connexions XLR sur tous ces appareils.

Mon lecteur comme mon bloc en sont équipés mais pas mon préampli (qui date des années 90).

L'essai est tentant mais j'ai beaucoup de câbles de modulation RCA à ma disposition et rien en symétriques qui ne sont pas aussi neutres qu'on veuille bien le dire.

J'ai eu un préampli Myryad avec sorties XLR avec mon bloc de la même marque branchés en XLR : l'image était majestueuse mais les timbres moins fins et subtiles, le tout moins musical au global mais la scène sonore m'avait marqué (comme si on réveillait le bloc de puissance).
Malheureusement je n'ai pas fait d'essais avec d'autres câbles XLR qui auraient pu améliorer les points faibles.
Avec mon préampli Sugden actuel (entrées/sorties cinch uniquement), j'ai néanmoins cette dimension sonore! Et comme les timbres, la musicalité ne sont pas en reste, je suis aux anges! :wink:

Intéressant ça

si tu as le temps et les moyens de le faire, ça serait bien si tu pouvais venir chez moi avec ton Sugden sous le bras, une fois que j'aurais mon bloc :wink: Comme ça tu pourras écouter les studio 100 :mdr: :mdr:
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Message » 19 Mar 2010 12:47

Ha-Dê a écrit:J'ai eu un intégré AA Puccini à une époque, c'est un son aux aigus d'une douceur et fluidité remarquables, mais un peu de façon systématique et le reste de la restitution un peu colorée.

Un jour dans un salon, j'ai crû reconnaître la signature sonore de la marque... et je ne m'étais pas trompé! Rédhibitoire pour moi...

Le bellini est plus tranchant et droit, il ressemble plus à la gamme Maestro
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Message » 19 Mar 2010 13:23

J'en entendu un couple Maestro sur une paire de biblio Paradigm (je ne sais plus quel modèle exactement) : un gros son sans subtilité...
Tous les câbles (alimentation, modulation etc) avaient un diamètre très impressionnant mais l'ensemble en devenait caricatural.

Peut être que la chaîne n'était pas très bien optimisée tout simplement; certains ont un porte-feuilles bien garni mais pas d'oreilles musicales!
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 19 Mar 2010 16:40

farniente77 a écrit:
Ha-Dê a écrit:
farniente77 a écrit:
alcine a écrit:hum david un truc que je n'avais pas pensé mais je viens de survoler un poste sur la biampli verticale , c'est la difference de gain entre les deux ampli. Rappelles toi l'ecoute de samedi entre les deux ampli , cela risque donc de poser un probleme.A priori apres il y a des solutions mais cela deviens un peu compliqué. je me demande si il ne faut pas mieux deriver vers un preampli hifi.

la différence de gain était surtout du à la capacité des 2 amplis à gérer l'ensemble du spectre sur des enceintes de bas rendement. Le hks ne bronchait pas alors que le cairn s'écroulait dans le bas.

Ensuite les filtres des enceintes vont jouer un rôle très important. L'un va attaquer le filtre du bas pour gérer les charges complexe du grave et l'autre ira sur le filtre du haut et sera soulager et n'aura juste qu'à s'occuper des hautes fréquences.

La grande inconnue c'est comment va gérer le Z7 lors de l'autocalibration. Comme je dis je pars dans l'aventure et je verrais le résultat : soit géniale, soit catastrophique.


Et tu ne comptes pas utiliser un préampli hifi avec by-pass pour l'écoute stéréo?

Malgré les qualités du Z7, je pense qu'on peut avoir une meilleure préamplification en hifi.

Après divers discutions avec des personnes compétentes dans le domaine, je me tourne finalement vers un préampli hifi bypass ou non (car il existe des boitiers faisant office de switch). L'expérience que je voulais mener comporte trop de risque d'échec (réglage des gains de sortie, réglages des fréquences de coupures des filtres des enceintes, boitiers externes,...). Je n'ai pas envie de me lancer dans une usine à gaz qui va me couter du temps et de l'argent pour un résultat final inconnu.

Autre facteur je ne vis pas seul donc je me tourne vers mon choix premier et vers un système basique: le préampli hifi :mdr: + 1 bloc de puissance stéréo (on finit toujours par retomber sur ses pieds).

Pour le bloc j'ai trouvé, il me reste maintenant à trouver un préampli

les qualités recherchées sont :

- de la dynamique et de la rapidité (j'aime le côté vivant dans une écoute) : j'ai horreur du doux/mou :evil:
- une scène sonore très large
- un grave sec, rapide et claquant
- un aigu fin et ciselé mais non montant (j'aime le côté soyeux dans les voix)
- une écoute très informative mais en restant musical (de la fluidité et une osmose entre tous les instruments)
- de la matière dans le haut médium/aigu
- de la neutralité dans les timbres

Dans ma shorlist j'ai :
- le Cairn Nitro
- Le Bel Canto Pré 1à 3
- Le Musical Fidelity M6Pre ou version précédent
- L'audio Analogue bellini

Si vous avez des idées, n'hésitez pas :wink:



voila je cherche la meme chose . meme enceintes , meme ampli , alors pourquoi pas le meme preampli :wink:

Tu as des sacré bons gouts lol :mdr:

L'avantage du MF pre 6 , c'est son dac integre USB qui doit etre meilleur je pense qu'un vdac par exemple

La configuration dans mon profil


Samsung 77S95C ,yamaha cx-A5100+parasound 5250v2, oppo 203 eu, shield pro , Apple TV 4K ,sonance Thx ,caisson dy peerless 4*10’ ,jvc NZ7 ,2nas synology1010+,accuphase E600 , Dac 3 D lab, davis sisley hd tweaké
alcine
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 19 Jan 2006 13:08
  • offline

Message » 20 Mar 2010 14:07

Ce serait à vérifier...
cedemy2127
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 27 Oct 2009 21:26
  • offline

Message » 22 Mar 2010 20:16

En tout cas je viens de me faire plaisir avec un Rotel RSX 1560, indirectement car je souhaite lui associer des B&W MT30..mais avec les Paradigm ça fonctionne plutôt bien. Et pour ceux qui souhaite un son percutant, avec de bons graves, et un aigu pas agressif, Rotel peut être un choix.
cedemy2127
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 27 Oct 2009 21:26
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message