Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Le point sur le phosphore lag

Message » 20 Mar 2010 17:43

J'aimerai parler d'un probleme de plus en plus evoqué concernant les plasmas, le phosphore lag, phophore trails.

Voici quelques videos du probleme.

http://www.youtube.com/watch?v=VXywRRlgmu4
http://www.youtube.com/watch?v=O8N4V2_3 ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=EfG9qt6P ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=KV_fXCW2 ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=Jm63BEhH ... re=related


des videos comme ca vous en avez des centaines, cela concerne toutes les marques, tous les modeles ( pioneer g9, panasonic V10 , G10 etc)


Qu est ce que le phosphore lag ?

voici un lien sur l explication du probleme:

http://www.hdtvtest.co.uk/news/plasma-p ... 040133.htm


D'apres les derniers test sur les modeles panasonic G20 , le probleme serait toujours present, il devrait l'etre egalement sur la serie V20.
En gros, le probleme est voyant surtout sur les jeux videos, les films a fort contraste ( style noir et blanc) mais pas uniquement....
On parle d un pour cent de la population qui y serait sensible .... je pense ca totalement faux.
J' ai egalement pu constater le probleme ainsi que ma femme sur un samsung serie 4 cet apres midi .

J aimerai vraiment lancer un peu le debat sur le probleme, car je pense que ca a le merite de se faire savoir, au meme titre que le clouding sur les lcd...
Dans mon cas je comptais me prendre un g20 pour une utilisation exclusivement console + bluray, mais sur le coup je suis totalement dans le flou.

Je vous laisse le topic
EVILid
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 17 Déc 2007 22:31
  • offline

Message » 20 Mar 2010 17:54

EVILid a écrit:On parle d un pour cent de la population qui y serait sensible ....

les autres sont soit aveugles soit presbytes...dans tous les cas si on le vois pas il faut consulter et débloquer son écran ou son ordi un peu de temps en temps... :roll:
ChristiandelaBale
 
Messages: 135
Inscription Forum: 06 Jan 2010 21:28
Localisation: Sheldonopolis
  • offline

Message » 20 Mar 2010 18:01

tu les vois donc toi ? tu peux un peu en parler ?
EVILid
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 17 Déc 2007 22:31
  • offline

Message » 20 Mar 2010 18:10

Avec le seul écran plasma que j'ai eu (un 6090h),je ne me souviens pas en avoir vue mais il est vrai que je n'ai peut-être pas eu le temps d'en voir étant donné que j'ai gardé l'écran seulement 2 mois.
    Par contre sur les vidéos Youtube je ne vois QUE çà!
    Ce problème doit tout de même être super gênant. :-?
    On en voit même sur l'extrait de Star Wars!
HYMER DAXTER
 
Messages: 4452
Inscription Forum: 04 Oct 2007 18:15
  • offline

Message » 20 Mar 2010 18:12

L explication sur les videos de youtube , c'est que l image est pris en 30 image seconde je crois, d ou le fait que tout le monde peut les voir. Dans la realitée , c'est un peu plus subtile, mais toujours present..
EVILid
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 17 Déc 2007 22:31
  • offline

Message » 20 Mar 2010 18:14

Ok :wink:
HYMER DAXTER
 
Messages: 4452
Inscription Forum: 04 Oct 2007 18:15
  • offline

Message » 20 Mar 2010 18:47

Lorsque j'utilisais les filtres "Gestion de couleur" et "Digital cinema colour", je percevais ce phénomène, mais depuis que j'ai désactivé ces 2 options, je ne vois plus ces artefacts. :D

Je précise que ça ne concerne, chez moi, que les films en noir et blanc (c'est assez fréquent), car je ne suis pas joueur ! :idee:

Par contre, il y'a un artefact colorimètrique qui me gêne et qui à été présent sur tous les écrans plasma que j'ai possédé (hormis Pioneer), c'est ce que j'appel le "dithering". Ca se concrétise par des franges colorées RVB (ou moirures) sur les zones de contrastes en mouvements, ça s'apparente à des sortes d'AEC persistantes sur les programmes d'origines vidéo (quasiment jamais sur les films en DVD ou Blu-ray). :evil:

@+ :wink:
riri76
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 08 Sep 2008 22:47
  • offline

Message » 20 Mar 2010 18:49

ChristiandelaBale a écrit:
EVILid a écrit:On parle d un pour cent de la population qui y serait sensible ....

les autres sont soit aveugles soit presbytes...dans tous les cas si on le vois pas il faut consulter et débloquer son écran ou son ordi un peu de temps en temps... :roll:


Je laisse chacun juge de la crédibilité de ce genre de propos,.... :roll:

Tous le monde le sait, le fait que certains voient les phosphores trail/green ghosting ou pas est une question d'acuité visuel qui est propre à chacun.
Personnellement j'y suis sensible pourtant personne de ceux qui sont venu chez moi ne l'ont remarqués sur mon plasma.



En résumé du lien donné par EVILid , le pb du "Green Ghosting" est lié au temps de réponse plus lent du phosphore pour la couleur verte par rapport aux deux autres couleurs. Donc le phénomène est invisible sur une image fixe mais sur une image en mouvement voir même très rapide et/ou trés contrastée les pixels verts étant plus lents à s'éteindre ou à ajuster leurs luminosité on voit un léger décalage ou image verte en léger écho de l'image principale. (voir exemple dans le lien)

Pour résoudre ce problème, les fabricants essaient d'obtenir des temps de réponse identiques sur les particules phosphorées des 3 couleurs.
Sur les Pioneer G9, certains ont constatés des flashs de couleur jaunes cette fois-ci (moins visibles et plus rares). La différence de couleur s'explique par l'utilisation de particules phosphorées à réponse rapide. En tous cas plus rapide ceux des plasmas panasonic gamme 2008 ce qui peut expliquer le très léger scintillement qu'ont put constater certains sur les Pioneer. Mais là encore il s'agit aussi d'acuité visuels. Dans mon cas, je n'en ai jamais vu. D'autant que sur le pioneer G9, il est possible d'eliminer le scintillement en jouant sur le taux rafraichissement de la dalle qui est réglable. A ne pas confondre avec un compensateur de mouvement style IFC ou Motion plus ou DNM.

Autre infos importante, le green ghosting tend à diminuer trés vite au début de l'utilisation d'un Plasma.
Dans mon cas, j'ai acheté mon Pana 50PZ800E fin octobre 2008, le rodage de 200h était terminé en 3 semaines. Au bout de 2 semaines la colorimétrie s'était déjà améliorée et stabilisée et le green ghosting avait déjà trés nettement diminué. Début janvier 2009, le Green Ghosting avait diminué d'env 70% facilement . Aujourd'hui même sur des films très contrastés comme Transformer 1&2, Terminator 4 ou Speed Racer ils sont trés rares.

Mais encore une fois vu qu'il s'agit d'acuité visuel mieux vaut que chacun se fasse un avis en direct Live si possible.
Le meilleur film pour le verifier est "Renaissance" la scène du début dans la discothèque
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 21 Mar 2010 0:45

Hello!

Je vois pas trop comment on peut débattre sur le sujet, les infos techniques et les explications du phénomène ayant maintenant été données, je ne vois pas trop quoi apporter, si ce n'est un témoignage (et éventuellement faire une veille sur l'évolution de l'effet en question au fil des séries de dalle) :D
Donc pour ma part, sur 3 plasmas différents en utilisation quotidienne (Pio et Samsung), jamais mon entourage ou moi n'avons constaté ça, que ça soit en jeu ou en films, surtout sur SinCity ou ça aurait été pour moi rédhibitoire!
Mon vieux plasma à depuis le début une sorte de dérive colorimétrique qui tire sur le vert dans les images sombre, mais jamais je n'ai vu ce... truc! C'est même fou de savoir que certains voient vraiment cet effet...
Je ne sais pas si le parallèle peut être fait avec l'effet AEC des DLP, mais je n'y suis pas sensible non plus...
Pour ceux qui y sont sensible, comme toi Darkhan, est-ce vraiment aussi violent que sur les vidéos linkées plus haut? Parce que là pour moi c'est in-regardable...
nolanpeterson
 
Messages: 764
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline

Message » 21 Mar 2010 2:17

nolanpeterson a écrit:Je ne sais pas si le parallèle peut être fait avec l'effet AEC des DLP


Oui même si ce n'est pas le même procéder qui en est à l'origine. C'est ce qui s'en rapproche le plus.
La encore c'est une question d'acuité visuelle.

nolanpeterson a écrit:Pour ceux qui y sont sensible, comme toi Darkhan, est-ce vraiment aussi violent que sur les vidéos linkées plus haut? Parce que là pour moi c'est in-regardable...

Non si j'en vois c'est généralement des phosphores lags de couleur verte.
Mais meme sur mon plasma je n'en ais jamais eut autant même non rodé au tout début.

Aprés je suis du même avis que EVILid, le Nb d'image/s amplifie le phénomène sur la vidéo youtube


Il faut savoir aussi que la sensibilité à ce pb diffère aussi d'un individu à l'autre
Par exemple il y a des personnes qui :

    - Ne sont pas sensible au phosphores trail
    - Voyent le phosphore trail avec des indisposition physiques diverses (maux de têtes, nausée,..)
    - Ne voyent pas le phénomène de phosphore trails mais ont pourtant quand même des indispositions physiques diverses (maux de têtes, nausée,..)
    - Voyent le phosphore trail sans aucunes gènes particulière,...... Comme moi :wink:

A chacun de vérifier s'il y est sensible ou pas.

Après il faut voir que les fabricants ont beaucoup travaillés sur ce point. Notamment Panasonic sur les VT20 par des amélioration des cellules phosphorées afin qu'elle commutent encore plus rapidement notamment pour le 120Hz exigé pour la gestion de la 3D et limité le phosphore lag. Les 1er retours semblent lui donner raison d'ailleur
Dernière édition par Darkhan le 23 Mar 2010 0:05, édité 1 fois.
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 21 Mar 2010 2:41

Le phosphore trail est-il plus gênant si on a peu de recul?
Les nouvelles dalles sont-elles toujours aussi concernées? les S20 d'entrée de gamme par exemple?

Merci
ClarkKent
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Mar 2010 21:41
  • offline

Message » 21 Mar 2010 3:17

ClarkKent a écrit:Le phosphore trail est-il plus gênant si on a peu de recul? Cela ne changera rien à part peut être que les franges colorées paraitrons peut etre un peu plu petite

Les nouvelles dalles sont-elles toujours aussi concernées? les S20 d'entrée de gamme par exemple? Les S10 réutilisent me semble-t-il les dalles plasmas de 2008 comme celle de mon PZ800 donc je pense qu'elles en auront probablement encore meme si on sera trés loin des rendus des vidéos youtube ci-dessus. Mais encore une fois cette question n'a strictement aucun intérêts si l'on ne sait pas d'abord si on n'y est sensible ou pas.

Merci

Aprés comme le dit EVILid seuls une minorité de personne y sont sensibles. J'en fais parti. Mais cela ne m'empêcheras pas de récidiver sur un plasma probablement en fin d'année.
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 21 Mar 2010 15:37

Je n'ai pas pu vraiment m'en rendre compte jusque là, n'ayant pas de plasma sous le coude pour me faire une idée.
Les seuls que j'ai vu étaient en magasin et ça ne m'a pas choqué. Après il y en a un qui diffusait Là-Haut en Blu-Ray, un autre une démo de la Fnac, et ça ne m'a pas attiré l'oeil plus que ça (peut-être parce que je n'y ai pas fait attention, ce qui serait bien, ou alors parce qu'il y a trop de lumière autour. Dans tous les cas, je ne crois pas que les scènes diffusées soient assez contrastées pour relever ce phénomène).
Je sais que je suis sensible à un problème ressemblant, qui lui est généré par les projo DLP. Quelqu'un de sensible à celà le sera pour le phosphore lag ?
ClarkKent
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Mar 2010 21:41
  • offline

Message » 21 Mar 2010 15:57

Alors d apres les info que j ai pu lire ici et la , le phenomene est quasi le meme sur dlp; donc si tu es sujet a en voir sur dlp , c'est deja mauvais signe...
Essayes de te renseigner sur des forums us, le dlp y est bcp plus frequent qu ici .

Pour ce qui est de le voir en magasin ou pas , il est important que l ecran soit dans des conditions proche d une utilisation normal( donc pas de spot tout les 5 cm ^^)
EVILid
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 17 Déc 2007 22:31
  • offline

Message » 21 Mar 2010 15:58

et merci pour vos temoignages a tous (continuez les autres ^^)
EVILid
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 17 Déc 2007 22:31
  • offline


Retourner vers Ecrans HD