Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Tensionner un ecran manuel enroulable ?

Message » 25 Nov 2009 12:25

Bonjour, mon ecran oray 2m X 2m enroulable, commence à gondoler :x
Je me pose alors une question :
Les ecrans auto-tensionné etant trop chers pour moi, existe t'il une solution DIY pour le tendre ?
Si quelqu'un a une idée, il est le bienvenu :wink:
POUTEUR
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 25 Avr 2006 12:53
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Nov 2009 21:10

Salut Pouteur

C'est un sujet auquel j'avais pensé. C'est finalement assez simple à réaliser, mais il faut être prêt à perdre en base d'écran. Es-tu prêt à transformer ton écran de 2m en écran d'1m80 seulement ? Dans ce cas, ce qu'il faut faire est assez simple. Sur les côtés de la toile, il faut faire des découpes, pour réduire l'écran de 10cm de large de chaque côté, mais en laissant des pattes tous les 20 ou 25 cm. Ces pattes se replieront autour d'un élastique (à trouver en mercerie), avec l'extrémité collée sur l'arrière. Evidemment, les pattes du milieu seront repliées plus court que celles du haut et du bas, afin que l'élastique dessine une courbe. Il suffit ensuite de fixer l'élastique à l'enrouleur et à la barre de lest, le plus écarté possible, et légèrement tendu. Suffisamment pour que l'écran ne gondole plus, mais pas trop pour ne pas soulever le lest, ce qui ferait gondoler l'écran horizontalement ;) Pour la fixation, un petit trou dans l'enrouleur pour mettre une petite vis à tôle fera l'affaire, pour le lest, ça dépend comment il est fait, mais il faut s'assurer que l'élastique est fixé au milieu. Si ton lest a une fente sur toute la longueur, il suffit d'ôter les caches d'extrémité pour y glisser l'élastique, auquel tu auras simplement fait un noeud pour qu'il ne puisse pas sortir.

Le plus dur, c'est certainement de refaire les bords noirs pour s'adapter au nouveau format, plus petit.

Malheureusement, je n'ai pas essayé ça sur mon vieil écran gondolant, j'ai finalement acheté un tensionné, qui avait comme autre avantage d'être plus grand ;) Donc je ne peux pas garantir que ça marche...

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 25 Nov 2009 23:47

peut-être trouver un moyen de lester l'écran le temps de la projection
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 26 Nov 2009 14:29

Salut Crazyfrog

Ajouter du lest à un écran est une mauvaise idée. Ca augmenterait le gondolage. Il faut tirer sur les côtés justement pour compenser le fait que le lest tire vers le bas. C'est comme quand tu tires sur un morceau de tissu, plus tu tires fort, plus ça ondule ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 27 Nov 2009 1:18

oui je suis d'accord, tirer sur les cotés c'est l'idéal, j'ai fais ca pour éviter les plis sur un grand poster de 3m en tissu mais avec un cadre fixe c'est tout de suite plus facile... S'il faut refaire les bords noirs il existe des velours adhésifs qu'on trouve dans les bricos, mais je ne suis pas sur que ca tienne avec le temps, une couture sera peut-être nécessaire sans compter la sur-épaisseur qui peut poser problème aussi. Compliqué cette histoire: tu ne peux pas recycler ta toile sur un cadre fixe?
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 30 Nov 2009 15:12

Non, malheuresement je ne peux pas passer sur un ecran fixe et j'avoue que perdre de la surface sur l'ecran me derange.
POUTEUR
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 25 Avr 2006 12:53
Localisation: 33
  • offline

Message » 26 Fév 2010 18:46

Bonjour, je reviens sur mon probleme.
En fait j'ai une idée, mais je ne saisi pas si elle est realisable. Je m'explique :
L'idée en fait serait de realiser un cadre demontable que je pourrait fixer temporairement (le temps de la projection) autour de mon ecran. Ce cable aurrait une double vocation.
1 - permetre de rigidifier mon ecran (et par la meme effacer le "gondolage")
2 - renforcer le contraste car le cadre serait noir.
Bien sur, l'ideal serait un montage simple et rapide et le cadre serait trés certainement en bois.
D'aprés vous realisable ou douce utopie ?
POUTEUR
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 25 Avr 2006 12:53
Localisation: 33
  • offline

Message » 08 Mar 2010 22:49

cadre, montage, simple, rapide, ca va pas ensemble tout ça :mdr:
L3R4F
 
Messages: 137
Inscription Forum: 26 Aoû 2009 22:32
  • offline

Message » 09 Mar 2010 9:57

Utopie donc :wink:
POUTEUR
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 25 Avr 2006 12:53
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Mar 2010 22:35

Ouais, par contre faire un écran tensionné enroulable c'est pourrait être pas mal
L3R4F
 
Messages: 137
Inscription Forum: 26 Aoû 2009 22:32
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message