Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis.cluster, le schtroumph grunge, mike25 et 59 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Envie de découvertes musicales !!

Message » 20 Mar 2010 13:02

bonjour à tous,

Ce week end j'ai une furieuse envie de découvertes musicales. Sachant que ce forum fourmille de dizaines de mélomanes, de tous âges et de toutes origines, rompus à l'art musical je fais appel à vous.

Alors voilà pour vous aider à me donner quelques noms que je ne connais pas je vais vous en dire un peu plus sur mes goûts musicaux.

Ce que je déteste :
la boumboum, le dark métal, johnny hallyday et bien d'autres !!! :D En gros vous comprendrez que je n'aime pas le bruit ;)
Pour essayer d'être plus explicite je n'aime pas être agressé par des basses qui font trembler ma glotte ainsi que des aigus qui me transpercent le cerveau (type solos de guitares mal exécutés... Je n'aime pas non plus les chanteurs et chanteuses d'amourettes type lara fabian, céline dion et autres...

Ce que je n'ai me pas trop :
Globalement j'ai du mal avec le rock. Néanmoins, ayant une compagne fan de U2, muse et autres, je commence à m'accoutumer petit à petit... Tant et si bien que je commence à apprécier quelques chansons typées électro, rock... à condition que ça ressemble à quelque chose.
J'ai un peu de mal avec les musiques qui laissent une place trop importantes au chant. J'ame les mélodies sympa et entendre plusieurs instruments. Par exemple, certaines chansons de norah jones (que j'apprécie soit dit en passant) m'endorment...

Ce que j'aime :
J'adore le rythme. Je tombe sous le charme des solos de guitare basse, les mélodies guitares sèches/voie rythmées avec des contre temps, des variations...
Musicalement je suis très fidèle à ben harper (sauf quand il fait du rock et des chansons qui m'endorment avec les blind boys of alabama), à mathieu chedid, Emily Loizeau par exemple.
Je découvre avec plaisir quelques nouvelles voies comme charlie winston (j'aime sa rythmique) et richard bona (il est pas nouveau je sais mais je suis allé découvrir l'homme en concert hier soir et la basse c'est classe !! :D )
j'aime le jazz, notamment les nouvelles tendances type no jazz.
Je suis aussi fan des morceaux incontournables du classique (ride of valkyries, beethov 5 et 7, prokofiev, schubert n°9...)
J'adore les oppositions de style (ex : les chansons de muse qui mêlent l'esprit classique et rock) ou encore les expériences sonores de DJ Zebra.

Voilà je vous en ai dit un peu sur mes goûts. Comme vous l'avez probablement deviné en me lisant, je ne suis pas un retraité et j'ai grand besoin des opinions de nos "anciens" pour me faire découvrir des légendes (artistes ou albums ou live)...

Enfin, j'adore les dvd musicaux donc si au passage vous avez l'idée de me conseiller un concert je prends.

J'espère que vous voudriez bien enrichir ma culture musicale parce que j'en ai envie et surtout grand besoin !!
Dernière édition par ratafiot le 20 Mar 2010 16:26, édité 1 fois.
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 20 Mar 2010 13:44

Bonjour Ratafiot

Voilà qui tombe à pic de concert hier soir :D Line Kruse devrait il me semble combler tes attentes.
Dans un mélange de Jazz latin world musique aussi réussi que le premier opus, ce nouveau album qu'elle nous a présenté en directe.
Un super moment partagé par un public enthousiaste et des musiciens particulièrement en forme !


Image
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 20 Mar 2010 13:53

je survole le cd sur deezer et voici mes réactions à chaud :
j'aime pas trop le coté boomy de my house par contre j'adore les "incrustations" type jazz caravan"
j'adore la ligne de basses de penguin parade
j'aime les cordes, les violons :D ainsi que les sample électro ça me fait vraiment penser à l'esprit no jazz.

je prolonge la première écoute avant achat :D merci

Edit : mozart's moments :D j'aime
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 20 Mar 2010 15:53

Salut le rata :wink:
tu risques d'avoir 10 000 réponses.
bon je suis fan de Bona moi aussi (dois je comprendre que tu etais a la maison de la radio ? :wink: )
tu aimes la basse, le rythme, le jazz, le blues
il est urgent que tu écoutes ça
Image

Avec non plus une basse electrique mais une contrabasse un autre indispensable Avishai Cohen
Image

Dans un tout autre style un album sans doute moins connu avec une voix qui envoie
Archie Shepp : Gemini
Image

Dans la catégorie ensemble de jazz qui bouge
le crounch touch engage d'andy Emler c'est journée rugby et donc d'actualité
Image

Dans la catégorie Jazz-rock electro fender y castagnettes
2 albums modernes pas tres facile d'acces
Image
Image

Dans la catégorie blues je te conseille de jeter une oreille sur
Kenny Wayne Shepherd attention grosse guitare électrique si tu es vraiment allergique pas la peine d'y aller
dans du blues plus classique
Keb Mo (je ne peux te conseiller un album je les aime tous c'est comme pour Bona) et Otis Taylor

Pour les légendes je laisse les vieux parler (allez papynova c'est ton tour) :lol: :lol:

j'arrete là pour ne pas t'asphyxier
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Mar 2010 16:20

enigmatik a écrit:Salut le rata :wink:
tu risques d'avoir 10 000 réponses.
bon je suis fan de Bona moi aussi (dois je comprendre que tu etais a la maison de la radio ? :wink: )


Nan j'étais pas à la maison de la radio mais en province dans le 76, le lendemain du concert de paris. C'était pour moi un cncert découverte car je ne connaissais pas dutout bona. Et oui quand je vous dit que j'ai une toute chtite culture :D

C'est justement pour ça que je post pour créer l'échange quitte à prendre le risque (et encore... pas sur que s'en soit un !!) qu'on m'inonde de propositions... je vais essayer de donner mes ressentis au fur et à mesure pour "mieux cibler". Attention je suis pas un pro donc je cause avec mes mots, ma culture et fais surement plein de contresens et raconte peut être plein d'inepties... mais j'essaye d'exprimer ce que je "sens"

Après survol très rapide de ce que j'ai pu écouter sur deezer je me penche plus sérieusement sur :
live at the greek (Les live c'est quand même génial !!)
humus bojan z
keb mo : à creuser j'ai vraiment écouté vite mais la voie j'accroche. T'as pas un album phare ?

J'accroche pas avec :
andy elmer megaoctet : je suis pas un pro de la zik donc je parle avec mes mots mais je trouve que ça fait trop expérimental, "fouilli"... bref mon oreille ne capte pas le message... la première chanson de l'album est, pour moi, caractéristique de ce que je cherche à expliquer
Kenny Wayne Shepherd : heu c'est du blues ça ???? Ça partait bien par un petit solo de guitare assez paisible avec des cordes pincées et effets de cordes et puis... L'album "the place you're in" fait très "lenny kravitz"... ainsi que les bouts de live que je suis en train d'écouter, "the legend ep" fait plus blues brothers par contre ;)

je trouve pas, faudra que je me déplace :
otis taylor
tigran hamasyan : en fait j'ai trouvé 2 chansons dont une très piano "love song" et "piano jazz". la voie dans love song :o
archie shepp : pas l'album dont tu parles
avishai idem pas l'album dont tu parles. j'ai trouvé aurora, adama, colors,

voilà une première réaction !! Oula ça donne chaud :D

et merci hein ;)
Moi je vous conseille E loizeau. On est pas dutout dans le même style que tout de suite mais elle est géniale cette petite !! Une vraie poétesse ! :)
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 20 Mar 2010 16:53

pour keb' mo' suitcase ou the door sont tres bons

Andy emler ton oreille n'est pas prete ça viendra avec le temps. La cacophonie est apparente.
Pour Tigran méfiance le morceau entendu est aux antipodes de certains autres. il faut écouter avant de se lancer dans un éventuel achat. ça flirte avec le rock voire rock progressiste par moment.

pour Avishai c'est dommage car c'est aussi du tres bon, son live et continuo sont aussi tres bien

je t'ai volontairement mis des albums qui sont tous dans des styles tres tres différents.

le live at the geek est une valeur sure, le seul album dans la liste ou j'etais quasi-sûr de mon coup en le proposant. Facile d'acces, jubilatoire, des musiciens qui s'amusent on ne s'en lasse pas.

dernire chose ce que tu ne trouve pas sur deezer tu peux peut etre l'avoir sur music me (surtout pour le jazz)
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Mar 2010 17:11

enigmatik a écrit:Andy emler ton oreille n'est pas prete ça viendra avec le temps. La cacophonie est apparente.

loin de moi cette idée !! :) c'est effectivement la conclusion à laquelle j'étais arrivé. ;)
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 21 Mar 2010 22:41

Vite fait en passant :D
Image
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 21 Mar 2010 23:04

la tenue vestimentaire de la jeune dame n'est pas très engageante !! :D
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 21 Mar 2010 23:15

qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse ! :wink:
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 22 Mar 2010 0:09

si tu aimes ben harper, tu devrais apprécier raul midon.

Sinon dans les trucs plus jazz et si bojan z te semble intéressant, regarde les 2 topics jazz sur la première page de ce sous forum, tu n'y trouveras que du bon dans le jazz contemporain. Dans le désordre Patricia Barber, EST, les frères Belmondo, Jan Garbarek, Christian Scott et plein d'autres...

Après dans les genres plus fusion, il y a vraiment plein de choses à découvrir en suivant les fils ouvert içi, jettes y un oeil, puis une oreille.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Mar 2010 0:11

ratafiot a écrit:la tenue vestimentaire de la jeune dame n'est pas très engageante !! :D


Arf, elle sort tout droit des 80s c'est pour ça !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Mar 2010 0:29

Bonsoir :wink:

Je te propose ce duo excellent Rodrigo_Y_Gabriela

Image
Haykick51
 
Messages: 261
Inscription Forum: 10 Juil 2009 15:25
Localisation: Chez Moi..! La Champagne.
  • offline

Message » 22 Mar 2010 23:42

merci à vous pour vos propositions. Découvrir de la musique ça prends un peu de temps alors je réserve ça pour le week end ! Donc je prends note de vos propositions et j'écoute pendant le we puis vous donne mon ressenti par la suite :D
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 23 Mar 2010 12:21

ratafiot a écrit:bonjour à tous,
....
ayant une compagne fan de U2, muse et autres, je commence à m'accoutumer petit à petit... Tant et si bien que je commence à apprécier quelques chansons typées électro, rock... à condition que ça ressemble à quelque chose.
J'ai un peu de mal avec les musiques qui laissent une place trop importantes au chant. J'ame les mélodies sympa et entendre plusieurs instruments. Par exemple, certaines chansons de norah jones (que j'apprécie soit dit en passant) m'endorment...
.....
Voilà je vous en ai dit un peu sur mes goûts. Comme vous l'avez probablement deviné en me lisant, je ne suis pas un retraité et j'ai grand besoin des opinions de nos "anciens" pour me faire découvrir des légendes (artistes ou albums ou live)...

Enfin, j'adore les dvd musicaux donc si au passage vous avez l'idée de me conseiller un concert je prends.

J'espère que vous voudriez bien enrichir ma culture musicale parce que j'en ai envie et surtout grand besoin !!


Bjr a toi, déjà ta compagne est qqun de bien !!!! :mdr: :mdr: :mdr: ( amatrice de U2)
Si a travers elle, tu commences ( je cite) à t'accoutumer, je ne saurais trop te conseiller d'écouter ce groupe a travers leurs lives. Comme beaucoup d'artistes, c'est un groupe qui s'exprime beaucoup + en version live qu'en studio.
je suis un immense fan, mais je n'écoute absolument plus leurs albums studio ( je les achètes pour dire que j'ai leur oeuvre au complet, mais je crois bien que certians sont encore sous plastique...).
Prend le temps d'écouter qques unes de leur représentation scénique. j'ai une préférence personnelle pour des live pas trop récent, mais chacune de leur tournée laisse place à une nouvelle interprétation de leur plus grands morceaux.
je rédécouvre sans cesse de nouveaux sons, de nouveaux rythmes pour un même morceau.
De + , il me semble avoir compris que tu aimais le côté musical ( basse, guitare, etc...), donc en prenant le temps d'écouter, tu devrais............succomber.

Un quarantenaire tjrs sous le charme de ce mythique groupe
dodgers36
 
Messages: 257
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:02
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message