Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis.cluster, LaBlatte et 79 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

SACD, DVD-audio, etc : tests d'albums en multicanal

Message » 20 Mar 2010 15:27

Ok. La recherche dans le topic fonctionne (en haut à gauche), le problème étant que le premier post est tellement long qu'il faut un certain temps pour y trouver ce qu'on cherche, même quand on sait que ce qu'on cherche s'y trouve.
Ou alors on combine la recherche avec l'outil ... recherche, et control f.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Mar 2010 23:21

J'ai pas bien compris les problèmes de recherche... ça marche très bien chez moi.
Qu'est-ce que vous ne trouvez pas facilement?
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 21 Mar 2010 12:55

Non, ça marche si on cumule la recherche (Rechercher dans ce sujet…) puis control f quand on est sur la bonne page.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 21 Mar 2010 20:40

Ajout de :
Mike Oldfield : Tubular bells (SACD hybride)

Il est assez intéressant de se renseigner sur le contexte de cet album qui est expliqué en partie dans le "livret" (enfin les feuilles volantes) de l'album.
Pour résumer : album stéréo enregistré en 1972/1973, puis Virgin Records s'est lancé dans le mixage quadriphonique en 1974/1975 pour des sorties sur Vinyles.
L'auteur de ce mixage est Phil Newells qui explique apparemment que Mike Oldfield n'a jamais vraiment été intéressé par la transposition multicanale de son œuvre et qu'en gros il lui a laissé carte blanche alors celui-ci a mixé en fonction de ce qui lui plaisait personnellement, en respectant l'esprit de l'album original (stéréo) mais en s'autorisant parfois à quelques libertés (un instrument absent du mixage stéréo par exemple).

Par contre, je suis surpris par 2 choses :
-qu'il existait du multicanal sur vinyle
-que les autres albums sortis en même temps en quadriphonie ne soient jamais sortis sur SACD...

S'il y a des connaisseurs, vous pouvez laisser vos informations :wink:
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 21 Mar 2010 20:50

-qu'il existait du multicanal sur vinyle
Pour la stéréo, je vois bien comment ça fonctionnait (avec d'ailleurs beaucoup de diaphonie).

Pour du multicanal, je vois pas.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80075
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 21 Mar 2010 23:46

Effectivement, la quadriphonie en vinyle a bien existé, même si elle est restée trés confidentielle, un peu comme le SACD, quoi :mdr:
Il y a d'ailleur un sujet qui en parle ici 8)
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1029&t=29933101&start=0

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6155
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 21 Mar 2010 23:52

Ah ouais, c'était vachement précurseur : il y avait du matrix et du discrete... comme le 6.1 dans les années 2000
Ah sinon j'oubliais : j'ai la version SACD mais l'album existe aussi en DVD-audio : je connaissais quelqu'un qui l'avait et j'avais fait une étude comparative à l'époque...je n'en ai aucun souvenir (même plus si c'était très semblable ou très subtile) : j'y avais vu une préférence mais je ne suis même pas sûr que c'était pour l'une ou l'autre des versions... dommage...
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 22 Mar 2010 0:10

C'était en quelle année le Matrix??? :o

Je vois pas trop comment dématricé les 4 voies avant l'avènement du Dloby Surround.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80075
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 22 Mar 2010 0:20

Fafa, en 1975, les Pink Floyd enregistraient Dark Side of The moon en quadriphonie, et le SACD qui est ressorti bien des années plus tard en est la transposition sur un support plus récent. :wink:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6155
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 22 Mar 2010 0:37

75, le Dolby Surround existait peut-être déjà...

En tout cas, c'est impressionnant pour l'époque.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80075
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 22 Mar 2010 1:06

Bonsoir :mdr:

J'adore ce topic je découvre des nouveaux albums :wink:
Aussi non si vous voulez ripper vos DVDaudio sur le PC il y a ce petit logiciel ( je l'utilise ) sans installation , fonctionne sous vista / seven et bien sur xp :mdr:
ICI DVDaudio je l'ai mis sur les serveurs de free .

@Plus...
Haykick51
 
Messages: 261
Inscription Forum: 10 Juil 2009 15:25
Localisation: Chez Moi..! La Champagne.
  • offline

Message » 22 Mar 2010 9:16

Haykick51 a écrit:J'adore ce topic je découvre des nouveaux albums

Salut,
Merci. "des nouveaux" suppose que tu en possèdes déjà quelques uns. S'ils ne sont pas dans la liste, ça peut nous intéresser (c'est valable aussi pour les autres aussi, hein, pensez à moi, comment je peux découvrir des nouveaux albums moi? :lol: ).
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 22 Mar 2010 23:44

Bonsoir
En DVD A Fleetwood Mac, Rumours un classique ma note 8,5/10, toujours en DVD A un nôtre coup de coeur Elton John, Goodbye Yellow Brick Road 9/10 (existe aussi en SACD)
En CD DTS Steve Miller Band, Fly Like An Eagle 9/10
Avec la démocratisation des lecteurs universel, certains titres en formats 5.1 sont de plus en plus dur à trouver et des fois à des prix :o
jlr13
 
Messages: 455
Inscription Forum: 28 Mai 2006 17:34
  • offline

Message » 22 Mar 2010 23:53

jlr13 a écrit:Bonsoir
En DVD A Fleetwood Mac, Rumours un classique ma note 8,5/10, toujours en DVD A un nôtre coup de coeur Elton John, Goodbye Yellow Brick Road 9/10 (existe aussi en SACD)
En CD DTS Steve Miller Band, Fly Like An Eagle 9/10

C'est super mais si tu peux détailler juste un peu pour qu'on ait quelques lignes de description du mixage parce qu'en l'état je ne peut pas faire figurer ça en première page (tout doit être formalisé de la même façon).


Exemple (j'ai fait exprès d'en prendre un minimaliste):
[stof]Norah Johnes : Come away with me (SACD hybride) 6/10 -->la voix est sur la stéréo avant et le reste des instruments est réparti assez sagement sur le reste des enceintes. C'est timide comme l'est Norah Jones comme mixage; ça colle bien au style mais ce n'est pas un SACD de démo.
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 22 Mar 2010 23:58

stof a écrit:
jlr13 a écrit:Bonsoir
En DVD A Fleetwood Mac, Rumours un classique ma note 8,5/10, toujours en DVD A un nôtre coup de coeur Elton John, Goodbye Yellow Brick Road 9/10 (existe aussi en SACD)
En CD DTS Steve Miller Band, Fly Like An Eagle 9/10

C'est super mais si tu peux détailler juste un peu pour qu'on ait quelques lignes de description du mixage parce qu'en l'état je ne peut pas faire figurer ça en première page (tout doit être formalisé de la même façon).


Exemple (j'ai fait exprès d'en prendre un minimaliste):
[stof]Norah Johnes : Come away with me (SACD hybride) 6/10 -->la voix est sur la stéréo avant et le reste des instruments est réparti assez sagement sur le reste des enceintes. C'est timide comme l'est Norah Jones comme mixage; ça colle bien au style mais ce n'est pas un SACD de démo.

OK, ce n'est pas facile mais je vais essayé :wink:
jlr13
 
Messages: 455
Inscription Forum: 28 Mai 2006 17:34
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message