Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Mariage piéce+enceintes+sub : par ou commencer?

Message » 16 Mar 2010 22:38

Ben, c'est un peu ce que je pensais avoir fait dans ce post en page 2 , non ? C'est pas ça ?


En effet, c’est ainsi qu’il faut procéder, mais avec une évaluation des distances au décimètre près. N’oublions pas qu’en une milliseconde l’onde parcoure déjà 34 cm.

Si je prends mon exemple (en arrrondissant) :
- j'ai 4m en direct du HP au micro/position d'écoute,
- si je "passe par le sol", j'ajoute 75cm (dixit mon décamètre),
- la fréquence ayant 75cm pour demi longueur d'onde est 226 Hz
- donc une onde qui rebondit sur mon plancher et parcours 75cm de plus arrive en opposition de phase parfaite pour 226Hz et annule l'onde directe à cette fréquence...


Plus la différence de marche est importante plus la première interférence destructrice est basse en fréquence, souvent pas observable dans le champ modal. Il faut donc calculer les interférences suivantes.
fo=c/(2∆) pour la première), f1=3c/(2∆), f2=5c/(2∆)... ou ∆ est la différence de marche (Distance parcourue par l’onde réfléchie moins la distance parcourue par l’onde directe) en mètre. Fi étant les fréquences d’interférences destructrices.
Entre deux fréquences, on a une interference en phase avec + 6 dB. Vous avez donc bien compris, la bière du soir ça aide un peu.
D’ailleurs sur votre croquis les réflexions sont mal disposées. Le schéma suivant peut aider à les construire :

Image

Malgré tout, identifier un accident sur la courbe amplitude fréquence est souvent difficile, car les réflexions sont nombreuses et multiples. En pratique, il peut être utile de promener un panneau absorbant mobile et d’observer sont incidence sur la réponse temporelle (et fréquentielle) lors des mesures.

Le tapis saura sans doute pas d'une grande efficacité à 250 Hz mais son incidence sur la réponse temporelle sera réelle, je pense :roll:

Bon courage.

:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 17 Mar 2010 0:31

Bachibousouk a écrit:.../...
D’ailleurs sur votre croquis les réflexions sont mal disposées. Le schéma suivant peut aider à les construire :

Image
.../...


Arf, oui, la reflexion sur le mur droit vient de l'enceinte gauche (c'est comme ça que je l'ai trouvée avec mon décamètre), mon dessin est faux. :(
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Mar 2010 18:26

C’est surtout la réflexion marron qui en a un coup dans l’aille. La verte claire est étrange aussi :(
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 17 Mar 2010 18:31

L'acousticien doit aussi être bon joueur de billard (français), en plus du mètre ruban et du miroir ;-)
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 17 Mar 2010 21:26

J'ai remis les choses en ordres en suivant le graphiqe de Bachi, mais effectivement pour la vert clair... c'est pas très clair...

Image

Comme quoi, la bière ça fait pas tout!
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Mar 2010 23:59

J"imagine qu'il y a une bonne raison , je veux dire pratique, au fait que tu ais une position d"écoute si reculée de 4m (relativement à l'idéal théorique du triangle isocèle).
Si tu pouvais comme l'ont déjà suggéré palm et cquest l'avancer sensiblement outre une meilleure immersion dans l'écran tu gagnerais pas mal sur le rapport signal direct/réflexions.

Tu n'as aucune marge pour pincer, même légèrement, les enceintes ?
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 18 Mar 2010 1:19

Pour la verte claire, faut la faire en 2 bandes, et sans rétro ;-)
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 18 Mar 2010 14:11

alpacou a écrit:J"imagine qu'il y a une bonne raison , je veux dire pratique, au fait que tu ais une position d"écoute si reculée de 4m (relativement à l'idéal théorique du triangle isocèle).
Si tu pouvais comme l'ont déjà suggéré palm et cquest l'avancer sensiblement outre une meilleure immersion dans l'écran tu gagnerais pas mal sur le rapport signal direct/réflexions.

Tu n'as aucune marge pour pincer, même légèrement, les enceintes ?


Oui, effectivement ça serait une possibilité (je m'avance d'ailleurs un poil quand j'écoute de la musique seul) mais, même si on doit pouvoir s'avancer un peu, disons que c'est là qu'on s'est mis "naturellement" et c'est là qu'on est pas trop mal (par rapport à la taille de l'écran et de la pièce)...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Mar 2010 23:12

Bon, week-end pluvieux, week-end "mesureux"...

J'ai refait des mesures et des vérifications et j'ai bien une première réflexion qui vient du sol et une deuxième qui vient des murs (opposés).

J'ai suivi les conseils d'Alain, (voyez, je l'avais dit...) j'ai coincé les enceintes avec du caoutchouc "machine à laver" et j'ai bourré ma niche avec de la laine de chanvre, ça coute un oeil cette con...§%µ$ø@...erie. (c'est direct dans la pièce, pouvais pas mettre de la LdV), j'ai aussi "pincé" un peu les enceintes.

A la mesure peu de changement, mais quand même un diminution d'amplitude des réflexions "lointaines"... Si, à noter aussi qu'en pinçant "trop" les enceintes, j'ai créé des pics supplémentaires (excitation de modes "dans la largeur").

J'ai pas eu droit à la voiture "gros volumes" donc pas pu aller faire d'emplettes chez Ikéa...

Pour le sol, j'ai fait des essais cet après-midi et mettant des duvets (deux) par terre et la reflexion tombe de 8/9dB mais dépasse toujours -20dB... Je ne sais pas si je vais pouvoir trouver un tapis qui absorbe plus que ça.

J'ai pas écouté trop longtemps mais ça améliore quand même la précision (on localise mieux les instruments, les chanteuses ont la bouche "moins grande").

Ce qui est bizarre c'est que ma courbe droite est très améliorée (meuble DVD sur le mur gauche) alors que ma courbe gauche est toujours très torturée (rien sur le mur droit). J'avoue qu'il me tarde de meubler les deux côtés pour voir si ça fait bouger qque chose de plus.

Bon, je sais ça manque de photos et de graphiques mais le PC (de mesures) est éteint et j'ai un peu la flemme (et pis faut que j'aille chercher ma fille qui a "fêté le cinéma".

Je vous tiens au jus.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Mar 2010 0:04

Alain d'ailleurs si tu passes par là, tu me conseillais du jonc de mer sur thibaude, je comptais prendre un tapis en sisal et une sous-couche thibaude + anti-dérapant chez Ikéa...

Tu pensais à ça pour une raison particulière ? T'aurais pas par hasard eu l'occasion d'essayer, voire de mesurer :D ?
Elle est assez méchante ma réflexion et faut que je lui en enlève un gros poil...
[Edit: en vérifiant sur mes graphiques précédents, elle est à -6.5dB, faudrait donc la gommer de 13dB... Idéalement...]

Je préfèrerai éviter un tapis classique cause que mon fils et allergique aux acariens...

Achats dans la semaine avec un bibliothèque et des tours CD pour les côtés...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Mar 2010 11:27

Le sisal est quand même assez proche du jonc de mer, je vois d'ici nos amis acousticiens tapis dans l'ombre compulser fébrilement leur docs pour compare les coefs de sabine... :D
C'est plus pour un aspect pratique, entretien et rusticité supérieure relative, que je t'ai parlé du jonc de mer. En phase avec toi sur les avantages par rapport à la moquette/tapis.

Pour ta la grosse réflexion, empiriquement à ta place voilà ce que je tenterais si c'est possible pratiquement.

Image

Sous mon tapis (en fait il m''en faudrait deux de par le fait si je prends celui dont tu parles) et sa fidèle Thibaude, confectionner une sorte d'estrade la plus haute possible que je puisse faire et dans laquelle je dispose de l'amortissant.
Genre un cadre en gros chevron ou demi basting selon la hauteur max possible et ou l'efficacité de l'atténuation souhaitée, sans doute avec des traverses .

Dans mon La Reine Maline près de chez moi on trouve pas mal de produits non toxiques (je vois nos amis acousticiens s'agitant à nouveau, y 'en a même un qui tousse ) comme de la laine de chanvre, de coton ou encore de bois (excellentissime en amortissant pour l'intérieur d'enceintes la laine de bois).
Compte tenu de la politique de retour que propose ce magasin, je prends un échantillon généreux de ces différents produits et je teste un max de configurations en ne me privant surtout pas de mélanger/croiser les couches. Ne pas oublier le feutre de bois (sous couche parquet verte) et je prends aussi de la laine de roche haute densité ( le sourire de nos amis acousticiens fait plaisir à voir)

Ensuite ça se complique si je veux pouvoir marcher sur la magnifique mon estrade, je dois réussir à faire un "plancher" d'aglo ou mieux en cp, le plus fin possible et percé au maximum mais supportant la charge du marcheur (je peux faire d'une pierre deux coup en ayant un simili résonateur à membrane, là nos amis acousticiens vont pouvoir me dire combien de trous il me faut et le diamètre de la mèche à utiliser en fonction du plenum _je suis sérieux là_) sur lequel je pose mes tapis et une ou deux couches de thibaude possiblement intercalées d'une sous souche feutre bois.

Et je mesure/écoute puis chamboule/écoute/mesure jusqu'à ce je guette satisfaction....

Comment ça c'est du délire ?


Hs : Jm, je vais faire une version à ma sauce de tes Baby Ciné :wink:
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 22 Mar 2010 11:50

Bonjour jmcazaux,
Voir ici l'excellent 3eme post de Bachibousouk, qui calcule l'absorption du sol chez Frisounette: jonc de mer sur thibaude :D

Alain pour le sol de ta la_estrade: du cailliboti metallique de passerelle industrielle, comme dans une salle anéchoïque :idee: :o :D
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Mar 2010 16:23

alpacou a écrit:Le sisal est quand même assez proche du jonc de mer, je vois d'ici nos amis acousticiens tapis dans l'ombre compulser fébrilement leur docs pour compare les coefs de sabine... :D
C'est plus pour un aspect pratique, entretien et rusticité supérieure relative, que je t'ai parlé du jonc de mer. En phase avec toi sur les avantages par rapport à la moquette/tapis.

Pour ta la grosse réflexion, empiriquement à ta place voilà ce que je tenterais si c'est possible pratiquement.

.../...

Sous mon tapis (en fait il m''en faudrait deux de par le fait si je prends celui dont tu parles) et sa fidèle Thibaude, confectionner une sorte d'estrade la plus haute possible que je puisse faire et dans laquelle je dispose de l'amortissant.
Genre un cadre en gros chevron ou demi basting selon la hauteur max possible et ou l'efficacité de l'atténuation souhaitée, sans doute avec des traverses .

.../...

Ensuite ça se complique si je veux pouvoir marcher sur la magnifique mon estrade, je dois réussir à faire un "plancher" d'aglo ou mieux en cp, le plus fin possible et percé au maximum mais supportant la charge du marcheur (je peux faire d'une pierre deux coup en ayant un simili résonateur à membrane, là nos amis acousticiens vont pouvoir me dire combien de trous il me faut et le diamètre de la mèche à utiliser en fonction du plenum _je suis sérieux là_) sur lequel je pose mes tapis et une ou deux couches de thibaude possiblement intercalées d'une sous souche feutre bois.

Et je mesure/écoute puis chamboule/écoute/mesure jusqu'à ce je guette satisfaction....

Comment ça c'est du délire ?


Dans deux ans...
"Ce soir dans "Tombés bien bas" nous suivrons Jean-Michel.
Il y a peu, Jean-Michel avait une maison, une famille et même un emploi, mais alors qu'il se prenait de passion pour l'acoustique et tel Bernard Palissy, y consumait tout son temps et ses ressources, sa femme le mis dehors, son employeur le congédia et ce fût le début de la descente qui le mena au statut de SdF.
Bon en même temps, maintenant il a plus de problèmes d'ondes stationaires ou de fréquence de Schroeder à se poser... L'habite dehors..."


C'est un peu chaud ton truc là quand même...

alpacou a écrit:Hs : Jm, je vais faire une version à ma sauce de tes Baby Ciné :wink:


Ha, ça, ça fait plaisir! Be my guest!
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 24 Mar 2010 23:10

Tout d'abord quelques photos des travaux du week-end dernier (je vous en avait causé, mais pas d'images).

Au niveau des progrès un peu anciens, j'ai "bourré" ma niche de laine de chanvre, comme conseillé par Alain...
Image

Image

Pis je les ai "pincés"... Bon en fait ça c'est le cas "extrême", dans cette position ça créait des pic méchant sur l'impulsion (?). Je suis revenu un poil (à peine plus ouvertes que si elle pointaient vers le centre de la pièce) et c'est mieux (en tous cas, pas nocif).
Image

Ca c'était donc ce week-end...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 24 Mar 2010 23:42

Et puis aujourd'hui j'ai finalement pu aller dévaliser Ikéa (je pense que leur PDG m'enverra ses voeux à la fin de l'année tellement je suis un bon client!!!).

Une fois sur place, le tapis en sisal et le sous couche sont bien fins...

J'ai donc pris celui-ci (mais en marron foncé), plus assez d'étagères CD pour équiper une FNAC (nan, j'exagère)...

Pour l'instant je n'ai mis que le tapis, ça donne ça...
Image
L'est tous frais de ce soir, ça "rebique" encore...

J'ai fait des mesures avant/aprés...

Il n'y a pas d'impact vraiment notable sur la réponse en fréquence.
Image

Par contre la réponse impulsionelle est modifiée comme on s'y attendait...

Le gauche brut avant...
Image

Et après...
Image

Le pic à 1.65ms (0.57m) qui était à -7.3dB est gommé à -14dB (perdu -7dB)... Bon c'est pas forcément suffisant, mais c'est déjà ça et c'était dans "le champ des possibles"...

Ca reste à -13dB pour la droite (avant et après).

Le RT60 n'est quasi pas impacté (foncé avant, clair après)...
Image

Bon, je bavasse, je bavasse mais j'ai pas écouté avec tout ça...

Montage et essai du mobilier bientôt.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive