Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

TUBE RCA 829B

Message » 11 Mar 2010 23:04

Non pas testé les russes .
Il semble qu’il sonnent plus medium que les RCA.
De toutes façon j’adore mes RCA 1962, comme moi, une grande année donc.
Ils sont vraiment superieur au RCA des années 80.
Mais je testerais sans doute le jour ou mes tubes actuels rendront l’âme
Westminster MKII
 
Messages: 301
Inscription Forum: 07 Jan 2006 10:10
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 12 Mar 2010 0:21

Bonjour,
j'ai utilisé ces tubes en émission VHF dans les années 60/70.
Par la suite ils ont été avantageusement remplacés par des QQE-06/40 plus modernes, plus performantes et plus facile à trouver, et même brochage.
Je me rappelle même sur un émetteur aviation militaire UHF Thomson en 1965 la QQE-06/40 était utilisée en modulateur BF alors qu'elle était prévue pour être utilisée jusqu'à 500 MHz.
J'ai même troué ce schéma :
http://diafan.free.fr/Amp_QQE/Amp_QQE06-40.gif
Est-ce que quelqu'un a essayé ces tubes?
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 12 Mar 2010 9:46

MickeyCam a écrit:Bonjour,
j'ai utilisé ces tubes en émission VHF dans les années 60/70.
Par la suite ils ont été avantageusement remplacés par des QQE-06/40 plus modernes, plus performantes et plus facile à trouver, et même brochage.
Je me rappelle même sur un émetteur aviation militaire UHF Thomson en 1965 la QQE-06/40 était utilisée en modulateur BF alors qu'elle était prévue pour être utilisée jusqu'à 500 MHz.
J'ai même troué ce schéma :
http://diafan.free.fr/Amp_QQE/Amp_QQE06-40.gif
Est-ce que quelqu'un a essayé ces tubes?
Michel...


Bonjour,

tu veux dire que l'on peut simplement connecter une QQE-06/40 en lieu et place d'une 829B sans autre réglage que celui du bias (aux mêmes valeurs? )??

J'ai trouvé ça:
http://www.on4jln.be/infos/tubes/qqe06_40.shtml

Potentiellement intéressant...
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 12 Mar 2010 14:14

Absolument !
Mais attention, sur le lien cité, les caractéristiques sont données pour la classe C, inappropriée en audio.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 15 Mar 2010 12:42

Pour le préchauffage...
Fichiers joints
2010 01 01 Préchauffage tube 829 B.jpg
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 22 Mar 2010 21:01

Bonjour,
pour trouver des QQE06/40 qui sont la version modernisée de la 829B, il faut chercher sur gogol avec : AMPEREX 5894 qui est sa référence US.
Il y a des pages et elle coûte moins de 50 $ en moyenne.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 22 Mar 2010 22:40

MickeyCam a écrit:Bonjour,
pour trouver des QQE06/40 qui sont la version modernisée de la 829B, il faut chercher sur gogol avec : AMPEREX 5894 qui est sa référence US.
Il y a des pages et elle coûte moins de 50 $ en moyenne.
Michel...



Ah, merci pour cette orientation car les QQE 06/04 sont rares et horriblement chers en général! :wink:
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 22 Mar 2010 22:51

Pour ce qui est du rendu sonore de ces tubes : perso , ils me laissent à 37° ... en rapport aux RCA moins couteuses et moins rares.
Question de gout :wink:
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 23 Mar 2010 0:21

Bonsoir,
Oui, j'ai écrit Amperex parce que c'est eux qui ont pondu ce tube (maison mère = Philips) mais d'autres le construisent aussi.
Pour l'écoute, aucune expérience.
JLB, avez vous essayé leurs petites soeurs, les 832A alias QQE04/20 par exemple à la place d'une paire de EL84 ?
Je me tâte pour faire quelque chose d'original, ces tubes d'émission ont plus de gueule que les tubes classiques.
Ou encore des QQE 03/12 ? j'en ai récupéré une dizaine...

Site de vente de tubes pas courants pas très chers :

http://www.sphere.bc.ca/test/tubes.html

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 23 Mar 2010 9:42

MickeyCam a écrit:Bonsoir,
Oui, j'ai écrit Amperex parce que c'est eux qui ont pondu ce tube (maison mère = Philips) mais d'autres le construisent aussi.
Pour l'écoute, aucune expérience.
JLB, avez vous essayé leurs petites soeurs, les 832A alias QQE04/20 par exemple à la place d'une paire de EL84 ?
Je me tâte pour faire quelque chose d'original, ces tubes d'émission ont plus de gueule que les tubes classiques.
Ou encore des QQE 03/12 ? j'en ai récupéré une dizaine...

Site de vente de tubes pas courants pas très chers :

http://www.sphere.bc.ca/test/tubes.html

Michel...


Même si ces tubes sont particulièrement bien "remplis" : tubes "impulsions HF" , je reste persuadé que les ingénieurs de l'époque avaient plus en tête et mission de faire jouer de la musique lorsqu'ils ont créé la 6L6 ou la KT88 et 6550 ... voir EL34 , .... EL39 8) pour la dernière née chez Radiotechnique en France dans les années 60.

La EL38 cousine de la EL39 est plus adaptée en amplification HF que la EL39 .
Cette dernière sonne aussi bien qu'un tube banal (il y en a des paquets de tubes capables de faire de la sinusoïde!!) qui pour le bricoleur passionné donnera évidemment du plaisir dans son labo en compagnie de son oscillo et fer à souder mais je ne suis pas certain que le plaisir soit le meme avec sa telco à la main sur son canapé)

Idem pour cette 3E29 / 829B : double 6L6 à grille décalée (2 x 6146 plutôt !) qui a été conçue pour la HF et rien d'autre.

Un tube : c'est une partie électronique bien sur mais c'est surtout une construction mécanique : les méthodes de maintien des composants internes , les alliages utilisés sur les fils de connections , les spirales internes (grilles ) et forme des anodes avec une certaine longueur est la clef de la sonorité de ces fameux tubes : c'est ce qui donne ces différences de rendus sonores si perceptibles sur de bonnes installations Hifi sont variables en fonction des marques et label .
sachant qu'il existe aussi des différences au rendu des 3E29 avec maintien mica ou non en partie supérieure !

Toutes cette mécanique est tres loin de la fameuse mécanique de la 350B Western , 6550 originale Tung Sol , EL39 qui sont pour moi des tubes très affutés électroniquement et surtout d'un point de vue (d'oreilles) maintien support anti vibration pour applications Audio.
Les vieilles triodes sont par leur longueur des tubes avec des fréquences de résonances bien plus basses , la 845 , 211 quasiment la plus longue mécaniquement utilisée en audio donnera ce que l'on sait d'un point de vue subjectif ...

Les 300B et autres fameuses sont de forme allongée et anodes au profil sympathique , le diapason sonne bien , lorsque correctement maintenu dans l'ampoule de verre , façon Western Electric (3 micas latéraux supérieurs comme pour la 350B et la fameuse 6550 originale USA Tung Sol)

Pour ma part , hors mis le coté nostalgique qu'apporte les vieilles triodes crées au début du siècle , la penthode et tétrode crées par la suite en vue d'améliorer la situation par les ingénieurs d'époque , tubes avec une position de grille écran correcte adaptée au montage audio restent pour moi la meilleure solution pour donner de la musique d'une façon cohérente .

Les tubes impulsions avec grille écran décalée (pas plus de 200V obligatoirement régulé sur la G2) oblige a des montages qui ne sont pas pour moi stables sur des fonctionnements en classe AB1 /2 classiques pour Hifi.
Les bias ajustés a une période doivent régulièrement etre contrôlés par la suite (en + / - )en pratique car varient de beaucoup parfois (pas toujours) sur un an de fonctionnement et rendent la fiabilité moins bonne que cela devrait pourtant être le cas avec ces ampoules prévues à la construction et utilisation pour des fonctionnements de terrain tres sévères en milieu militaire le plus souvent.


jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 23 Mar 2010 10:13

MickeyCam a écrit:Bonsoir,
Oui, j'ai écrit Amperex parce que c'est eux qui ont pondu ce tube (maison mère = Philips) mais d'autres le construisent aussi.
Pour l'écoute, aucune expérience.
JLB, avez vous essayé leurs petites soeurs, les 832A alias QQE04/20 par exemple à la place d'une paire de EL84 ?
Je me tâte pour faire quelque chose d'original, ces tubes d'émission ont plus de gueule que les tubes classiques.
Ou encore des QQE 03/12 ? j'en ai récupéré une dizaine...

Site de vente de tubes pas courants pas très chers :

http://www.sphere.bc.ca/test/tubes.html

Michel...


je pense que ces fameux tubes ont "une gueule" de moins chers surtout pour le bricoleur !

Vous trouvez des tubes HF de puissance pour qq Kopeck ou $ : elle est bonne l'histoire pour son labo de bidouilles !

Mais , moi qui ai joué dans le passé avec de fameuses tétrodes 815 Western (increvable ce tube en anode titane et grolles plaquées or) , j'en suite vite revenu lorsque un jour , un ami client est venu avec son tout petit P/P de 6L6 anglaise tout ridicule , comparé a mon gros machin plein de HT et de watts !
Que de musique et émotions sortaient de cet ampli en rapport a mon gros machin "de premier de la classe" bien droit comme le marbre !

:D
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 23 Mar 2010 14:08

Ha cette fameuse 829 !
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 24 Mar 2010 1:03

Bonsoir,
Et bien on en apprend tous les jours ! Merci...
En fait à l'armée on utilisait des 829B en régulatrices HT et les QQE06/40 en modulateur BF sur des émetteurs aviation UHF Thomson (dans les années 65) . Par la suite devenu Radioamateur, j'ai utilisé ces tubes en émission VHF modulés en BF par des EL34.
En Hi-Fi, j'utilisais des EL84 (TU-101) puis EL34 à transfos Millerioux. Puis transistors, tubes aux oubliettes.
Et c'est en parcourant ce forum que j'ai découvert cet engouement pour les tubes. Et j'ai quelque part chez moi un stock de 829B, 06/40, P17W (807) 04/20, 6146, mais je ne sais plus où je les ai rangés il y a longtemps (c'est le souk chez moi).
Si je les retrouve, je vais essayer de faire quelque chose de sympa...
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 24 Mar 2010 10:16

MickeyCam a écrit:Bonsoir,
Et bien on en apprend tous les jours ! Merci...
En fait à l'armée on utilisait des 829B en régulatrices HT et les QQE06/40 en modulateur BF sur des émetteurs aviation UHF Thomson (dans les années 65) . Par la suite devenu Radioamateur, j'ai utilisé ces tubes en émission VHF modulés en BF par des EL34.
En Hi-Fi, j'utilisais des EL84 (TU-101) puis EL34 à transfos Millerioux. Puis transistors, tubes aux oubliettes.
Et c'est en parcourant ce forum que j'ai découvert cet engouement pour les tubes. Et j'ai quelque part chez moi un stock de 829B, 06/40, P17W (807) 04/20, 6146, mais je ne sais plus où je les ai rangés il y a longtemps (c'est le souk chez moi).
Si je les retrouve, je vais essayer de faire quelque chose de sympa...
Michel...


Sympa surement ... déjà par comme vous dites ce look de ces tubes !

Après ma vision puriste de la chose m'entraine vers ce type de discourt après bien sur un certain parcours et expérience au milieu de ces ampoules.
Sachant que j'ai un ami (F6EFM) radio amateur assez connu dans son milieu pour ses réalisations d'amplificateurs HF de grande qualité .
Ce dernier qui n'oublie pas de me dire souvent : laisse moi ces 3E29 pour moi si tu veux bien :evil: ! pas des tubes pour la musique ça qui me dit ...
Tu as assez a faire avec les bonnes 6L6 et EL34 et toutes leurs dérivées...crées pour ce but !
Lui même bricoleur s'est construit des amplis audio de plus de 150w avec ses ampoules bizarre ! ce pour le fun et le plaisir comme vous dites. Mias il convient parfaitement que ça pousse façon kermesse et non situation de chez soit !

Ici sur ce forum Hifi se mérite des gens plutôt intéressés par une affiche et situation sonore la plus proche de la réalité possible.
Une recherche sur le choix des ingrédients à apporter sur son système Hifi pour que les poils des bras montent encore plus vite !

Et là évidemment se sépare le clan des amateurs bricoleurs qui vont essayer encore une fois de surpasser tout cela (ce qui a déja été inventé) et des mélomanes en recherche d'une machine a faire de la musique .
Car c'est bien là que se situe l'unique but à atteindre en théorie ! et non pour faire joli dans le salon ! même si c'est sympa très franchement ces enceintes sublimes et façades de certains appareils : je ne peux pas le nier.
Avec pour modèle la restitution correcte du piano à queue , du violon , de la guitare et .... et le coté charnel de la voix de la cantatrice ou chanteur sur le disque .
Rien d'autre comme objectif et modèle de rendu pour travailler sur ce plaisir par la suite . Sachant que des dérives multiples autour du sujet aujourd'hui et depuis qq années nous entraine pas forcement sur le bon chemin. C'est mon point de vue de technicien , ingénieur et également responsable de société implantée depuis qq années dans le domaine Hifi.
La mission des acteurs techniciens et ingénieurs de certaines époques étaient bien plus concentrés sur le rendu du son et sur ses différentes études et moyens moyens pour essayer d'y arriver.
Il fallait du concret : poser des actes et non se perdre dans des longs discours d'explications sur des théories qui finalement n'aboutissent pas en du concret devant notre canapé d'écoute situé le plus souvent dans notre salon.


Bon : OK , encore une fois mes discours qui sont pénibles et en plus qui s'éloignent du sujet , voir même casse l'ambiance de vous tous les amateurs de ces Cayin 500 qui pour rappel : très franchement fonctionnent remarquablement bien en rapport a beaucoup d'autres appareils hifi à tubes.
Dommage simplement qu'il n'y ai pas eu un ingénieur de chez Tung Sol , RCA ou Genalex à l'époque (années 40...60) qui se soit dit : "ben on va se faire avec l'ampoule une version plus affutée pour les oreilles : une version "3E29 Gold Lion " :mdr: (à 300 Euro le tube ! :mdr: )

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 25 Mar 2010 22:49

Bonsoir,
En fait je n'aurais jamais pensé utiliser des tubes HF pour de la Hi-Fi. J'ai découvert sur ce forum que certains utilisaient ces tubes, alors je me suis dit pourquoi pas, plus pour le look que pour la qualité. Je ne suis pas assez audiophile-puriste pour chercher des subtilités. Et mes oreilles de 65 ans ont quelques accidents dans la courbe de fréquences... que j'ai mesuré moi-même, avec un creux à 6 KHz à gauche et plus grand chose après 13 KHz !
J'ai dépanné et installé de la (soit-disant) Hi-Fi chez mon patron (magasin Philips) de 65 à 81, Philips puis japonnais, et bricolé à la maison du tube (plus sono que Hi-Fi) puis transistors.
Tout se faisait à l'oreille. Et à l'époque, on ne pensais jamais qu'il puisse y avoir des différences entre des références de tubes identiques mais de constructeurs différents.
Puis à mon compte de 81 à 2006 à la retraite. J'avais un distorsiomètre d'occasion pour confirmation d'une bonne réparation.
Et depuis la retraite, un peu gaga de la mesure (entre autres, je ne suis pas planté toute la journée devant mes appareils)), pas pour contrarier ou contredire, mais essayer de comprendre les relations THD / IMD avec le plaisir d'écoute.
Mais n'ayant plus de clients, je ne vois plus passer d'amplis.
Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 06 Avr 2012 19:47, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message