Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Mes dernières découvertes World

Message » 22 Mar 2010 21:57

Grande musique de nuit au Steinway version hindoustanie ?

Image

Raga Bihag donc Samay de nuit, pas de rudra veena mais bien un piano, c'est effectivement ce que propose le jeune Utsav Lal (18 ans...) et c'est... GEANT !
L'alap est à mourir d'extase ! Le second rag Bageshwari est aussi sous la forme piano/tablâ, tablâ un peu trop dominant dans la prise de son à mon goût.
Malheureusement, à ce que j'ai deviné, c'est enregistré au Magique, resto lounge chicos branché des studios Blue Frog de Bombay, faut par moment composer avec le bruit des plats, des portables ou de la caisse enregistreuse...surtout le piano n'est pas super bien rendu, il méritait mieux.

Enfin bref, c'est néanmoins excellentissime et génialissime (et tutti quanti !); surtout cela devrait être accessible à tous, les amateurs de jazz et autres world fusion devraient apprécier, vraiment fabuleux ce "raga pianist" !

Ragas Dance off Piano keys

Image

----------

1 bon mois que je l'ai, pas une nouveauté puisque de 2000 mais faut que je partage ! C'est un peu à la marge de ce topic world, mais j'aime bien ces interludes mi jazz, mi world fusion, voici donc Esperanto du talentueux Lalo Schifrin, à mes oreilles un des plus grands compositeurs/arrangeurs de notre époque. Je m'autorise cette insertion dans le topic car Schifrin emprunte beaucoup, des tempos indiens de Trilok Gurthu au bandonéon de Nestor Marconi en passant par les percussions africaines de Sydney Thiam. Un live du WDR big bang de Cologne comme à l'accoutumé (je pense au grandiose Gillespiana), c'est sensationnel de timbres et de rythmes, c'est encore du cinerama de génie ! L'enthousiasme du public via ses applaudissements ne saurait tromper; bon enregistrement qui plus est avec plein la vue sur ce big band très coloré ! Et quelle atmosphère !

Image
skrav
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Jan 2003 18:27
  • offline

Message » 31 Mar 2010 15:19

reçu récemment ce disque d'hindi zahra "handmade"

Image

une très belle surprise!
une musique difficilement classable (du coup j'en parle dans cette catégorie "world" faute de mieux), la tonalité dominante est peut-être le folk: beaucoup de ballades et de chansons aux sonorités acoustiques.
mais il y a une vraie liberté et un vrai dépaysement: des sonorités fleurant le Maghreb, quelques touches électroniques, quelques moments plus rythmés aussi.

mais, avant tout, ce sont tout simplement de très belles chansons, des mélodies et des airs qui restent en tête.
la 1e chanson "beautiful tango" est surement la plus forte de toute: une magnifique ballade, doucement nostalgique.
pour ceux qui écoutent radio nova, un autre titre est familier: "imik si mik"
kora
 
Messages: 340
Inscription Forum: 18 Jan 2010 1:50
  • offline

Message » 01 Avr 2010 0:17

Je débarque peut-être, mais j'ai récemment découvert Calling All Dawns de Christopher Tin. http://www.christophertin.com/

:o :o :o :o

Découvert à Dubaï, vu que c'est utilisé pour la Dubai Fountain devant Burj Khalifa. L'album est globalement excellent. Mélange score/world gargantuesque. Disponible sur iTunes.

"one of the best world music albums of the decade"

"Quite frankly Christopher Tin's album is a masterpiece. Every track is of such a high calibre and standard.."

"I can't find the words strong enough to tell you how stunning this CD is."

"The album sounds like a unique cross between world music and film music, but Calling All Dawns defies all labels. It's just great music."
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 04 Avr 2010 12:50

Pas du tout une découverte mais j'ai remis sur ma platine :

Image

P*** que c'est bon, faut que je re-regarde le DVD qui va avec c'est encore meilleur :P
Loug
 
Messages: 4154
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 04 Avr 2010 19:26

Ma dernière belle découverte c'est Balaké Sissoko
Chamber Music

C'est doux, très beau, très bien enregistré.

Image
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

LILA DOWNS

Message » 20 Avr 2010 22:36

skrav l'avait déjà cité de ce topic :wink:

la chanteuse Lila Downs fait des choses très intéressantes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lila_Downs

Image

ce disque oscille entre musique blues tex-mex, musique latino du mexique au pérou

et çà rafraichit les oreilles de tout bon amateur de world music de qualité :P

8)
menthalo
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 27 Avr 2010 22:00

Je ne sais pas si il a deja ete cite mais voici un disque que je trouve tout a fait passionant, etonnant, envoutant et pleins d'autre mots qui finissent en "ant":

Joel Grare - Paris - Istanbul - Shanghai
Image

De plus l'enregistrement est res bon, ce qui ne gache rien :)
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 28 Avr 2010 2:36

doublon
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 28 Avr 2010 23:06

Si Arezzo abrite des fresques de Piero della Francesca, elle recèle un autre trésor, sonore cette fois : Max Research et l'OMA.
Image
C'est au hasard d'une lecture de tnt-audio que j'ai découvert ce label.
Une heureuse curiosité me pousse alors à me connecter au site de Massimo Piantini, pour découvrir plus avant des extraits de Animameticcia. Et déjà cet Orchestra Multietnica di Arezzo me semble bigrement attrayant !

Image

Tentative de commande via le site, mais je n'ai pas de compte paypal. Echange de courriels : pas le temps de passer à ma banque pour un transfert de 18 euros, quelques jours passent, je craque et je glisse un billet dans une enveloppe puis je croise les doigts pour que Massimo la reçoive ! Sitôt fait, il me confirme l'envoi de son CD; 4 jours plus tard, je récupère le cd sous enveloppe matelassée avec une pièce de 2 euros, le rendu de la monnaie !

Image

Et là, c'est la baffe !

J'avais déjà été très séduit par Les extraits de "la Bessarabia" avant de passer commande, c'était ne pas avoir eu droit à "Aye Khuku Aye" !
Outre l'enregistrement superbe (vraiment très très spectaculaire de dynamique et de relief sans contre-coup sur les voix, avec de majestueuses percussions) qui fait de ce cd une REFERENCE audiophile, son contenu est musicalement captivant à souhait. C'est enjoué, on tape du pied et des mains sans retenue, cela vient instantanément et le rendu de cette large palette sonore est prodigieux, l'ambiance de ce live est ensorcelante; la "Tarantella Del Gargano" hérisse le poil, tant l'interrogation s'impose de ce qui va suivre, ses accents sont délicieusement lugubres. Et "Breve" qui suit alors dans un panorama explosif de timbres, c'est infiniment beau (et cruel pour certaines hifi qui risquent de ne pas suivre toujours tant la masse sonore est riche mais Massimo a aussi participé à l'élaboration de systèmes audiophiles par le passé !) ! Ah et ce "Aye Khuku Aye" par la bengali Salma Akter, bon sang de bonsoir !

Image

Et toutes ces percussions au rendu jouissif, que c'est merveilleux ! :D

Je suis certes passionné de world music, mais je suis convaincu qu'il devrait séduire un plus large public, au moins les auditeurs amateurs de Jordi Savall et autres par ses consonances également médiévales, plus simplement les amateurs de percussions tant ce big band oeuvre dans l'universalité. Encore bravo, Massimo !
Il me tarde de découvrir ses enregistrements d'orgues !

http://www.maxresearch.com/product-detail.asp?ID=46
http://www.orchestramultietnica.net/
skrav
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Jan 2003 18:27
  • offline

Message » 08 Juin 2010 20:32

une compilation excellente du 1er titre au dernier :D

du label Putumayao

Image

et qui malgré son titre, n'est absolument pas dans une ambiance de musique d'ascenseur :mdr: ,

les artiste présents ont vraiment su mélanger avec talents les rythmes brésiliens classiques , samba, bossa nova, etc avec des musiques actuelles : rap, rock, electro

Bonne écoute :wink:
menthalo
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 05 Aoû 2010 22:57

Bonsoir,

Je viens de découvrir cette formation "OnEira" réunissant grecs, iraniens, français pour un mélange très goûteux.

Leur CD sorti en mai "Si la mar" est une réussite, un groupe à suivre..

plus d'infos ici : http://www.helicomusic.com/artiste.php?id_a=16

une sélection FIP en juin, en général, y se gourrent pas trop... http://sites.radiofrance.fr/chaines/fip/selection/fsel.php?id=225000073


Pierre
pierre60
 
Messages: 15
Inscription Forum: 26 Déc 2009 19:14
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 22:16

Merci encore à tous pour vos contributions, pas d'achats récents, donc je ressors encore quelques vieilleries de ma discothèque!
Yasukatsu Oshima (大島保克).
Chanteur japonais traditionnel d'Okinawa (Yayeyama plus précisément; mentionnons qu'Okinawa ce n'est pas vraiment le Japon culturellement parlant, donc musique atypique, mais très empreinte des îles voisines, notamment de l'Indonésie, les mélodies de Sunda sonnent pareillement même si l'instrumentation diffère bien-sûr; typiquement vous trouverez ici les 3 cordes du sanshin, instrument emblématique d'Okinawa). Si vous êtes dépressif, faut éviter sinon c'est aussi du bonheur ! Il a quelques quarante balais, sa voix m'apparait plus âgée, si je devais le caractériser, je dirais que c'est le Denez Prigent d'Okinawa !!! les timbres sont bien-sûr très différents, mais il y a cette mélancolie latente, c'est patent. Le seul album que je possède, Arinutou. C'est à découvrir, maintenant c'est assez spécial ! Essayez quand même d'écouter, 赤ゆら, c'est superbe de chez superbe.

Image

Vous auriez préféré une copine ? Misako Koja (古謝美佐子) !
Il y a toujours cette mélancolie latente.

Image

Sinon, elles ont rendu les îles Ryukyu plus célèbres (?!), les soeurs Nenes, 4 chanteuses qui ne sont pas frangines (le groupe évolue souvent mais elles restent quatre !), qui ont oeuvré en guest sisters à droite et à gauche (Ry Cooder, Michael Nyman), Misako en a fait partie.
Là, ce devient moins stricto traditionnel dans l'instrumentation mais Okinawa est bien-là ! Dépressif toujours s'abstenir !

Image

Il y a un autre musicien qui a côtoyé Okinawa, c'est Bob Brozman.
L'occasion de rappeler ses 2 autres superbes disques :

Image

Image

Lumière et le fabuleux Mahima avec son Tagore Street Blues, mais on retourne en Inde avec ce dernier, tout çà pour dire que Sangita, la maman de Utsav, m'a confirmé que son génial et virtuose de fils sort un 3eme album très très bientôt !

En attendant, 2 CD à redécouvrir :
Asian Airs du violoniste John Mayer estampillé indo jazz fusion, excellentissime.

Image

The Rhythm Experience de Zakir Hussain qui a sa place dans le topic "percussions: vos meilleurs disques" (comme le précédent d'ailleurs !).

Image

Allez, j'arrête là ! :mdr:

Enfin presque, Menthalo a rappelé la passionaria mexicaine, je reste un peu mitigé sur la prise de son, mais Lila j'en suis fan indéfectible, donc le CD a eu vite sa place auprès des autres !
Et puis, elle est sacrément belle cette déesse !

Image

ps: :oops: rien à voir avec le topic World, mais il est tellement chouette cet album :
Image
:wink:
skrav
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Jan 2003 18:27
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 18:16

Marcio Faracio : invento
Image

Bossa nova, douces et agréables mélodies. Son dernier album (um rio) est un peu moins réussi.
Parfait avant d'aller se coucher
gil_mars
 
Messages: 272
Inscription Forum: 24 Avr 2009 23:07
  • offline

Message » 17 Nov 2010 13:31

Salut,
Ma petite participation en vrac :
Le congo (mais un peu la Suisse tyrolienne aussi peut-être ? :mdr: ) avec Wendo kolosoy et le CD Marie louise : en particulier Soki olingi ngaiImage

L'Amerique cajun le CD Cajun & Creole Master qui regroupe plusieurs musicos du genre (Michael Doucet, Canray Fontenot, Dennis McGee, Sady Courville) : Cd tres inégal mais il faut écouter "Ma chere Bebe Creole" et "Ma Mama Cher Cheri Creole", c'est du pure jus :mdr: .
Image
Pas d'alergie au crincrin :wink: ? Alors dans le genre il y a aussi Beausoleil avec l'echo et Vintage :
Image
Image

Un petit tour du coté d'Hawai ? Israel Kamakawiwo'ole facing the future et la fameuse reprise de What A Wonderfull World
Image

Jazz ou world ?

Kora Jazz Trio : tous les albums sont bon
Image

une "compile" avec Mulatu Astaqué : Ethiopiques Vol 4 sur Deezer
Image
toute la collection Ethiopique vaut le coup.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • online

Message » 17 Nov 2010 18:41

+ 1 pour Ethiopiques et beausoleil. Les autres je ne connais pas mais je m'en vais decouvrir tout ca!

PS: pour ethiopiques, il existe une tres bonne compilation.
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message