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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

STEREO Prestige & Image : au secours!!! Mais que dites-vous?

Message » 22 Mar 2010 23:37

le touriste a écrit:je ne sais plus si le phénomène était présent sur les K7?
c'est vieux toussa :lol:


J'avais des cassettes où j'avais jusqu'à trois pré-echos. Le signal avait traversé deux spires.

dub a écrit:Si le CD contient un fichier numérisant un master analogique, tu entends le pré écho d'origine. :idee:


Exemple : Kraftwerk - Computerwelt (ancienne édition allemande). A l'intro de Heimcomputer. Pré et post écho.
Pio2001
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Message » 23 Mar 2010 3:58

Pio2001 a écrit:
le touriste a écrit:je ne sais plus si le phénomène était présent sur les K7?
c'est vieux toussa :lol:


J'avais des cassettes où j'avais jusqu'à trois pré-echos. Le signal avait traversé deux spires.

dub a écrit:Si le CD contient un fichier numérisant un master analogique, tu entends le pré écho d'origine. :idee:


Exemple : Kraftwerk - Computerwelt (ancienne édition allemande). A l'intro de Heimcomputer. Pré et post écho.



Oui. J'ai aussi pas mal de 22t (ceux de Brel dans le coffret bleu, par exemple) qui offrent le même phénomène (je ne remets plus le nom du magnéto utilisé pour ses prises de son en studio, - philips 3 têtes? - mais l'origine du phénomène est là). Ça n'est ni le 33t ni le CD qui le cause, évidemment, mais la bande magnétique qui en est la source.

Cdlt :wink:


PS

des 22t + des 11t — ce qui doit faire des 33t!!! :oops: :oops: :lol: :lol:
Dernière édition par dub le 23 Mar 2010 20:48, édité 1 fois.

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Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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dub
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Message » 23 Mar 2010 9:12

dub a écrit:J'ai aussi pas mal de 22t


cékwa des 22t ? :o
:wink:
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Message » 23 Mar 2010 13:23

2/3 d'un 33tr :mdr:
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Message » 24 Mar 2010 2:40

Bonjour,
Il faut mesurer le temps entre le pré-echo et le signal, si c'est de la recopie de spire à spire, il se passe plusieurs secondes, le temps que la bobine fasse un tour, surtout que sur des magnétos de studio, les bobines sont grandes. Si c'est une fraction de seconde, ce n'est pas ça.
Mais ça se produit plus sur des bandes fines grand public, et moins sur des bandes pro bien plus épaisses.
Sur mon Revox B77MKII, j'ai des bandes Ampex 576 (je crois), ça ne s'est jamais produit.
Michel...
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Message » 24 Mar 2010 2:59

Ha-Dê a écrit:Car NON, désolé de le dire, le pré-écho n'existe pas dans la réalité! :roll:
...
NON le pré-écho n'est pas une notion qui a sa place dans la réalité!


Bjr, pas encore tout lu, mais je réagis là-dessus.

Tu prends une batterie, dans un studio d'enregistrement. Tu lui mets des électroniques aux fesses (avec un micro entre, j'imagine) et une amplification.

Un mec joue. A chaque fois que la baguette touche une caisse, tu entends le son direct, puis un "echo", une résonance", un "sustain", ou je ne sais comment dire.

Une minute plus tard, le mec te rejoue le même morceau, mais tu entends le "sustain" avant ( :o :wink: ) d'entendre le son de l'impact de la baguette, pour chacun des coups.
Etonnant les premiers instants. Mais j'imagine que c'est tout bête, l'électronique balance le sustain (ou bien UN sustain préalablement enregistré) avant d'envoyer à l'ampli le son de l'impact lui-même.

Au lien d'avoir "son de l'impact" puis "sustain",
on a "sustain", puis "son de l'impact".

Alors je ne dis pas qu'un piano fonctionne avec de telles électroniques. Mais je dis que OUI, le "pré-écho" (sustain de la batterie, dans notre cas) a sa place dans la REALITE : je l'ai entendu ;) ;)
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Message » 24 Mar 2010 6:13

Paull a écrit:
Ha-Dê a écrit:Car NON, désolé de le dire, le pré-écho n'existe pas dans la réalité! :roll:
...
NON le pré-écho n'est pas une notion qui a sa place dans la réalité!


Bjr, pas encore tout lu, mais je réagis là-dessus.



Une minute plus tard, le mec te rejoue le même morceau, mais tu entends le "sustain" avant ( :o :wink: ) d'entendre le son de l'impact de la baguette, pour chacun des coups.
Etonnant les premiers instants. Mais j'imagine que c'est tout bête, l'électronique balance le sustain (ou bien UN sustain préalablement enregistré) avant d'envoyer à l'ampli le son de l'impact lui-même.




Pas compris. La seconde fois tu réentend le même gars qui joue de la batterie (ce que suppose ton début de phrase) ou tu entend l'enregistrement du premier (ce qu'impose l'ordre "sustain" puis "son") ?

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Message » 24 Mar 2010 12:08

Paull, je sais pas à quoi tu carbures, ni si tu respectes bien les prescriptions, mais il y a quelque chose qui semble clocher...

Des explications supplémentaires seraient bienvenues, parce que des échos d'un son (ou une réverb) qui arrivent avant le son normal, c'est justement pas normal, tu as dû oublier de nous expliquer un truc.
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Message » 24 Mar 2010 15:26

Pas compris. La seconde fois tu réentend le même gars qui joue de la batterie (ce que suppose ton début de phrase)

Oui ;)
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Message » 24 Mar 2010 15:36

C'est intéressant de constater les réactions que peut produire l'incompréhension. Relisez Montaigne, les gars! ;)

Pour se comprendre, il faudrait tout d'abord que j'emploie le bon vocabulaire. Or par manque de connaissance, ce n'est pas le cas.
Par "sustain", je voudrais parler de l'écho, de la résonance vibratoire (de la batterie) qui suit l'impact l'impact initial.

On a : impact, puis sustain,
soit : "Toc", puis "CHHhhh",
soit : "Toc-CHhhh"

Lorsque le -même- mec rejoue dans la foulée le même morceau, son pote qui est aux manettes applique un effet qui a pour résultat que les personnes (qui sont situées dans la même pièce que la batterie) entendent pour chaque impact, non plus "Toc-CHhhh", mais : "hhhHC-Toc".

Ca, ce sont les faits. Cela peut heurter la logique de certains ("sortir du cadre", cela vous parle?) au point de les faire réagir, mais est-ce qu'à ce stade-là, vous avez compris la description de l'expérience?


Bien. Après les faits, l'explication du phénomène :
Eh bien je n'en sais rien, je ne suis pas techos. :mdr:
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Message » 24 Mar 2010 15:54

Tes explications restent un peu courtes :wink: :
Bien évidemment, si un son de sustain est envoyé avant le son principal, tu l'entends.
Mais pourquoi diable faire une chose pareille? (envoyer l'écho avant le son)
Est-ce ça qui est voulu, ou est-ce la conséquence inévitable d'une autre action principale (du genre envoyer le message musical au casque du batteur pour qu'il de cale) ?
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Message » 24 Mar 2010 15:57

Maintenant, comme je l'avais un peu évoqué dans mon premier post, on peut imaginer qu'on a en fait les étapes suivante :

1/ impact de la baguette, son "toc" émis par la batterie, à 80 dB
2/ l'électronique identifie le son et va instantanément récupérer dans une base de données l'enregistrement du sustain correspondant à ce son (le "Toc").
3/ elle balance l'enregistrement du sustain, à 110 dB.

(C'est comme pour l'airbag : la baquette a à peine commencé à entrer en contact avec la surface de la caisse (il lui reste beaucoup de trajet à faire pour finir de s'enfoncer dans cette surface), que l'électronique fait démarrer le son du sustain en parallèle, mais à 110 dB)

4/ le sustrain réel est émis par la batterie (de 80 dB à 0 dB). Tout comme le "toc" initial, ile est couvert par le son envoyé en 3/, à 110 dB
5/ Le sustain envoyé en 3/ se termine, et l'électronique envoie l'enregistrement du "toc" initial, évoqué dans le point 1/, mais à 110 dB, cette fois.

Ce n'est qu'une hypothèse. Si un musicos passe par là et peut expliquer ce qui se passe réellement, merci à lui.


Le personnes dans la pièce entendent clairement l'écho (le sustain) de la batterie avant l'impact de la baguette, et ce pour chaque "note", et sans constater de décalage entre le moment où le son est émis, et le moment où la baguette frappe la batterie.
Elles sont plus qu'étonnées, et n'arrivent pas à comprendre.
... mais aucune d'entre elles, même face à leur propre incompréhension, n'a l'idée de donner tort au batteur ou de lui demander quelles substances il a prises :lol: :wink:
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Message » 24 Mar 2010 15:59

grand x a écrit:Tes explications restent un peu courtes :wink: :
Bien évidemment, si un son de sustain est envoyé avant le son principal, tu l'entends.
Mais pourquoi diable faire une chose pareille? (envoyer l'écho avant le son)
Est-ce ça qui est voulu, ou est-ce la conséquence inévitable d'une autre action principale (du genre envoyer le message musical au casque du batteur pour qu'il de cale) ?


A ce que j'ai compris, c'est un effet électronique comme un autre. Tout comme on utilise différentes pédales d'effet pour une guitare électrique.
Dans mon souvenir (c'était il y a 15 ans), le rendu était assez agréable. Je suis sûr que c'est utilisé sur des disques que l'on écoute, sans que l'on s'en rende compte.
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Message » 24 Mar 2010 16:06

Je comprends un peu mieux.
Dans ton message de départ, tu ne disais pas qu'il y avait introduction de sons supplémentaires d'effets.
D'où incompréhension.

Les effets mis avant ou pendant, faut vraiment aimer les effets plus que les percussions !
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Message » 04 Sep 2010 21:39

S'il n'y avait qu'un problème d'écho...

Cette revue regorge de trouvailles en matière d'écriture non-conventionnelle.

Enre mille : extrait du n°3 page 33

"En effet, à niveau réaliste, la lisibilité est exceptionnelle du sous-grave de la note tenue à l'orgue, où l'on ressent physiquement les différences de pressions accoustiques jusqu'à la superposition tout d'abord des quatre trompettes en ut majeur d'un éclat, d'une montée en puissance progressive avec les autres instruments à vent (pas moins de quatre bois, six cors, trois trombones, deux tubas basses) pour finir par les coups de timbales qui sont d'une netteté jamais atteinte auparavant, au moment de l'impact des maillets sur les peaux tendues, à vous clouer sur place."

A vous clouer sur place un défenseur de la langue française, plus assommé par cette syntaxe déficiente que par des coups de timbales sur la tête... Et qui n'aura -au passage- pas la peau de la zigounette tendue par cet article...
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