Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Darlington versus MOSFET

Message » 24 Mar 2010 19:33

Bonjour!

Comme promis à mich.ryckbosch, voila le schéma du blameless modifié darlingtons:

Image

Je m'a gouru concernant les darlingtons de sortie: les miens sont des MJ11015/MJ11016, et non pas MJ11032/MJ11033... :oops:
Mais bon, les tiens sont plus puissants, ça ne peut-être que mieux.

Le schéma ci-dessus présente quelques particularités: vu que je l'utilise en direct sur des compressions, pas question de souffle ou autre ronflette :evil:
J'ai donc équipé les entrées avec des transfos de séparation, qui peuvent bien sûr être supprimés du schéma.Dans ce cas, on mettra une résistance genre 1K en série avec l'entrée. Ensuite, j'ai alimenté les étages d'entrée au moyen d'une alim séparée et régulée: même chose, on peut s'en passer, il suffit de raccorder les etages d'entrée et de sortie ensemble sur les mêmes rails d'"alimentation.

Mon montage fonctionne en classe A, mais tu peux le polariser en classe AB sans problème. Le circuit de polarisation est un peu particulier, mais il n'y a aucune dérive en fonction de la température, avantage du truc! :D
La tension d'alim nominale est à +/- 24V, mais moyennant certaines modifs on doit pouvoir aller plus loin.

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 24 Mar 2010 19:40

Nico1383 a écrit:Bonjour,

Je vais bientôt pouvoir prendre les HP et les mesurer, je me demande, dans le cas où je ferai une version stéréo de ton amplificateur, si je ne pourrai mettre des 2SC3264/2SA1295 pour driver 2 HP 4Ohms, en boitier MT-200. Ça donnerai 2 push-pull en sortie.
Pour les drivers, est ce que des 2SA1943/2SC5200 ferai l'affaire?

Cordialement.


Bonjour Nico.

Je crois avoir déja répondu à la question: les 2SA1943/2SC5200 ne sont pas des drivers (sauf à vouloir piloter dix push pull )! Utilise des MJ15030/31 et ça sera parfait. :wink:

Les boitiers MT200 devraient suffire si tu ne comptes pas sonoriser une discothèque non stop! :wink: Question: si tu n'as pas encore les HP, pourquoi les choisir en 4 ohms ???? Quelle tension d'alim as-tu prévu d'utiliser??

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 24 Mar 2010 21:34

Je te remercie pour ton schéma quel peut être la puissance de sortie avec cette ampli et je pense que pour l'entrée je vais opté pour une résistance série.
mich.ryckbosch
 
Messages: 230
Inscription Forum: 28 Oct 2008 9:48
Localisation: St Sauveur proche de Toulouse
  • offline

Message » 24 Mar 2010 21:36

Serait-il possible de me l'envoyé par mail car j'ai du mal a lire les valeur des composant sur le schéma.
mich.ryckbosch
 
Messages: 230
Inscription Forum: 28 Oct 2008 9:48
Localisation: St Sauveur proche de Toulouse
  • offline

Message » 24 Mar 2010 22:07

Bonjour,

En fait, j'ai un amplificateur avec 5 push-pull, selon les HP que je vais utiliser, je vais peut être récupérer les transistors pour en faire un amplificateur stéréo, 2 push-pull par amplificateur.
Je vais prendre un subwoofer GBL GT5-12, pour le grave, si à la mesure j'ai du niveau et que le son est correct, je vais peut être les couper plus haut, et par rapport au message stéréo, il vaudra sans doute mieux passer en stéréo (voir prendre des HP grave Hi-Fi, plus tard vu la différence de prix). Il est en 4Ohms, et, tant qu'à faire je vais faire un amplificateur puissant directement, pour pouvoir être en phase avec plus tard, faire une paire de colonnes 3 voies.
En plus tu me l'avais déjà dit, ça me revient pour les drivers. Ce sont les drivers de l'amplificateur avec les 5 push-pull, ça me fait une paire de moins à acheter si je fais une version stéréo, tu penses que je peux les utiliser?
Pour l'alimentation, je n'en ai aucune idée, peut être qu'une tension d'alimentation pas trop élevé peut être un plus niveau prix des condensateurs.
Mais peut être qu'avec un push-pull à base de 2SA1943/2SC5200, une tension d'alimentation entre 60VDC et 70VDC, ça doit marcher comme il faut, même sur une charge de 4Ohms, qu'est ce que tu en penses?

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 26 Mar 2010 19:04

mich.ryckbosch a écrit:Serait-il possible de me l'envoyé par mail car j'ai du mal a lire les valeur des composant sur le schéma.

MP parti :wink:

Nico:
Avec les MT200 en simple push pull alimenté en +/-50V ça devrait coller pour ton application. Les 2SC5200 sont un peu moins puissants et on un IC de 15A au lieu de 17A pour les MT200. Le JBL a une sensibilité de 93dB et tient 275W max..... :roll:

Mais à ta place, je choisirais tout de suite des HP hifi, les JBL ne sont pas si bon marché que cela. Quant à les faire monter en fréquence, je n'y crois pas trop. Mais ce n'est que mon avis.

Sinon j'ai un autre schéma à base de Darlingtons, modif d'un montage d'Elektor à Mosfet ( décidément j'aime pas ces bêtes là... :lol: ), qui fonctionne très bien chez moi en ampli surround. Il peut être alimenté en +/-45V pour une centaine de watts sur 8 ohms:

Image

Les transistors du différentiel d'entrée doivent être appairés, ainsi que les Led, et l'ampli OP 07 sert à l'annulation d'offset.
Le montage là supporte des polarisations élevées avec des darlingtons puissants..... :wink:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 26 Mar 2010 19:14

Une photo du montage terminé, version stéréo:

Image

Cette version là est alimentée en +/- 30V et permet de sortir environ40W eff/8 ohms.

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 26 Mar 2010 20:55

Bonjour,

C'est ce que je me dis, concernant l'utilisation d'un subwoofer dans une plus grande plage de bande passante, je pense qu'un HP HiFi s'en sort mieux (pour le prix c'est toujours pareil, ça dépend de ce que je trouve à mettre à la place).
Je pense que je vais finir l'amplificateur stéréo à base de TDA7293, tester un subwoofer (mesure et écoute) puis je trancherai sur la stéréo.

J'ai vu que tu as fait une belle réalisation en actif, et je suis en train de me casser la tête sur les délais de groupe, qui change la qualité du son quand même.
Pour filtrer avec des pentes moins raide, j'ai envi de rester sur du 2nd ordre, le son est plus naturel (après une écoute au casque), et faire 2 ou 3 filtres par canal, et faire un volume indépendant + un master stéréo, pour avoir un rendement homogène.
Le problème, c'est qu'avec des amplificateurs à des gains différents, le master risque de ne pas être la solution qu'il me faut.
Dès que j'ai écouté le rendu sonore des TDA, et tester un subwoofer, je pourrai t'en dire plus sur ce que je vais faire en définitif.

Merci pour tes conseils et tes schémas, il me tente bien ton amplificateur.

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 26 Mar 2010 20:59

Très propre ce montage!

J'avais pas vu d'ampli op sur le schéma initial? :roll:
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 27 Mar 2010 9:24

Bonjour!

fiscal a écrit:Très propre ce montage!

J'avais pas vu d'ampli op sur le schéma initial? :roll:



C'est normal, c'est un autre schéma, celui-ci est symétrique. :wink:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 27 Mar 2010 9:35

à mich.ryckbosch:

désolé, je t'ai envoyé deux MP, mais j'ai reçu des messages d'erreur concernant le poids des fichiers :oops:
Je vais mettre ci-dessous les liens pour imagemachin, ça devrait coller :roll:

Image
Voila, si ça ne fonctionne pas, fais moi signe :wink:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 27 Mar 2010 13:54

C'est bon je te remerci.
mich.ryckbosch
 
Messages: 230
Inscription Forum: 28 Oct 2008 9:48
Localisation: St Sauveur proche de Toulouse
  • offline

Message » 28 Mar 2010 0:07

catsiano a écrit:trop d'erreurs dans ce schema !

la c'est mieux :
Image


Je n'arrive pas a déterminé la puissance de l'ampli par la simulation tu a une idée de la puissance qu'il peut sortir ???
J'ai un courant de repos de 750mA sur les Darlingtone je trouve sa assez élevzer c'est normal ???
mich.ryckbosch
 
Messages: 230
Inscription Forum: 28 Oct 2008 9:48
Localisation: St Sauveur proche de Toulouse
  • offline

Message » 28 Mar 2010 2:54

la puissance est determinée par la tension d'alimentation
pour 40V dans les rail ca peut nous donner 70W dans 8 ohm ,

dans la simule c'est un ajustable de 1k ohm qui est pris entre une resi de 1k et une de 470 ohm
la tension peut varier de 1V a un peut + de 3V environ
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 28 Mar 2010 11:47

Ok merci ces détails.
mich.ryckbosch
 
Messages: 230
Inscription Forum: 28 Oct 2008 9:48
Localisation: St Sauveur proche de Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis