Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak du DAC Matrix mini-i

Message » 25 Mar 2010 21:13

Voilà sur un schéma de la datasheet du DAC AD1955 ou j'ai mis la modif de la polarisation, en bas à gauche. Il faut traiter chaque canal séparément parce que l'offset est différent. Dans la première page de ce topic je donne l'explication sur la manière de procéder et il y a des photos...
Bon courage.
Image
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Mar 2010 23:26

Cool, merci
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 02 Mai 2010 17:49

Bon on va essayer de reveiller ce sujet...
Je viens de faire une nouvelle modif, j'ai remplacé les 2 ponts redresseurs par des diodes rapides BYW 98-200 qui sont des spéciales audio.
Je pense qu'il y a un petit plus au niveau des timbres, le son est plus fluide, il file avec encore plus de naturel. C'est subtile, pas flagrant comme le remplacement des AOP, mais on gagne un confort et un naturel. Voilà pour ceux que ça tente, c'est plutôt concluant. :lol:
En ce qui concerne les AOP, j'utilise toujours des OPA2211 en sortie qui sont très bien, mais je pense les remplacer par des OPA827 quand TI se décidera à les envoyer. Il semblerait qu'il devienne plus difficile de commander des échantillons... :-?
Sinon il y a le LME49990 de National Semiconductor qui vient de sortir, si quelqu'un connait, il parrait qu'il déchire...!
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 03 Mai 2010 19:54

Bon je reviens sur mon expérience du changement des diodes... :-? :cry: :evil:
Finalement ce n'est pas une bonne idée! :( ça séduit au début, mais c'est moins agréable à la longue, plus dûr et plus fatiguant. Il faut savoir revenir en arrière plutôt que de s'enfoncer. J'ai remis les ponts moulés d'origine et c'est super! Heureusement que le PCB est de bonne qualité, revenir en arrière n'a pas été facile, mais c'est bon...
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 11 Mai 2010 22:05

Toujours en attente de mes AOP :(

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2010 8:16

Moi aussi, mais je viens de recevoir un mail de TI, les 827 que j'ai commandés pour l'étage de sortie viennent d'être envoyés... Il y a aussi des OPA1612 dans le lot. Il va falloir faire le choix de celui à adopter, si je change de trop, je risque d'avoir des soucis avec le PCB...
A suivre.
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 19 Mai 2010 20:02

Voilà j'ai reçu mes échantillons de TI. :lol:
J'ai fait plusieurs écoutes comparatives en les montant à tout de rôle sur mon préampli, que j'ai équipé avec des connecteurs permettant de retirer les circuits. Pour info mon préamp est un DIY utilisant des Earth d'Audio GD. :lol:
Pour résumer, l'OPA2211 que j'utilisais au début à des timbres un poil "numérique", donc un peu froid et un peu dur dans le haut :evil: . Par compte beaucoup de volume, une excellente transparence et très bonne spatialisation. Quand même un peu inconfortable à la longue :-? .
L'OPA827 à de très beau timbres, un peu analogique avec un médium bien mis en avant ce qui donne un son un peu "ancien", comme typé tube. Il y a beaucoup de corps mais une spatialisation moins bonne que l'OPA2211. Il est plus confortable à la longue. Je le trouve plus agréable que l'OPA2211, mais c'est un simple ampli, il faut donc un adaptateur ce qui rend la manip plus compliquée.
L'OPA1612: le meilleur pour la fin :lol: . Il est vivant, le son file, les timbres sont très naturels, sans aucune fatigue même à fort volume. La spatialisation est excellente et le son à un corps extraordinaire. Tout est là dans les moindres détails et sans dureté. Ce qui est surprenant c'est que j'ai fais 2 bancs de mesure identiques pour comparer les AOP sur un plan technique et l'OPA1612 donnait des résultats strictement identique à l'OPA2211, on pouvait tout superposer. Et pourtant ils ne sonnent pas du tout pareil. Par compte l'OPA827 donnait de moins bon résultats, moins rapide, moins bon contrôle et bande passante plus réduite.
Par compte après j'ai remis les Earth d'Audio GD et là, pas photo, c'est encore autre chose... :wink: Malheureusement, il n'y a pas la place dans le Matrix pour en loger 2 doubles :-? :cry: , en plus la petite alim aura du mal à fournir. Ou alors il faudrait monter le circuit dans un plus gros boîtier, faire une autre alim... :roll:
J'ai donc monté 2 OPA1612 pour l'étage de sortie correspondant aux sorties XLR. Et là WAAOOOHH!!! Le petit Matrix il a des choses à dire!! :lol: On retrouve bien sûr tout ce qui nous fait l'aimer, mais en plus il y a un réalisme et une dynamique franchement incroyable. :lol: :D
J’espère que d’autres vont se laisser tenter par ce tweak qui n’est pas difficile, la qualité du circuit permet sans problème de souder-déssouder.
A suivre… :wink:
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 20 Mai 2010 17:54

Bonjour Gott

l' OPA 1612 n' existe qu' en soic on dirait ?
c' est bien pour tout le monde tes tests :) Merci
as tu laissé tomber le LME49990 ?

NARVAL :wink:
Narval
 
Messages: 348
Inscription Forum: 26 Aoû 2007 22:57
Localisation: Nord
  • offline

Message » 21 Mai 2010 12:13

Bonjour Narval,
En effet il n'existe qu'en SOIC, mais c'est le nouveau format, il n'y a plus que ça maintenant. Pour mettre en DIP8, il faut un adaptateur genre Browndog mais pour le Matrix c'est du SOIC. Il y a même le format "GKT" encore plus petit.
Pour le LME49990, je n'ai pas essayé, il faut bien se faire une raison, on ne peut pas tout prendre. Je suis allé voir sur différents forums Anglais ou Américains pour la plus part, ils n'en parlent pas ou très peu alors qu'il y a beaucoup de choses très intéressantes sur d'autres circuits comme les Burr Brown. Et honnêtement ils marchent vraiment super...! :lol: :wink:
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 24 Mai 2010 8:41

Gott a écrit:Bonjour Narval,
En effet il n'existe qu'en SOIC, mais c'est le nouveau format, il n'y a plus que ça maintenant. Pour mettre en DIP8, il faut un adaptateur genre Browndog mais pour le Matrix c'est du SOIC. Il y a même le format "GKT" encore plus petit.
C' est dommage car on bousille vite le circuit en faisant soic pour soic ou alors mettre un Browndog avec tulipe et un autre adaptateur soic/dip ouf :cry:
Pour le LME49990, je n'ai pas essayé, il faut bien se faire une raison, on ne peut pas tout prendre. Je suis allé voir sur différents forums Anglais ou Américains pour la plus part, ils n'en parlent pas ou très peu alors qu'il y a beaucoup de choses très intéressantes sur d'autres circuits comme les Burr Brown. Et honnêtement ils marchent vraiment super...! :lol: :wink:


NARVAL :wink:
Narval
 
Messages: 348
Inscription Forum: 26 Aoû 2007 22:57
Localisation: Nord
  • offline

Message » 26 Mai 2010 19:35

Pour les alternatives de circuits, il y aussi l'AD797BRZ et le LT1028 qui sont très réputés, ils sont en techno bipolaire ce que je pense être moins bien après le DAC pour des raisons d'impédance mais en sortie ils sont surement très bons. Si quelqu'un les essaye, ça peut être intéressant. Attention ce sont des AOP simples comme le 827, il faut donc des adaptateurs.
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 26 Mai 2010 21:21

C'est bien ma veine, je viens enfin de recevoir mes OPA827, et tu nous dis que les OPA1612 sont nettement meilleurs :o

Je sens qu'ils vont finir par ne pas m'aimer, chez TI... :roll:

Mode boulet "on" :
du coup, pourrais-tu nous faire un resume des modifs que tu juges les plus performantes ? Si j'ai bien compris, les OPA1612 sont des doubles en SOIC, donc plus faciles a integrer ?

euhhh, non, pas mode boulet "off" tout de suite :oops:

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mai 2010 7:59

Pas de panique ucdfan, les OPA827 tu en as besoin en sortie des AD1955. Il t'en faut 4 à monter sur un adaptateur, donc comme tu as du recevoir 5 échantillons, en voilà 4 bien utilisés...
A cette endroit, j'ai préféré l'OPA827 au 2211.
Il faudra ensuite que tu fasses le montage que j'ai décrit précédement en enlevant les condos de liaison. Après tu remontes et écoute tout en commandant des OPA1612. On en reparlera à ce moment là... :wink:
Y'a pas d'boulet...
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 21 Juin 2010 18:55

Pour ceux qui seraient encore intéressé par le tweak, j'ai fait des essais de découplage de l'AOP de sortie. Comme je l'avais dis, j'utilise des OPA1612 pour l'étage de sortie :lol: . Sur le PCB il y a des petits condos de 0.1 micro, comme c'est préconisé par TI, mais ils ne sont pas vraiment collé :-? . J'ai donc essayé d'en rajouter directement soudés à la patte de l'AOP et de l'autre coté à la masse sur le condensateur existant de 0.1 :wink: .
Tout d'abord avec des silmic de 4.7 micros. Le son devient plus épais, plus de volume et de présence mais moins de définition et de transparence. C'est très analogique pour ceux qui aiment mais pour moi pas assez pétillant :evil: . Après plusieurs essais, j'ai opté pour des 0.22micro MKP. Il y a tout en plus, plein de détails, de la matière et toujours le même plaisir à l'écoute :lol: :D :wink: .
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 24 Juil 2010 8:29

J'ai fais une nouvelle modif sur le Matrix :lol: . N'utilisant pas l'ampli casque ni la fonction préamp avec le réglage du volume j'ai shunté toute cette partie :D , AOP de sortie également. C'est à dire au niveau des 4 condos de liaison où j'avais mis des straps, j'ai retiré ceux-ci pour connecter via 4 fils les 2 sorties XLR que j'ai au préalable déconnectées.
Et bien vous me croirez si vous voulez mais c'est encore meilleur!!! et oui c'est possible! :lol: :D
Il y a plus de transparence ce qui semble évident avec plusieurs étages en moins dans le trajet du son. Le niveau sonore est le même ce qui veut dire que toute cette partie aval n'avait pas de gain, par compte il y a plus de matière et de présence.
C'est une modif simple que j'encourage à faire sachant que l’on peut facilement revenir en arrière si on n’est pas satisfait :wink: .
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message