Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Système Hifi 2.1: correction + filtre

Message » 23 Mar 2010 0:09

Bonjour,

Je me lance dans le monde de la hifi, et je n'ai pas réussi à trouver de réponses à ma problématique.
Mon système sera composé d'un ampli intégré Peachtree Nova, avec DAC intégré et sortie pré-out, d'une paire de colonnes Davis et d'un caisson de basse hifi.
2 sources numériques: lecteur bluray et PC-HC.
Le peachtree a cependant 2 lacunes: pas de correction acoustique, et un petit bloc alim de 60W.
Je voudrais donc pouvoir le soulager en coupant mes colonnes à 80Hz.
Je cherche donc du matériel capable de répondre à mon cahier des charges:

1) Correction accoustique: tout en numérique (pas de converion A/N - N/A) qui sera placé entre les sources et l'ampli
2) Filtrer les basses fréquences: les envoyer en RCA au caisson, et le reste du signal envoyé en numérique à l'ampli (toujours sans conversion A/N)

Le deq2496 permet la correction en numérique, sort le signal en numérique et aussi en analogique si on le souhaite. Par contre je crois pas qu'on puisse sortie un signal différent sur le numérique et l'analogique...
Bref, si quelqu'un avait une idée pour solutionner tout ça, ou une alternative :) (tweaker mes colonnes pour qu'elles aient une fréquence de coupure plus haute?)
Merci bien!
kikikouir
 
Messages: 354
Inscription Forum: 15 Nov 2007 16:40
  • offline

Message » 23 Mar 2010 17:03

je me joins a ta question!
quels sont les moyens de faire du basse managment en utilisant un ampli 2 canaux habituellement depourvu de telle possibilité avec, cerise on the cake, une equalisation de qualité ??

dans cet esprit je devrais tester l'usage de mon yamaha a-s2000 seul versus yamaha 3900 en preamp+a-s2000...le resultat pourrait surprenant :idee: ou pas...

la possibilité d'utiliser le deq2496 ou autre me seduit davantage...

++
DDeq
abcdavid
 
Messages: 23
Inscription Forum: 14 Oct 2009 16:45
  • offline

Message » 26 Mar 2010 9:34

L'idéal ce sont des intégrés où l'on peut séparer pré-ampli et ampli (NAD fait ça) ou bien sûr des éléments séparés.

Une question que je me pose concerne l'utilité du filtrage des enceintes principales. Est-il préférable de les laisser descendre naturellement jusqu'à leur limite et de compléter en bas avec le caisson ou bien est-il vraiment préférable de les couper en bas et de couper le caisson donc un peu plus haut ? Cela doit dépendre des enceintes... et du caisson.

Il faut voir aussi de quel caisson on parle car certains se branchent en sortie d'ampli (sur les câbles enceinte) et s'occupent de tout le bass management.

Un DEQ n'est pas fait pour ce genre d'usage, il faut plutôt regarder vers le DCX qui est un filtre actif... qui, à ce qu'il me semble, possède aussi un equalizer (plus simple que celui du DEQ).
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 26 Mar 2010 13:23

On lit les deux...
Les enceintes actives AVI ADM 9.1 par exemple ont une sortie sub mais l'enceinte n'est pas filtrée.
Mais son créateur est en faveur par exemple du crossover vers 3.5KHz et contre les 3 voies avec une coupure a 300Hz, selon lui filtrer a 80Hz donnait ausssi des mauvais résultats.

Pourtant quand on voit la réponse torturée dans extrême grave a cause du local, je me dis qu'il est plus facile de traiter un caisson.
Sans égalisation, dur pour le caisson de venir renforcer sans creer de bosse.
Et puis bien sur au niveau distorsion de l'ampli et du hp et de l'excursion c'est tout benef de couper en bas.
Ça dépend du volume sonore recherché aussi.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message