Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Salle HC et acoustique : Repartir de zero ...

Message » 24 Fév 2010 22:01

A première vue, après mesure et simulation d'intégration dans le jardin, j'irai vers une dépendance de 5m x 7m si c'est possible x 3m de haut, pente de toit 33° + 1 porte d'accès extérieur sans autre ouverture

Je suis parti sur une paroi de 40cm ((20 de parpaing, creux ou plein ??) + 20 d'isolation) hors traitement acoustique ... c'est pas définif bien entendu :wink:

Après il faut voir ce que l'on peut faire en terme d'isolation phonique ...
Dernière édition par Akoustics le 23 Mar 2010 0:19, édité 1 fois.
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 01 Mar 2010 11:24

Pourquoi pas un chalet en bois préfabriqué?
Beaucoup plus simple à monter...
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Mar 2010 21:03

Pourquoi pas, mais je pars dans l'optique d'avoir un batiment visuellement proche du pavilon principal, qui lui est en dur :wink:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 22 Mar 2010 16:55

Le projet est toujours en cours de réflexion ...

Voici le projet dans l'état actuel : les parties marquées en rouge sont l'extension à créer (pour la salle hc). La partie de l'extension du salon n'est pas crée pour le moment, car elle demande un arbitrage sachant que je privilégie la salle HC. :D

J'en profite pour modifier la luminosité du sejour / cuisine par l'ajout de baie vitré plus grande que celle d'origine, dans le cas ou je laisse tomber l'extension sejour / cuisine.

La salle en dimension brute interne sont 6,6m x 4,4m (4,64 à l'avant) x 3m de haut (50 cm entérrés).

Update : j'ai fait d'autres simulations en 8 x 5 x 3 (50 cm entérrés)
Fichiers joints
Extension.jpg
Début modélisation
Extension2.jpg
Autre vue
Extension3.jpg
Autre vue
erxtension4.jpg
Modification baie vitrée + salle hc
extension5.jpg
Essai toiture
Dernière édition par Akoustics le 14 Avr 2010 16:23, édité 1 fois.
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 24 Mar 2010 22:15

Je vois que ça prend forme.... :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 24 Mar 2010 22:35

'soir,

Et hop, topic direct en favoris car je suis dans le meme cas que toi (enfin presque, la on attends pour faire construire la maison) comme j'en profite pour suivre tous les bons conseils :mdr:

Bon courage a toi :wink:
Jean83
 
Messages: 1961
Inscription Forum: 18 Avr 2009 20:12
Localisation: Centre-Var
  • offline

Message » 25 Mar 2010 10:25

pour avoir fait une extension du même type je te conseille de mettre un toit 4 pentes cela permettra de créer une noue :idee: et ainsi faciliter les raccords des différentes toitures. et le prix final n est guère plus élevé quand on prend en compte tous les postes de travaux ( gouttières , tuile, charpente , enduit .. )
balrog31
 
Messages: 31
Inscription Forum: 15 Mar 2007 15:58
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Mar 2010 18:21

Si je reprends le schéma de clementw, il semble que ma salle sur ce plan soit "trop courte" :oops: pour placer 2 rangs (3+2 ou 3+3) ...
la dimension brute intérieur est actuellement sur les schéma de 4,4 x 6,6 x 3 (2,5 au niveau du sol, 50cm enterré)

qu'en pensez vous ? des conseils ?

Par ailleurs, vers quoi dois je m'orienter du coté du nombre de canaux : du 7.1 (2 surround latérales + 2 surround back) ou du 5.1 (4 surrounds latérales)?
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 25 Mar 2010 22:08

A moins de faire une pré-étude (donc du temps à passer), je ne peux absolument pas répondre sérieusement à ta question..... il n'y a malheureusement pas de "solution passe-partout", ou "recette universelle" :(

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 26 Mar 2010 12:16

TMS a écrit:A moins de faire une pré-étude (donc du temps à passer), je ne peux absolument pas répondre sérieusement à ta question..... il n'y a malheureusement pas de "solution passe-partout", ou "recette universelle" :(

jacques


J'imagine que tu parles de la question relative aux canaux ... ?
Je posais la question par "curiosité", car dans tous les cas, je passerai par une étude (avant projet, isolation phonique, traitement, placement enceinte).
Je devrai sans doute en profiter pour faire dimensionner la salle :idee: ... :wink:

Néanmoins,
Je suis plutôt actuellement dans la 1ère phase, c-a-d la recherche d'implantation de la pièce, régie par des contraintes d'accès jardin avant/arrière via le garage et par des contraintes esthétiques (jardin, extension).
Tout cela en définissant une salle de dimension utile après isolation et traitement acceptable (25m2), et en essayant de définir le budget nécessaire.

On m'a proposé une estimation du 1200€/m2 TTC pour du 100% finis (hors d'eau, hors d'air, isolation, electricité, finition sol) dans les premières investigations auprès d'une entreprise de maconnerie, qui ma foi est semble t'il compétent après une longue discussion (par ex : il m'a conseillé de passer par un acousticien en phase avant projet 8) et un architecte ).

Je compte aller vers du hors d'eau hors d'air (donc réduire le cout au m2 :idee: ), faire construire le gros oeuvre suivant les précos de l'acousticien (relation entreprise de maconnerie / acousticien), et faire l'isolation phonique selon les specs de l'étude.


Je reviens donc plutôt à la première question, quel longueur de pièce de faudrait il pour faire 2 rangs ? et quelle est l'angle de vision min / max (40° ?) à respecter ?
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 26 Mar 2010 12:39

je parles du type de diffusion (5.1 ou 7.1), nu nb de rangs, de l'organisation de la salle (écran, sièges, enceintes, traitements acoustique).... tout est imbriqué et relié de manière croisée et bouclée! Sans approche systémique c'est impossible de faire un résultat qui marche vraiment.

Mettre des éléments simplement bout à bout ne va pas donner un résultat extraordinaire (ce qui serait dommage, vu que tu pars à zéro avec une construction spécifique)

Pour avoir une idée de la "complexité" et de l'approche systémique, je t'invite à lire des livres du type:
- Le Macroscope de Joel de Rosnay
- Introduction à la pensée complexe d'Edgar Morin...

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 26 Mar 2010 13:32

TMS a écrit:je parles du type de diffusion (5.1 ou 7.1), nu nb de rangs, de l'organisation de la salle (écran, sièges, enceintes, traitements acoustique).... tout est imbriqué et relié de manière croisée et bouclée! Sans approche systémique c'est impossible de faire un résultat qui marche vraiment.

Mettre des éléments simplement bout à bout ne va pas donner un résultat extraordinaire (ce qui serait dommage, vu que tu pars à zéro avec une construction spécifique)

Pour avoir une idée de la "complexité" et de l'approche systémique, je t'invite à lire des livres du type:
- Le Macroscope de Joel de Rosnay
- Introduction à la pensée complexe d'Edgar Morin...

jacques

Je comprends bien l'axe de votre raisonnement :D
Cependant comme j'ai essayé de le dire, j'essaye avant tout de définir les dimensions brutes de la salle afin de savoir ou je vais en terme de budget.

Pour être plus clair, outre la problématique d'implantation du batiment, les axes sont :
- faire une extension : oui
- 30 /35m2 : oui
- 50/60m2 ou + : non :oops:
- faire une étude acoustique : oui
- Avoir un minimum de 4 places assises confortables (et là il doit bien avoir selon votre expériences et avec 30 / 35m2, un brin d'orientation sans approche systémique :wink: )
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 26 Mar 2010 13:57

j'essaye avant tout de définir les dimensions brutes de la salle afin de savoir ou je vais en terme de budget.
: ça s'appelle de la pré-étude .....
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 26 Mar 2010 15:28

TMS a écrit:
j'essaye avant tout de définir les dimensions brutes de la salle afin de savoir ou je vais en terme de budget.
: ça s'appelle de la pré-étude .....
:mdr:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 26 Mar 2010 15:45

TMS est un professionnel qui vit de son «art» et qui développe son activité autour de l’acoustique «domestique». Il ne faut donc pas s’attendre à ce qu’il communique à la vu de tous quelque trucs et astuces sorties de derrière les fagots. Il n’y a rien à redire à cela.
Néanmoins en ce qui concerne les dimensions brutes de votre local, il me semble que BSS à déjà fourni de nombreux éléments de réponse en amont.
:D :( :-?
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message