Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo et 13 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Salle HC et acoustique : Repartir de zero ...

Message » 26 Mar 2010 15:54

Pour bachi : on travaille à 98% pour des professionnels (TV, radio, studios musique ou broadcast, audi de cinéma, palais des congrès, etc...) le particulier représente très peu de notre activité..... :wink:

Pour Acoustics : la pré-étude et l'étude devront (c'est mieux) être concordantes... :idee:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 26 Mar 2010 15:56

Akoustics a écrit:Bon, donc première étape, vérifier le COS, et voir ce qu'il est possible de faire.

A vrai dire, le meilleur serait de faire un sous-sol, et un extension de ma maison par dessus : j'aurai moins de contraintes en sous sol.

Je reviens vers vous dès que j'ai le COS et que je sais combien je peux construire.


clair !
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 26 Mar 2010 16:43

J'ai bien compris, enfin là j'essaye de dégrossir un maximum avant d'enclencher les consultations ...

je me baserai donc sur les specs fournis précedement par Bss et ClementW afin d'établir un premier devis à l'entreprise de BTP, sur les bases d'une salle au dimension min ou max acceptable pour nous.
Ensuite je metterai en relation acousticien et entreprise de BTP.

Merci.

Sinon des remarques sur le fait d'enterrer 50/60 cm de la salle en dessous du niveau du sol ?
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 26 Mar 2010 16:45

TMS a écrit:
Akoustics a écrit:Bon, donc première étape, vérifier le COS, et voir ce qu'il est possible de faire.

A vrai dire, le meilleur serait de faire un sous-sol, et un extension de ma maison par dessus : j'aurai moins de contraintes en sous sol.

Je reviens vers vous dès que j'ai le COS et que je sais combien je peux construire.


clair !


Jacques, tu as pu voir par toi même que pour passer une pelteuse chez moi, c'est mission impossible :wink:
Creuser à la main, c'est :o pour l'avoir déjà fait pour un volume franchement ricule (1,8 m3) sur ce terrain.

Aucune entreprise de BTP accepterait un terrassement (passage pelteuse et evacuation des terres) ... et c'est pas faute d'avoir poussé pour trouver une solution. :lol:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 26 Mar 2010 18:01

En passant par le garage, ça devrait aller non (en ouvrant le fond du garage)
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 26 Mar 2010 18:18

Peut être abattre le mur du fond du garage le temps des travaux ? ainsi ca permettrait le passage d'une mini pelle ainsi qu'un bobcat. le cout d'une telle opération est négligeable au vue de l'ensemble du projet

Je suis avec attention ton post étant dans la même situation que toi... dans mon cas, j'ai calcule 300 m3 de terre à enlever :'( pour une salle brute de 10*6*3.5 pour avoir en fini 7*5*3
( bien positionnée dans le diagramme de Bolt) le reste étant destiné à l'escalier, local technique, sas d'entrée...

Je me suis basé sur 50 cm par mur (parpaing +isolation + traitement acoustique) et 50 cm pour le plafond (plénum + traitement acoustique + dalle de béton).
J'ai un autre soucis par rapport a toi, c'est que j'ai une habitation mitoyenne :/ ca me fait peur de creuser en dessus des fondations du voisin
Jools
 
Messages: 32
Inscription Forum: 31 Jan 2010 20:54
Localisation: Valenciennes -59-
  • offline

Message » 26 Mar 2010 18:21

bah d'après mes retours non... :cry:

Juste comme ca, quelques chiffres :
- un trou de 6*8*3 , ca doit faire 432m3 de terre (volume après excavation) ...

Je me mets deja la tête dans la porte du garage, alors ca metonnerait que la pelteuse passe en hauteur (meme mini).

Je vais redemander mais j'ai un énorme doute : mon père qui est dans le BTP m'a dit lui aussi que je trouverai personne pour creuser si on ne peut pas évacuer à la pelteuse vers la benne ...

Ceci dit il faut aussi creuser cela : http://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 31999.html
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 26 Mar 2010 18:28

Jools a écrit:Peut être abattre le mur du fond du garage le temps des travaux ? ainsi ca permettrait le passage d'une mini pelle ainsi qu'un bobcat. le cout d'une telle opération est négligeable au vue de l'ensemble du projet

Je suis avec attention ton post étant dans la même situation que toi... dans mon cas, j'ai calcule 300 m3 de terre à enlever :'( pour une salle brute de 10*6*3.5 pour avoir en fini 7*5*3
( bien positionnée dans le diagramme de Bolt) le reste étant destiné à l'escalier, local technique, sas d'entrée...

Je me suis basé sur 50 cm par mur (parpaing +isolation + traitement acoustique) et 50 cm pour le plafond (plénum + traitement acoustique + dalle de béton).
J'ai un autre soucis par rapport a toi, c'est que j'ai une habitation mitoyenne :/ ca me fait peur de creuser en dessus des fondations du voisin


J'ai regardé du coté des minipelles, elles descendent grand max à 2m / 2,5m en excavation ...
L'évacuation à la brouette "n'est pas le problème" (il y a de la main d'oeuvre sur HCFR :mdr: ), par contre réussir à monté en haut de la benne pour vider, ce sera même pas la peine (si, en soulevant la brouette pleine à 3 (déjà fait ...) ... après vous avez les épaules de schwarzy :lol: )
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 26 Mar 2010 18:50

Akoustics a écrit:J'ai bien compris, enfin là j'essaye de dégrossir un maximum avant d'enclencher les consultations ...

je me baserai donc sur les specs fournis précedement par Bss et ClementW afin d'établir un premier devis à l'entreprise de BTP, sur les bases d'une salle au dimension min ou max acceptable pour nous.
Ensuite je metterai en relation acousticien et entreprise de BTP.

Merci.

Sinon des remarques sur le fait d'enterrer 50/60 cm de la salle en dessous du niveau du sol ?


Je vais citer Edgar Morin au début d'un paragraphe nommé "La pathologie du savoir, l'intelligence aveugle" :
" nous vivons sous l'emprise des principes de disjonction, de réduction et d'abstraction dont l'ensemble constitue ce que j'appelle le "paradigme de simplification"...."

En coupant (au lieu de coupler) "l'acoustique" de l'ensemble du projet (électroacoustique, normes son et image), l'acousticien qui va opérer risque de ne pouvoir que "limiter les dégâts" s'il n'y a pas eu au préalable d'arbitrage à bon escient (l'optimum d'une somme multidimensionnelle n'est pas la somme des optima). On risque sinon soit d'obtenir des performance moindres ou d'aller vers un coût plus élevé.....mais chacun fait comme il l'entend avec se deniers.

Pour ce genre de projet, il est besoin de regarder dès le départ tous les tenants et aboutissants, tous interdépendants.

Pour les 50/60 cm de décaissement, ce sera toujours bon à prendre, mais ça ne fera pas gagner de la largeur.... :idee:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 26 Mar 2010 23:56

ok, je prends note de tes remarques :) (note : Pour le décaissement c'était dans l'idée de limiter la hauteur du batiment exterieur tout en conservant 3m de hauteur sous plafond)

Est ce que quelqu'un sait si les cabines des bobcat mini pelle / et chargeuse se démontent ?? car je n'arrive pas à trouver l'infos sur leur site (il y a des bobcats qui ont une profondeur d'excavation assez intéressante : http://www.asa-bobcat.com/index.php?id=328-g_257) ? :idee:
Si les cabines se démontent , effectivement ça pourrait le faire en ouvrant le fond du garage (rappel à l'avant, une porte de garage c'est 1,9m environ)
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 27 Mar 2010 14:55

de mémoire mon bobcat passe dans mon garage qui doit etre à 2 m de haut... Sinon pour le chargement des bennes un tapis roulant (ceux que les marchands de charbon utilisent) pourrait faire l'affaire.
Je pense que tu as utilisé pour le volume de terre excavée me parait un peu élevé.
Jools
 
Messages: 32
Inscription Forum: 31 Jan 2010 20:54
Localisation: Valenciennes -59-
  • offline

Message » 28 Mar 2010 18:26

On m'a confirmé que les cabines de grosses mini pelteuse de 2,4m de haut se demontent pour passer à 1,5m de hauteur et donc passer sans problème une porte de garage tout en ayant de plus gros godet et profondeur d'excavation :D

Comme quoi à force de poser des questions, on arrive à avancer (pour rappel, au début des entreprises de BTP me disait que ce ne serait pas possible.

A savoir aussi qu'il est conseillé de creuser à environ 2 mètres des fondations pour éviter des désordres sur le batiment existant. :idee: Attention donc à ceux qui aurait l'idée de creuser proche du batiment existant.

On va étudier le coût de tout ca gentiment, mais pour une salle de 5x8x3 on partirait dans l'ordre d'idée vers 25000€. Après quitte à creuser, on va peut être se lacher un peu plus sur les dimensions :idee: :mdr: :lol:
Je précise que c'est pour un sol qui ne sera pas forcement recouvert entièrement par une extension de surface, et qui devra donc être étanche à l'eau à tous les niveaux.
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 14 Avr 2010 16:45

Nouvelle simulation avec salle hc de 8x5x3 environ + extension salon / cuisine de 21m2 environ :

On resterait dans la construction hors d'air hors d'eau pour diminuer la facture :oops:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 14 Avr 2010 16:50

Akoustics a écrit:Nouvelle simulation avec salle hc de 8x5(4,80 à l'arrière)x3 brute environ + extension salon / cuisine de 21m2 environ :

On resterait dans de la construction hors d'air hors d'eau pour diminuer la facture, et nous ferions une partie des travaux de préparation du terrain tjrs dans l'optique de réduire la facture. :oops:
Fichiers joints
essai_extension.jpg
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 28 Avr 2010 14:53

Quelques news ...
On garde sous le coude les schémas du dessus (qui à la réflexion, ne nous parait pas la solution optimum en terme d'intégration dans le jardin), mais on attend le chiffrage pour un sous-sol (terrassement, excavation, gros oeuvre, etanchéité ...) début mai.

Ensuite on lancera une étude acoustique. :wink:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message