Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hmo et 38 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

SACD, DVD-audio, etc : tests d'albums en multicanal

Message » 25 Mar 2010 8:48

jlr13 a écrit:OK, ce n'est pas facile mais je vais essayé

En attendant ceux de jlr13 (mais non c'est pas difficile, il suffit d'écouter attentivement l'album et de décrire le plaisir qu'on peut prendre à cette écoute, quel degré de démonstrativité multicanale et les choix qui sont faits; quand je fais un test, j'écoute l'album entier mais à la rigueur, ça peut se faire en 5mn par album...et t'inquiète pas pour l'orthographe, je corrigerai...t'es pas le premier... :lol: ).

Ajout de :
Vivaldi: La Stravaganza - Podger/Arte Dei Suonatori (double SACD hybride)
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 25 Mar 2010 21:43

Un peu long, en attente de câbles RCA audio analogique pour relier mon système que j'ai reçu ce jour ! 8)
Au départ je n'ai fait l'acquisition que de SACD hybride pouvant être lu sur n'importe quel lecteur de cd, je savais les albums que je voulais, mais certains titres n'étaient disponibles qu'en DVD-A, notamment Rumours de Feetwood Mac, mon premier achat de cet album à sa sortie (en 76 de mémoire) était le support K 7, après je suis passé au vinyle, pas d'achat de CD, pour moi c'est un album incontournable, une sorte de Best Of du groupe.
Parlons maintenant de l'apport du DVD-A pour ce titre, une baffe j'ai vraiment redécouvert l'album grâce à ce support je trouve le multi canal bien réussi, instruments et voix claires l'album devient limpide, des effets sur les suronds ne sont pas trop excessifs mais a mon avis très bien fait, on a l'impression d'être dans le studio avec eux, pas de piste DTS, pour les bonus ajout d'un morceau Silver Springs qui faisait partie des sessions d'enregistrement de cet album et qui n'avait pas été retenue pour des raisons de durée d'écoute je crois, augmente le plaisir de 11 à 12 titres ma note 8/10
jlr13
 
Messages: 455
Inscription Forum: 28 Mai 2006 17:34
  • offline

Message » 26 Mar 2010 9:19

Tu veux donc dire :wink:

[jlr13]Fleetwood Mac : Rumours (DVD-audio) : 8/10 --> J'ai eu presque tous les supports pour cet albumpour moi incontournable (de la K7 en 1976 jusqu'à ce DVD-audio).
Le DVD-audio permet réellement de redécouvrir l'album : le multicanal est bien réussi, les instruments et les voix claires de l'album deviennent limpides, les effets sur les surronds ne sont pas trop excessifs mais à mon avis très bien faits; on a l'impression d'être dans le studio avec eux. Pas de piste DTS mais en bonus l'ajout d'un morceau Silver Springs qui faisait partie des sessions d'enregistrement de cet album et qui n'avait pas été retenu pour des raisons de durée d'écoute je crois, ce qui augmente le plaisir de 11 à 12 titres.
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 26 Mar 2010 18:44

Tu veux donc dire :wink:

[jlr13]Fleetwood Mac : Rumours (DVD-audio) : 8/10 --> J'ai eu presque tous les supports pour cet albumpour moi incontournable (de la K7 en 1976 jusqu'à ce DVD-audio).
Le DVD-audio permet réellement de redécouvrir l'album : le multicanal est bien réussi, les instruments et les voix claires de l'album deviennent limpides, les effets sur les surronds ne sont pas trop excessifs mais à mon avis très bien faits; on a l'impression d'être dans le studio avec eux. Pas de piste DTS mais en bonus l'ajout d'un morceau Silver Springs qui faisait partie des sessions d'enregistrement de cet album et qui n'avait pas été retenu pour des raisons de durée d'écoute je crois, ce qui augmente le plaisir de 11 à 12 titres.[/quote]
OK :wink:
jlr13
 
Messages: 455
Inscription Forum: 28 Mai 2006 17:34
  • offline

Message » 28 Mar 2010 11:45

C'est de circonstance un Dimanche matin : voici un petit peu d'orgue.
Ajout de :
Bach : Organ Spectacular (DVD audio)
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 31 Mar 2010 0:21

Comment ? A moins que j'ai mal vu (j'ai assez vite parcouru le post), On ne parle pas de BT "Monster" et surtout l'immense "This Binary Universe", tout deux sortis du catalogue DTS entertainment et que l'on peut encore se procurer pour pas trop cher sur la plate forme Amazon.
Voilà ce que j'en dis sur un autre post :

"Qui n'a pas fait l'expérience d'écouter "This Binary Universe" de BT, en version DVD audio DTS, passe à côté d'un des plus grands moments qu'il est donné de vivre en écoutant de la musique électronique. Malgré mon "grand âge", je me prends une énorme claque à chaque fois. Pourtant je ne suis pas un grand passionné d'électro ...... En plus, il est possible de baigner dans des images souvent bouleversantes de créativité et de beauté, collant de manière physique à la musique. Là on peut parler de composition audiovisuelle dans le sens le plus noble ...... Acoustico-visionnaire devrais je dire !!!
Beaucoup plus innovant, beaucoup plus dépaysant, beaucoup plus moderne aujourd'hui qu'un Jean-Michel Jarre dont j'appécie pourtant le cd dts "Aero" très bien réalisé. Jarre innovait il y a 30 ans et avec les moyens de l'époque, c'était géant ..... BT exploite avec cette oeuvre le 5.1 de manière magistrale tout en délivrant une musique jamais entendu qui met véritablement en état de choc ....
Dépêchez vous car, bientôt, ce disque sera introuvable en neuf et hors de prix en occase, comme de plus en plus de dvd audio avec la disparition de ce format. D'ailleurs, pour les fans, "Planet Earth" de LTJ Bukem est encore en vente sous ce format à un prix raisonnable ....

FLB :wink:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 31 Mar 2010 8:19

FLB a écrit:Comment ?(...)On ne parle pas de BT "Monster" et surtout l'immense "This Binary Universe"

Ben on t'attendais :wink:

FLB a écrit: D'ailleurs, pour les fans, "Planet Earth" de LTJ Bukem est encore en vente sous ce format à un prix raisonnable ....

Par contre celui-là je l'ai dans ma collection : j'ai pas encore tout chroniqué.

Si un jour tu trouves un peu plus de temps, je prendrais avec plaisir tes tests, formatés sous la forme :

[FLB] BT : This Binary Universe (DVD-audio DTS) : 10/10 -->Un album absolument incontournable dans le domaine de la musique électronique (même si pourtant je ne suis pas un grand passionné d'électro!) En plus, il est possible de baigner dans des images souvent bouleversantes de créativité et de beauté, collant de manière physique à la musique. Une vraie composition audiovisuelle dans le sens le plus noble. Bien plus innovant, dépaysant, moderne aujourd'hui qu'un Jean-Michel Jarre dont j'apprécie pourtant "Aero". BT exploite avec cette œuvre le 5.1 de manière magistrale tout en délivrant une musique jamais entendue qui met véritablement en état de choc.

PS : maintenant que j'y pense, je connais ça via le Blu-Ray de démo DTS 2008 (Dynamic Symetry)...je reconnais que c'est extrêmement plaisant comme mixage mais la musique m'ennuie au plus haut point personnellement et je n'ai pas franchi l'achat d'un album complet : c'est hyper répétitif même si ça finit par avancer au bout de longues minutes.

Sinon il manque la note de démonstrativité mais je la complète pour toi, je crois que ça vaut 10/10 d'après ce que je connais.
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 31 Mar 2010 9:41

stof a écrit:C'est de circonstance un Dimanche matin : voici un petit peu d'orgue.
Ajout de :
Bach : Organ Spectacular (DVD audio)

peux tu donner la référence stp :wink:
Barnabex
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Mar 2008 22:59
Localisation: ouest/Breizh
  • offline

Message » 31 Mar 2010 9:48

Va falloir que je me le prenne :
BT : This Binary Universe (DVD-audio DTS)

Pour le Bach, je l'ai et j'ai pas trop aimé l'interprétation.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 31 Mar 2010 14:15

Fafa a écrit:Va falloir que je me le prenne :
BT : This Binary Universe (DVD-audio DTS)

Merci Fafa :wink:

Pour le Bach, je l'ai et j'ai pas trop aimé l'interprétation.
Barnabex
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Mar 2008 22:59
Localisation: ouest/Breizh
  • offline

Message » 31 Mar 2010 22:22

Barnabex a écrit:Bach : Organ Spectacular (DVD audio)
peux tu donner la référence stp :wink:

Rhoo, bah quand-même, tu tapes "Organ Spectacular DVD audio" sur Amazon.fr et tu tombes dessus :wink:
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 31 Mar 2010 22:37

Fafa a écrit:Pour le Bach, je l'ai et j'ai pas trop aimé l'interprétation.

Tiens, puisque tu l'as, je vois que sur ce point on est d'accord (la technique n'est pas excellente, ça "dégouline" comme dirait ma mère prof de piano même si je ne sais pas dans quelle mesure on peut accuser encore le fouillis du à l'acoustique).
Et au niveau acoustique, t'en penses quoi? T'es d'accord sur le capharnaüm audio du aux multiples réverbérations? Tu connais des contre exemple en orgue,
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 31 Mar 2010 22:40

Je partage également ton point de vue sur la réverb.

J'adore la Toccata pour sa dynamique musical, limite sa violence, liée à certains passages rapides, d'autres puissants.
Bien interpété, certains passages doivent faire penser à de la techno.
Et tout ceci ne transparait pas dans cette version. Cé dégouline, comme tu dis.

J'ai un CD d'André Isoir, que je n'ai pas encore écouté.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 01 Avr 2010 1:20

J'ai aussi cet "Organ spectacular" depuis plusieurs années, et je ne le trouve pas spectaculaire du tout. Je suis assez passionné d'orgue et je vais de temps en temps au concert. En multicanal, il y a des choses bien plus recommandables, comme Helga Schauerte en cd dts ou le génial Midnight at Notre Dame de Latry en sacd qui est une véritable tuerie sur certains passages.
FLB :wink:

PS, pour stof : le temps est ce qui me manque le plus. Et si je poste à cette heure tardive, c'est parce que je bosse dans mon bureau (tout en jetant un oeil sur le net). Alors, faire des CR d'écoute, pourquoi pas, mais occasionnellement ..... Je ne vais presque plus sur DTS phile où j'ai pas mal posté il y a quelques années..... Je me souviens que tu y passais souvent à cette époque.

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 01 Avr 2010 8:18

FLB a écrit:Alors, faire des CR d'écoute, pourquoi pas, mais occasionnellement ..... Je ne vais presque plus sur DTS phile où j'ai pas mal posté il y a quelques années..... Je me souviens que tu y passais souvent à cette époque.

Je me souviens de toi aussi; c'est vrai que c'est l'un des premiers sites que je suivais au début du home-cinéma.
Pour les CR, c'est vrai qu'il faut avoir un peu de temps...le temps d'écouter un album tranquillement; c'est ça qui est dur avec la musique multicanale, c'est que pour bien en profiter, il faut ne faire que ça (avec quelque chose à lire à la rigueur), ça ne peut pas être apprécié en bruit de fond pendant qu'on se ballade dans l'appartement et ça vient en remplacement de la télévision ou d'un film :wink:
Chacun son rythme, l'essentiel est de participer, comme aux JO :lol:
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message