Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril2a et 54 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Pieds et chapeaux d'enceintes

Message » 26 Mar 2010 21:43

Bonjour,

C'est le printemps, j'en ai profité pour chausser mes enceintes (enfin). J'avais acheté mes ATC SCM19 en septembre dernier, et depuis je passais mon temps sur ebay et le boncoin à la recherche de pieds...
Ces enceintes sont larges, hautes et lourdes, donc il fallait :
1/ un plateau supérieur assez grand (20cm x 30cm au mieux)
2/ un plateau inférieur plus grand que l'enceinte (22 x 31 au mieux) opur la stabilité
3/ éviter les pieds à colonne unique, encore une fois pour la stabilité
4/ pour mettre les enceintes à hauteur d'oreille, il faut une hauteur de pied de 50cm (99% des pieds sont à 60cm)

Bref, c'etait très dur.

J'ai hésité à prendre des pieds SomethingSolid XF (sur mesure, magnifiques), pour 300 euros (livraison incluses)
Image

Des partington (mais plateaux du haut trop etroits)
Des atacama SL500, mais qualité de fabrication mauvaise d'après plusieurs utilisateurs
Image

Et finalement j'ai craqué pour un pied pas trop cher, et qui semblait bien convenir : les EPOS ST12
Un poil plus petit que l'enceinte en haut, mais bien stable en bas, il s'agit d'un pied "open frame", qui vibre avec l'enceinte, plutot que contre. C'est donc leger, mais le design est vraiment passe partout, ma femme est ravie !!

Comble de la folie, j'ai sablé les colonnes, en versant le sable à travers le trou pour la vis. Je vous raconte pas le délire, je pense etre le seul au monde à avoir fait ca. C'est pas prévu pour... mais bon, c'est forcément mieux : le métal vibre un peu moins et le pied est un poil plus lourd. 4 poignées de sable par colonne, soit 16 poignées par pied... Ca fait pas grand chose :D

Place aux photos :
Image
Image
Image

Et donc je confirme : ces pieds sont bien stables, malgré leur poids léger. Bien plus que mes anciens norstone 3. Là, impossible de pousser le pied sans y aller franchement. L'accident est impossible.

Et alors, aussi, le chapeau, pour pas attraper froid...
C'etait soit ca, soit la barriere electrifiée pour éviter que les enfants ne crèvent les HP.
Fait sur mesure par mon voisin, environ 20 euros de matière premiere, et j'ai vernis ensuite.

Image
Image

Et dedans, j'ai mis des feutrines, evidemment !

Coté son (pour les pieds... hein.. le chapeau, je l'enleve !)
Très précis, bien centré, stable.
Les enceintes disparaissent, à un tel point que ca m'a fait rigoler... le son vient de je ne sais ou... je regardais les enceintes intensèment, mais le son venait d'ailleurs, très troublant... fox mulder doit deja etre sur le coup !

Voilà, je suis ravi.
ATC SCM19 + stand EPOS ST12 = excellent

prix des pieds d'occas: 110 euros (inclus transport DHL de grande bretagne)
Pixxav
 
Messages: 51
Inscription Forum: 18 Juil 2009 14:34
  • offline

Message » 26 Mar 2010 21:49

:o IL fallait oser et Pixxav l'a fait !

Si tu es heureux que la qualité est meilleure alors tu as fait le bon choix : ça s'arrête là !

Au fait peux tu faire une photo de l'arrière des enceintes pour le plaisir des yeux et me dire si c'est un simple ou double bornier ?

Merci d'avance et encore félicitations !
:wink: :D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 26 Mar 2010 22:36

yijing a écrit:ça s'arrête là !


c'est toi qui dit ça ?? ou alors il y a un autre yijing sur le forum, pour qui la quête ne s'arrêtera j.a.m.a.i.s.

:)

pour l'arriere, je veux bien te faire une photo demain... mais... pourquoi ?
oui, ce sont des doubles borniers, que je relie grâce à la plaque fournie avec les enceintes. Etape suivante : meilleurs cables (mogami, je pense) et relier les deux borniers par 2 petits bouts de cable.

A+
Pixxav
 
Messages: 51
Inscription Forum: 18 Juil 2009 14:34
  • offline

Message » 27 Mar 2010 8:58

il fallait y penser pour les petites mains d'enfants trop curieux :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 29 Mar 2010 21:59

c'est meilleur avec ou sans le chapeau ? en aveugle bien sûr.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 29 Mar 2010 22:02

Mahler a écrit:c'est meilleur avec ou sans le chapeau ? en aveugle bien sûr.


:lol: :lol: :lol:
SYNKROTRO
 
Messages: 306
Inscription Forum: 22 Aoû 2005 22:25
  • offline

Message » 29 Mar 2010 23:21

Super bonne idée ces chapeaux. Mais comment n'y avais-je pas pensé pour mes colonnes ?

Je sais que ma joie et mon engouement doivent un peu surprendre, mais ça fait des années que j'ai envie d'avoir de nouveau un chat ! Et comme mon expérience avec un tant regretté petit voyou aux longues griffes qui avait l'habitude de détruire tout ce qui était plus grand que lui (à l'époque ce n'était pas grave, j'avais de vieilles Marantz 3/4, avec un cache en façade comme les mousses d'origine, mais en bois de ma conception cette fois, que j'enlevais lors des écoutes bien-sûr) m'avait rendu perplexe et prudent (vu qu'avec mes colonnes actuelles je suis plus regardant et que faire des caches du même genre était vraiment plus délicat)... C'est une solution nettement plus "radicale", mais elle me fait bien plaisir.

Il ne me reste plus qu'à fabriquer ces chapeaux. Je ne suis pas bricoleur d'ordinaire, mais là je vais m'y mettre avec joie. :P
-tex-
 
Messages: 120
Inscription Forum: 23 Avr 2005 15:45
  • offline

Message » 29 Mar 2010 23:39

Mahler, avec chapeaux, les aigus me semblent moins tirés par les cheveux et mieux protégés de la pluie :D

-Tex- Radical, c'est bien le mot ! Content que ça puisse donner des idées. A refaire, je choisirai des caches en plastiques colorés, plus légers et moins chers (moins ecolos aussi !). J'avais vu dans un mag de brico qu'il se vendait des panneaux de plastique prets à s'assembler pour créer son propre mobilier selon ses envies. Les couleurs sont assez fun... (dans le style playmobil.. faut aimer !)

(ps : d'un opint de vue vocabulaire, on peut parler de "chapeaux" pour des enceintes biblio... et de "cagoules" ou bien "préservatifs" pour des enceintes colonnes... :D )
Pixxav
 
Messages: 51
Inscription Forum: 18 Juil 2009 14:34
  • offline

Message » 30 Mar 2010 0:01

Pixxav a écrit:
yijing a écrit:ça s'arrête là !


c'est toi qui dit ça ?? ou alors il y a un autre yijing sur le forum, pour qui la quête ne s'arrêtera j.a.m.a.i.s.

:)

pour l'arriere, je veux bien te faire une photo demain... mais... pourquoi ?
oui, ce sont des doubles borniers, que je relie grâce à la plaque fournie avec les enceintes. Etape suivante : meilleurs cables (mogami, je pense) et relier les deux borniers par 2 petits bouts de cable.

A+




Teuh, teuh, teuh, fais la photo d'abord...s'il te plait bien entendu !
As tu déjà trouvé des photos de dos des SCM 19 ? Personnellement aucunes.... :oops: :roll: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 28 Avr 2010 13:56

et voila l'arriere de l'enceinte ATC SCM19

Image

Image

atc scm19 back view
Pixxav
 
Messages: 51
Inscription Forum: 18 Juil 2009 14:34
  • offline

Message » 28 Avr 2010 14:16

SUpeeeeeeeeeeeerbes !

Mais c'est quoi ces straps !!!!!!!!!!
C'est un truc à vous faire croire que vous avez des acouphènes !!!!
Donne moi ton adresse par MP, je t'envoie de straps à base de Naca5 ou Ecosse cs 2.3 : tu nous diras :
- si tu trouves des différences
- si c'est mieux

Pourquoi, je voulais voir le double bornier :
à l'occasion de l'une de mes nombreuses supputations quant à un up)grade, j'avais envisagé d'acheter le bloc/pré ampli demarque perreaux qui étaient en vente sur le bleu : le modèle au dessus du miens

J'aurai pu faire une bi-amplificaion pour archi pas cher.

Mais le bon sens et surtout une question de timing with money m'a empêché d'aller plus loin...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 28 Avr 2010 15:34

Pixxav a écrit:Place aux photos :
Image

Et donc je confirme : ces pieds sont bien stables, malgré leur poids léger. Bien plus que mes anciens norstone 3. Là, impossible de pousser le pied sans y aller franchement. L'accident est impossible.

Coté son (pour les pieds... hein.. le chapeau, je l'enleve !)
Très précis, bien centré, stable.
Les enceintes disparaissent, à un tel point que ca m'a fait rigoler... le son vient de je ne sais ou... je regardais les enceintes intensèment, mais le son venait d'ailleurs, très troublant... fox mulder doit deja etre sur le coup !

Voilà, je suis ravi.
ATC SCM19 + stand EPOS ST12 = excellent

prix des pieds d'occas: 110 euros (inclus transport DHL de grande bretagne)


C'est les même pieds que j'avais sur mes Linn Sara en 1982 qui étaient vendus en option. Je confirme qu'ils sont très stables. Pour éviter de rayer le placages des enceintes, j'avais collés des petits patins en caoutchouc noir sur la tablette du dessus. :lol:

J'ai eu aussi une paire de ATC SCM 20 que j'avais mises sur des pieds Target R2 (soudés) qui pesaient environ 50 Kg chaque et totalement inertes. C'est plus massif et moins "WAF", mais très efficace et hélas plus cher. :mdr:
Fichiers joints
Target R2.jpg
Pieds enceintes Target R2
Target R2.jpg (215.5 Kio) Vu 3281 fois
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 28 Avr 2010 17:12

yijing : oui, les straps sont certainement pas le top... mais je vais aussi changer de cables... je ferai tout dans la foulée.
en tout cas, pour l'essai, ca marche... c'est très sympa de ta part ! et y'a aussi un traitement psychologique : tu crois que je complexe a cause de mes acouphènes ? :)

jazz 59 : j'ai aussi des petits patins en plastique, pour eviter le sadique contact entre bois et metal :D les target R2 avait l'air pas mal, mais le plateau du haut n'est-il pas un peu etroit ?
Pixxav
 
Messages: 51
Inscription Forum: 18 Juil 2009 14:34
  • offline

Message » 28 Avr 2010 17:32

Pixxav a écrit:yijing : oui, les straps sont certainement pas le top... mais je vais aussi changer de cables... je ferai tout dans la foulée.
en tout cas, pour l'essai, ca marche... c'est très sympa de ta part ! et y'a aussi un traitement psychologique : tu crois que je complexe a cause de mes acouphènes ? :)
jazz 59 : j'ai aussi des petits patins en plastique, pour eviter le sadique contact entre bois et metal :D les target R2 avait l'air pas mal, mais le plateau du haut n'est-il pas un peu etroit ?

Je constate que tu es soigneux et à fais le nécessaire pour éviter les petits "bobos". Le plateau du haut convenait parfaitement à la SCM 20, mais j'ai l'impression qu'elle est plus petite que la SCM 19. De toute façon, c'est plus esthétique lorsque le plateau est moins grand que la base de l'enceinte et que la forme est adaptée aux dimensions (par exemple 2 ou 3 cm de moins sur tout le pourtour). 8)

La SCM 20 était mono-câblage donc pas de soucis de strap. Tu peux faire des straps avec du câble Linn K20 (pas cher et de bonne qualité). :wink:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 01 Mai 2010 17:13

Salut :)
la scm20 est une chouille plus large et longue que la scm19 (1cm de plus), mais je me suis posé des questions sur les dimensions dans le but d'éviter de retrouver un enfant écrasé sous l'enceinte ! :D Il fallait que ce soit le plus large possible pour offrir une contre-réaction maxi à un effort latéral. Comme chaque coin du plateau est porté par un pilier, la taille du plateau influence directement sur cette stabilité. L'esthétique vient en second, mais ma femme est enchanté par les Epos ST12. Et puis la hauteur de seulement 50cm est assez difficile à trouver. Je pense que les target sont à 60cm.

pour les straps, c'est noté. Je pense plutot faire des straps dans le meme cable que les cables HP. J'etais parti sur des mogami, dès que je trouve le temps...

A+
Pixxav
 
Messages: 51
Inscription Forum: 18 Juil 2009 14:34
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message