Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Classique de la semaine

Message » 11 Mar 2010 13:06

Salut max zorin, je l'ai acheté aussi et c'est une très belle intégrale, Muti+WP dans Schubert ça fonctionne, les belles couleurs des viennois avec la vivacité du chef italien.

J'ai préféré cette version à celle d'Abbado (DG) et de très loin, faisant jeu égal (avec une meilleure prise de son!) que le CD simple de Kleiber!
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 11 Mar 2010 21:33

hello Ha-De,
d'Abbado, je n'ai que la symphonie n°8 unvollendete en LP, que j'ai réécouté il y a peu (c'est comme ca que je me suis apercu que je ne possédais pas de série cohérente des symphonies de Schubert et que j'ai trouvé cette intégrale), il me semble en effet que c'était moins vivant que Mutti. :wink:
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 14 Mar 2010 21:46

Sol Gabetta joue Haydn et Vasks 8)
wuwei
 
Messages: 5295
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 18 Mar 2010 22:10

Arcadi Volodos - Tchaikovsky: Piano Concerto No. 1: Rachmaninoff: Solo Piano Works - SACD 2003/Sony

Image

J'ai pu lire plusieurs fois qu'on reproche à Volodos son manque de musicalité. Franchement, je ne trouve pas! Sur cet enregistrement, il ne démontre pas seulement sa fabuleuse dextérité (sur le très beau concerto pour piano de Tchaikovsky, dont Rubinstein avait déclaré qu'il n'était pas jouable!) mais aussi son sens pour la nuance et la mélodie. Je vais me pencher sur ses autres enregistrements! :)
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 18 Mar 2010 23:06

max zorin a écrit:
J'ai pu lire plusieurs fois qu'on reproche à Volodos son manque de musicalité. Franchement, je ne trouve pas! Sur cet enregistrement, il ne démontre pas seulement sa fabuleuse dextérité (sur le très beau concerto pour piano de Tchaikovsky, dont Rubinstein avait déclaré qu'il n'était pas jouable!) mais aussi son sens pour la nuance et la mélodie. Je vais me pencher sur ses autres enregistrements! :)


Une question de sensibilité particulière pour chacun d'entres nous. :wink:
wuwei
 
Messages: 5295
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Mar 2010 14:58

Image

Dans une excellente collection économique qui collectionne les diapasons d'or, chocs de classica, et 4 clés de télérama j'ai déniché les quatuors 13 et 14 de Schubert, dont le jeune fille et la mort par le quatuor Melos, un disque pour attendre en souriant la fin du monde (oui, rien que ça !)

... Et une superbe interprétation de deux sonates de Schubert par Paul Lewis, un disque acclamé en son temps par la presse. Juste essentiel !


Image

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Mar 2010 22:31

Bah c'est tout de même le label Harmonia Mundi, ils font de très bons enregistrements nornalement. Le fondateur Bernard Coutaz est mort y a pas longtemps. C'est sa femme qui avait repris le flambeau.

Ca me fait penser que je possède pas encore les sonates de Schubert. Quelqu'un a un tuyau pour une intégrale de qualité?
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 26 Mar 2010 23:20

max zorin a écrit:Ca me fait penser que je possède pas encore les sonates de Schubert. Quelqu'un a un tuyau pour une intégrale de qualité?

En priorité celle d'un de nos grands schubertiens: Michel Dalberto, chez Brilliant. C'est la reprise d'enregistrements Denon du début des années 90 qui au niveau technique sont vraiment ce qui se fait de mieux pour le piano. Quant à l'interprétation, le Schubert de Dalberto est, malgré un petit côté marmoréen, toujours superbement distingué et engagé.

Image



Sinon il y a toujours l'intégrale du vieux poète Kempff (1965-69 DGG), classique et indémodable.

:wink:
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Mar 2010 0:08

adriaticoboy a écrit:
max zorin a écrit:Ca me fait penser que je possède pas encore les sonates de Schubert. Quelqu'un a un tuyau pour une intégrale de qualité?

En priorité celle d'un de nos grands schubertiens: Michel Dalberto, chez Brilliant. ...


+1

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 27 Mar 2010 9:10

adriaticoboy a écrit:
max zorin a écrit:Ca me fait penser que je possède pas encore les sonates de Schubert. Quelqu'un a un tuyau pour une intégrale de qualité?

En priorité celle d'un de nos grands schubertiens: Michel Dalberto, chez Brilliant. C'est la reprise d'enregistrements Denon du début des années 90 qui au niveau technique sont vraiment ce qui se fait de mieux pour le piano. Quant à l'interprétation, le Schubert de Dalberto est, malgré un petit côté marmoréen, toujours superbement distingué et engagé.

Image



Sinon il y a toujours l'intégrale du vieux poète Kempff (1965-69 DGG), classique et indémodable.

:wink:


Merci beaucoup Adriaticoboy. Apparemment, Dalberto donne une interprétation audacieuse de Schubert, contre celle plus sage mais aussi plus lyrique de Kempff. Je vais suivre ton conseil et essayer Dalberto. En plus, je suppose que la qualité de l'enregistrement plus récent de Dalberto va être au dessus de celle du coffret de Kempff. Dans les deux cas, il m'en coutera plus de 40 EUR, c'est étonnant de la part de Brillant, qui n'est pas si gourmand d'ordinaire. :roll:
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 03 Avr 2010 18:51

Un disque qui vient tout juste de paraître : la Passion selon Saint Jean de Bach, par Benoît Haller et sa chapelle Rhénane.
Image

Voilà une version moderne à la fois fervente et fougueuse, toute emprunte de tension dramatique et d'émotion.
Et une prise de son superbe, fidèle à la texture "charnue", "drue", de ce jeune ensemble, telle que j'ai pu l'entendre en concert.
C'est un ensemble jeune et prometteur (Haller a dans les 35 ans je crois, et la plupart des musiciens sont très jeunes).
Il est là : http://musique.fnac.com/a2824787/Jean-S ... =-1&Ra=-29" onclick="window.open(this.href);return false;
Il est mal référencé sur amazon pour l'instant : http://www.amazon.fr/Passion-selon-sain ... 55&sr=1-11" onclick="window.open(this.href);return false;
Chaudement recommandé.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 04 Avr 2010 14:27

C'est une belle oeuvre de Bach, ma grand-mère la passait en boucle sur son cd-cassette Philips, ca me barbait à l'époque mais maintenant, j'aime bien.
Par contre, comme souvent en classique malheureusement, pas facile de trouver des morceaux en écoute sur internet, pour se faire une idée (de cette nouvelle version en l'occurence: rien sur amazon.fr, .de, fnac...). :-?
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 04 Avr 2010 14:36

Une merveilleuse découverte pour moi: Sergej Rachmaninoff: Werke für Cello & Klavier/David Geringas & Ian Fountain

Normalement, je ne suis pas spécialement amateur de violoncelle, mais là, c'est tout simplement magnifique, l'émotion jaillit dès les premières notes, et en plus, la prise de son est un modèle de clarté, de précision, de dynamique et d'ouverture. Je crois que c'est un candidat sérieux à la note maximale sur LesMeen! :o

Image
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 05 Avr 2010 0:12

max zorin a écrit:C'est une belle oeuvre de Bach, ma grand-mère la passait en boucle sur son cd-cassette Philips, ca me barbait à l'époque mais maintenant, j'aime bien.
Par contre, comme souvent en classique malheureusement, pas facile de trouver des morceaux en écoute sur internet, pour se faire une idée (de cette nouvelle version en l'occurence: rien sur amazon.fr, .de, fnac...). :-?


http://www.amazon.fr/Bach-La-Passion-se ... _rhf_p_t_2 :wink:
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 05 Avr 2010 9:49

Ca alors, comment je m'y prends à chaque fois! merci! :roll:
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message