Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Mariage piéce+enceintes+sub : par ou commencer?

Message » 25 Mar 2010 9:14

Jm la laine de chanvre j'en parlais okazou pour une la_estrade mais en général pour les enceintes in wall elles sont insérées dans de la laine de roche très haute densité.
Désolé pour la méprise.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 25 Mar 2010 10:08

alpacou a écrit:Jm la laine de chanvre j'en parlais okazou pour une la_estrade mais en général pour les enceintes in wall elles sont insérées dans de la laine de roche très haute densité.
Désolé pour la méprise.


Il n'y a nulle méprise Alain, j'avais bien compris mais là c'est "à l'air libre" donc la laine de roche je préfère éviter...

A+
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 25 Mar 2010 23:47

Juste quelques petites remarques concernant la réponse amplitude-fréquence. D'abord, il apparaît encore une fois cette double bosse à 500 et 700 Hz et à mon sens elles proviennent des enceintes comme déjà évoquées.
Mais ce qui est surprenant, c’est cette différence de niveau de 5 à 6 dB entre les graves et les aigus, c’est beaucoup :( La question peut paraître triviale, mais quelle est la fréquence de coupure et la nature du filtre des babycinés ?
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 27 Mar 2010 20:30

Bachibousouk a écrit:Juste quelques petites remarques concernant la réponse amplitude-fréquence. D'abord, il apparaît encore une fois cette double bosse à 500 et 700 Hz et à mon sens elles proviennent des enceintes comme déjà évoquées.
Mais ce qui est surprenant, c’est cette différence de niveau de 5 à 6 dB entre les graves et les aigus, c’est beaucoup :( La question peut paraître triviale, mais quelle est la fréquence de coupure et la nature du filtre des babycinés ?
:) :o 8)
Bachi



Salut Bachi,
les babycinés sont coupées à 1600Hz...

Par contre avec mon sonomètre Isover emprunté chez Leroy Merlin j'ai pu constater que mon micro se casse bien la gueule à partir de 300Hz (dessous)...

J'ai fait une pseudo courbe de calibration (en relevant les différences de lecture entre le sonomètre et mon micro) mais je me demande quand même si ça vaudrait pas le coup d'investir pour être sur d'enlever cette inconnue... Bon en même temps ça me fait un peu mal d'acheter ça maintenant alors que je touche au bout (pour les enceintes en tous cas)...

J'ai continué les montages Ikéa hier soir et mesure cette après-midi, vous mettrai ça très bientôt.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 28 Mar 2010 10:51

Alors, on avait laissé les choses comme ça...
Image

J'ai monté mes meubles Ikéa et.... WOUALLLAAAAA!!!!
Image

Ca donne ça devant...

Les étagères CD sont espacées... J'ai fait deux ou trois essais (plus ou moins écartées) et c'est comme ça que ça marche le mieux...
Image

Et pour les DVD derrière (oui, en a pas beaucoup, mais j'ai passé l'âge de jouer à celui qu'à la plus grosse)...
Image

Mesures à suivre...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 28 Mar 2010 11:36

Alors, enchuite les mesures...

Bon, j'ai essayé d'en mettre autant que possible sur les graphiques, je crois que "ça se comprend"...

Pour le canal gauche...
Image

Pour le canal droit (remplacer CDthèque par bibliothèque et nouvelle interférence plus petite ici)...
Image

Bon, on est pas vraiment encore à l'objectif (il reste des pics à éliminer et ceux que l'on a éliminé ne sont pas à -20dB), mais c'est quand même un peux mieux... Ca se confirme à l'écoute (plus grande précision, médium plus sec).

Sur la comparaison droite/gauche, on constate que les bouquins marchent mieux que les CDs ;).
La droite est en orange, la gauche en bleue.
Image

Par contre sur la réponse en fréquence (en utilisant ma pseudo-courbe de calibration pour mon micro) n'est par contra pas vraiment améliorée... Snif, snif...
Image

Suite des évènements :
- essais de correction active PC based (spécial dédicace à Alain);
- gérer les autres pics (trouver d'abbord, traiter après);
- traiter mon "echo flutter";
- ajouter de l'amortissement à l'arrière (replacement du lambris sur ma cloison par un tissus tendu...

Woualà... A du travail!
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Avr 2010 21:40

Chalut les amis,
je vais "bricoler" l'amortissement à l'arrière ce week-end...

J'ai une cloison (mobile) à l'arrière qui est un caisson bourré de laine de verre et recouverte de lambris.

Ca ressemble à ça...
Image

Je vais faire péter le lambris et remplacer par du tissus tendu.

La question que je me pose c'est le garnissage. Mon cadre fait 60mm d'épaisseur et est pour l'instant garni de laine de verre "normale".

Vous pensez que je garde ça ou que je remplace par de la haute densité ?

Le cadre ressemble à ça...
Image

Je pense que la haute densité est mieux mais sur 50 ou 60mm, je ne suis pas sur qu'il y ai une grosse différence.

Z'en pensez quoi ?
Merci.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Avr 2010 21:54

Astucieux ces étagères, belle évolution et bravo pour avoir identifié l’anomalie du micro.
Pour la laine du futur panneau mobile, faite avec ce que vous avez.
Et bonne chasse aux réflexions :wink:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 19 Avr 2010 22:59

Bon, ben je comptais refaire des mesures après ma modification de cloison pour réfléchir à la suite et pis ma "station de mesure" m'a laché en rase campagne... C'était un très vieux PC avec une simple SB Audigy... Il m'aura bien servi ('tain la carte mère datait quand même de 1998, c'est pas de la m*rde ABIT !!!!), "rest in peace"...

C'est peut-être un signe du destin qu'il faut faire les choses un peu plus proprement... Bon, en même temps, c'est pas exactement le bon timing pour commander un micro chez Cross Spectrum... Si ils doivent "shipper" par bateau... je vais pas remesurer de suite!!!

Bon, j'avais quand même fait deux mesures rapides juste après avoir remonté la cloison, je vous mettrai ça un de ces jours (en attendant le bateau ;) ).

Je reviendrai aussi avec des questions sur le traitement de mon écho flottant...

"Watch this space"!

A+
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 20 Avr 2010 20:43

Bon, comme promis, un état des lieux rapide des dernières modifications)... ATTENTION, comme dit plus haut les mesures "après" sont à prendre avec des pincettes, ça c'est fait à l'arrache et mon PC de mesure à fait "tilt" depuis...

Alors vite fait, avant il y avait ça (c'est l'arrière, hein...)
Image
Image

Démontage et "opération" de "la chose"...
Image
(dedans c'est du dBRock, LdR haute densité).

On recouvre de tissus...
Image

Et on remonte....
Image
Image
Allez, en tout, même pas 3 heures de travail, y a pas mort d'homme...

J'avais pris soin de faire des mesures juste avant et même si la mesure après a été faite en vitesse, la réponse impulsionnelle de l'enceinte gauche est affectée comme suit:
Image

Bon, c'est pas mal quand même...

Pour la droite, je suis moins ravi (de la crèche ;) )...
Image

C'est en fait assez logique du fait de la configuration (la cloison est "en biais", elle fait presque face à l'enceinte gauche, mais est presque tangente à la droite)...

Bon.

Un coup d'oeil à la réponse en fréquence... Là je ne suis pas vraiment ravi du tout...
Edit: avais oublié de mettre la courbe... La voilà...
Image
Rouge = droit, Bleu=gauche, Clair=avant, Foncé=après...

J'irai pas jusqu'à dire que j'y comprends rien, mais j'ai l'impression de bien avoir améliorer (depuis le début) ma réponse impulsionnelle et ça ne modifie quasiment pas ma réponse en fréquence... Y a des trucs qui résistent totalement à ma logique, mais bon, depuis que j'ai commencé à lire des trucs ici ou là, je me rends compte que l'acoustique est un sujet VASTE et COMPLEXE...

Si vous avez des commentaires, hésitez pas ;).
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Avr 2010 16:48

Coucou
vaste et complexe, yes... :mdr:

Sur la RI de l'enceinte gauche, la suppression de l'écho à 23ms devrait avoir des répercussions à l'écoute 8)
Par contre l'impact sur la réponse en fréquence... déjà, il faudrait l'afficher sans lissage; mais surtout, comme cette réflexion est à -12dB l'impact est forcément assez faible.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Avr 2010 23:16

Denis31 a écrit:Coucou
.../...
déjà, il faudrait l'afficher sans lissage;
.../...


Y qu'à demander ;)...
Alors, la droite non lissée...
Image

Puis la gauche...
Image

Et "pour évitage du doute", l'impulsion droite...
Image

Et gauche...
Image

Si y a autre chose qui aide, y a qu'à demander ;).
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Mai 2010 23:25

Bon, reçu le matos de mesure aujourd'hui...

J'ai joué un peu avec et avec REW 5 aussi.
Je ne vous fais pas de photo, mon ECM-8000 ressemble à un ECM-8000, ma M-Audio Fast Track Pro à etc., etc..

Ca ne change pas vraiment les choses mais au moins j'ai un peu plus confiance...

J'ai aussi mesuré mon echo flutter...

Bizarrement (ou plutôt pas), il est composé (après le claquement de main initial) de fréquences entre 700 et 1000Hz, ce qui pourrait expliquer la bosse que je me trimballe depuis le début...

J'ai dans l'idée pour calmer ça de mettre des panneaux de 60 par 120, 50mm de LdR haute densité, recouvert de tissus.
Je les mettrais uniquement dans la zone d'écoute, alternés il m'en faut seulement 3 (un panneau fait face à une portion de mur libre)...
Faut aussi que je calme mes dernières réflexions à l'arrière...

Après j'ai aussi cogité des bass traps (corner traps), mais là c'est moins facile à caser (pas facile du tout même)...

"Watch this space" comme "ils" disent...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Petite expérience de physique amusante...

Message » 10 Mai 2010 8:14

J'ai finalement reçu mon matos de mesure "kivabien" et j'ai donc pu recommencer à m'amuser (mouais...).

Entre autres "amusements", je me demandais si j'essayais de faire des corners traps ou pas. J'ai donc fait des mesures dans les coins avants (1 mesure dans chaque coin + une mesure à mi-hauteur sur l'arrête des murs avant-gauche et avant-droit.

Ca ressemble à ça (en rouge vif la mesure au centre, en clair les mesures dans les coins).
Image

Dans les graves (disons sous 200Hz) on a jusqu'à +20dB!!!
Ca fait quoi en pression ça, 100 fois plus, c'est ça je me trompe pas ?

Bon, ça me dit pas si des corners traps amélioreront quelque chose, mais je ne m'attendais pas à ce que ça soit aussi prononcé...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Perdu, perdu, perdu...

Message » 31 Mai 2010 21:02

Bon, cela faisait un moment que je voulais mettre à jour ce post et pis je n'en avais pas pris le temps.

J'en étais toujours à la chasse aux réflexions afin de tenter de linéariser ma réponse en fréquence. Par la même occasion, je voulais aussi régler un écho flottant très présent au niveau de la position d'écoute.

J'ai donc fabriqué et mis en place des panneaux absorbants à l'arrière (cadre bois + laine de roche dense 50mm + tissus tendu) mais aussi "en quinconce" sur les murs latéraux au niveau de la position d'écoute.

Avant finition des panneaux, ça donne ça pour le côté et l'arrière droit....
Image

...Et ça pour la gauche (l'écran est derrière le photographe, ok?).
Image

Je ne vous le fais pas dans l'ordre chronologique (dans la vraie vie, j'ai fait les mesures avant la finition), mais une fois "fini" ça donne ça...
Image
Image

Tissus marron couleur tapisserie (identique à celui de la cloison mobile) pour l'arrière et magnifique effet "Damidot" sur les côtés... L'effet "Damidot", c'est Madame qui a insisté pour sortir dur "beige et marron caca"... Bon, à l'usage personne n'est vraiment convaincu, mais ce n'est ni beige ni marron...

Venons en maintenant à la mesure...

Tout d'abord les impulsions.

A droite (en rouge vif avec les panneaux, en pastel "avant")...
Image

Et à gauche (même logique)...
Image

Avec mon œil de newbie, je me dis que la réponse impulsionnelle s'améliore et qu'on se rapproche de l'objectif (rien au dessus de -20dB dans les 50 premières ms)...

Le problème c'est que sur la réponse en fréquence ça se gate...
Image
Droite en rouge et rose (pour avant) gauche en bleu et bleu clair (pour avant).

Enfin, comme vous pouvez le voir, ça ne se gate pas spécialement, mais j'aurai pissé dans un violon ça aurait eu la même influence sur la réponse en fréquence ('scusez mais quand même, ça fait @%§!µ$¤#)

Mon problème c'est que je commence à arriver au bout de ce que je peux faire en terme d'amortissement des réflexions... Après reste les bass-traps, mais je ne peux en mettre que devant et de dimensions "modeste" (35cm x 35cm sur la hauteur)... Et pis aussi j'y comprends rien (et ça, ça m'énerve, ça m'énerve, ça m'énerve!!!).

Je complète avec le RT60 qui semble par contre évoluer comme attendu...
Image

En gros, je suis bien perdu dans le noir... Si il y en a un qui peut me montrer "le chemin" avec sa lampe de poche, je suis plus que preneur.

C'est quand même un peu décourageant c't histoire...

Merci.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive