Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: polyarnyy et 46 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

un concert bien décevant de Patricia barber

Message » 25 Mar 2010 14:19

hier soir, mercredi 24 mars à St etienne une artiste a donné dans la demi-mesure, a laissé ses musiciens" aller au charbon" , elle grimaçante, assise sur son siège théatralise sa musique dans une gestuelle amusante
quelques notes de piano, une voie certes magnifique mais jamais à son potentielle maximum
elle n'a rien donné, n'a pas pris la peine de se faire transpirer un peu, pas de prise de risque, un oups retentissant même au début d'une chanson
une heure de concert, un rappel de 4 / 5 minutes

parfois les artistes feraient mieux de rester chez eux, ou bien de tarifer les places de concert en fonction du set proposé


PS: la sonorisation était superbe parcontre!!!!!
jamesdu69
 
Messages: 805
Inscription Forum: 01 Mar 2009 11:03
Localisation: rhône 69
  • offline

Message » 25 Mar 2010 14:40

Wow, je comprend la déception d'autant plus grande qu'on attend beaucoup des artistes qu'on aime en disque.

Je me souviens d'une déception magistrale, ayant fait 170km x2 pour voir David Bowie dans une salle à l'acoustique dégueulasse, trop loin d'une scène ou il ressemblait à un playmobil, alors qu'il alignait ses chansons du moment (il y a 7, 8 ans) soit des trucs sans grand intérêt, prestation scénique archi minimale, un Ziggy Stardust pendant le rappel tout aussi minimal.... J'étais dégouté et très déçu. Moi qui vénère Ziggy Stardust (l'album s'entend). :wink:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Mar 2010 14:55

Pareil à Vaulx en Velin Mardi soir...
J'ai cru qu'elle été bourée... :oops:

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html
Je suis tout à fait d'accord avec le titre par contre pas du tout avec la raison : "On attend une chanteuse, on découvre une pianiste, dont la voix est un instrument parmi d'autres."

Car ce que j'aime chez elle c'est justement qu'elle n'est pas qu'une chanteuse, elle a un vrai univers, les musiciens ne sont pas là que pour l'accompagner, j'avais déjà dit que je ne considère pas ça comme du Jazz vocal.
Si elle n'avait pas chanté plus mais joué du piano tout le long je n'aurai rien dit, le pb c'est que même Miles sur la fin jouait plus... Elle a passé son temps à écouter ses musiciens... :-?
Loug
 
Messages: 4145
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 25 Mar 2010 15:52

@Loug

Bonjour,
Je comprends votre frustration quant au concert de Vaux en Velin auquel j'ai assisté aussi, et je pourrais presque la partager. Cependant si Patricia Barber semblait effectivement parfois en retrait, j'ai pris quant à moi, beaucoup de plaisir à l'écoute de ce concert donné... par un quartet. Ceci ne signifie pas néanmoins que ça n'aurait pas pu être mieux ! :D

Ayant eu la chance d'approcher l'artiste d'un peu plus prés la veille de son concert (dans l'excellent échoppe "musicalame"), elle m'a donnée l'image d'un personnage timide, complexe, presque torturée; une image en cohérence avec le concert qu'elle donna le lendemain.

Je ne saurais dire évidemment s'il s'agit de traits de son caractère, d'un état passager, ou même si son "attitude" relève d'un certain dédain à l'égard de son public, mais je reste persuadé que Patricia Barber est une artiste véritable, complexe, prompte aux métamorphoses (d'Ovide évidemment !), qui mérite une attention au delà de la première impression.

Musicalement,
lbhc
lbhc
 
Messages: 131
Inscription Forum: 03 Avr 2007 17:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Mar 2010 16:57

Ce que j'ai dit ne remet pas du tout en cause son talent, ni le plaisir que j'ai eu a assister à ce concert, je regrette juste qu'elle en ait été spectatrice elle aussi.
Sur Black Magic Woman, elle joue et chante au début, laisse des chorus à ses musiciens, très bien, mais à la fin quand ceux-ci reprennent le thème, elle ne le fait pas, pourquoi???

Je ne trouve pas que sa timidité soit une excuse... Le petit cinéma au début du concert où elle quitte chaussures et chaussettes semble en plus "répété"
Loug
 
Messages: 4145
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 25 Mar 2010 18:42

à v en v le concert a duré combien de temps??
jamesdu69
 
Messages: 805
Inscription Forum: 01 Mar 2009 11:03
Localisation: rhône 69
  • offline

Message » 25 Mar 2010 19:33

J'avoue que je ne sais pas, je ne porte pas de montre :oops:
Mais tout de même plus d'une heure je pense, environ une heure et demi à vue de nez.
Loug
 
Messages: 4145
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 25 Mar 2010 19:59

bref Barber barbant

--------------> [clac]
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 27 Mar 2010 22:14

J'étais aussi au concert de Patricia Barber à St Etienne. (Allez les verts :mdr:)
Je ne possède aucun de ses disques, je ne cherche pas à la défendre, mais j'ai quand même passé un bon moment.
La sonorisation était effectivement excellente, les musiciens très bons.
Je pense toutefois qu' elle a fait le service minimum au niveau chant. Elle doit vouloir faire oublier son image de chanteuse de jazz pour qu'on lui reconnaisse ses talents de pianiste. C'est un petit peu dommage, sa voix est magnifique. Sur un morceau elle m'a impressionné en tenant une note sur une durée interminable, quel coffre !!!
Le quartet était réglé comme une horloge, et on peut regretter qu'il n'y ait eu aucune place pour l'improvisation. Le rapport avec le public était inexistant : Patricia Barber ne regardait presque jamais la salle, mais semblait surtout préoccupée par les interventions de ses musiciens.
Sur "On the road again" reprise de canned heat, sauf erreur de ma part, ce n'est pas elle qui a pris l'initiative de faire claquer des doigts à la salle, mais le public lui même.
Malgré tout, j'ai regretté qu'il n'y ait qu'un seul rappel, faut croire que j'ai passé un bon moment. Donc pas si Barbant Barber :lol: .
Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline

Message » 28 Mar 2010 18:06

moi aussi j'ai passé mine de rien un bon moment ( musical) ,par contre les sièges de cette salle sont vraiment pourris aille aille aille mon cul!!, et mes reins!! :evil: :evil:
mais je suis ressorti sur ma faim, comme mes amis qui étaient avec moi. On auraient aimé au moins un titre de 10/15 minutes qui nous laisse sur le cul...
enfin bref ce qui est fait est fait et j'ai fais encore plus décevant comme concert, à 60 euros la place........comme quoi ( un vieux de la vieille canadien.........)

quand aux claquements des doigts je crois bien que c'est en la voyant faire que le public ( et moi ) ont claqué des doigts.........
jamesdu69
 
Messages: 805
Inscription Forum: 01 Mar 2009 11:03
Localisation: rhône 69
  • offline

Message » 29 Mar 2010 18:41

Loug
 
Messages: 4145
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 31 Mar 2010 11:03

J'avais été la voir au New Morning à Paris en 2006 et ça va été grandiose!!Presque 3h de concert!avec un entracte au milieu...je suis un inconditionnel de PB et j'ai même ressenti quelques longueurs ce soir là...
C'est vrai qu'elle a une drôle de gestuelle :mdr: :mdr:

Quelqu'un a écouté son dernier album de remix?
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Mar 2010 13:00

J'ai failli faire la route Belgique- Paris et retour soit 600 bornes pour ce concert, je suis bien content d'avoir raté ça! :-?

La configuration dans mon profil


Peut-on dresser un mur pour ensuite lui apprendre un tour de cirque? Sttellla
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline

Message » 08 Avr 2010 1:38

Peut-être qu'elle n'était pas au mieux de sa forme, qu'un souci ne lui a pas permis d'être en état d'offrir le meilleur d'elle même à son publique.

Si c'est le cas, je suis sure qu'elle en aura été la première affectée et désolée...

Si c'est le cas, j'espère pour elle d'abord, et pour son publique ensuite, que ça n'aura été que passager et que ses concerts suivants auront été
de très beaux moments de partage.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 08 Avr 2010 8:23

Ben disons que Paris + Lyon + St Etienne, ça commence à faire pas mal de déçus...
Loug
 
Messages: 4145
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message