Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: imotep27000, PITO59, radian, razzortec, teren35 et 41 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

PCHC et Filtrage actif en multicanaux

Message » 27 Mar 2010 21:43

salut, je voulais faire un peu de pub pour ce vst (gratuit) qui donne de très bons résultats chez moi :

Image

lien vers la page : http://www.rs-met.com/freebies.html

je le trouve meilleur que LSfilter, tant sur l'ergonomie que sur le rendu (LSfilter a quand même plus d'options!)

Sinon j'ai vu que Soniqware avait son vst crossover, le MT-1, mais la démo est très limitée, et ne permet de sortir qu'une voie stéréo (???).

J'ai essayé pas mal de vst équalizers (ozone, voxengo, oxford, reafir...). Même avec l''aide de voxengo span, qui permet de visualiser et de linéariser la réponse globale, c'était, au final, décevant à l'écoute.

just my 2 centimes d'euros
Dernière édition par psychopompe le 27 Mar 2010 22:28, édité 1 fois.
psychopompe
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Juil 2006 15:57
Localisation: Panam
  • offline

Message » 27 Mar 2010 22:01

Psychopompe, si ma mémoire est bonne, tu utilises une EMU 1212.
Comment utilises-tu ces plugins avec patchmix?
Tu es en 2 voies?

Merci d'avance
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 27 Mar 2010 22:19

nitri a écrit:Psychopompe, si ma mémoire est bonne, tu utilises une EMU 1212.
Comment utilises-tu ces plugins avec patchmix?
Tu es en 2 voies?

Merci d'avance


salut nitri, oula j'ai eu pas mal de chamboulements ces derniers temps! j'ai eu l'occasion d'acheter un 2ème DAC externe USB, ce qui m'a permis d'oublier l'emu, et de faire du filtrage 3 voies (en fait 2 voies 1/2 en rajoutant un condo sur le tweeter, mais la coupure passive se fait assez bas, ce qui permet d'appliquer une coupure plus haute en actif). Récemment j'ai obtenu une Lynx aes, je n'ai pas encore les câbles mais ça va permettre de faire un comparo avec la liaison usb du Stello da100s.
Côté logiciel, j'utilise toujours ASIO4ALL + VAC + Console, mais pour la lecture audio j'aime bien Reaper : routage simplissime, filtrage directement dans le soft, sans passer par le bouzin VAC + Console. En plus reaper lit un max de formats audio, sauf MPC il me semble.

Image

a+
psychopompe
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Juil 2006 15:57
Localisation: Panam
  • offline

Message » 28 Mar 2010 12:39

psychopompe a écrit:j'ai eu l'occasion d'acheter un 2ème DAC externe USB, ce qui m'a permis d'oublier l'emu


Salut,
Je suis dans le même type de configuration pour le moment, à savoit que j'ai deux DAC stéréo reliés aux deux sorties SPDIF de ma carte Mère. Les CM avec cheapset Realtek ALC888s ou 889 ont normalement cette possibilité avec la sortie SPDIF arriere et la sortie SPDIF on board (utilisée en temp normal pour le HDMI). Cela fonctionne avec l'avantage du SPDIF sur l'USB qu'il peut monter jusqu'à 24/192 ce qui, d'apres ce que j'ai lu, permet un meilleur rendu du DAC même en 16/44 (moins de jitter grace à la fréquence d'horloge ou un truc dans le genre).
Je cherche toujours une alternative libre à Console ou Reaper qui permette de sortir n'importe quelle voie multicanal sur l'ensemble des sorties périphériques du PC. Dans un premier temps je cherche juste un logiciel qui permettrait de "rentrer" un flux multicanal ou stéréo et de le dispatcher sur mes 2 sorties SPDIF, sans nécessairement mixer les voies. VAC permet de faire cela, mais je cherche un logiciel gratuit. deplus VAC n'est pas tres pratique car il faut créer deux configurations : une pour passer de stéréo à quadriphonie et une pour dispatcher la quadriphonie envoyée par FFDshow ou AC3 (fonctionement TV/film avec DVBviewer) vers les deux dac stéréo.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 28 Mar 2010 15:03

Bonjour psychopompe,

...Côté logiciel, j'utilise toujours ASIO4ALL + VAC + Console, mais pour la lecture audio j'aime bien Reaper : routage simplissime, filtrage directement dans le soft, sans passer par le bouzin VAC + Console. En plus reaper lit un max de formats audio, sauf MPC il me semble...

Pour la lecture audio, tu te sers de Reaper comme lecteur. C'est vrai que cela semble très bien rendre mais l'utilises-tu en lieu et place d'un foobar par exemple et dans ce cas comment le configurer ?

cdlt,
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Mar 2010 21:45

robob a écrit:Cela fonctionne avec l'avantage du SPDIF sur l'USB qu'il peut monter jusqu'à 24/192 ce qui, d'apres ce que j'ai lu, permet un meilleur rendu du DAC même en 16/44 (moins de jitter grace à la fréquence d'horloge ou un truc dans le genre).


Peut-être que sur du matos un peu cheap il peut y avoir un gain. Mais selon moi un fichier doit être lu à sa résolution nominale, au risque de dénaturer l'information. De plus l'USb peut très bien sortir du 24/192 (cf l'engouement des copains sur Head-fi, avec la hiface de M2tech)

Pour VAC je ne vois pas d'alternative gratuite, tu as regardé du côté de Jack? (pas essayé perso).
Pour Console, là c'est pas dur de trouver du VSThost gratuit, Audiomulch, Bidule, etc...
psychopompe
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Juil 2006 15:57
Localisation: Panam
  • offline

Message » 28 Mar 2010 22:02

Guy59 a écrit:C'est vrai que cela semble très bien rendre mais l'utilises-tu en lieu et place d'un foobar par exemple et dans ce cas comment le configurer ?

oui je suis passé de foobar, à uLilith, à Cplay, puis finalement à Reaper! c'est de pire en pire question ergonomie faut bien l'avouer, mais reaper me permet de n'utiliser qu'un logiciel au lieu de 3. Côté configuration, là ça risque d'être long à expliquer :-? , je t'invite simplement à l'essayer, la démo permet de bien tester le logiciel.
psychopompe
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Juil 2006 15:57
Localisation: Panam
  • offline

Message » 28 Mar 2010 22:53

Oui, je suis en train de tester.
J'en suis à essayer le routage, enfin j'essaie de voir si je peux faire un bass management.
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Mar 2010 23:42

Guy59 a écrit:Oui, je suis en train de tester.
J'en suis à essayer le routage, enfin j'essaie de voir si je peux faire un bass management.


bon courage, tiens nous au courant ;)
L'alternative serait de trouver un lecteur audio en vst, qui lit des formats usuels (mp3, flac...). Ça permettrait de lire la zic directement dans Console par exemple. J'ai essayé mp3play -> moche, ne lit que les mp3, rendu pas terrible, craquements. Vous avez d'autres vst en tête?

Image
psychopompe
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Juil 2006 15:57
Localisation: Panam
  • offline

Message » 17 Avr 2010 19:07

salut,
J'ai telechargé Plogue Bidule : je ne comprends comment rentrer avec un player dedans (que ce soit Foobar, iTunes ou un player vidéo multicanal. par contre je vois bien l'ensemble de mes sorties audio.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 17 Avr 2010 19:13

Il faut ploguer le machin dans le bidule ! :mdr:

désolé :oops:
Tu trouvais que Console était trop simple ?
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 17 Avr 2010 20:55

j'ai du faire un test de Bidule il y a quelques années, je le trouvais vraiment compliqué pour une simple utilisation de filtrage en temps réel.
Pour 20 euros de moins Console me semble largement suffisant et beaucoup plus simple à mettre en œuvre.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 18 Avr 2010 10:19

Là je ne comprends pas : j'ai essayé Bidule car il est gratuit (cité plus haut par Psychopompe) : console est payant. Justement, ça m'ennuie un peu de payer un logiciel qui fait 36000 trucs pour uniquement router mes 6 ou 8 canaux audio vers mes differentes sorties audio (SPDIF ou analogiques). Idéalement si je trouvais un pilote de carte son compatible avec mon chipset realtek HD et permettant de "router" chaques voies vers n'importe quelle sortie son cela me suffirait.

VAC ne permet pas cela : j'ai essayé de sortir de mon player vidéo sur un cable virtuel 6 voies, en rentrant dans deux audio repeaters et en sortant sur l'un avec les voie avant sur ma premiere sortie SPDIF (channel config "Stereo", coché "FL" "FR") et sur l'autre avec les voies arrieres sur ma deuxieme sortie SPDIF (channel config "custom", coché "BL" "BR") : il renvoie en fait les voies avant sur les deux sorties SPDIF :-? . Deplus l'utilisation de 2 audio repeater avec le même cable en entrée fini tot ou tard par ammener un décallage du son.

Je vais regarder du coté de realtek, sinon je réessayerais avec Jack...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 18 Avr 2010 10:35

On trouve une alternative à console en freeware, VSThost :
http://www.hermannseib.com/english/vsthost.htm

Image

Il prend jusqu'à 192khz alors que console est limité à 96.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 18 Avr 2010 11:20

Tiens je suis en train d'en tester un autre freeware qui marche vraiment bien :o .
L'ergonomie est super proche du patchmix rme et il prend le 192 itou.
Le chainage des plugs est vraiment nickel je trouve avec bypass et tout.

LIVE Professor :

http://ifoundasound.com/?page_id=8

Image

Image

Image

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message