Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Problème de synchro écran LCD / ampli HC

Message » 01 Fév 2010 13:04

Bonjour,

Je me suis mis à la HD il y a quelques mois en achetant un écran LCD (Samsung LE37B651) et un lecteur Blu-ray (Panasonic DMP-BD60). Je suis très satisfait de la qualité d'image, rien à dire là-dessus, mais au fil du temps je me suis rendu compte que quelque chose clochait au niveau de la synchronisation avec mon ampli Home Cinema, et qu'il y avait un léger décalage.
En me renseignant un peu sur le net, je me suis rendu compte que les écrans LCD induisaient un certain retard à cause du temps de traitement de l'image, et que les nouveaux amplis HDMI 1.3 apportaient une solution à ce problème grâce à la fonction "Auto Lip sync". Soit, j'ai donc acheté un nouvel ampli, le Yamaha RX-V465, mon ancien ampli ne permettant pas d'avoir des valeurs de délai suffisantes en réglage manuel de toute façon.

Une fois l'ampli reçu, je teste la fameuse fonction Auto Lip Sync, et là rien ne change. Donc apparemment, mon écran n'envoie aucun signal auto lip sync (alors qu'il est censé être aux normes HDMI 1.3). C'est pas grave, je passe donc en réglage manuel du delay : je passe un blu-ray en sortant le son simultanément sur l'ampli et la tv et j'ajuste le delay jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'écho entre les deux. OK.

Seulement voilà, d'une source à l'autre, le delay de l'écran varie : pour un blu-ray, je suis à environ 120ms et pour un dvd, je suis à environ 60ms. Et le réglage du delay est général sur l'ampli et n'est pas paramétrable par entrée (je ne sais pas s'il existe des amplis permettant de le faire?). Je suis donc obligé de changer manuellement le delay à chaque fois que je passe d'une entrée à une autre (BLu-ray, dvd, freebox...), ce qui est un peu pénible.

Quelqu'un a-t-il rencontré ce genre de problème et a-t-il une meilleure solution ?

Peut-être y a-t-il un setup caché au niveau de l'écran lcd permettant de rendre le delay constant, quelque soit le type de source ?

Merci d'avance.
orco
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Oct 2009 23:29
  • offline

Message » 29 Mar 2010 0:15

Je crois que tous les amplis Yamaha ont un système de mémoires.
Donc, enregistre les deux valeurs de lip sync sur deux mémoires différentes, que tu peux appeler très facilement.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message