Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Intégration système HC et Hifi

Message » 30 Mar 2010 12:39

Bonjour à tous,

Je suis peu ou prou un débutant. J'ai actuellement 1 système HIFI et 1 HC (sauf source qui est commune). Les 2 sont de l'entrée de gamme.J'ai déménagé il y a maintenant quelques mois et mon nouvel environnement me pousse à chercher une meilleure intégration.

Ce que je voudrais c'est n'avoir qu'un système d'enceinte 5.1 pour le HC et la HIFI.

Ma question existencielle se situe au niveau de la préamplification et de l'amplification.

La meilleure solution en terme de rapport qualité prix consiste-t-elle à :

- mettre en série l'ampli HC et l'ampli HIFI pour garder leurs préamplification et amplifications respectives en fonction de l'utilisation HIFI ou HC.
- garder l'intégré HC en lui mettant des blocs de puissance pour la HIFI (peut on avoir un bon compromis HIFI et HC dans cette configuration ?)
- ne plus avoir aucun intégré mais prendre un préampli HC et des blocs de puissance (peut on avoir un bon compromis HIFI et HC dans cette configuration ?)
- prendre un "gros" intégré HC polyvalent.

Derrière ces questions se cache une principale de fond : sur quelles parties de la chaine ne sait-on pas faire à la fois du HC et de la bonne HIFI?
- la partie amplification ?
- la partie préamplification ?
- les deux mon capitaine :idee:
- rien de tout ça la vérité est ailleurs ?

Merci d'avance pour votre aide :wink:
Dernière édition par Unjeff le 30 Mar 2010 14:21, édité 1 fois.
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 30 Mar 2010 14:02

La partie pré-amplification ! Les pré-ampli H-C qui font aussi de la Hi-Fi valent une fortune. La solution la plus simple : un intégré H-C + un intégré Hi-Fi avec ByPass. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Mar 2010 14:19

Merci Sylex, c'est clair et net :D
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 30 Mar 2010 14:26

Sauf que moi j'ai pris une autre solution : un pré-ampli Hi-Fi 7.1. :lol: Ca n'existe plus (enfin c'est vraiment pas facile à trouver) et ça impose de n'avoir qu'une ou deux sources H-C et HDG (ce sont les sources qui doivent faire le décodage et la conversion N/A). 8)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Mar 2010 14:40

Oui je vois. Disons qu'en plus pour la partie HC, je voudrais attaquer en hdmi.

Je vais faire comme tu disais, ce qui donne en repartant de la source :
Mon BR en HDMI sur Intégré HC qui aura des pre out pour attaquer l'intégré HIFI en bypass.
Mon BR en RCA sur un DAC qui attaquera la préamplification de l'intégré HIFI.

Quelqu'un m'avait dit que finalement c'était plutôt la partie amplification des Intégrés HC qui étaient généralement inapte à la hifi. Don je me disais tiens et si je trouvais une solution avec une préamplification commune et une amplification séparée ? Mais bon tu viens de me ramener sur mon idée initiale :wink:
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 30 Mar 2010 14:56

S'il est vrai que la plupart des intégrés H-C incluent une amplification indigne de la Hi-Fi - avec en particulier une alimentation beaucoup trop faible pour le nombre de canaux et la puissance annoncée - il est encore plus vrai que seuls quelques très rares intégrés et pré-amplis H-C THDG permettent de faire de la Hi-Fi.

Avec une solution en 2 intégrés, tu profites pleinement en Hi-Fi de la qualité de ton intégré Hi-Fi. Et en H-C tu profites de la qualité de l'amplification de l'intégré Hi-Fi pour les enceintes principales et tu profites du fait que ton intégré H-C est soulagé de l'amplification des principales. Suis-je clair ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Mar 2010 15:13

Reçu 5/5 !!

Il me restera à définir quelles enceintes me permettront de profiter des 2 systèmes mais comme ce sera aussi fonction des électroniques choisies...

Je parle des électroniques comme éléments à choisir en premier car j'ai bien l'impression que les intégrés HIFI abordables avec bypass/main in, ne sont pas légions. Atoll semble bien placé...

Ca risque de me faire un choc après marantz mais bon, je vais faire des écoutes :D
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 30 Mar 2010 16:11

Atoll ou Kora (Explorer). Il faudrait faire des recherches ici. Il y a eu des listes de dressées pour les intégrés Hi-Fi avec ByPass. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Mar 2010 16:44

Un petit schéma (qui date un peu, il faudrait l'actualiser : Blu-Ray, HDMI, etc.)
Fichiers joints
Cablage_HiFi_HC.jpg
Cablage_HiFi_HC.jpg (23.6 Kio) Vu 1879 fois

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Mar 2010 16:59

Ton schéma me fait penser que je n'ai pas encore bien compris comment faire pour utiliser un caisson de basse unique pour les deux systèmes (il se pourrait que mes enceintes principales soient petites...)

Je peux faire pré out ampli HC vers LFE Caisson et bornier enceinte ampli HIFI à bornier enceinte caisson ? Quand je suis en HIFI je suppose que tout va bien puisque l'ampli HC est éteint mais quand je suis en HC, j'ai les 2 amplis qui envoient le signal au caisson ?
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 30 Mar 2010 17:29

Il y a des possibilités. Mais il faut avouer que le 2.1 n'est pas habituel en Hi-Fi. Tout va dépendre ici des entrées/sorties de ton caisson et des tes intégrés. Avec une entrée bas niveau (RCA ou XLR) et haut niveau (HP) utilisables en même temps (ce qui n'est pas le cas de tous les caissons) tu vas pouvoir brancher l'intégré H-C sur le caisson en RCA ou XLR et l'intégré Hi-Fi avec des câbles H.P. en parallèle de tes enceintes. A priori, c'est ce que tu voyais ? Mes anciens REL permettaient ça.

Après tout dépend aussi de si tu veux filtrer tes enceintes. Dans ce cas il y a un tas de combinaisons possibles selon les entrées/sorties disponibles sur les différents éléments...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Mar 2010 18:22

SYLEX a écrit:Il y a des possibilités. Mais il faut avouer que le 2.1 n'est pas habituel en Hi-Fi. Tout va dépendre ici des entrées/sorties de ton caisson et des tes intégrés. Avec une entrée bas niveau (RCA ou XLR) et haut niveau (HP) utilisables en même temps (ce qui n'est pas le cas de tous les caissons) tu vas pouvoir brancher l'intégré H-C sur le caisson en RCA ou XLR et l'intégré Hi-Fi avec des câbles H.P. en parallèle de tes enceintes. A priori, c'est ce que tu voyais ?
Mes anciens REL permettaient ça.

Après tout dépend aussi de si tu veux filtrer tes enceintes. Dans ce cas il y a un tas de combinaisons possibles selon les entrées/sorties disponibles sur les différents éléments...


Disons que si je vois qu'avec de bonnes enceintes sattelites complétées par un caisson, on peut sortir un bon son hifi et hc, alors ce que je voudrais, c'est éviter d'avoir 1 caisson par ampli :idee:

Maintenant à te lire il semble possible d'avoir 2 sources d'amplification simultanées sur certains caissons (dans mon cas en utilisation HC donc). Mais la question que je me pose maintenant c'est quelle plage de signal est envoyée par les sorties pre out d'un ampli HC (vers l'ampli Hifi) lorsque celui ci est programmé en coupure lfe à 80 Hz par exemple ?
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 30 Mar 2010 20:28

salut,

Cette réponse m'intéresse car j'envisage aussi l'achat d'un ampli hifi + 1 ampli hc (peut être yamaha 765 + atoll in100) avec un seul caisson (j'espère velodyne 1200spl)

A priori la seule solution est un switch manuel pour passer d'un ampli à l'autre...
benur47
 
Messages: 71
Inscription Forum: 17 Fév 2010 21:53
Localisation: Campagne près d'Agen
  • offline

Message » 31 Mar 2010 9:47

Unjeff a écrit:Mais la question que je me pose maintenant c'est quelle plage de signal est envoyée par les sorties pre out d'un ampli HC (vers l'ampli Hifi) lorsque celui ci est programmé en coupure lfe à 80 Hz par exemple ?
0 à 80 Hz ! Ce qui sort sur les pré-out est idem à ce qui est envoyé aux enceintes.

Si beaucoup de caissons proposent des entrées bas niveau et haut niveau, peu précisent dans leur manuel si l'on peut utiliser les 2 conjointement. REL le précise. Certains précisent que ce n'est pas possible et Velodyne (je viens de regarder le manuel des SPL) ne le précise pas. Il faut donc aller demander sur les topics dédiés à ces engins très connus ici. ;)

Si on peut utiliser les 2 conjointement, au vu du panneau arrière d'un SPL on peut faire les choses à l'idéal : les sorties Front de l'intégré H-C sur les entrée bas niveau du caisson qui va faire le filtrage, les sorties bas niveau du caisson sur l'entrée ByPass de l'intégré Hi-Fi et les entrées haut niveau du caisson en parallèle avec les HP sur l'intégré Hi-Fi. Est-ce assez clair ? :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 31 Mar 2010 10:13

SYLEX a écrit:
Si on peut utiliser les 2 conjointement, au vu du panneau arrière d'un SPL on peut faire les choses à l'idéal : les sorties Front de l'intégré H-C sur les entrée bas niveau du caisson qui va faire le filtrage, les sorties bas niveau du caisson sur l'entrée ByPass de l'intégré Hi-Fi et les entrées haut niveau du caisson en parallèle avec les HP sur l'intégré Hi-Fi. Est-ce assez clair ? :roll:


Franchement, je pige pas non :oops:
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message