Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis.cluster, le schtroumph grunge et 69 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Accordéon

Message » 22 Sep 2009 21:18

http://www.nuitsatypiques.org/daqui_stat/amestoy.htm

Tiens au fait j'ai acheté Amestoy Trio chez Harmonia Munid cet été à Hyères : excellent !

Pour l'instant, je n'ai commandé que Daniel Mille : le CD recommandé par Kéké26...
Fichiers joints
amestoy.jpg
amestoy.jpg (10.19 Kio) Vu 783 fois

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Sep 2009 23:36

tu ne le regreteras pas ................. un super enregistrement , et de l'accordéon bien accompagné !!! :D :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 07 Fév 2010 15:17

Il m'embêtait un peu qu'un topic accordéon néglige les malgaches et leurs diatoniques, j'ai nommé Régis Gizavo !
Samy Olombelo chez Label Bleu. Tu m'en donneras des nouvelles, Yijing !
Image
skrav
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Jan 2003 18:27
  • offline

Message » 08 Fév 2010 12:20

Je crois qu'il existe aussi de l'accordéon, en mode "classique" (à comparer avec la musique classique)
je n'ai aucune référence à proposer, mais ce style existe, et permet de bien mettre en valeur les possibilités inouies de cet instrument

Cdlt
Bruno

le Daniel Mille est superbe, j'en ai même un deuxième, dont je n'ai plus la titre en tête, qui est encore une fois superbe
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 08 Fév 2010 20:59

En classique, outre les transcriptions de pièces baroques qu'il a pu rendre, il a écrit des pièces de musique contemporaine (j'ai la gravure commandée par Perspectives romandes et jurassiennes, "Musique contemporaine pour accordéon" chez Guilys SA de Locarno), il s'agit d' Hugo Noth, lui-même au Borsini sur le disque évoqué, interprète et compositeur fribourgeois que j'avais découvert via la bo de Nouvelle Vague de Jean-Luc Godard ! Longtemps que je n'ai pas revu ce film, mais cela devait être issu des Sechs Momente. Désolé, à priori, ce cd n'est plus en vente !
Mais Regis Gizavo dans un premier temps ! :wink:

Image
skrav
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Jan 2003 18:27
  • offline

Message » 14 Fév 2010 13:26

Image
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 14 Fév 2010 14:31

syber a écrit:En accordéon, effectivement Richard Galliano et Astor Piazzolla (interprète doublé d'un très grand talent de compositeur) sont des incontournables pour moi. Et un autre que j'adore, Raul Barboza dans un style un peu différent : le Chamamé. Une musique que je qualifierai spontanément de "tellurique", car parfois j'ai des fulgurances qui me viennent de je ne sais z'où ! :o :lol:

Image




Un album excellent que j'coute régulièrement depuis sa sortie !! Immense.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Mar 2010 13:14

up.

Sinon des pistes pour un accordéon couleur slave ou emprunt à Léo Férré/Renaud (ambiance mélancolique)?
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Mar 2010 18:39

Il n'y a pas que de l'accordéon mais c'est très beau :

Image
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 10 Mar 2010 18:44

Marc Perrone a de très belles compos :

Image
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 10 Mar 2010 18:59

ça c'est pas mal

Image



et Il y a aussi Bernard Lubat quand il oeuvre à l'accordéon comme dans la compagnie LUBAT, rien à voir avec la Compagnie Créole ou la 7 ème compagnie au clair de lune :mdr:
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 10 Mar 2010 19:01

Mais mon préféré demeure marc Berthoumieux cité plus haut.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 12 Mar 2010 12:41

Un des styles de l'accordéon par excellence, c'est le forró brésilien. Alors évidemment, il y a des centaines d'albums. Mais voici un album avec 3 accordéonistes (oui, 3 !) parmi les tous meilleurs :

"Cada um belisca um pouco"
Image

Cet album plaira moins aux passionnés de forró qui veulent de la musique pour danser et plaira plus à ceux qui veulent de la musique aussi pour écouter. Mais, mais... cet album contient deux morceaux qui feront l'unanimité pour tous, et qui sont des tops pour les danseurs : la plage 1 "Feira de Mangaio" et la plage 8, un pot-pourri "Sabia/Numa sala de reboco/Xote das meninas". La plage 1, "Feira de mangaio" est mon morceau de l'île déserte en forró. Il y a tout dessus (là où je fond c'est sur le solo de 2'12 à 2'38).

Pour voir comment ça se danse, des jeunes brésiliens s'éclatent sur ce morceau ici (le premier danseur est un peu grand, le second est parfait. Bon là on reste dans la démo plus que dans le ressenti de la danse, mais l'important c'est de s'éclater.)
- Pour voir d'autres vidéos de forró que l'on danse au Brésil : c'est par ici(vous voyez que c'est une musique de jeunes l'accordéon :mdr: )
- Et à Paris, on s'amuse aussi :mdr:

D'autres albums que je peux conseiller :
- Targino Gondim "No pé de serra"
Image

- Baião de 4 "Aonde a onça bebe água"
Image
(belle musique et superbe qualité sonore - pas fréquent dans le forró, notamment pistes 10,11 et 13. Un régal. Par contre, introuvable aujourd'hui en France. Ah, si, sur priceminister, cool. Sinon, au Brésil peut-être...)

Quelques groupes phares : Trio Nordestino, Trio Virgulino, Rastapé.

Et ça vient de loin :mdr: :

Image



Image



Image

C'est juste quelques exemples de vieux vinyls :mdr: . Il y en a des centaines... Mais celui que je conseille pour découvrir et surtout avoi du bon son d'accordéon, c'est "Cada um belisca um pouco", dont je parle en haut dans le post.

Pour aller plus loin dans l'exploration des archives du forró, depuis 1945 : http://www.forroemvinil.com/


Et pour se détendre, "Passo preto" du Trio Lubião, un xote peace and love : le forro, la danse, la plage d'Itaunas, le bonheur quoi :D
Image


Et pour en savoir plus sur le forró...

Image
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2010 20:04

Voilà qui aurait du décoincer notre K.....o :mdr:
Excellent cette interlude Brésil Accordéons, je vais finir par y aller depuis le temps !

Image

Album pour écouter et dansant !
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

.

Message » 30 Mar 2010 23:40

:oops:
Dernière édition par gaston 117 le 31 Jan 2011 14:34, édité 2 fois.
gaston 117
 
Messages: 534
Inscription Forum: 27 Mai 2008 21:45
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message