Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, gardfield77, gloinfred, julien goutret, martinst4, ozomoseur, papinova, sauce, SEM, TELLOUCK et 105 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

les jounalistes doivent-ils faire le travail des flics?

Message » 02 Avr 2010 18:36

dans le cadre de l'émission "les infiltrés" sur France 2,un journaliste après avoir enquêté sur un réseau dénonce 23 pédophile,car la loi l'y oblige.
http://www.lepost.fr/article/2010/04/02/2016112_un-reportage-entraine-l-arrestation-de-23-pedophiles-c-est-normal-qu-on-signale-les-cas-a-la-police.html
bon,ok on peut dire bien fait pour leur gueule,mais,c'est un peu court.
je suis pas sûr que ce soit le rôle d'un journaliste de faire le boulot des flics.pour moi,le journalisme ne sort pas grandi de cette affaire. :roll:
:wink:
Dernière édition par stevieray43 le 03 Avr 2010 9:46, édité 2 fois.
stevieray43
 
Messages: 549
Inscription Forum: 29 Oct 2007 12:33
  • offline

Message » 02 Avr 2010 19:55

Euh...
Tant que des pédophiles sont arrêtés, c'est une bonne chose, peu importe les méthodes.
Je ne vois vraiment pas où est le problème... :roll:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 02 Avr 2010 20:53

+1

évidement ça ça met en avant les lacunes de la police sur le sujet, mais moins il y aura de pédophiles en liberté mieux ce sera 8)
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 02 Avr 2010 21:31

tbis1807 a écrit:+1

évidement ça ça met en avant les lacunes de la police sur le sujet, mais moins il y aura de pédophiles en liberté mieux ce sera 8)


Ce ne sont pas des lacunes mais un manque de personnel. :wink:
T'auras beau mettre sur "écoute" tout usenet et les P2P, il faut des fonctionnaires pour traiter l'info. Et comme le gouvernement fait des restrictions drastiques dans le budget et le nombre de fonctionnaires...
Faut arrêter de croire les séries TV selon lesquelles des centaines de mecs font de la surveillance.
Il y en a mais nettement moins qu'on ne le croit. Heureusement que certains épaulent les policiers et gendarmes par dénonciation (pédo, stups, etc.). De la même veine, heureusement aussi que certains citoyens ont les cou*lles ou le réflexe de ceinturer un mec qui vient de commettre un délit ou un crime (quand ils en ont les moyens).
Même s'ils sont payés pour ça, vu l'explosion de certaines formes de délinquance, les force de sécurité ne peuvent pas tout faire toutes seules.
Idem pour les poubelles. On a des éboueurs mais il faut quand même se servir de poubelles car ceux-ci ne passeront pas dans ta baraque. :lol:

Pour en revenir au sujet, le journaliste a choisi de dénoncer les pédo. Je trouve ça normal. J'espère qu'il l'aurait fait même en l'absence de législation le forçant à le faire.
Je ne parle pas de dénoncer des petits fumeurs de joints ou dealers de quartier mais de mettre hors d'état de nuire (du moins temporairement) des mecs qui massacrent des gosses.

Pour répondre à stevieray, le journalisme ne sort peut-être pas grandi de cette histoire mais ce journaliste, lui, si...

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9442
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 02 Avr 2010 21:45

je critique pas la police, mais c'est sur qu'ils manquent de moyens ...
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 02 Avr 2010 22:45

La boîte à images est quand même plus lucrative :mdr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 02 Avr 2010 23:11

tbis1807 a écrit:je critique pas la police, mais c'est sur qu'ils manquent de moyens ...


Ce ne sont donc pas les lacunes de la police mais ceux qui lui accordent les moyens ou décident du nombre de fonctionnaires à remplacer (ou plutôt à ne pas remplacer quand ils partent en retraite :roll:). :wink:
J'avais bien compris ce que tu voulais dire, je soulignais simplement que tu t'étais trompé de mot dans le choix de la cible. :wink:

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9442
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 02 Avr 2010 23:12

absolument :wink:
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 02 Avr 2010 23:13

papinova a écrit:La boîte à images est quand même plus lucrative :mdr:


Et surtout, quand elle est fixe, il n'y a pas besoin de beaucoup de fonctionnaires derrière puisque tout est automatique. :idee:
Il est clair qu'il est plus facile de nous taxer pour 2km/h de trop que de choper des enc*lés de pédophiles.

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9442
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 02 Avr 2010 23:13

Depuis quand une loi oblige les journalistes a dénoncer qui que ce soit?? :o . Le secret des sources ca n´existe plus??
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 02 Avr 2010 23:20

Cylon a écrit:Euh...
Tant que des pédophiles sont arrêtés, c'est une bonne chose, peu importe les méthodes.
Je ne vois vraiment pas où est le problème... :roll:


tu sembles du genre a regarder le doigt quand on te montre la lune. :roll:
ce qui est contestable n'est pas le fait d'arrêter les pédophiles,c'est que les journalistes deviennent des substituts de flics.dans ce cas,pourquoi les journalistes ne dénonceraient pas a chaque fois qu'ils sont en contacte avec des personnes enfreignant la loi?et si la loi les force a le faire que devient la liberté de la presse?et sans liberté de la presse ,que devient la démocratie? :roll:
stevieray43
 
Messages: 549
Inscription Forum: 29 Oct 2007 12:33
  • offline

Message » 02 Avr 2010 23:20

poilau a écrit:Depuis quand une loi oblige les journalistes a dénoncer qui que ce soit?? :o . Le secret des sources ca n´existe plus??


c'est pas des sources ça, c'est des pédophiles .......
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 02 Avr 2010 23:23

Un journaliste a parfaitement le droit de ne pas divulguer ses sources, comme un curé celui de conserver le secret de la confession. Sinon il n´y aura plus jamais de vrai journalisme possible. Mais bon c´est peut-etre justement le but de ces lois ...
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 02 Avr 2010 23:27

sauf que
La justice ne pourra rechercher l’origine d’une information et ainsi porter atteinte au secret de ses sources "directement ou indirectement" que "lorsqu’un impératif prépondérant d’intérêt public le justifie et si les mesures envisagées sont strictement nécessaires et proportionnées au but légitime poursuivi".

http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/texte-discussion/projet-loi-relatif-protection-du-secret-sources-journalistes.html
si la justice dit il est dans l'intérêt publique que le journaliste cite ses sources,plus de secret. :roll:
et voila a quoi ça peut conduire

Le 26 mars, Sam Bonjean, journaliste à L'Est républicain , a été auditionné par deux enquêteurs du commissariat de Montbéliard. Ces derniers, en se référant à deux articles publiés fin novembre et début décembre 2009 à propos d'un prévenu surnommé "le tueur à la hache", ont souhaité connaître ses sources puisque le journaliste avait eu connaissance de la présentation du suspect au juge avant qu'elle n'ait lieu. Sam Bonjean leur a opposé le secret des sources qui protège l'exercice du journalisme. Le journaliste de L'Est républicain a reçu l'appui du Syndicat national des journalistes (SNJ), lequel dénonce cette audition qui "ne respecte absolument pas les critères restrictifs posés par la loi du 4 janvier 2010 à l'article 2 de la loi de 1881 sur la liberté de la presse".

http://www.lepoint.fr/actualites-medias/2010-03-29/protection-des-sources-un-journaliste-de-l-est-republicain-entendu-par-la-police/1253/0/439079
stevieray43
 
Messages: 549
Inscription Forum: 29 Oct 2007 12:33
  • offline

Message » 02 Avr 2010 23:35

Ouais c´est a peine étonnant que ce soit ce gouvernement qui ponde de telles lois :-?. Chacun son boulot, un journaliste informe, un curé prépare l´ame a Dieu, un avocat défend ses clients ... ils n´ont absolument pas a faire un travail de policier.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema



cron