Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, ccguns, domin, jcpoire, poupafaya, roland_de_lassus, Sietch31, STAR WARS, takeshi29 et 165 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

les jounalistes doivent-ils faire le travail des flics?

Message » 03 Avr 2010 0:02

tu sembles du genre a regarder le doigt quand on te montre la lune. :roll:. ce qui est contestable n'est pas le fait d'arrêter les pédophiles,c'est que les journalistes deviennent des substituts de flics. dans ce cas,pourquoi les journalistes ne dénonceraient pas a chaque fois qu'ils sont en contacte avec des personnes enfreignant la loi?et si la loi les force a le faire que devient la liberté de la presse?et sans liberté de la presse ,que devient la démocratie? :roll:

Ouais t'as raison, tu me connais bien, je ne suis pas du tout subtil comme garçon. Avec des "et si" on peut arriver à n'importe quelle conclusion idiote. Le fait c'est qu'un journaliste a dénoncé des pédophiles, à sa place j'aurais fait de même, qu'il y ait une loi pour ça tant mieux. Si tu veux débattre de la liberté de la presse, faut pas commencer par un topic où tu te plains de la délation de pédophiles... C'est vraiment se prendre la tête pour rien. :roll:

...ils n´ont absolument pas a faire un travail de policier.

Ben dans ce cas précis, c'est juste du civisme, le but premier de ce journaliste n'était pas d'arrêter du pédophile...
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 03 Avr 2010 8:23

:wink:
Dernière édition par stevieray43 le 03 Avr 2010 9:30, édité 2 fois.
stevieray43
 
Messages: 549
Inscription Forum: 29 Oct 2007 12:33
  • offline

Message » 03 Avr 2010 8:24

Je comprends parfaitement le débat autour de la liberté de la presse. J'ai un bac + 5 en droit et j'ai été très fortement attiré par une carrière de journaliste à un moment donné...
J'étais très au fait des droits et devoirs des journalistes.
Je suis assez d'accord pour dire qu'une loi n'était pas forcément utile. Ceci dit, le texte est assez sibyllin. Il faudra voir son interprétation (peu de chances qu'elle soit "extensive").
Le plus gros danger ? Que le seigneur Sarko en profite pour régler ses comptes avec la presse (Canard Enchaïné, etc.).

Maintenant, j'espère que le journaliste aurait dénoncé ces pourris même en l'absence de loi l'y contraignant. S'il n'avait pas voulu le faire es-qualité de journaliste, une lettre anonyme adressé à une division de police judiciaire ou au Procureur et hop, le tout était réglé...

Le journaliste n'a pas à épauler la police, c'est certain.
Mais il est aussi un citoyen comme les autres. Et face à un péril imminent, il doit prendre ses responsabilités de citoyen.
Me fait un peu penser à ces journalistes qui prenaient des photos de gens agonisants alors qu'ils auraient peut-être pu les aider, se réfugiant derrière la liberté de la presse et le devoir d'informer pour justifier de leur inaction. :-?
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online

Message » 03 Avr 2010 8:25

Cylon a écrit:Ben dans ce cas précis, c'est juste du civisme, le but premier de ce journaliste n'était pas d'arrêter du pédophile...


+1
Tout est dit... pas la peine de s'indigner pour ça.
Par contre, on peut débattre de la liberté de la presse et de la loi récente portant modification des droits et devoirs des journalistes. Ce qui promet d'être plus enrichissant... :wink:
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online

Message » 03 Avr 2010 8:26

Maintenant, j'espère que le journaliste aurait dénoncé ces pourris même en l'absence de loi l'y contraignant. S'il n'avait pas voulu le faire es-qualité de journaliste, une lettre anonyme adressé à une division de police judiciaire ou au Procureur et hop, le tout était réglé...


et voila,une lettre anonyme.... :mdr: ,c'est énorme! :mdr: ,et y'en a qui se demandent comment des gens ont pu en dénoncer d'autres pendant la guerre. :roll:
ah ,ils sont beaux les démocrates! :mdr:
stevieray43
 
Messages: 549
Inscription Forum: 29 Oct 2007 12:33
  • offline

Message » 03 Avr 2010 8:29

Dirty Vincent a écrit:
Cylon a écrit:Ben dans ce cas précis, c'est juste du civisme, le but premier de ce journaliste n'était pas d'arrêter du pédophile...


+1
Tout est dit... pas la peine de s'indigner pour ça.
Par contre, on peut débattre de la liberté de la presse et de la loi récente portant modification des droits et devoirs des journalistes. Ce qui promet d'être plus enrichissant... :wink:

euh,dès le début,il me semble que j'ai dit que le sujet n'était pas les pédophiles mais de savoir si c'était le rôle d'un journaliste de faire le boulot des flics.
stevieray43
 
Messages: 549
Inscription Forum: 29 Oct 2007 12:33
  • offline

Message » 03 Avr 2010 9:21

poilau a écrit:Depuis quand une loi oblige les journalistes a dénoncer qui que ce soit?? :o . Le secret des sources ca n´existe plus??

Oblige pas.

Si tu connais quelqu'un en danger (ici des enfants), tu te dois de ne pas laisser ces personnes en danger c'est aussi la loi (et une moral de bon sens)
Dernière édition par speedfan le 03 Avr 2010 9:39, édité 1 fois.
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 03 Avr 2010 9:36

stevieray43 a écrit:ils sont beaux les démocrates!


Déjà rien que le fait que tu mettes "flics" dans le titre et partout dans tes posts prouve à quel point tu respectes cette composante de la démocratie. :roll:

Alors tes remarques alakon :roll: :roll:

PS : au fait c'est "le travail des flics" et pas "le travaille"...
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 03 Avr 2010 9:41

J'imagine la scène d'un papa débarquant chez le journaliste : "Quoi vous saviez que mon enfant était entre les mains d'un pédophile et vous avez diffusé votre reportage sans rien faire et sans avertir la police..." Absurde !
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 03 Avr 2010 9:45

ZERS a écrit:
stevieray43 a écrit:ils sont beaux les démocrates!


Déjà rien que le fait que tu mettes "flics" dans le titre et partout dans tes posts prouve à quel point tu respectes cette composante de la démocratie. :roll:

Alors tes remarques alakon :roll: :roll:

PS : au fait c'est "le travail des flics" et pas "le travaille"...


euh,les FLICS ne sont pas forcement une composante de la démocratie,il y en a aussi dans les dictatures.
alors,tes remarques alakon :roll: :roll:
Dernière édition par stevieray43 le 03 Avr 2010 9:47, édité 1 fois.
stevieray43
 
Messages: 549
Inscription Forum: 29 Oct 2007 12:33
  • offline

Message » 03 Avr 2010 9:45

speedfan a écrit:J'imagine la scène d'un papa débarquant chez le journaliste : "Quoi vous saviez que mon enfant était entre les mains d'un pédophile et vous avez diffusé votre reportage sans rien faire et sans avertir la police..." Absurde !


Et moi j'imagine la famille du mec qui s'est fait balacner sous le RER A entendre un témoin dire au commissariat : "oui oui le type qui a balancé l'autre sous le train est venu s'asseoir à mes côtés lire le journal. Je l'ai pas balancé à la police car je suis pas en facho et pas là pour faire le boulot des policiers".. On imagine que la famille du décédé sera contente d'apprendre que le mot civisme est remplacé par facho dans le vocabulaire de certains...
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 03 Avr 2010 9:49

stevieray43 a écrit:
ZERS a écrit:
Déjà rien que le fait que tu mettes "flics" dans le titre et partout dans tes posts prouve à quel point tu respectes cette composante de la démocratie. :roll:

Alors tes remarques alakon :roll: :roll:

PS : au fait c'est "le travail des flics" et pas "le travaille"...


euh,les FLICS ne sont pas forcement une composante de la démocratie,il y en a aussi dans les dictatures.
alors,tes remarques alakon :roll: :roll:


Ca va on a compris ton discours. Nous vivons dans une dictature et tu n'es pas content et grâce à toi on ne regarde plus le doigt mais la lune. Merci de ta contribution
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 03 Avr 2010 10:10

ZERS a écrit:
stevieray43 a écrit:
[/quote]

apparemment non,tu n'as rien compris. :roll:
on ne vit pas dans une dictature.d'ailleurs,je n'ai dit ça nul part.
je dit juste que les journalistes n'ont pas a faire le travaille de la police.
évidemment,quand il y a danger pour des mômes,il y a un devoir de secours.dire ça c'est enfoncer des portes ouvertes.là n'est pas le problème.
le problème est que quand les journalistes sont obligés de citer leur sources ou qu'il le font de leur plein gré,ce qui est pire,c'est que cette profession est mal barrée.et donc,avec elle la démocratie.car,au contraire de la police qui est plutôt une composante du totalitarisme,la liberté de la presse est une composante de la démocratie.

quand à la tienne de contribution,on la voit juste au dessus,dans le genre,elle vaut pas tripette.tu pouvais t'abstenir Einstein,on t'en aurait pas voulu. :roll:
Dernière édition par stevieray43 le 03 Avr 2010 10:21, édité 1 fois.
stevieray43
 
Messages: 549
Inscription Forum: 29 Oct 2007 12:33
  • offline

Message » 03 Avr 2010 10:19

:wink:
stevieray43
 
Messages: 549
Inscription Forum: 29 Oct 2007 12:33
  • offline

Message » 03 Avr 2010 10:51

Et voilà,encore un qui supporte pas qu'on critique SES idées dans SON thread....

:mdr:
supertotof
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 01 Juin 2004 13:07
Localisation: Près du GYM....
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema