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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les Concerts classiques & Opéras en Blu-ray et DVD

Message » 03 Avr 2010 10:16

Mahler a écrit:
Wagner / Das Rheingold (L’Or du Rhin) / Z. Mehta / PCM 2.0 et DTS-HD MA 7.1 / 1080i 16/9/ MAJOR / 1 Blu-Ray / région 0

Reçu, je regarde ce we :wink:


Et moi je vais écouter le suivant "La Walkyrie" :wink: !
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Domimag
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Message » 04 Avr 2010 19:49

Je viens de me regarder "Die Zauberflöte" (Opus Arte)

La mise en scène est réjouissante avec quelques passages vraiment drôles. Les chanteurs sont excellents. L'orchestre est un peu loin à mon goût.
La prise de son stéréo est plutôt bonne.

En revanche, il y a un gros foutage de gueule sur le multicanal. Même en choisissant "surround" dans le menu il n'y a qu'une piste stéréo. Mes amplis ont une option de mise en veille au bout de 10 minutes si aucun signal ne leur parvient. Eh bien tous se sont mis en veille sauf les deux frontales.

Dommage !! Une ambiance multicanale aurait été un plus pour cette production.
Est-ce un défaut de production du BluRay ?
shadows
 
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Message » 04 Avr 2010 19:55

:D Salut Shadow, la flûte enchantée sur Opus Arte est bien en multicanal, et comme les surrounds ont une bonne partie de l'orchestre , c'est normal que tu trouves l'orchestre éloigné. C'est un des meilleurs enregistrements que je connaisse.
Essaie à nouveau les réglages sur ton installation. Bonne soirée. :D Daniel.
d.gramophone
 
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Message » 04 Avr 2010 20:50

Domimag a écrit:Image
Wagner / Das Rheingold (L’Or du Rhin) / Z. Mehta / PCM 2.0 et DTS-HD MA 7.1 / 1080i 16/9/ MAJOR / 1 Blu-Ray / région 0

Multicanal : Oui (7.1)/ DTS-HD MA
Enregistrement : Live / avril/mai 2007 (Palau de les Arts, Valencia)
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : « L’Or du Rhin » est l’opéra « prologue » de l’Anneau du Nibelung. Le festival dure sur 4 jours avec ensuite dans l’ordre : « La Walkyrie », « Siegfried » et « Le Crépuscule des Dieux ». Tolkien se serait inspiré de Wagner pour son « Seigneur des Anneaux ».
La musique est, dans cet opéra, impressionnante !

Acoustique 8/8 : Un peu mate, idéale pour l'opéra, dans ce magnifique et moderne « Palau de les Arts » de Valence.
Distance 8/8 : C'est absolument impeccable, l'équilibre entre l'orchestre et les voix est excellent.
Spatialisation 7,5/8 : Le multicanal est utilisé comme pour un concert. Le son suit parfaitement ce qui se passe sur scène, ici les chanteurs sont aussi perçus dans la hauteur. La profondeur orchestre-scène est impeccable.
Tonalité 6/6 : Parfaite, équilibrée. Le caisson est indispensable ici.
Balance 6/6 : Excellent équilibre. Multicanal parfaitement dosé.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement parfait. Aucune dureté ni sur les voix ni sur les choeurs, ni sur l'orchestre.
Présence, impression générale 7,5/8 : Dans Wagner il est essentiel d’entendre l’orchestre. C’est sans problème ici mais les voix ne sont pas sacrifiées. Scène large, haute et profonde.

Note : 4,85/ 5

Mes impressions : Wagner permet ce genre de mise en scène par le côté fantastique de l’anneau du Nibelung. C’est un festival pour l’oreille mais aussi pour les yeux. Les metteurs en scène sont les premiers à utiliser aussi intensivement des projections (jusqu’à 3800 pixels !) sur le mur du fond. Les décors sont assez réduits, l’essentiel étant réalisé par ce fond lumineux. Le tout est coordonné à la perfection avec la musique. Les personnages sont déplacés sur des engins divers avec beaucoup d’imagination. Quelques séquences sont absolument sans équivalent dans l’opéra (la descente sous terre de Wotan et Loge etc…), les couleurs sont vives et intenses.
Les costumes et la mise en scène sont résolument « science-fiction » mais ça correspond parfaitement au reste. Les bruits de scène sont limités et toujours pertinents.
Les acteurs sont impeccables. J’ai bien aimé Wotan (un dieu), Fafner (un géant) et Alberich (un nain).
La musique de Mehta est absolument parfaite et l’orchestre impressionnant ! Les percussions sont fracassantes.
Un « ring » dont on n’est pas près de retrouver l’équivalent en blu-ray !


+1 et pas grand chose à dire après notre Domimag national. :mdr:
Bel orchestre (en pcm stéréo chez moi :oops: ), bcp d'imagination sans verser dans le n importe quoi, j'aime bcp ! Bien content de ne pas avoir acheté le ring de Levine finalement.
Une mention particulière pour la superbe ouverture sur les 3 filles du Rhin. :D
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Message » 04 Avr 2010 21:24

shadows a écrit:Je viens de me regarder "Die Zauberflöte" (Opus Arte)

La mise en scène est réjouissante avec quelques passages vraiment drôles. Les chanteurs sont excellents. L'orchestre est un peu loin à mon goût.
La prise de son stéréo est plutôt bonne.

En revanche, il y a un gros foutage de gueule sur le multicanal. Même en choisissant "surround" dans le menu il n'y a qu'une piste stéréo. Mes amplis ont une option de mise en veille au bout de 10 minutes si aucun signal ne leur parvient. Eh bien tous se sont mis en veille sauf les deux frontales.

Dommage !! Une ambiance multicanale aurait été un plus pour cette production.
Est-ce un défaut de production du BluRay ?


Oui c'est un excellent multicanal. Problème avec ton exemplaire ? ou réglage ?
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Message » 04 Avr 2010 21:31

Mahler a écrit:
+1 et pas grand chose à dire après notre Domimag national. :mdr:
Bel orchestre (en pcm stéréo chez moi :oops: ), bcp d'imagination sans verser dans le n importe quoi, j'aime bcp ! Bien content de ne pas avoir acheté le ring de Levine finalement.
Une mention particulière pour la superbe ouverture sur les 3 filles du Rhin. :D


Content que tu aies aimé ! :wink:
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Message » 12 Avr 2010 21:47

est-ce que quelqu'un a vu le blueray de dongiovanni par jacobs? ça donne quoi?
HOLLIGER
 
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Message » 13 Avr 2010 0:20

HOLLIGER a écrit:est-ce que quelqu'un a vu le blueray de dongiovanni par jacobs? ça donne quoi?


La critique est quelques pages plus haut :wink:
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Message » 13 Avr 2010 9:58

:D Bonjour Domimag et bonjour à tous!
Je me suis procuré plusieurs blu-ray d'opéra ces dernières semaines et parmi ceux-là, j'en ai trouvé un très intéressant: Zoroastre de Rameau par les talents lyriques dirigés par Christophe Rousset et mis en scène par Pierre Audi. Opus Arte.
La musique d'abord et surtout, très belle, française, du 17ieme/18ieme, je ne connaisais que du clavecin de Rameau, je suis très agréablement surpris.

Je ne suis ni un spécialiste de la musique classique, ni de l'opéra, j'aime juste découvrir des nouvelles choses et en parler.

L'histoire, le bien, le mal, le pouvoir, le livre de la connaissance(je pense que c'est ce livre qui trône au milieu de l'opéra), c'est très clair, reposant pour l'esprit, très bien servi par la mise en scène. La danse est présente, c'est un spectacle complet qui nous est présenté.
Les voix sont très belles, les jeunes artistes s'engagent dans la prestation(prennent des risques), cela se voit et s'entend.
On peut se passer des sous-titres car c'est en français. Ouf.

La prise de son , ce qui nous intéresse particulièrement ici, est superbe et unique(pour mon expérience). Une salle et une scène moyennes en taille, et les voix et instruments qui sont parfaitement mêlés(avec les voix dominantes sur le centre et reprises sur les côtés, l'orchestre et la salle derrière). La prise de son rappelle celle de la flûte enchantée donc les voix sont fortes.

J'espère que Domimag fera commentaire de la prise de son, parce avec la salle moyenne de taille elle a un bel effet.
L'image est très 17eme également , on a beaucoup de nuances à la Barry Lyndon, la définition en souffre un peu, mais même les appareils numériques ont une profondeur de champs et un piqué différent selon les ouvertures. La référence pour moi est le Cosi fan tutte d'Opus Arte grâce à son éclairage de fond de scène qui complète merveilleusement les projecteurs de devant. L'image est très bonne sur Zoroastre avec beaucoup de sombre et de demi-teintes.
Un making of de plus d'une heure nous explique l'oeuvre et est très bien fait.

La belle surprise en blu-ray après le Bach d'Abbado.

Achetez français!

Tout en étant un peu hs, je suis allé à la découverte des vieux enregistrements d'opéras en dvd , et il y en trois qui m'ont particulièrement impressionné: les noces de figaro(1966) et l'enlèvement au sérail(1980?) dirigés par Karl Bohm et Don Giovani dirigé par Futwangler(1955!!). Les mises en scène sont au rendez-vous de la musique, les prises de son pour les époques sont au summum de ce qui pouvait être fait et a été fait(je crois que, dans un making of, il est expliqué qu'un des chefs fêtait ses 70 ans avec son ingénieur du son, cela me rappelle Kubrick qui supervisait tout, jusqu'aux doublages et aux sous-titres. Ce sont les relations humaines qui amènent la perfection . Si comme moi vous commencez à adorer Mozart, allez-y, c'est au top.
:D
Bonne journée. Daniel.
d.gramophone
 
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Message » 13 Avr 2010 10:39

d.gramophone a écrit::D Bonjour Domimag et bonjour à tous!
Je me suis procuré plusieurs blu-ray d'opéra ces dernières semaines et parmi ceux-là, j'en ai trouvé un très intéressant: Zoroastre de Rameau par les talents lyriques dirigés par Christophe Rousset et mis en scène par Pierre Audi. Opus Arte.
La musique d'abord et surtout, très belle, française, du 17ieme/18ieme, je ne connaisais que du clavecin de Rameau, je suis très agréablement surpris.

Je ne suis ni un spécialiste de la musique classique, ni de l'opéra, j'aime juste découvrir des nouvelles choses et en parler.

L'histoire, le bien, le mal, le pouvoir, le livre de la connaissance(je pense que c'est ce livre qui trône au milieu de l'opéra), c'est très clair, reposant pour l'esprit, très bien servi par la mise en scène. La danse est présente, c'est un spectacle complet qui nous est présenté.
Les voix sont très belles, les jeunes artistes s'engagent dans la prestation(prennent des risques), cela se voit et s'entend.
On peut se passer des sous-titres car c'est en français. Ouf.

La prise de son , ce qui nous intéresse particulièrement ici, est superbe et unique(pour mon expérience). Une salle et une scène moyennes en taille, et les voix et instruments qui sont parfaitement mêlés(avec les voix dominantes sur le centre et reprises sur les côtés, l'orchestre et la salle derrière). La prise de son rappelle celle de la flûte enchantée donc les voix sont fortes.

J'espère que Domimag fera commentaire de la prise de son, parce avec la salle moyenne de taille elle a un bel effet.
L'image est très 17eme également , on a beaucoup de nuances à la Barry Lyndon, la définition en souffre un peu, mais même les appareils numériques ont une profondeur de champs et un piqué différent selon les ouvertures. La référence pour moi est le Cosi fan tutte d'Opus Arte grâce à son éclairage de fond de scène qui complète merveilleusement les projecteurs de devant. L'image est très bonne sur Zoroastre avec beaucoup de sombre et de demi-teintes.
Un making of de plus d'une heure nous explique l'oeuvre et est très bien fait.

La belle surprise en blu-ray après le Bach d'Abbado.

Achetez français!

Tout en étant un peu hs, je suis allé à la découverte des vieux enregistrements d'opéras en dvd , et il y en trois qui m'ont particulièrement impressionné: les noces de figaro(1966) et l'enlèvement au sérail(1980?) dirigés par Karl Bohm et Don Giovani dirigé par Futwangler(1955!!). Les mises en scène sont au rendez-vous de la musique, les prises de son pour les époques sont au summum de ce qui pouvait être fait et a été fait(je crois que, dans un making of, il est expliqué qu'un des chefs fêtait ses 70 ans avec son ingénieur du son, cela me rappelle Kubrick qui supervisait tout, jusqu'aux doublages et aux sous-titres. Ce sont les relations humaines qui amènent la perfection . Si comme moi vous commencez à adorer Mozart, allez-y, c'est au top.
:D
Bonne journée. Daniel.


Merci pour tes impressions et commentaires très intéressants.
Je mets ce Rameau dans ma "wishlist" même si j'ai 2 ou 3 priorités avant :wink:

Au niveau qualité sonore le "Mahler 3° symphonie/Abbado", le "Argerich/Chailly/Schumann" et le "Concert mémorial de Karajan (Mutter/Ozawa)" sont vraiment fabuleux. Mon frère, à qui je les ai passés et qui ne connaissais pas le Blu-Ray, en est resté "sur le cul" !
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Message » 13 Avr 2010 11:09

:D Rebonjour Domimag, oui je vais sûrement me procurer le "Argerich/Chailly/Schuman", le Malher, j'arrive pas pour l'instant à enter dans la musique allemande du 19ième(dont Wagner) mais ça doit être idéologique. La fin du monde façon "Crépuscule des Dieux", cela ne me convient pas.
Pour le Rameau, je ressens vraiment la salle(même si ce n'est "que" du dts hd). Cosi Fan Tutte qui est dts hd aussi est superbe au niveau son.
Mais c'est vrai que la flûte enchantée de Colin Davis et le Bach d'Abbado en PCM, cela coule de source.
Harnoncourt aussi soigne ses enregistrements.Dommage pour les mises en scène.
Là le Zoroastre c'est l'impression de "salle" que j'ai l'impression d'entendre. Tu nous diras quand tu l'auras entendu.
:D Daniel.
d.gramophone
 
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Message » 20 Avr 2010 12:01

Bonjour,

Je ne sais pas si quelques-uns ont enregistré - La Grande Duchesse de Gerolstein - enregistré à Bâle en janvier 2010 et qui a été diffusé hier soir sur Arte-HD.
Dans une mise en scène surprenante et parfois désopilante de Christian Marthaler (ex: l'apparition de Michaël Schumacher en tenue de pilote sur la scène) avec sa Grâce Anne-Sofie von Otter.

Bonne journée.
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Message » 20 Avr 2010 12:50

ajr a écrit:Bonjour,

Je ne sais pas si quelques-uns ont enregistré - La Grande Duchesse de Gerolstein - enregistré à Bâle en janvier 2010 et qui a été diffusé hier soir sur Arte-HD.
Dans une mise en scène surprenante et parfois désopilante de Christian Marthaler (ex: l'apparition de Michaël Schumacher en tenue de pilote sur la scène) avec sa Grâce Anne-Sofie von Otter.

Bonne journée.


:mdr: L'exemple même de ce que je déteste chez certains metteurs en scène d'opéra (Christian Marthaler entr'autres, que j'évite comme la peste bubonique). Offenbach a dû se retourner dans sa tombe ! :wink:
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Message » 20 Avr 2010 14:29

En conséquence tu n'as probablement pas dû apprécier la retransmission de - La flûte enchantée - depuis l'opéra de Bochum (2004) il y a quelques années. :wink:

Personnellement, j'aime bien la tradition, mais j'aime aussi qu'on la bouscule.

Comme le début du programme cité, lorsque les musiciens, en tenue de combat camouflée, commencent à la surprise du chef d'orchestre en tenue de général, en jouant le prélude de Lohengrin.
Disons, que c'est peut-être à voir.
Une fois.
Ne serait-ce que pour A-S von Otter.

Bonne journée.

PS: à propos de la formule populaire employée - se retourner dans sa tombe - dans un autre registre et à l'occasion d'une situation pouvant légitimer ce dicton, j'avais lancé la question suivante : vu le nombre de fois où Mr X a dû se retourner dans sa tombe. Quelle est donc sa position actuelle ? :idee:
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Message » 20 Avr 2010 18:46

:D Bonjour à tous, si vous voulez "rigoler" et si vous ne connaissez pas voici le Porthmouth Synfonia, orchestre d'étudiants de 1974 où pour participer il fallait ou n'avoir jamais joué d'un instrument ou être musicien et n'avoir jamais joué l'instrument dont on allait jouer avec le Porsmouth Symphonia. Je pense que les deux confréries sont nécessaires pour que le son se tienne un minimum pour l'enregistrement. Alors deux micros, plusieurs micros, là je ne sais pas. :D Daniel.

http://www.youtube.com/watch?v=hpJ6anurfuw

http://www.youtube.com/watch?v=rs7QdpF0DE8

PS : j'ai reçu le blu-ray de démo d'Arthaus où il y a à la fois La Traviata dirigée par Maazel et une vingtaine d'extraits(en stéréo)du catalogue blu-ray Arthaus et TDK. On a une bonne opinion de la qualité de l'image et du son. J'ai déja commandé "la Finta giardiniera " de Mozart dirigée par Harnoncourt.J'aime de plus en plus la profondeur qu'il donne à la musique de Mozart, la mise en scène ne me gène plus(la clémence de Titus).
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