Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Platines cassette Nakamichi

Message » 03 Avr 2010 20:15

Voila depuis peu je recherche une bonne Platine cassette et je suis très attiré par cette marque pro Nakamichi :oops:
Qui possède et écoute encore des cassettes audio sur ces bécanes de l'époque ? :D
fred1332
 
Messages: 577
Inscription Forum: 19 Juin 2009 19:10
Localisation: 13
  • offline

Message » 03 Avr 2010 21:10

plus personne :lol:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 03 Avr 2010 21:29

Bonsoir,

Cette marque a certainement fabriqué ce qui se faisait de mieux dans ce domaine.
Personnellement, j'ai toujours un TEAC V550X installé sur un de mes systèmes. Réducteurs de bruits Dolby B et C, DBX.
Même s'il ne sert pratiquement plus, Il m'arrive parfois de l'utiliser pour enregistrer un programme radio pendant mon absence ou écouter quelques anciennes cassettes de concerts enregistrées il y a bien longtemps et non encore numérisées.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Avr 2010 22:57

Bonsoir , en faite je recherche ce support par simple nostalgie et aussi pour faire des copies de mes vinyles sur cassettes audio avec un preampli a tube pour garder la chaleur du vinyle sur cassette . Mais le problème vu que j'ai pas de platine cassette je peux pas savoir ce que sa va donner .
fred1332
 
Messages: 577
Inscription Forum: 19 Juin 2009 19:10
Localisation: 13
  • offline

Message » 04 Avr 2010 7:24

la "mini" K7 c'est un peu comme la vhs, les laserdiscs et bientôt le cd: c'est FINI!
profites des joies de l'informatique et enregistres en 24/192 tes vieux vinyles.
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 04 Avr 2010 7:31

MArrant, je viens de jeter ma Naka qui trainait à la cave depuis 15 ans sans l'ombre d'un regret. Je peux comprendre le ressort nostalgique, mais beaucoup moins écouter de la musique sur un support qui dégageait autant de souffle !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Avr 2010 12:14

Bonjour,

Il est effectivement préférable d'écarter le côté nostalgique et d'utiliser les moyens actuels pour ripper tes vinyles.
Ainsi, si j'ai eu un premier enregistreur/lecteur de K7 Philips dans les années soixantes (alors sans réducteur de souffle), les suivants ont amélioré ce point critique, mais, demeuraient d'autres aspects criticables tels que scintillement, distortion, plage dynamique etc.
Cependant, certains Nakamichi, ainsi que mon TEAC V550 actuel fournissent un son très propres et le souffle n'est nullement perceptible avec les derniers réducteurs de bruit Dolby C et DBX.
Même si mon ancien TEAC à bandes ou un Revox étaient évidemment largement supérieur en enregistrant à 19 cm/s.

Dorénavant, j'utilise un lecteur Sony de type MP3 et ne regrette pas du tout les longues manipulations d'antan de transfert sur bandes.
Sans parler de l'encombrement et de la conservation des bandes magnétiques qui s'altèrent au fil des écoutes, de leur vieillissement et de la magnétisation des éléments situés sur le parcours de lecture. Même s'il existe des démagnétiseurs ou K7 de démagnétisation (j'ai encore les deux).
Voiture, ballade, salle de bain, cuisine, quelques grammes de MP3 (ou autres), un petit cordon, un système sonore et on obtient très facilement un très bon niveau de reproduction musicale.

Enfin, dernier point à considérer et non des moindres, n'ayant aucune idée du prix actuel des K7, il serait étonnant que leur coût soit inférieur à celui des supports actuels qui sont devenus plus qu'abordables et largement plus répandus.

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Avr 2010 20:14

Je ne pense pas que le support soit si fragile que le cd .par contre le support est pas si mort , pioneer fabrique encore des platines cassette et d'autre constructeur aussi bizare que ce support Soit encore fabriquer !!!!
fred1332
 
Messages: 577
Inscription Forum: 19 Juin 2009 19:10
Localisation: 13
  • offline

Message » 05 Avr 2010 7:56

J'ai conservé deux lecteurs NAKAMICHI 480 et 480 Z ( à la cave) qui fonctionnent toujours. De temps en temps j'écoute de vieux enregistrements de jazz pris sur France Musique il y a longtemps. la qualité est toujours très bonne.
jpnisuoc
 
Messages: 382
Inscription Forum: 27 Déc 2006 12:15
Localisation: Paris 75020
  • offline

Message » 05 Avr 2010 10:07

A vous lire, j'ai envie de remonter mon Naka de la cave après une bonne quinzaine d'années d'affinage...
Brems44
 
Messages: 127
Inscription Forum: 19 Avr 2007 20:22
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Avr 2010 12:42

Bonjour,

C'est vraiment je crois le seul intérêt qui reste à nos vieilles K7.
Réécouter de vieux enregistrements de concerts en direct, tels ceux de la grande époque de la grande parade du Jazz de Cimiez à Nice ou de concerts de musique classique diffusés en direct sur France-Musique avec une excellente qualité.
Mais, ils étaient quand même bien meilleurs lorsqu'ils avaient été enregistrés sur grandes bobines à 19 cm/s. :wink:
Aussi, même si mon dernier enregistreur analogique est encore en excellent état et en service, il faut quand même rappeler que ces appareils demandaient beaucoup d'attention si on voulait conserver les copies en bon état.
Liste non exhaustive: nettoyage régulier de toutes les piéces en contact avec la bande magnétique afin d'enlever le dépot. Démagnétisation également régulière sous peine de voir la magnétisation récurente altérer la bande lue. Grande sensibilité des bandes magnétiques aux variations de température avec effet de contraction/dilatation du support et modification de l'amalgame ferreux. Distorsion et autre problèmes aggravés en début de bande. Obligation de faire défiler régulièrement ses bandes. Même en utilisant de très bonnes K7 de marques réputées, possibilités d'enroulement de la bande autour du ou d'un cabestan (il existe heureusement des kits de réparation pouvant être également utilisés pour les montages). Etc, etc.

Un autre exemple: les K7 dédiées à un autoradio. Beaucoup de temps pour effectuer des copies, alors que c'est aujourd'hui quasi instantané avec un petit lecteur MP3 qui de plus ne nécessite presque plus de manipulation une fois ce dernier branché sur le système audio du véhicule, et ce, pendant éventuellement plusieurs heures. Fini les petites valises de cassette rangées dans l'habitacle ou dans le coffre.

En conséquence, pour ce qui me concerne, ce support que j'ai utilisé dès sa sortie dans les année soixantes (énorme magneto-cassette Philips sans réduction du souffle), malgré toutes les améliorations dont il a pu bénéficier, a depuis bien longtemps rejoint le garage, en compagnie des quelques vidéo-K7 que je n'ai pas réussi à placer.
Ne restant - en lieu sûr - et bien stockées que les précieuses K7 citées en début de post (jusqu'au jour où je vais me décider à les numériser). Et même encore quelques K7 de hdg neuves.

Bonne journée.

PS: par contre l'intérêt de ce topic, c'est qu'il m'a fait me souvenir que je devrais faire un peu tourner ce matériel. Ce qui ne lui est plus arrivé depuis assez longtemps.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Avr 2010 13:33

pareille pour moi un vieux naka rx202E en parfait état,et des dizaines de cassettes,sans doute complètement foutu ou alors faut pas etre dificile sur le son restitué :wink: .
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 05 Avr 2010 19:29

Il y a quand même des serie rare très cher par exemple celle ci ; http://cgi.ebay.fr/Nakamichi-700-II-CAS ... 3349b76ef4 :o
fred1332
 
Messages: 577
Inscription Forum: 19 Juin 2009 19:10
Localisation: 13
  • offline

Message » 05 Avr 2010 20:40

moi, le mien (BX300E) a très bien fonctionné mais très peu de temps.
pour un appareil très cher c'est très désolant.
le sav a été en dessous de tout...heureusement que la K7 était leur spécialité :roll:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 05 Avr 2010 23:40

Bonsoir,

Grâce à ce topic, j'ai fait une découverte étonnante.
Comme signalé, je profite d'un petit moment de tranquillité pour faire un peu tourner mon TEAC.
J'introduis une cassette sur laquelle sont enregistrés de vieux 45 t et lance la lecture.
Au bout d'un moment, je vois ma femme pointer son nez en toute innocence, puis tourner autour des appareils en cherchant d'où pouvaient provenir ces merveilles lui rappelant les boîtes de sa jeunesse et qu'elle n'avait plus entendues depuis des lustres. :wink:
Autre confirmation, encore quelques cassettes -métal- et -chrome- neuves encore scellées.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message